Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de Planchamp - Valmorel (Le Grand Domaine) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 de Planchamp - Valmorel (Le Grand Domaine) Poma - 2023

#1 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 07 décembre 2024 - 19:18

*
MESSAGE POPULAIRE !

Partez à la découverte de la grande nouveauté 2023 du Grand Domaine !

Image IPB

^^ Cliquez sur la bannière pour afficher le reportage ^^


N'hésitez pas à déposer vos commentaires, suggestions d'amélioration, photos supplémentaires, remarques diverses et questions sur ce reportage. Image IPB
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
21

#2 L'utilisateur est en ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 08 décembre 2024 - 17:12

Merci pour le reportage.

Pour cette image (https://www.remontee...mp-Valmorel.JPG), il s'agit d'un "dispositif de reprise d'effort", présent sur les téléportés aux longues lignes.

Je suis étonné de trouver une motorisation "classique" sur cette ligne, est-ce un choix judicieux de ne pas avoir mis un DirectDrive ?
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 639
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 08 décembre 2024 - 18:35

Merci Alspace pour ce beau reportage. Cet appareil change vraiment Valmorel. C'est sympa à voir.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 430
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 08 décembre 2024 - 19:08

Merci Alsace, je suis fan du bâtiment de la gare amont, sobre, élégant et fonctionnel :) . La motorisation classique coûte moins cher à l'achat qu'un DirectDrive, c'est un premier argument. Il serait intéressant de pouvoir comparer les coûts de maintenance.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#5 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 08 décembre 2024 - 20:29

Merci pour le reportage. Côté historique, 3 pistes de ce secteur ont aujourd'hui disparu : la noire TOBOGGAN (à droite de la cabine), la rouge COMBE DE PELAZ (longeant l'ancien TSF de Planchamp) et la bleue LANCHE DU PLANE (à gauche juste avant la tyrolienne). Voici un des premiers plan des pistes :

Image IPB

Ce message a été modifié par domingo - 08 décembre 2024 - 20:30 .

0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Le Vaujaniat 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 02-avril 24

Posté 08 décembre 2024 - 21:19

Merci pour le reportage ! Je l'attendais depuis longtemps !
Une des dernières réalisations de Poma qui affichent leur ancien logo fléché... :unsure:
Vive les RM et le ski bien évidemment !
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 08 décembre 2024 - 22:02

Merci pour ce reportage sur cet appareil très particulier, la longueur des gares s’explique aussi d’avoir un temps d’embarquement confortable.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 905
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 09 décembre 2024 - 10:44

Merci pour ce reportage que j'attendais depuis des mois.

Je partage de ce qu'à dit Clément au sujet de la gare sommitale. Elle est réussite et s'intègre bien à l'environnement. :)
2

#9 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 596
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 09 décembre 2024 - 10:48

Bois et pierres c'est le style de la station de Valmorel. Rien d'extraordinaire.
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Mile 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 69
  • Inscrit(e) : 15-avril 23

Posté 09 décembre 2024 - 13:47

Ma petite question concerne la gare (intermédiaire) de stockage de l'ex-Altiplace : à quoi elle est-elle destinée aujourd'hui ? (Ou abandonnée :huh:)..

Merci pour ce reportage que j'attendais le plus :rolleyes:
Un petit normand amateur de ski et TSgeek à ses heures perdues (Si l'on peut dire ainsi)
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   alspace 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 686
  • Inscrit(e) : 14-septembre 13

Posté 12 décembre 2024 - 14:48

Merci à tous pour vos retours :)

 domingo, le 08 décembre 2024 - 20:29 , dit :

Merci pour le reportage. Côté historique, 3 pistes de ce secteur ont aujourd'hui disparu : la noire TOBOGGAN (à droite de la cabine), la rouge COMBE DE PELAZ (longeant l'ancien TSF de Planchamp) et la bleue LANCHE DU PLANE (à gauche juste avant la tyrolienne). Voici un des premiers plan des pistes :


Merci domingo pour cette pièce d'histoire ! :)
Je me permets de revenir sur cette image, car de nombreuses questions me viennent à l'esprit en voyant toutes ces pistes et remontées mécaniques. D'abord, je suis intéréssé par la dénomination des pistes du domaine cette époque.
Concernant la piste de la Lanche du Plane, ne serait-ce pas plutôt l'enchaînement actuel Combe du Morel - Plan du Favre ? Le tracé me parait tout de même très proche (voir identique) aux pistes actuelles...

Ensuite, je vois qu'un TK était présent sur le bas du tracé de l'actuel Côte Soleil. Quel était son nom/année de construction ?
Il semble y avoir un téléski débutant à l'actuel hameau de Crève Coeur. Ce plan datant de l'hiver 77-78 (Planchamp est là, mais pas Pierrafort construit en 78), quel était cet appreil (sachant que Thuile et ESF Planchamp dataient de 1978) ?

