Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Duche - Le Grand-Bornand (Les Aravis) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de la Duche - Le Grand-Bornand (Les Aravis) Poma - 2024

#1 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 27 janvier 2025 - 20:17

*
MESSAGE POPULAIRE !

Image IPB
^^ Cliquez sur l'image pour consulter le reportage dans la BDD ^^




N'hésitez pas à poster vos commentaires, remarques,...
Ce reportage est en double sur mon site par ici.



Historique du reportage :

Appareil(s) concerné(s) : TSF4 de la Duche

Reportage initial : Janvier 2025
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
14

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 27 janvier 2025 - 21:02

Merci pour le reportage sur le premier télésiège fixe du XXIè siècle au Grand-Bornand, l'avant-dernier datant de 1999 soit 25 ans auparavant!
Je trouve cette réalisation -que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester- pragmatique et parfaitement adaptée à son secteur et à son rôle.
Reste à voir à l'usage si plus de personnes s'aventurent dans les goulets exposés aux avalanches situés au dessous, comme d'autres je pense que ce TSF4 était l'occasion de créer une nouvelle piste car pour le coup l'accès à l'unique piste qu'il desserve en rotation -l'historique "Duche"- n'est plus du tout intuitif :unsure:
Un clone de cet appareil entre le plateau de la Nouvelle et le sommet du Lachat me semblerait idéal pour conforter le ski d'altitude dont a besoin le domaine bornandin, et offrir en hiver une redondance au TSD du Lachat dont dépend exclusivement l'accès au sommet.
In Ropeways I Trust
6

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 28 janvier 2025 - 09:48

Un grand merci pour ce reportage :)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 09 février 2025 - 21:20

Merci pour ce reportage !
Pourquoi avoir fait d'aussi gros terrassements pour la gare aval ?
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 17 février 2025 - 22:58

Voir le messageGrattaleu, le 09 février 2025 - 21:20 , dit :

Merci pour ce reportage !
Pourquoi avoir fait d'aussi gros terrassements pour la gare aval ?

C'était pour pouvoir mettre la gare à niveau du chalet annexe comprenant le transfo, des WC public et des locaux du personnel. Cela permet également aux skieurs ayant fait le bois des Annes d'avoir moins à remonter. Par contre pour le coup ça fait arriver les skieurs dans la file d'attente sans replat !
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 28 février 2025 - 20:14

Bonsoir, voici la vidéo du nouveau TSF4 de la duche, ça fait plaisir de voir un tsf neuf se construire, c'est rare de nos jours.


Ce message a été modifié par Rodo_Af - 01 mars 2025 - 12:10 .

3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ben74140 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 04-mars 25

Posté 04 mars 2025 - 22:49

Voir le messagejfd_, le 12 octobre 2024 - 23:21 , dit :

Voir le messagezip6974, le 12 octobre 2024 - 23:12 , dit :

Voir le messageBornaillon, le 12 octobre 2024 - 18:52 , dit :

Par contre la nouvelle antenne est sacrement plus imposante et bien plus visible que l'ancienne …

Oui cette antenne est vraiment plus imposante que l'ancienne, dommage car ça dénature un peu le coin.
..../....

Mais comme maintenant, la clientèle veut aussi la 5G grand débit sur les pistes (au lieu de skier mais c'est un autre débat) et que pour faire passer les gros débits de la 5G, il faut augmenter les PIRE des stations, eh bien, il faut aussi augmenter les éléments rayonnants (les antennes). Le déplacement pour gain de place tombe à pic pour lier les deux opérations.La 5G sur l'ancien pylône n'y était pas.Là, il y aura de la 5G gros débit (3710-3800 MHz) mais aussi de la 5G longue portée (700MHz) mais à débit plus faible (+/- comme de la bonne 4G).


Bonsoir à tous,

merci de m'avoir accepté sur le groupe :)

J'étais au grand-bo aujourd'hui mais par contre la 5G d'Orange n'est pas activée, c'était OK coté 4G mais pas 5G alors que sur le site cartoradio ça indique qu'il y a bien la 700 et 3500 mhz activée, plus Free qui va arriver

J'ai eu l'occasion d'emprunter le télésiège de la Duche aujourd'hui, très confortable, un peu plus rapide que les autres TSF4, par contre quelque chose m'a intriguer, j'ai vu qu'une ligne fibre optique a été installer le long de la ligne avec le câble multipaire cuivre (je travaille dans la fibre ^^), à quoi pourrais servir cette fibre svp ?
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 05 mars 2025 - 12:25

Bonjour à tous,

Merci pour ce reportage ainsi que la vidéo qui l'accompagne
.
Je profite de l'occasion pour vous soumettre une question:
Je vois de plus en plus d'installation avec un guidage équipant la poulier motrice et retour.
Loin de moi l'idée de soulever un polémique mais j'ai un gros doute sur la nécessité de ce dispositif, hormis par grand vent latéral.
Il y a t'il une autre raison à cette configuration?

