Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 67 Pages +
  • « Première
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1261 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 février 2025 - 17:13

Et puis c’est bien de rentabiliser jusqu’au bout de bons téléphériques Garaventa qui durent minimum 50 ans :)
Ce sont des constructions robustes …

Je trouve qu’ils ont bien fait de choisir maintenant à l’apparition sur le marché, la solution de la gamme Tri-Line :)
Le premier Tri-Line à Schwyz n’est même pas encore fini, faut laisser le temps de faire les choses !
0

#1262 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 03 février 2025 - 22:22

 Gondelbahn Monde, le 03 février 2025 - 17:13 , dit :

Et puis c’est bien de rentabiliser jusqu’au bout de bons téléphériques Garaventa qui durent minimum 50 ans :)
Ce sont des constructions robustes …

Je trouve qu’ils ont bien fait de choisir maintenant à l’apparition sur le marché, la solution de la gamme
Tri-Line :)
Le premier Tri-Line à Unteriberg n’est même pas encore fini, faut laisser le temps de faire les choses !



Que signifie cette phrase, je comprends pas.

Du reste, je pense aussi que c'est nul de démolir deux grands va-et-vient pour gagner quelques minutes. Et tout le matériel qui devrait être dégagé depuis la Chaux voire Siviez ...
De mauvais souvenir le dégagement à Fiesch avec des centaines de vol d'hélico sur 1000 m pour transporter chaque fois 1000 kg d'acier.

Ce message a été modifié par Rothorn - 03 février 2025 - 22:23 .

0

#1263 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 février 2025 - 22:24

 Rothorn, le 03 février 2025 - 22:22 , dit :

De mauvais souvenir le dégagement à Fiesch avec des centaines de vol d'hélico sur 1000 m pour transporter chaque fois 1000 kg d'acier.

Les fameux traumatismes nocturnes de chez Adrian :D
C’est bon, pas avant 2030 et les autorisations et tout ça sera … 2045 :P
1

#1264 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

  • TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 39
  • Inscrit(e) : 18-octobre 23

Posté 04 février 2025 - 18:06

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 février 2025 - 17:13 , dit :

Et puis c’est bien de rentabiliser jusqu’au bout de bons téléphériques Garaventa qui durent minimum 50 ans :)
Ce sont des constructions robustes …

Je trouve qu’ils ont bien fait de choisir maintenant à l’apparition sur le marché, la solution de la gamme Tri-Line :)
Le premier Tri-Line à Schwyz n’est même pas encore fini, faut laisser le temps de faire les choses !


Dommage de vouloir mettre des 3S partout... Surtout que c'est bien joli d’amener 2 x 2000 p/h depuis les deux côtés mais à quoi bon? Les pistes de Tortin et du Mont Fort sont difficiles et n'ont pas besoin d'un tel débit, et celle sur La Chaux est belle mais c'est à 50% un chemin. C'est toujours une belle expérience de monter au Mont Fort également grâce à ces 2 belles machines Garaventa quasi increvables! Et comme dit plus tôt, pour la liaison il y a Chassoure et pour l'été ça suffit amplement.

Ce message a été modifié par Benoit_D2 - 04 février 2025 - 18:07 .

1

#1265 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 04 février 2025 - 18:12

Voir le messageRothorn, le 03 février 2025 - 22:22 , dit :

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 février 2025 - 17:13 , dit :

Et puis c’est bien de rentabiliser jusqu’au bout de bons téléphériques Garaventa qui durent minimum 50 ans :)
Ce sont des constructions robustes …

Je trouve qu’ils ont bien fait de choisir maintenant à l’apparition sur le marché, la solution de la gamme
Tri-Line :)
Le premier Tri-Line à Unteriberg n’est même pas encore fini, faut laisser le temps de faire les choses !



Que signifie cette phrase, je comprends pas.

