Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Les 4 Vallées (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon

#1281 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 avril 2025 - 15:50

Les sièges seront normalement comme ceux de la Matze
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#1282 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 12 avril 2025 - 19:59

Pour l'installation, même si cela s'explique très probablement par des contraintes d'espace, tant en gare aval (qui contraignent très probablement le sens de la montée, qui sera par la droite) et en gare amont (impossible de faire débarquer les skieurs dans l'axe de la ligne, vu le manque de place), il est intéressant que le débarquement se fasse à 90°, en direction de la gauche, donc en direction de la TCD Chassoure et non du sens de la piste, qui va vers la droite.


Pour les sièges, dommage, car je les trouve vraiment inconfortables (les appuis sont trop raides).

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 avril 2025 - 20:00 .

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#1283 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 avril 2025 - 20:03

L’embarquement est très intéressant c’est un angle assez rare, un sorte de 45°
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#1284 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 12 avril 2025 - 21:28

Oui, un peu bizarre cet embarquement ni à 90°, ni à 180°. à se demander si c'était pas possible de le faire à 90° au lieu d'inventer ça.
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#1285 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 12 avril 2025 - 21:37

Au vu du premier plan, je suppose que le problème concerne le positionnement du local de commande (en rose sur le plan), en sachant que dans le prolongement de la gare, il y a le local Altis (qui existe déjà), et coté sud, il y a la file d'attente du TSD4 Lac I (cf. 3ème photo avec le profil de la ligne sur sa partie basse).

Après, un embarquement à 45° ou 90° ne change pas fondamentalement les choses à mon avis, car le contour doit être standard, c'est juste la position de la zone d'embarquement qui varie un peu.

Dans tous les, cas, ce genre de détails donne un certain "charme" à une installation qui serait sinon tout ce qu'il y a de plus standard.

Ce message a été modifié par chris2002 - 12 avril 2025 - 21:39 .

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#1286 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 12 avril 2025 - 22:42

Effectivement, les sièges Bartholet qui équipent la Matze sont vraiment inconfortables. Très durs, pas tellement mieux que les vieux sièges Doppelmayr des années 1990...
Skilift Planet - Nico05
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#1287 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 13 avril 2025 - 17:19

Voir le messageJubiproduction, le 12 avril 2025 - 15:31 , dit :

Par ailleurs, le téléski Savoleyres Sud fermera également définitivement le 21 avril prochain.


D'ailleurs, et c'est malheureusement un peu tard pour le signaler*, mais je viens de me rendre compte ce TKE n'a pas encore fait l'objet d'un reportage.

*j'entends, si personne n'a pris ce TKE en photo, car je suis aller skier à Verbier cette semaine, mais du coté Médran, et son exploitation ne doit plus se faire actuellement que depuis l'embarquement intermédiaire, faute de neige sur le bas.


Au passage, je signale aussi (y compris pour moi-même :lol: ) que le reportage du TKE de la Meina (sur Nendaz), qui devrait être remplacé en 2026 par un nouveau TSD, n'est plus du tout aux normes (au cas où il faudrait refaire des photos l'hiver prochain).
https://www.remontee...n-roll-426.html
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#1288 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 16 avril 2025 - 10:08

Avec la saison 2024-2025 qui se termine doucement, je jette un oeil sur l'avenir et me rappelle que, sur le site des NVRM (https://www.nvrm.ch/projets), il est fait mention, pour 2026, du renouvellement des installations du secteur Greppon-Blanc et, précisément :

Citation

Le remplacement du télésiège à pince fixe du Greppon-Blanc ainsi que les téléskis des Chottes et de la Meina fait également partie de notre plan d’investissement à court terme. Il est prévu la construction d’un télésiège débrayable 6 places avec station intermédiaire permettant la suppression des trois anciennes installations. Les démarches administratives ont d’ores et déjà débuté avec comme objectif de concrétiser cette réalisation durant l’année 2026.


Je me demandais s'il existait déjà une localisation précise de cette future installation qui donnera indubitablement un coup de modernisation à tout ce secteur ? Il en existe déjà une version (projet) sur OpenSnowMap mais est-ce certain ( https://www.opensnow...m=false&h=false ) ?

D'autre part - et surtout, avec une telle localisation de la gare amont par rapport à l'actuelle gare amont du TSF2 Greppon III, peut-on espérer la création du "bout de piste" qui manque (bien visible sur OpenSnowMap) pour aller rejoindre la sortie 4 Vallées (au petit pont) des TSK Greppon 1 et 2 afin de pouvoir by-passer ces TSK pour retourner vers Siviez ?