Merci d'avance pour vos réponses
Cordialement

JC
1

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 mars 2025 - 12:42

Voir le messagejacky carlingue, le 05 mars 2025 - 12:25 , dit :

Je vois de plus en plus d'installation avec un guidage équipant la poulier motrice et retour.
Loin de moi l'idée de soulever un polémique mais j'ai un gros doute sur la nécessité de ce dispositif, hormis par grand vent latéral.
Autant sur la motrice en crête ça ne me semble pas incongru, autant sur la poulie retour sise en fond de vallée donc sans vent ça m'interpelle aussi.
A savoir que des couronnes assez imposantes ont également été posées sur les poulies retour des téléskis voisins Prarian 1 & 2!!

Sinon j'ai également pu tester le TSF4 Duche hier, non seulement je n'ai pas été déçu par les premières impressions que j'avais eues sur images, mais j'ai même été agréablement surpris par le paysage inédit qu'il nous offre sur les petits canyons et leurs arbres torturés...et bien sûr le dos qui chauffe par ce bon matin frisquet, car il était 09h40!
En plus celui situé à gauche en montant partant sous le lettrage "instagrammable" "passait" encore en ski en mars malgré son orientation, ce soleil de plomb et avec le relatif peu de neige que nous avons eu cette saison (même si c'est une bonne saison comparativement aux deux précédentes): dans le siège derrière moi (donc très proche sur cet appareil à haut débit) se trouvaient des anciens du village, qui se disaient qu'on pourrait tout à fait y tracer une piste moyennant un Gazex ☺
In Ropeways I Trust
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   GPS-74 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 828
  • Inscrit(e) : 06-juin 08

Posté 10 mars 2025 - 23:57

 Ben74140, le 04 mars 2025 - 22:49 , dit :

J'ai eu l'occasion d'emprunter le télésiège de la Duche aujourd'hui, très confortable, un peu plus rapide que les autres TSF4, par contre quelque chose m'a intriguer, j'ai vu qu'une ligne fibre optique a été installer le long de la ligne avec le câble multipaire cuivre (je travaille dans la fibre ^^), à quoi pourrais servir cette fibre svp ?

Cette fibre optique permet de faire communiquer les automates entre G1 et G2, mais également elle permet de faire passer le réseau informatique de la station (qui pour mémoire transitait du temps du TSF3 via antennes entre G1 et G2, ce qui est visible sur les photos du reportage)


 jacky carlingue, le 05 mars 2025 - 12:25 , dit :

Je profite de l'occasion pour vous soumettre une question:
Je vois de plus en plus d'installation avec un guidage équipant la poulier motrice et retour.
Loin de moi l'idée de soulever un polémique mais j'ai un gros doute sur la nécessité de ce dispositif, hormis par grand vent latéral.
Il y a t'il une autre raison à cette configuration?

Ces guidages de poulies sont de plus en plus courants, comme ceux situé au-dessus de l'embarquement et du débarquement pour guider les sièges et éviter que l'inertie ne les déporte vers l'intérieur puis l'extérieur de la ligne au passage de la gare. Ce problème, déjà très prononcé sur les autres modèles de TSF4 et notamment les gare Alpha sont responsables de nombreux problèmes d'embarquement de skieurs...
www.ski-aravis.com : Le site non officiel du domaine skiable des Aravis regroupant les stations de la Clusaz, le Grand-Bornand, Manigod et Saint-Jean-de-Sixt en Haute-Savoie (74).
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 11 mars 2025 - 16:39

Citation

GPS-74:
Ces guidages de poulies sont de plus en plus courants, comme ceux situé au-dessus de l'embarquement et du débarquement pour guider les sièges et éviter que l'inertie ne les déporte vers l'intérieur puis l'extérieur de la ligne au passage de la gare. Ce problème, déjà très prononcé sur les autres modèles de TSF4 et notamment les gare Alpha sont responsables de nombreux problèmes d'embarquement de skieurs...


GPS-74: Loin de moi l'idée de dire que tu te trompe mais je suis surpris en te lisant car si je conçoit bien que l'inertie ait une fâcheuse tendance à provoquer l'inclinaison du siège vers l'extérieur l'inverse me pose question.

Cordialement
JC
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)