Ça signifie qu’ils ont bien fait d’attendre l’apparition des 3S compactes de chez Doppelmayr-Garaventa, cette nouvelle gamme Tri-Line.
Avantages du 3S, mais en petit, par contre oui, gros budget !
0

#1266 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 04 février 2025 - 20:10

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 février 2025 - 17:13 , dit :

Et puis c’est bien de rentabiliser jusqu’au bout de bons téléphériques Garaventa qui durent minimum 50 ans :)
Ce sont des constructions robustes …
Je trouve qu’ils ont bien fait de choisir maintenant à l’apparition sur le marché, la solution de la gamme Tri-Line :)
Le premier Tri-Line à Unteriberg n’est même pas encore fini, faut laisser le temps de faire les choses !


Voir le messageRothorn, le 03 février 2025 - 22:22 , dit :

Que signifie cette phrase, je comprends pas.



Voir le messageGondelbahn Monde, le 04 février 2025 - 18:12 , dit :

Ça signifie qu’ils ont bien fait d’attendre l’apparition des 3S compactes de chez Doppelmayr, cette nouvelle gamme Tri-Line.
Avantages du 3S, mais en petit, par contre oui, gros budget !



Je commence à comprendre, TRI-Line, un nouveau truc marketing, est une version maigre des TFD 32, mais hélas, faut encore tout détruire.
0

#1267 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 703
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 05 février 2025 - 08:58

https://verbier4vall...rojects-actuels
WSO Fan
0

#1268 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 08-mai 06

Posté 11 février 2025 - 09:50

Bonjour à tous,

J'imagine que les projets de rénovation des téléphériques qui mènent au Col des Gentianes sont à des horizons d'au moins 10 ans puisque le matériel est encore nickel.

Il y a bien 10 ans - peut-être 15 ? - Téléverbier avait produit une carte du "Plan directeur des projets à 15 ans". Celle-ci se retrouve toujours sur la page des projets de Téléverbier. A part le TMX de Savoleyres, celle-ci est doucement arrivée à échéance. J'imagine qu'ils en ont d'autres et que, forcément, leur plan directeur s'est enrichi depuis... Hâte d'en voir un jour une version publique !



Tout autre chose, le TPH provisoire Champsec-Sarreyer semble terminé et en est à sa phase de test.
Un reportage sur Canal9 permet d'avoir une petite idée de la ligne (qui est déjà dessinée sur OpenStreetMap) et du matériel utilisé.

Edit : le lien du reportage : https://canal9.ch/fr...que-provisoire/

Ce message a été modifié par Anolis - 11 février 2025 - 09:54 .

1

#1269 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 11 février 2025 - 09:52

Par contre, j’ai toujours aucune idée du constructeur du téléphérique de Sarreyer, c’est de la récupération et le pylône fait penser à un pylône de chantier, mais si c’est en général du Niederberger ou Inauen Schätti …
0

#1270 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 6 158
  • Inscrit(e) : 28-décembre 13

Posté 11 février 2025 - 10:20

 Gondelbahn Monde, le 11 février 2025 - 09:52 , dit :

Par contre, j’ai toujours aucune idée du constructeur du téléphérique de Sarreyer, c’est de la récupération et le pylône fait penser à un pylône de chantier, mais si c’est en général du Niederberger ou Inauen Schätti …

C'est Von Rotz. (voir liste en début du sujet des chantiers CH 2025 dans le forum des constructions)
1

#1271 L'utilisateur est hors-ligne   Calvin36527 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 27-avril 24

Posté 04 mars 2025 - 22:03

Bonsoir à tous,
Je joins ci-dessous le lien du PV de l’AG de Téléverbier du 12.04.2024.
A la page 11, il y est noté comme futurs investissements le Télésiège Tournelle en 2027 et, plus intéressant, le Jumbo (téléphérique La Chaux-Gentianes) en 2029. Quelqu’un sait ce qui est prévu pour ce dernier: rénovation d’un TPH va et vient, remplacement par autre installation (3S si on veut/peut rêver)?
A noter aussi que la ligne Le Châble-Verbier y est mentionnée mais sans date précisée (et on revient à la question de comment remplacer une micro TCD4 vu l’exiguïté du haut du tracé et de la gare amont…)

Le lien: https://verbier4vall..._2024.04.12.pdf
0

#1272 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 05 mars 2025 - 06:49

TSF2 Tournelle -> TSD6 (2027)
TSF2 Etablons -> TSD6 (2029)
TCD4 Le Châble-Verbier -> TCD10 (~ 2030)
TPH Gentianes -> 3S (~ 2030)