Merci pour vos retours !
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#1289 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 avril 2025 - 10:55

 Anolis, le 16 avril 2025 - 10:08 , dit :

Avec la saison 2024-2025 qui se termine doucement, je jette un oeil sur l'avenir et me rappelle que, sur le site des NVRM (https://www.nvrm.ch/projets), il est fait mention, pour 2026, du renouvellement des installations du secteur Greppon-Blanc et, précisément :

Citation

Le remplacement du télésiège à pince fixe du Greppon-Blanc ainsi que les téléskis des Chottes et de la Meina fait également partie de notre plan d’investissement à court terme. Il est prévu la construction d’un télésiège débrayable 6 places avec station intermédiaire permettant la suppression des trois anciennes installations. Les démarches administratives ont d’ores et déjà débuté avec comme objectif de concrétiser cette réalisation durant l’année 2026.


Je me demandais s'il existait déjà une localisation précise de cette future installation qui donnera indubitablement un coup de modernisation à tout ce secteur ? Il en existe déjà une version (projet) sur OpenSnowMap mais est-ce certain ( https://www.opensnow...m=false&h=false ) ?

D'autre part - et surtout, avec une telle localisation de la gare amont par rapport à l'actuelle gare amont du TSF2 Greppon III, peut-on espérer la création du "bout de piste" qui manque (bien visible sur OpenSnowMap) pour aller rejoindre la sortie 4 Vallées (au petit pont) des TSK Greppon 1 et 2 afin de pouvoir by-passer ces TSK pour retourner vers Siviez ?

Merci pour vos retours !



Concernant le nouveau TSD6 vers Greppon Blanc qu'on puisse localiser déjà sur Open Snow Map, je me suis fait la réflexion, si le débit de ce nouveau télésiège va suffire pour remplacer les 3 remontées actuels avec un débit totale de 2750pers/h.
Un Bartholet de ce type atteind d'à peine ce débit, et on doit remarquer que celà est un débit théoretiquement, donc avec tous les sièges remplis avec 6 persones, ce qui est utopique.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 avril 2025 - 10:55 .

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#1290 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 16 avril 2025 - 11:35

 Anolis, le 16 avril 2025 - 10:08 , dit :

Je me demandais s'il existait déjà une localisation précise de cette future installation qui donnera indubitablement un coup de modernisation à tout ce secteur ? Il en existe déjà une version (projet) sur OpenSnowMap mais est-ce certain ( https://www.opensnow...m=false&h=false ) ?


Lors de la mise à l'enquête publique, les coordonnées exactes avaient été publiées, et j'avais à partir d'elles tracé le nouveau tracé de l'installation. Ce que je vois sur OpenSnowMap me semble conforme à mes souvenirs.
Le message de benbel avec les éléments de la mise à l'enquête : https://www.remontee...ndpost&p=393868

 l, le 16 avril 2025 - 10:55 , dit :

Concernant le nouveau TSD6 vers Greppon Blanc qu'on puisse localiser déjà sur Open Snow Map, je me suis fait la réflexion, si le débit de ce nouveau télésiège va suffire pour remplacer les 3 remontées actuels avec un débit totale de 2750pers/h.
Un Bartholet de ce type atteind d'à peine ce débit, et on doit remarquer que celà est un débit théoretiquement, donc avec tous les sièges remplis avec 6 persones, ce qui est utopique.


Il remplace certes 3 installations dont le débit total est effectivement autour du chiffre articulé (j'arrive à un autre total: 2950 personnes/heure, mais comme dit plus bas, le débit du TSF me parait étrange), mais :
1) il s'agit d'une chaine d'appareils, donc le débit réel actuel sur le 1er tronçon est de 1600 personnes/heure (en pratique, probablement bien moins, entre ceux qui montent seuls, les archets ratés, les arrêts, etc.) et 1350 personnes/heure sur le deuxième (chiffre repris du reportage, est-il vraiment correct ? pour un TSF2 cela me parait gigantesque)
2) à part lors des périodes de grande affluence, le débit réel du 1er tronçon ne correspond qu'à celui du TKE2 Chottes (1000 personnes/heure), car Meina (600 personnes/heure) est fermé.

Donc ce TSD6 (rajout : débit initial : 2000 personnes/heure, final, 2600 personnes/heure, cf. le lien plus haut vers le message de benbel) fera à mon avis largement l'affaire...

Ce message a été modifié par chris2002 - 16 avril 2025 - 12:02 .

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#1291 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 avril 2025 - 12:43

Je trouve celà une explication assez théorique.
Par mémoire, les deux téléskis desservent de différantes pistes, donc ils ont tous les deux leurs propres intérêts. (l'une d'eux passe à côté du restaurant populaire Les Chottes..)

On verra le résultat dans quelques années.

Mon expériance est plutôt que beaucoup de remplacements de deux ou trois (lire même plus) remontées vétustes ou inadaptées par un unique gros porteur n'est pas toujours la meilleure solution pour répartir les skieurs sur les différantes pistes.

