Forums Remontées Mécaniques: [France] Les projets pour 2025 - Forums Remontées Mécaniques

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[France] Les projets pour 2025

#101 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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Posté 03 mars 2025 - 19:03

 Legend Lifts, le 03 mars 2025 - 18:49 , dit :

Ce n’était pas possible car il y avait peu de place au sommet du Lachat et l'accès à certaines pistes n'aurait pas été possible sans de gros terrassements. Et il y aurait également eu un survol d'un restaurant (trop de formalités administratives).

Ce serait quel bâtiment à survoler stp ? Je n'en vois pas dans le prolongement du TSD jusqu'au sommet du Lachat sur maps et openstreetmap. Le seul truc qui peut gêner c'est la poulie retour du TK Grand Bois qui serait pile dans l'axe.
Ce pauvre TK étant déjà surchargé par moments si ils ne font pas monter la TCD jusqu'en haut il va falloir le doubler sinon ça va être le bazar.
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#102 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

  • TCD2 de la Cote 2000
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Posté 03 mars 2025 - 19:30

La gare aval est décalée de quelques mètres pour la future TC donc l'axe de la ligne va être légèrement différent. Je pense que le resto à côté de l'arrivée du TSF du Lachat serait donc sur le tracé avec une arrivée au sommet du Lachat.
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#103 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

  • TCD4 de la Daille
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Posté 05 mars 2025 - 08:58

Voir le messageLegend Lifts, le 03 mars 2025 - 19:30 , dit :

La gare aval est décalée de quelques mètres pour la future TC donc l'axe de la ligne va être légèrement différent. Je pense que le resto à côté de l'arrivée du TSF du Lachat serait donc sur le tracé avec une arrivée au sommet du Lachat.

La future G1 sera située à proximité de celle du TK Tovats actuel. La G2 sera au même endroit que l'actuelle. La future remontée passera plus a proximité du restaurant la Fabrik sans passer au-dessus. Par contre entre la future G2 et le sommet du Lachat, pas de construction à survoler. C'est vrai qu'un accès direct au sommet aurait été mieux, mais se poserait alors l'accès aux pistes de la Criée, du Stade, des Chardons directement desservies par la G2 actuelle. Peux être est il envisagé un remplacement du TK du Grand Bois par un TKE plus performant ?

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 05 mars 2025 - 08:59 .

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#104 L'utilisateur est hors-ligne   Antoine44 

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Posté 05 mars 2025 - 10:25

Voir le messageAnton aus Tyrol, le 05 mars 2025 - 08:58 , dit :

Voir le messageLegend Lifts, le 03 mars 2025 - 19:30 , dit :

La gare aval est décalée de quelques mètres pour la future TC donc l'axe de la ligne va être légèrement différent. Je pense que le resto à côté de l'arrivée du TSF du Lachat serait donc sur le tracé avec une arrivée au sommet du Lachat.

La future G1 sera située à proximité de celle du TK Tovats actuel. La G2 sera au même endroit que l'actuelle. La future remontée passera plus a proximité du restaurant la Fabrik sans passer au-dessus. Par contre entre la future G2 et le sommet du Lachat, pas de construction à survoler. C'est vrai qu'un accès direct au sommet aurait été mieux, mais se poserait alors l'accès aux pistes de la Criée, du Stade, des Chardons directement desservies par la G2 actuelle. Peux être est il envisagé un remplacement du TK du Grand Bois par un TKE plus performant ?


La G2 reste au même endroit pour laisser un accès facile aux piétons pour aller aux restaurants qui sont au sommet du Lachat. Il faut espérer qu'une solution pour améliorer le TK soit réalisée rapidement car avec un débit de skieurs qui devrait augmenter avec la nouvelle TC ça va bouchonner pour aller aux Saisies ce qui est déjà le cas actuellement...
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#105 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 05 mars 2025 - 13:16

Un tapis à bande large me semblerait tout indiqué pour ce petit trajet et le débit souhaité.
In Ropeways I Trust
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#106 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 06 mars 2025 - 11:12

Voir le messageLegend Lifts, le 04 janvier 2025 - 15:06 , dit :

Du côté de Crest-Voland, on sait que le TSD de la Logère sera remplacé par un TSCD6-10. Pour rappel, l'enquête publique est en cours (je pense qu'on peut passer le projet en jaune).

https://www.registre...ialise.fr/5836/


Avis favorable du commissaire enquêteur du côté de Crest-Voland. Compte rendu ici

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 06 mars 2025 - 11:13 .