Le téléphérique des Gentianes en 3S on en parle sur l’ensemble des derniers messages …
0

#1273 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 275
  • Inscrit(e) : 22-janvier 08

Posté 05 mars 2025 - 09:44

Voir le messageGondelbahn Monde, le 05 mars 2025 - 06:49 , dit :

TSF2 Tournelle -> TSD6 (2027)
TSF2 Etablons -> TSD6 (2029)
TCD4 Le Châble-Verbier -> TCD10 (~ 2030)
TPH Gentianes -> 3S (~ 2030)

Le téléphérique des Gentianes en 3S on en parle sur l’ensemble des derniers messages …

Merci pour ces précisions.

Je suis un peu étonné de voir le renouvellement du TSF2 des Etablons avant celui de la TCD4 Le Châble - Verbier.
Même si je viens rarement durant les vacances sur le domaine (en encore moins du côté de la Tzoumaz), le TSF2 ne semble pas tourner beaucoup. La TCD8 n'est vraiment pas suffisante et/ou le TSF ne peut plus être prolonger pour justifier cet investissement?

A contrario, la télécabine depuis le Châble me semble régulièrement surchargée (le matin à la montée et en fin d'après-midi à la descente) et n'offre en plus pas le confort nécessaire pour son utilisation mixte ski / transport publics. Des cabines plus spacieuses me semble nécessaires pour le transport des bagages, PMR voir des vélos.
1

#1274 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 05 mars 2025 - 09:47

Le télésiège des Etablons actuel sert à désengorger la TCD8 de la Tzoumaz.
Elle avait surtout et déjà ce rôle avec la télécabine Giovanola/Städeli à l’époque
Apparement le futur Etablons aura un intermédiaire et passera vers le Taillay (Peut être suppression du Taillay ?)

Grâce à ces futurs installations, Savoleyres sera ainsi équipés d’uniquement de nouvelles installations
0

#1275 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 65
  • Inscrit(e) : 08-mai 06

Posté 05 mars 2025 - 12:16

Merci d'être au "taquet", Calvin36527 :-) !

Je me connectais justement ce matin au forum pour me faire l'écho de la même lecture du PV de l'AG de l'an dernier.


Avec l'arrivée du TMX et la rénovation des TSF de la Tournelle et des Etablons, Savoleyres va vraiment gagner en intérêt.
A titre personnel, je trouve que les pistes y sont belles - et pour certaines - bien dessinées et larges. La partie dans les bois a aussi beaucoup charme.


S'agissant du Jumbo, je suis curieux, d'ici quelques années, de voir les solutions techniques qui vont être adoptées... Et si Nendaz fera, à terme, de même, côté Tortin.



Dans le PV de l'AG de l'an dernier, l'on mentionne aussi des investissements dans les restaurants suivants :

- Restaurant de Savoleyres (2026) --> j'imagine que c'est lié à l'arrivée du TMX et à une utilisation de l'espace gagné pour l'ancienne gare de TCD.
- Place de Médran (à planifier) --> Curieux de voir ce que l'on peut encore faire là-bas !
- Restaurant la Croix-de-Cœur (à planifier) --> Avec l'arrivée du TMX et la rénovation des TSF, peut-être que Téléverbier projette d'agrandir ce joli restaurant pour augmenter sa capacité d'accueil qui est vite atteinte, spécialement par mauvais temps ?
- Sommet du Mont-Fort (à planifier) --> C'est le fameux projet (des plans et visuels "trainent" sur le net) d'un restaurant sur l'ensemble de le plateforme arrière de l'arrivée du TPH. J'imagine que l'idée est de capitaliser de plus en plus sur les infrastructures en altitude.
- Bâtiment des Ruinettes (à planifier) --> No comment
- Place de jeux à la Pasay (bloqué) --> Est-ce que cela n'a pas été finalement fait cet été 2024 ?
0

#1276 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

  • TSF1 Proctor Mountain
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 104
  • Inscrit(e) : 23-mai 20

Posté 05 mars 2025 - 14:01

La place de jeux à la Pasay a en effet été réalisée cet été. Elle est nommée "Place de jeux de Meïno", en référence à la mascotte de la station.

