Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 100 Pages +
  • « Première
  • 95
  • 96
  • 97
  • 98
  • 99
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1921 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 mars 2025 - 14:20

Voir le messageBruyères, le 02 mars 2025 - 08:06 , dit :

La piste Croissant située juste au-dessus n'a pas une pente supérieure à la fin de Corniche et une largeur similaire en deuxième partie. Elle a pourtant été classée rouge dès sa création.
Et pour cause, la fin de "Corniche" n'est autre que l'ancien fond de la piste "Croissant", repris un an seulement après sa création par la nouvelle piste "Corniche" qui pose effectivement des problèmes indéniables de sécurité du fait de l'orientation ensoleillée, de la pente prononcée (dont certaines pistes noires de la station présentent le même degré) et de l'étroitesse mentionnée ci-dessus susceptible d'empêcher d'éviter une personne débutante (voire ivre ou même les deux...) changeant brusquement de direction car quasi systématiquement inconsciente de l'évolution spatiale des autres glisseurs.
Un accident grave ici n'était hélas qu'une question de temps -cela avait me semble t-il déjà été écrit ici même- et la zone de la piste "Plein Sud" comprise entre l'Oxalys et le Montana Plein Sud est également très étroite, contingentée et bosselée du fait de la construction de ces résidences sur son emprise originelle: là aussi nous allons, hélas, tout droit vers un gros pépin...

Après près de 8 ans à constater les problèmes qu'elle pose, je ne vois que deux alternatives pour corriger les défauts de conception de "Corniche":
- une déviation vers le château d'eau pour revenir derrière l'hôtel Pashmina, qui impliquerait d'encore tailler la moraine
- faire passer "Corniche" sous "Croissant" pour la faire aboutir sur le bas actuel du stade, dont la pente est bien plus adaptée au tout-venant, au moyen d'un tunnel et d'un échange entre "Yannick Richard" (stade principal) et "Croissant" qui devrait être enneigée artificiellement
In Ropeways I Trust
0

#1922 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 03 mars 2025 - 23:32

Voir le messageGuigui74, le 03 mars 2025 - 14:20 , dit :

Après près de 8 ans à constater les problèmes qu'elle pose, je ne vois que deux alternatives pour corriger les défauts de conception de "Corniche":
- une déviation vers le château d'eau pour revenir derrière l'hôtel Pashmina, qui impliquerait d'encore tailler la moraine
- faire passer "Corniche" sous "Croissant" pour la faire aboutir sur le bas actuel du stade, dont la pente est bien plus adaptée au tout-venant, au moyen d'un tunnel et d'un échange entre "Yannick Richard" (stade principal) et "Croissant" qui devrait être enneigée artificiellement

J'ai du mal à croire à un tunnel aussi important et des travaux de terrassement aussi important.
De mon coté, je pense qu'il faudrait remettre sur la table ce qui avait été demandé par des habitants du quartier Peclet lors de la construction du TSD Stade et balayé d'un revers de main par la SETAM, à savoir la construction d'une remontée entre le front de neige et le quartier et ainsi remplir la fonction de l'ancien TKD ROC.

La construction d'un TKE d'environ 500m adjacent au TSD Stade, partant de la gare Aval de ce dernier et arrivant en fonction des options :
- soit sous la sortie du stade. Cela permettrait d'améliorer le retour station des débutants sans passer par la piste corniche (qui pourrait rester rouge) pour la majorité des habitants du quartier (sauf pour les 2 derniers hôtels/résidences les plus hauts qui ne seraient pas desservis),
- soit arrivant au dessus du bâtiment de chronométrage du stade de slalom (un peu avant le P7 du télésiège du stade), ce qui permettrait de desservir toutes les résidences avec un retour station facile et simple mais qui nécessiterait de décaler le stade de slalom vers la droite (bâtiment de chronométrage compris à redéplacer). D'ailleurs avec cette option, je pense qu'il serait préférable de définitivement dédiée la piste Adrien THEAUD au stade de slalom en compensation (car peu utilisée et peu d'intérêt comparé à la piste croissant et corniche) voir de déplacer le TKE stade ailleurs pour agrandir le stade de slalom et élargir la piste de la Corniche entre le début de son mur et le P7 du TSD Stade.

J'ajoute que créer un TKE à cet endroit pourrait également permettre de créer un accès à une potentielle belle zone débutante et d'apprentissage à droite de la partie haute de piste verte du ROC qui est très large et peu pentu mais malheureusement aujourd'hui inaccessible directement depuis le front de neige (suite à la suppression du TKD Roc). L'ajout d'un nouveau tapis à droite de cette piste accessible depuis le nouveau TKE avec une zone dédiée et fermée pour les débutants pourrait donc redonné du sens et un intérêt à cette piste tout en séparant les flux avec les skieurs provenant des pistes Cascades et Béranger et skiant souvent très (trop) vite sur cette piste verte. Il faut quand même noter qu'aujourd'hui la piste verte du ROC est uniquement accessible via des pistes : Bleue, rouge, noire, ce qui n'a pas de sens en terme d'accessibilité pour un débutant.