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#107 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 06 mars 2025 - 17:10

Maintenant que c'est une télécabine, quelle est la validité des documents actuellement déposés? Et de cette EP ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 06 mars 2025 - 17:10 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#108 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 06 mars 2025 - 18:16

Voir le messageClément05, le 06 mars 2025 - 17:10 , dit :

Maintenant que c'est une télécabine, quelle est la validité des documents actuellement déposés? Et de cette EP ?

Dans le document de l'EP, il est évoqué la possibilité de transformer le TSDC en TCD au cours de l'exploitation. Par ailleurs les caractéristiques techniques globales ne doivent pas être changées je pense, pas suffisamment pour modifier le contenu de l'EP.
Je ne suis pas loin plus spécialiste de ce type de procédure, si quelqu'un sait répondre... Je suppose que la municipalité a bien verrouillé ce point.
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#109 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 06 mars 2025 - 18:40

Si on passe à une TC seule ça change pas mal de choses car le profil de ligne est différent, ce qui implique des pylônes placés à d'autres endroits et aux caractéristiques différentes. On obtient donc des impacts sur le milieu très différents. Dans le cas d'un TSCD modifié en TCD en exploitation, les critères de survol des sièges sont dimensionnants donc un profil type "TSD" est privilégié (bien sûr, les balanciers et la géométrie exacte des pylônes est adaptée pour supporter les charges supplémentaires avec les cabines mais pour une EP ça ne compte pas).

En passant d'un TSD à une TCD pour le Rocher de l'Aigle, Montgenevre a du redéposer un permis de construire en catastrophe avec une enquête publique en fin de chantier... il s'agit ici d'éviter de reproduire cette situation.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#110 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 07 mars 2025 - 08:51

 Clément05, le 06 mars 2025 - 18:40 , dit :

Si on passe à une TC seule ça change pas mal de choses car le profil de ligne est différent, ce qui implique des pylônes placés à d'autres endroits et aux caractéristiques différentes. On obtient donc des impacts sur le milieu très différents. Dans le cas d'un TSCD modifié en TCD en exploitation, les critères de survol des sièges sont dimensionnants donc un profil type "TSD" est privilégié (bien sûr, les balanciers et la géométrie exacte des pylônes est adaptée pour supporter les charges supplémentaires avec les cabines mais pour une EP ça ne compte pas).

En passant d'un TSD à une TCD pour le Rocher de l'Aigle, Montgenevre a du redéposer un permis de construire en catastrophe avec une enquête publique en fin de chantier... il s'agit ici d'éviter de reproduire cette situation.

Merci ! A moins qu'ils ne gardent le profil de ligne TSD pour la TCD et s'éviter ainsi des problèmes administratifs que tu cites. La pente est régulière et douce, je pense que les critères de survol ne doivent pas être bien différents entre TSD et TCD ? Le sujet a dû être abordé et géré avec le constructeur (POMA si j'ai bien compris).
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#111 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

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Posté 07 mars 2025 - 09:44

 Anton aus Tyrol, le 03 mars 2025 - 14:31 , dit :

 j, le 03 mars 2025 - 12:22 , dit :

]Moi ce qui m'interroge c'est qui et comment ils vont financer ce projet pharaonique pour leur domaine skiable !!


Le domaine skiable de Crest-Voland ne se valorise que par la liaison avec les Saisies et l'Espace Diamant. CV a toujours eu une politique d'investissement soutenue et régulière sur son domaine, à la hauteur de ses moyens. Depuis plusieurs années le Chiffre d'Affaires de la station est bon, malgré des ouvertures raccourcies par le manque de neige en fin de saison, dopé par la liaison modernisée avec les Saisies et l'extension du forfait propre à Crest Voland au TSD de Covetan (mutualisé avec les Saisies). Beaucoup de locaux vont à Crest Voland pour accéder aux Saisies et à l'espace Diamant (la route des gorges a été viabilisée), et la station est bien rémunérée par la vente de ces forfaits. La station a pris en direct la gestion de son domaine et ne cède donc plus une partie de sa marge à un opérateur privé.