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 05 mars 2025 - 14:02 .

0

#1277 L'utilisateur est hors-ligne   GénéralAlcazar 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 07-mars 24

Posté 05 mars 2025 - 17:54

Bonjour,

Je me permets de compléter le message sur la cabine Le Châble-Verbier où TVB annonce clairement ses intentions dans le rapport annuel 2023-2024 :

Au cours des prochaines années, notre programme d’investissements restera toujours aussi ambitieux. En effet, nous sommes dans l’attente de l’autorisation de construire pour le deuxième télésiège à Bruson: le télésiège du Six Blanc. Il s’agit d’une nouvelle installation et non d’un remplacement. La mise en service de ce télésiège 6 places, débrayable, est prévue pour l’hiver 2026/2027.Grâce aux développements techniques des installations de transports à câble, nous avons aujourd’hui la possibilité de remplacer à terme la télécabine Le Châble-Verbier par une installation plus grande et plus confortable. Nous avons commencé les études pour l’avant-projet. Toutefois, nous ne sommes pas encore en mesure de présenter une date de mise en service. En effet, il s’agit d’un projet quelque peu complexe, qui exige l’intervention de beaucoup de tiers." (Page 29)

P.S : Je suis concerné, j'habite à Villette juste à côté de la ligne. ;)
0

#1278 L'utilisateur est en ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 826
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 mars 2025 - 06:55

Le problème de la nouvelle installation du Châble s’agit du passage à Médran des cabines.
Le bâtiment de Médran est également protégé (la tableau sur la façade)
La grandeur du bâtiment est limitée pour une télécabine 4 places et non 10 places, d’où en 2001 ils ont remis simplement une 4 places et non 6 ou 8.
Il faudrait donc tout démonter.

Le passage à Médran est également compliqué avec la distance aux bâtiments qui se sont installés proche de la ligne
1

#1279 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 807
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 06 mars 2025 - 10:56

Voir le messageGondelbahn Monde, le 06 mars 2025 - 06:55 , dit :


Le bâtiment de Médran est également protégé (la tableau sur la façade)
La grandeur du bâtiment est limitée pour une télécabine 4 places et non 10 places, d’où en 2001 ils ont remis simplement une 4 places et non 6 ou 8.
Il faudrait donc tout démonter.



uff, ces protections, une expropriation administrative qui casse nombre de bonnes solutions, pour protéger une vieille pierre cachée dans une cave.

A Verbier je soustiendrais même un téléférique débrayable à cabines de 28, comme au Petit-Cervin. Peu de pylônes et beaucoup de débit. Mais svpl. avec de belles cabines, ...
0

#1280 L'utilisateur est hors-ligne   Jubiproduction 

  • TCD4 de la Daille
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 570
  • Inscrit(e) : 01-mars 14

Posté 12 avril 2025 - 15:31

Le TSF3 Lac des Vaux 2 fermera définitivement ses portes le 21 avril prochain. Il ne vous reste donc plus que quelques jours pour profiter une dernière fois de cette installation emblématique.

Il sera remplacé par un nouveau télésiège débrayable 6 place de la marque Bartholet, installé sur le même tracé. Ce nouvel appareil offrira un débit initial de 1 600 personnes par heure, extensible à 2 000. Il circulera à une vitesse de 5 m/s et disposera de 28 sièges (pouvant aller jusqu'à 35 dans sa configuration définitive), pour un temps de montée estimé à 3,1 minutes. Certaines fondations des pylônes ont déjà été réalisées l'année passée.

Découvrez ci-dessous les plans et caractéristiques de cette future installation (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Image IPB

Image IPB

Profil :

Image IPB

Image IPB

Caractéristiques

Image IPB

Par ailleurs, le téléski Savoleyres Sud fermera également définitivement le 21 avril prochain.
Télésiège du Weissenstein
5

  • 67 Pages +
  • « Première
  • 62
  • 63
  • 64
  • 65
  • 66
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)