Ce message a été modifié par jb92i - 03 mars 2025 - 23:35 .

0

#1923 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 14-avril 24

Posté 09 mars 2025 - 11:04

Par des contacts sur Orelle, j'ai entendu parler d'un projet de remplacement du télésiège Bouchet environ en 2027. Ce serait un télésiège débrayable 6 places partant de la jonction Mauriennaise/Gentianes/Lory/Croix d'Antide et montant jusqu'à 3230m à l'emplacement actuel. Si ça se concrétise ce serait effectivement agréable d'avoir un tsd pour monter à bouchet.
1

#1924 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 09 mars 2025 - 12:02

Il risque de faire froid sur un télésiège débrayable à 3200m.😅
Déjà que sur le télésiège fixe ce n'est pas toujours agréable...
0

#1925 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 09 mars 2025 - 13:07

Et donc ?

Encore un TSD6 aux portes du Parc National de la Vanoise... J'espère qu'ils vont bien prévoir les questions d'enneigement de l'arrivée, la gare amont du TSF4 pouvait se retrouver perchée à plusieurs mètres de hauteur certains hiver, et tout indique que ça ira dans ce sens dans le futur.

Ce message a été modifié par Clément05 - 09 mars 2025 - 13:10 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#1926 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien38 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 04-mars 13

Posté 09 mars 2025 - 19:35

Vraiment possible de faire arriver un TSd en haut de Bouchet ? La zone me paraît étroite et le terrain instable non ?
1

#1927 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-février 17

Posté 09 mars 2025 - 20:03

Voir le messagePerrolier, le 09 mars 2025 - 12:02 , dit :

Il risque de faire froid sur un télésiège débrayable à 3200m.😅
Déjà que sur le télésiège fixe ce n'est pas toujours agréable...

Ça sera moins agréable mais plus court...
Du reste, cela n'influe pas vraiment sur l'expérience ski, c'est juste un "mauvais" moment à passer. À Val-Cenis, les clients se plaignent de la Ramasse (particulièrement horrible quand la ligne est dans le nuage et avec le vent de face) et pourtant ils ne désertent pas la station ! Après, la clientèle de Val-Thorens est peut-être plus exigeante...
Mais sauf terrassements dantestes (ce à quoi la SETAM est malheureusement habituée), je ne vois pas comment installer une gare de TSD6 là-haut. À moins d'avoir une installation qui tourne à 4,5m/s et d'ériger des estrades pour faire descendre les skieurs (la gare serait alors très aérienne).
0

#1928 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret

Posté 10 mars 2025 - 07:15

Voir le messageAdrien38, le 09 mars 2025 - 19:35 , dit :

Vraiment possible de faire arriver un TSd en haut de Bouchet ? La zone me paraît étroite et le terrain instable non ?

Pour l'instant c'est juste un projet comme ça de la STOR mais il faut évidemment que des études sur le terrain soient faites pour voir si ce projet est réalisable.
0

#1929 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 10 mars 2025 - 14:32

Je suis assez étonné de ce choix de tracé. Vu le manque de place au sommet (sans parler du problème d'enneigement récurrent là-haut avec la fonte du glacier du glacier du Bouchet obligeant d'avoir une grande quantité de neige à terrasser pour créer la plateforme), je ne trouve pas délirant le maintien en TSF4 de cet axe. On y fait rarement plus de 5min de queue au coeur de la saison, et de toute façon, la qualité de neige restant excellente sur tous les secteurs d'altitude de Val Thorens/Orelle qu'il n'y a pas un besoin absolu d'effectuer des rotations rapides sur ce secteur. Le véritable point noir était avant, lorsqu'il fallait enchaîner les deux TSF4 pour 25min de montée en plein vent par -10/-20, on a beau être un afficionados de la montagne et prendre ses conditions météorologiques telles qu'elles sont, c'était quand même raide !
Avec Peyron, ce problème ne se pose plus vraiment. Et je ne vois pas l'intérêt de créer un accès direct au Bouchet depuis la piste Lory.

(d'un autre côté, je préfère encore ce projet de remplacement du TSF4 Bouchet à celui de la TC Face Nord dont je n'arrive toujours pas à voir l'intérêt ^^).

Sinon, j'ai testé à mon tour la nouvelle TCD10 Deux-Lacs. Faut reconnaître qu'elle est vraiment plus efficace que l'ancien TSD4 et à 7m/s, ça dépotte !
0

#1930 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2025 - 18:03

Je ne comprends pas non plus ce tracé, et ne crois ni à la gare de départ (car je ne comprends pas son intérêt à quelques mètres seulement du plan bouchet), ni d'arrivée à cause du peu de place sur le sommet actuel. Après on peut s'attendre à tout avec la SETAM et la STOR (cf les derniers projets).

Personnellement le TSF du bouchet ne me dérange plus depuis qu'on a un TSD sur Peyron.