Ce projet d'investissement, important il est vrai, s'accompagne aussi d'économies sur les charges récurrentes avec le démontage des TK de Darbelot, TS des Tovats et TS du Lachat qui doit accompagner la construction de la TCD.

Ca reste un gros investissement, stratégique pour le devenir du ski à Crest-Voland. Je ne connais pas le montage final du financement (commune, agglo, département, région...). Je pense que le programme de conversion que j'ai cité doit être accompagné et financé.
Non et non ahaha
Crest Voland ne fait pas plus de 5 millions d'euros de CA, on parle ici d'investir plus de 2 fois du CA, malgré toutes les économies de charge que tu fais cela sera pas possible. La situation économique de Crest Voland n'est pas non plus des meilleures depuis le départ de Labellemontagne, il ne faut pas oublié que l'année dernière ils ont demandé en secours à la SPL des Saisies de les reprendre et même à SSDS (département de la Savoie). Donc clairement, je m'interroge sur d'où vient cet argent... La seule réponse que j'ai à l'heure actuelle, c'est qu'un prêt n'est quasiment jamais refusé à une entreprise publique et qu'en cas de faillite de celle-ci, l'Etat reprend les dettes, donc aux frais du contribuable.
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#112 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 07 mars 2025 - 10:45

En TSD tu es limité à 25 m si je ne me trompe pas, en TC à 40 ou 45 m donc tu peux diminuer drastiquement le nombre de pylônes. Ce qui implique moins de massifs donc un temps de chantier plus court, un entretien plus rapide et moins coûteux de la ligne et un coût d'achat de la ligne plus bas. Une station qui change de type d'appareil fait toujours refaire le profil de ligne tellement les économies sur cette partie de l'appareil peuvent être nombreuses. Après une TC implique des surcouts au global : le coût d'une cabine est plus de l'ordre de celui de 5 à 10 sièges (selon les options et le modèle), la masse d'une cabine use plus vite les composants en gare, la chaîne cinématique et la tension sont plus imposantes donc plus chères à l'achat et à l'entretien etc. C'est un calcul face aux attentes de leurs skieurs et à des contraintes non techniques pour l'exploitant.

Ce message a été modifié par Clément05 - 07 mars 2025 - 10:46 .

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#113 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

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Posté 07 mars 2025 - 13:07

60M pour les tcd. Ça peut changer pas mal par rapport aux 25M d'un tmx ou tsd
Rce
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#114 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 07 mars 2025 - 18:53

 Clément05, le 06 mars 2025 - 17:10 , dit :

Maintenant que c'est une télécabine, quelle est la validité des documents actuellement déposés? Et de cette EP ?


le profil en long de l'EP n'est jamais le vrai car le constructeur n'est pas défini à ce moment, on étudie l'impact global et on identifie les zones risque et donc ou il ne faudra pas mettre de pylône, l'EP est un support pour l'implantation réelle ensuite :)

et pour le coup aucun soucis ici car une TC est bien moins impactante qu'un TSD ou un TMX
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#115 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 07 mars 2025 - 21:34

 Valmo*, le 07 mars 2025 - 18:53 , dit :

 Clément05, le 06 mars 2025 - 17:10 , dit :

Maintenant que c'est une télécabine, quelle est la validité des documents actuellement déposés? Et de cette EP ?


le profil en long de l'EP n'est jamais le vrai car le constructeur n'est pas défini à ce moment, on étudie l'impact global et on identifie les zones risque et donc ou il ne faudra pas mettre de pylône, l'EP est un support pour l'implantation réelle ensuite :)

et pour le coup aucun soucis ici car une TC est bien moins impactante qu'un TSD ou un TMX


Certes mais le profil MOe utilisé est quand même assez proche de celui finalement délivré par le constructeur. Une TC impacte moins le sol mais plus le paysage, paramètre qui rentre aussi dans l'étude d'impact et souvent plus impactant lors de l'enquête publique auprès des contributeurs. Je ne maitrise pas bien les subtilités juridiques d'une enquête publique donc mes connaissances s'arrêtent ici :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#116 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 08 mars 2025 - 09:44