Voici une image où l'on voit ce téléski débutants :
Image IPB

Le tracé est différent de celui de l'ESF Planchamp :
Image IPB

Et d'ailleurs, si on a les noms des trois téléskis du bas de Combelouvière je suis aussi preneur ;)
Reportages à venir :
Voir sur mon profil.
2

#12 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 12 décembre 2024 - 15:54

 alspace, le 12 décembre 2024 - 14:48 , dit :

Et d'ailleurs, si on a les noms des trois téléskis du bas de Combelouvière je suis aussi preneur ;)


Voici le plan de l'hiver 1981-82 avec les noms des remontées de l'époque : :lol:

Image IPB
2

#13 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 22 janvier 2025 - 11:55

Merci à JPJP pour ce plan des pistes qui permet de retracer l'historique du développement des pistes de Valmorel.
Pour répondre à Alspace, il y avait bien une piste bleue nommée Lanche du Plane et celle-ci ne correspondait pas à la Combe du Morel d'aujourd'hui (on voit bien sur le plan de JPJP les 3 pistes bleues Froide, Combe du Morel et Lanche du Plane).
C'était une piste dont on voit encore le tracé lorsqu'on se situe en bas du TSD du Morel (à droite de la Combe du Morel).
0

#14 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 240
  • Inscrit(e) : 01-février 08

Posté 02 mars 2025 - 20:36



VALMOREL LE GRAND DOMAINE

Intervention d'envergure sur la télécabine de Planchamp (1920 m) 🔧📍

Lundi 24/02/2025, 12h05
Coup dur : le moteur électrique de la télécabine nous lâche 😬🚠
Première mission : assurer le retour des clients grâce au moteur thermique de secours.⚡
Deuxième mission : remplacement express du moteur… qui n'était pas en stock dans nos locaux !
Un défi technique relevé en un temps record :
🔹 Dépose de l'ancien moteur (1000 kW – 3400 kg)
🔹 Acheminement du moteur de remplacement provisoire (840 kW – 2800 kg) à l'aide d'une luge tractée par 2 dameuses🔹 Montage et ajustement du moteur de remplacement dans la nuit
🔹 Démarrage du moteur de remplacement et paramétrage de l'appareil dans la matinée.📍
Mardi 25/02/2025, 14h15
La télécabine rouvre après moins de 26 heures d'intervention !👏
Un immense bravo aux équipes internes ultra mobilisées du Domaine Skiable de Valmorel et aux experts intervenus sur cet appareil clé du domaine.


Image IPB

Image IPB

https://www.linkedin...3JTLNYRG0XKZv2A]

Image IPB

6

#15 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 02 mars 2025 - 20:56

Surprenant qu'ils n'aient pas opté pour 1 Directdrive à la construction !
0

#16 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 02 mars 2025 - 20:58

Pfiouuuu. Chaud patate là... Donc, il y a aura un débit réduit pour la fin de saison probablement. Et un appel à la garantie parce qu'un moteur neuf comme ça, ce n'est pas normal surtout avec un TT Electric.

Ce message a été modifié par jfd_ - 02 mars 2025 - 21:00 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 139
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 03 mars 2025 - 17:37

Si quelqu'un a des infos sur un potentiel débit réduit et si oui de combien je suis preneur, je serais à Valmorel toute la semaine prochaine avec un appartement au pied de cette TCD ça m'embête un peu...
0

#18 L'utilisateur est en ligne   Auguste 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 140
  • Inscrit(e) : 03-mars 18

Posté 03 mars 2025 - 19:48

 ThomasV8_, le 03 mars 2025 - 17:37 , dit :

Si quelqu'un a des infos sur un potentiel débit réduit et si oui de combien je suis preneur, je serais à Valmorel toute la semaine prochaine avec un appartement au pied de cette TCD ça m'embête un peu...


Je pense que ça sera insignifiant, le débit ne sera pas tant impacté que ça. De toute façon, les exploitants ne font jamais tourner leurs appareils à vitesse maximale lorsque ce n'est pas nécessaire.
Et la semaine prochaine, ce ne seront plus les vacances scolaires ; il y aura nettement moins de fréquentation.
1

#19 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 03 mars 2025 - 20:48

 Auguste, le 03 mars 2025 - 19:48 , dit :

 ThomasV8_, le 03 mars 2025 - 17:37 , dit :

Si quelqu'un a des infos sur un potentiel débit réduit et si oui de combien je suis preneur, je serais à Valmorel toute la semaine prochaine avec un appartement au pied de cette TCD ça m'embête un peu...


Je pense que ça sera insignifiant, le débit ne sera pas tant impacté que ça. De toute façon, les exploitants ne font jamais tourner leurs appareils à vitesse maximale lorsque ce n'est pas nécessaire.
Et la semaine prochaine, ce ne seront plus les vacances scolaires ; il y aura nettement moins de fréquentation.


Ce n'est pas tant une question de vitesse en ligne que de couple nécessaire pour décoller la ligne si arrêt avec brin montant chargé. Donc, à mon sens, la baisse de débit ne se fera pas sur la vitesse mais sur le nombre de cabines en ligne (pour baisser le couple de décollage de la ligne). Edit : ou moins de passagers par cabine.


Difficile à dire de combien sera le changement. Il faudrait avoir ttes les infos que l'on n'a pas.

Ce message a été modifié par jfd_ - 03 mars 2025 - 20:50 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 097
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 04 mars 2025 - 07:53

15 cabines ont été retirées de la ligne. Le débit actuel est donc d'environ 2850 p/h.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)