Forums Remontées Mécaniques: TSD4 des Roches Blanches - Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 des Roches Blanches - Val Cenis (Haute Maurienne Vanoise) Poma - 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 22 février 2025 - 08:35

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 22 février 2025 - 12:53

Merci Valcelouis pour ce beau reportage. Les déplacements d'appareils est toujours une option vraiment utile. Et pas assez utilisé en Europe. Autant souligner celle-ci.

:)
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

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Posté 25 février 2025 - 10:03

 Rodo_Af, le 22 février 2025 - 12:53 , dit :

Les déplacements d'appareils est toujours une option vraiment utile. Et pas assez utilisé en Europe. Autant souligner celle-ci.

:)


Montant d’investissement : 7,8 millions €

8 millions un appareil qui va repasser en GI dans 5 ans ,

combien aurait couté un appareil neuf ? 9 , 10 millions ?
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 février 2025 - 10:28

Merci valcelouis pour la présentation ;) . Une photo ne s'affiche pas dans la partie technique de la G1 chez moi.

Les gares n'étaient pas neuves de 2013 à Val Thorens, ainsi que les sièges ? Donc seuls les balanciers devraient passer en GI "lourde" prochainement, pour les gares ça attendra un peu je crois. Niveau coût à la louche je dirais qu'en neuf on aurait fait x2 pour une telle longueur par rapport à de la récup. Quand on le regarde on a l'impression de voir du neuf, c'est vraiment du joli travail.

Ce message a été modifié par Clément05 - 25 février 2025 - 10:29 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 25 février 2025 - 11:57

Citation

Montant d’investissement : 7,8 millions €

8 millions un appareil qui va repasser en GI dans 5 ans ,

combien aurait couté un appareil neuf ? 9 , 10 millions ?


Le calcul sera toujours plus rentable d'un appareil qui passe en GI tous les 5 ans, par rapport à un neuf avec GI à 15 ans. Tu peux retourner dans tous les sens :)

Merci pour ce reportage ! Belle découverte
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   eugene 

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Posté 26 février 2025 - 09:23

Cela dépend de l'écart de prix avec un appareil neuf . mais il n'est pas de x2 et de loin .

dans le millieu du montage on dit toujours que c'est le beton qui est cher ( enfin tout est cher :lol: )

bref je ne suis que petit ouvrier mais sur les chantiers de déplacements que j'ai fait , si l'écart de prix etait de 20 , 25 % c'etait le max . ( c'est deja ça je vous l'accorde )
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 26 février 2025 - 10:18

L'écart de prix ne doit pas être très important, de l'ordre de 1,5M€. Ce qui explique l'utilisation d'un appareil d'occasion, c'est principalement que la SEM n'a pas les fonds pour construire une TC entre Termignon et le Replay des Canons. Or, cette installation sera nécessaire d'ici à quelques années. Il s'agissait de minimiser les investissements pourtant nécessaire sur la chaîne de Termignon en vue d'économiser pour le reste (ne serais-ce que pour moderner le domaine d'altitude).
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 26 février 2025 - 11:37

Merci pour ce reportage!
Je croyais naïvement que sur de telles réimplantations on repartait sur une garantie « comme à neuf » de façon à éviter des visites trop fréquentes derrière…
Si on sort de l’aspect financier, il ne faut pas négliger l’aspect « environnemental » d’une telle opération dans la mesure où elle consiste en un recyclage: les éléments ne sont en effet pas fabriqués ex novo, avec tout ce que ça implique.
In Ropeways I Trust
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

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Posté 08 mars 2025 - 07:43

Effectivement, le coût de l'appareil neuf en 2013 pour Val-Thorens était de 4 350 000€ et ici on arrive à 7 800 000€ pour la réimplantation de cet appareil, ça semble beaucoup. Ça serai vraiment intéressant de connaitre le détail des coûts pour arriver à cette somme.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

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Posté 08 mars 2025 - 08:00

Il y a aussi l'avantage du modèle de gare, c'est de la gamme 21, un modèle fiable et bien répandu.
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 08 mars 2025 - 08:07

Ne pas oublier qu'à Val Thorens, la ligne d'origine avait été réutilisée, donc pas d'hélitreuillage de la ligne, quasiment aucun terrassement de gare, et qu'une partie des équipements de l'ancien appareil est parti sur le TS 3 Vallées qui idem n'a pas du coûter bien cher.

Ici, même si les éléments sont d'occasion, tout a été hélitreuillé et terrassé comme un appareil neuf, et aucun élément de l'ancien appareil n'a été réutilisé, d'où le coût supplémentaire j'imagine.

Ce message a été modifié par daphnis - 08 mars 2025 - 08:08 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 08 mars 2025 - 12:33

 daphnis, le 08 mars 2025 - 08:07 , dit :

Ne pas oublier qu'à Val Thorens, la ligne d'origine avait été réutilisée, donc pas d'hélitreuillage de la ligne, quasiment aucun terrassement de gare, et qu'une partie des équipements de l'ancien appareil est parti sur le TS 3 Vallées qui idem n'a pas du coûter bien cher.

Ici, même si les éléments sont d'occasion, tout a été hélitreuillé et terrassé comme un appareil neuf, et aucun élément de l'ancien appareil n'a été réutilisé, d'où le coût supplémentaire j'imagine.
Et autre sujet important, en 2013 à Val Thorens le coût de la vie et des sous-traitants n'étaient pas le même qu'en 2025. A projet équivalent à VT, un télésiège comme les 2 Lacs en récupération aurait au moins coûté 6 millions de nos jours.

Ce message a été modifié par j'ib - 08 mars 2025 - 12:35 .

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