S'il n'y a pas de bâtiments ou de sites classés, un changement de hauteur des pylônes ne devrait pas poser problème. Par contre, il faut refaire une étude environnementale pour l'implantation de la ligne.
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#117 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 10 mars 2025 - 09:37

 Anton aus Tyrol, le 06 mars 2025 - 11:12 , dit :

 Legend Lifts, le 04 janvier 2025 - 15:06 , dit :

Du côté de Crest-Voland, on sait que le TSD de la Logère sera remplacé par un TSCD6-10. Pour rappel, l'enquête publique est en cours (je pense qu'on peut passer le projet en jaune).

https://www.registre...ialise.fr/5836/


Avis favorable du commissaire enquêteur du côté de Crest-Voland. Compte rendu ici


le permis de construire est affiché au pied du TSD actuel. On parle toujours de TMX pour le moment.

Image IPBIMG_2952 by , sur Flickr

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 10 mars 2025 - 09:39 .

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#118 L'utilisateur est hors-ligne   Scarken 

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Posté 10 mars 2025 - 23:36

Le projet de remplacement du TSF4 Rosta de Skirail va bien être remplacé dés le début de l'hiver prochain par un TSD8 du groupe POMA.

Fichier(s) joint(s)

  • Fichier joint  IMG_4051.jpg (1,55 Mo)
    Nombre de téléchargements : 111

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#119 L'utilisateur est hors-ligne   RENE 

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Posté 13 mars 2025 - 15:30

Bonjour vous pouvez retirer du listing la ramasse à val cenis c est pas pour cet ete
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#120 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 28 mars 2025 - 17:59

 j, le 07 mars 2025 - 09:44 , dit :

 Anton aus Tyrol, le 03 mars 2025 - 14:31 , dit :

 j, le 03 mars 2025 - 12:22 , dit :

]Moi ce qui m'interroge c'est qui et comment ils vont financer ce projet pharaonique pour leur domaine skiable !!


Le domaine skiable de Crest-Voland ne se valorise que par la liaison avec les Saisies et l'Espace Diamant. CV a toujours eu une politique d'investissement soutenue et régulière sur son domaine, à la hauteur de ses moyens. Depuis plusieurs années le Chiffre d'Affaires de la station est bon, malgré des ouvertures raccourcies par le manque de neige en fin de saison, dopé par la liaison modernisée avec les Saisies et l'extension du forfait propre à Crest Voland au TSD de Covetan (mutualisé avec les Saisies). Beaucoup de locaux vont à Crest Voland pour accéder aux Saisies et à l'espace Diamant (la route des gorges a été viabilisée), et la station est bien rémunérée par la vente de ces forfaits. La station a pris en direct la gestion de son domaine et ne cède donc plus une partie de sa marge à un opérateur privé.

Ce projet d'investissement, important il est vrai, s'accompagne aussi d'économies sur les charges récurrentes avec le démontage des TK de Darbelot, TS des Tovats et TS du Lachat qui doit accompagner la construction de la TCD.

Ca reste un gros investissement, stratégique pour le devenir du ski à Crest-Voland. Je ne connais pas le montage final du financement (commune, agglo, département, région...). Je pense que le programme de conversion que j'ai cité doit être accompagné et financé.
Non et non ahaha
Crest Voland ne fait pas plus de 5 millions d'euros de CA, on parle ici d'investir plus de 2 fois du CA, malgré toutes les économies de charge que tu fais cela sera pas possible. La situation économique de Crest Voland n'est pas non plus des meilleures depuis le départ de Labellemontagne, il ne faut pas oublié que l'année dernière ils ont demandé en secours à la SPL des Saisies de les reprendre et même à SSDS (département de la Savoie). Donc clairement, je m'interroge sur d'où vient cet argent... La seule réponse que j'ai à l'heure actuelle, c'est qu'un prêt n'est quasiment jamais refusé à une entreprise publique et qu'en cas de faillite de celle-ci, l'Etat reprend les dettes, donc aux frais du contribuable.



Cette année le chiffre d'Affaires de Crest-Voland a dépassé les 6M€ c'est le record. Le chantier de démontage du TSD4 va démarrer en avril dès la fin de la saison programmée vendredi prochain.
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