==> ... biensûr, le coût structurel (personel) est moins : on réduit le personel de deux unités

Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 avril 2025 - 13:02 .

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#1292 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 16 avril 2025 - 13:07

D’ici quelques années, ils prévoient également un TSD6 du côté Greppon 1-2.
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#1293 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 16 avril 2025 - 13:47

Il est quand même possible de passer de rejoindre le téléski de la Meina depuis la piste des Chottes (en manquant les 200-300 derniers mètres), à partir de juste en dessous du restaurant. Ce qui permet de répartir un peu les skieurs en période d'affluence (le TKE Chottes étant sinon le passage obligé de la liaison depuis Veysonnaz)

Mais bon, comme déjà dit, le téléski de la Meina n'ouvre qu'en haute saison (et les week-ends ?), et est relativement ancien, donc il n'y a pas grand chose à espérer.
Mon espoir serait cependant qu'ils conservent la piste rouge de la Meina, en réalisant une jonction (via la route visible sur la carte OpenSnowMap jusqu'au départ du nouveau TSD, on ne perdrait alors que le dernier mur de cette piste), ce qui permettrait vraiment de desservir les pistes des 2 TKE existants, toute la saison. Combiné à la prolongation en amont, pour desservir la piste rouge en provenance des TKE Greppon Blanc (tout en permettant de continuer à desservir la noire du TSF, via la liaison existante), l'intérêt de ce secteur va vraiment croitre.
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#1294 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 16 avril 2025 - 18:49

 Gondelbahn Monde, le 16 avril 2025 - 13:07 , dit :

D’ici quelques années, ils prévoient également un TSD6 du côté Greppon 1-2.


Merci pour cette info ! Même si on ne pouvait que l'espérer, c'est la première fois que je lis cette information de manière officieuse ! Il me semble que tu es toujours très bien renseigné, tu en sais peut-être plus ?

J'avoue qu'entre cet éventuel futur TSD6 et celui du Greppon Blanc III, cela rendrait tout ce secteur beaucoup plus agréable à skier.

Qui sait, peut-être que ma réflexion ci-dessus liée au retour vers Siviez fait peut-être écho à un réaménagement plus global de ce secteur ?

Citation

D'autre part - et surtout, avec une telle localisation de la gare amont par rapport à l'actuelle gare amont du TSF2 Greppon III, peut-on espérer la création du "bout de piste" qui manque (bien visible sur OpenSnowMap) pour aller rejoindre la sortie 4 Vallées (au petit pont) des TSK Greppon 1 et 2 afin de pouvoir by-passer ces TSK pour retourner vers Siviez ?

Ce message a été modifié par Anolis - 16 avril 2025 - 18:50 .

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#1295 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 16 avril 2025 - 18:59

 Anolis, le 16 avril 2025 - 18:49 , dit :

 Gondelbahn Monde, le 16 avril 2025 - 13:07 , dit :

D’ici quelques années, ils prévoient également un TSD6 du côté Greppon 1-2.


Merci pour cette info ! Même si on ne pouvait que l'espérer, c'est la première fois que je lis cette information de manière officieuse ! Il me semble que tu es toujours très bien renseigné, tu en sais peut-être plus ?

J'avoue qu'entre cet éventuel futur TSD6 et celui du Greppon Blanc III, cela rendrait tout ce secteur beaucoup plus agréable à skier.


J’ai mes contacts au sein de l’ensemble du domaine skiable des 4Vallées, qui m’a toujours intéressé depuis gamin …
Je sais également des projets pour l’instant confidentiel, en cours de création de dossier, mais je respecte :)

 Gondelbahn Monde, le 16 avril 2025 - 13:07 , dit :

D’ici quelques années, ils prévoient également un TSD6 du côté Greppon 1-2.

L’un des travaux en 4e année de Mecatro RM, j’ai imaginé un TSD6 du côté Greppon 1-2 et l’idée semblait similaire à celui prévu.
C’était juste un petit exposé qui montre les différents points d’une remontée et son environnement et les possibilités 4 saisons.
Pour rire, je peux le montrer un de ces quatre si je n’oublie pas …
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#1296 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 17 avril 2025 - 13:49

 Gondelbahn Monde, le 16 avril 2025 - 18:59 , dit :

L’un des travaux en 4e année de Mecatro RM, j’ai imaginé un TSD6 du côté Greppon 1-2 et l’idée semblait similaire à celui prévu.
C’était juste un petit exposé qui montre les différents points d’une remontée et son environnement et les possibilités 4 saisons.
Pour rire, je peux le montrer un de ces quatre si je n’oublie pas …


Volontiers, je suis curieux ;-)
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#1297 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 17 avril 2025 - 17:21

Normalement le fichier est lisible :)
C’était une présentation orale, du coup y a peu de choses écrites sur la présentation …

C’était pour des cours, qui concerne l’environnement.
La zone du Greppon Blanc est propice aux remontées, pas de restrictions pas de villages proches ect.
C’était un exemple facile, une remontée qui traverserait un village et nécessiterait une déforestation c’est bien plus complexe.
Il faut surtout penser aux nuisances envers les animaux et humains : sonores, produits toxiques …

J’ai choisi la facilité avec cet exemple sur le fait que Greppon Blanc 1-2 sont des téléskis désuets et axe principal pour la liaison Nendaz-Veysonnaz et sur un terrain rocheux inhabité … :)

Fichier(s) joint(s)


Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 17 avril 2025 - 21:36 .

