Ben74140, le 04 mars 2025 - 22:49 , dit :
J'ai eu l'occasion d'emprunter le télésiège de la Duche aujourd'hui, très confortable, un peu plus rapide que les autres TSF4, par contre quelque chose m'a intriguer, j'ai vu qu'une ligne fibre optique a été installer le long de la ligne avec le câble multipaire cuivre (je travaille dans la fibre ^^), à quoi pourrais servir cette fibre svp ?
Cette fibre optique permet de faire communiquer les automates entre G1 et G2, mais également elle permet de faire passer le réseau informatique de la station (qui pour mémoire transitait du temps du TSF3 via antennes entre G1 et G2, ce qui est visible sur les photos du reportage)
jacky carlingue, le 05 mars 2025 - 12:25 , dit :
Je profite de l'occasion pour vous soumettre une question:
Je vois de plus en plus d'installation avec un guidage équipant la poulier motrice et retour.
Loin de moi l'idée de soulever un polémique mais j'ai un gros doute sur la nécessité de ce dispositif, hormis par grand vent latéral.
Il y a t'il une autre raison à cette configuration?
Ces guidages de poulies sont de plus en plus courants, comme ceux situé au-dessus de l'embarquement et du débarquement pour guider les sièges et éviter que l'inertie ne les déporte vers l'intérieur puis l'extérieur de la ligne au passage de la gare. Ce problème, déjà très prononcé sur les autres modèles de TSF4 et notamment les gare Alpha sont responsables de nombreux problèmes d'embarquement de skieurs...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).