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#1298 L'utilisateur est hors-ligne   Anolis 

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Posté 22 avril 2025 - 13:48

Merci, Gondelbahn Monde, pour cette intéressante réflexion. Cela donne une idée de ce que cela pourrait devenir.

Avais-tu intégrer la question du retour vers Siviez/Verbier/Nendaz en revenant de Veysonnaz/Thyon sans devoir utiliser les TSK actuels ou le futur TSD ?

Je sais que je réitère la question, dans le cadre du futur TSD6 Greppon Blanc III, mais c'est une question qui me taraude tant je trouve qu'il si peu pratique devoir reprendre, actuellement, le TSK jusqu'à mi-piste pour retourner sur Combatzeline.
A priori, avec la nouvelle implantation du TSD6 Greppon Blanc III, cela devrait pouvoir régler "le problème".

Belle semaine à tous.
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#1299 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 avril 2025 - 13:53

@Anolis
Non, je n’ai que considéré la zone présentée.

D’ailleurs en parlant de Siviez, l’actuel TSD4B VonRoll vit ses dernières années, ils ont commencé à imaginer une télécabine.
Bon les projets, ça continue de changer mois en mois et années en années, mais ça commence à en discuter.

Je suis passé ces jours de Pâques à Sembrancher (de passage) et j’ai remarqué les têtes de pylônes du "Lac des Vaux - Col de Chassoure" (Bartholet) stationnées chez STA.
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#1300 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 22 avril 2025 - 14:22

Voir le messageAnolis, le 22 avril 2025 - 13:48 , dit :

Je sais que je réitère la question, dans le cadre du futur TSD6 Greppon Blanc III, mais c'est une question qui me taraude tant je trouve qu'il si peu pratique devoir reprendre, actuellement, le TSK jusqu'à mi-piste pour retourner sur Combatzeline.
A priori, avec la nouvelle implantation du TSD6 Greppon Blanc III, cela devrait pouvoir régler "le problème".


Pas sans emprunter le chemin de liaison "à contre sens" (et donc en légère montée (environ 20 mètres de dénivelé positif, je dirai au vue des cartes) jusqu'aux TKE Greppon I/II. A voir si NVRM autorisera cela (les risques de collision, de difficultés de croisement, etc. ne sont pas négligeables, sur une piste pas très large).

Pour permettre une liaison en sens inverse, il faudrait idéalement terrasser une nouvelle "route" de liaison en sens inverse, qui croiserait la piste de montée des 2 TKE (ce qui n'est pas l'idéal, soit dit en passant). A ma connaissance, la mise à l'enquête pour le TSD ne prévoit pas cela, donc à mon avis la liaison continuera à se faire comme actuellement.

Par contre, NVRM pourrait probablement "transformer" l'itinéraire "Jean Blanc" qui part du bas des TKE et qui rejoint la piste Combatseline en piste rouge (simplement en damant cet itinéraire, quand l'enneigement le permet). Cela serait probablement la solution la plus simple, et qui aurait l'avantage de ne pas nécessiter l'emprunt d'une piste noire, à la différence des deux scénarios mentionnés juste au dessus.


PS : Gondelbahn Monde, ton idée est bonne, mais elle a quand même un gros défaut : sans gare intermédiaire, la liaison dans le sens Thyon/Veysonnaz -> Siviez/Nendaz nécessitera d'emprunter soit la piste noire Greppon I/II, soit l'itinéraire à ski Jean Pierre.
Or, à mon avis, NVRM ne peut pas se permettre que la liaison nécessite d'emprunter une piste noire (qui est en plus une vraie noire, avec une grosse pente), cela bloquerait trop de skieurs.

RAJOUT:

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 avril 2025 - 13:53 , dit :

D’ailleurs en parlant de Siviez, l’actuel TSD4B VonRoll vit ses dernières années, ils ont commencé à imaginer une télécabine.
Bon les projets, ça continue de changer mois en mois et années en années, mais ça commence à en discuter.


Ce qui est la suite logique des projets précédents sur l'axe Nendaz - Siviez - Gentianes - Mont Fort (ou Verbier), qui visent à permettre une meilleure utilisation piéton de cette liaison...

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 avril 2025 - 14:25 .

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