Si je devais proposer un investissement sur le secteur d'Orelle se serait plus un nouveau Télésiège partant du plan bouchet et arrivant sur la crête faisant la séparation avec Saint André (2800m environ). C'est une zone plutôt bien orientée (nord-ouest) et ça donnerait un nouveau point de vue (sur la Maurienne et Modane) avec une ou 2 pistes rouges/noires.
Sinon je pense toujours qu'un arrêt intermédiaire au niveau de la piste forestière d'accès Orelle-plan bouchet sur la télécabine d'Orelle serait très intéressant pour créer une vraie piste verte pour les débutants (sur le chemin forestier). Cet arrêt pourrait également servir pour des descentes en provenance de la Cime Caron (vallon du mont de brequin, ou de la crête citée ci-dessus).
0

#1931 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret

Posté 12 mars 2025 - 07:16

Voir le messagedaphnis, le 10 mars 2025 - 14:32 , dit :

Je suis assez étonné de ce choix de tracé.
(d'un autre côté, je préfère encore ce projet de remplacement du TSF4 Bouchet à celui de la TC Face Nord dont je n'arrive toujours pas à voir l'intérêt ^^).

Après pour l'instant rien n'est fait il faut encore que des études soient faites pour voir si le projet est réalisable puis qu'il soit validé.
L'intérêt de la Face Nord est d'offrir un nouveau retour sur Orelle et je pense le moment où elle sera plus utile c'est quand Thorens sera bondé en fin de journée lorsque le skieurs rentrent sur Orelle ou les jours de grand vent pour éviter Portette. Mais sinon c'est vrai qu'elle risque de na pas être trop fréquentée.

Voir le messagejb92i, le 10 mars 2025 - 18:03 , dit :

Si je devais proposer un investissement sur le secteur d'Orelle se serait plus un nouveau Télésiège partant du plan bouchet et arrivant sur la crête faisant la séparation avec Saint André (2800m environ). C'est une zone plutôt bien orientée (nord-ouest) et ça donnerait un nouveau point de vue (sur la Maurienne et Modane) avec une ou 2 pistes rouges/noires.
Sinon je pense toujours qu'un arrêt intermédiaire au niveau de la piste forestière d'accès Orelle-plan bouchet sur la télécabine d'Orelle serait très intéressant pour créer une vraie piste verte pour les débutants (sur le chemin forestier). Cet arrêt pourrait également servir pour des descentes en provenance de la Cime Caron (vallon du mont de brequin, ou de la crête citée ci-dessus).

Là je suis totalement d'accord sur cette idée. Un nouvel appareil sur ce secteur serait idéal et pas trop bas pour avoir encore de la bonne neige. Ou alors sinon il y a pas mal de place aussi sur le droite du ts peyron avec une pente pas mal pour ouvrir des bleues/rouges.
0

#1932 L'utilisateur est hors-ligne   skifan 

• TCD12 du Prorel
  • Inscrit(e) : 04-septembre 07

Posté 27 mars 2025 - 13:53

Ouverture TPH Cime Caron– Val Thorens

Du procès verbal du conseil municipal du 20.01.2025:

Image IPB

Pour nous suivre : photos Skifan et vidéos Skifan
1

#1933 L'utilisateur est hors-ligne   PGP 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 23-septembre 05

Posté 31 mars 2025 - 08:00

De retour d’un week-end dans les 3 vallées. J’ai passé la journée de dimanche à écumer les bords de pistes de Val Thorens ( Portette, Grand Fond et Peclet) où je n’avais pas mis les spatules depuis 15ans.

Neige vraiment très bonne, du monde mais peu d’attente.

J’ai été effaré de constater le recul des glaciers au dessus de Peclet et de Moraine. Pour Peclet clairement il n’était plus possible d’exploiter le TS du glacier, la pente de la piste étant devenue vraiment trop importante. Pour le col de Thorens en revanche je pense qu’une piste était toujours traçable, même sans glacier. Ce lieu était vraiment magique… triste. En tout cas ça aurait été bcp mieux que cette télécabine face nord qui doublonne le funitel, lui même dispensable.

Comme bcp ici je déplore la disneylandisation de la station, avec des câbles partout (la tyrolienne…), dés bâtiments énormes (TC 2 lacs, Moraine, bientôt face nord). Ces funitels à va et vient sont vraiment hideux, n’ont pas de débit et soyons clairs les jours de grand vent je ne suis pas sûr que les gens aillent skier.
1

#1934 L'utilisateur est hors-ligne   Bernardonche 

• TK du Mont-Cenis
  • Inscrit(e) : 22-décembre 21

Posté 31 mars 2025 - 08:06

Voir le messagePGP, le 31 mars 2025 - 08:00 , dit :

J’ai été effaré de constater le recul des glaciers au dessus de Peclet et de Moraine. Pour Peclet clairement il n’était plus possible d’exploiter le TS du glacier, la pente de la piste étant devenue vraiment trop importante. Pour le col de Thorens en revanche je pense qu’une piste était toujours traçable, même sans glacier. Ce lieu était vraiment magique… triste. En tout cas ça aurait été bcp mieux que cette télécabine face nord qui doublonne le funitel, lui même dispensable.

Le problème du TS Col n'était pas la praticabilité de la langue glacière mais le fait surtout que la fonte du permafrost faisait bouger la gare amont et les pylônes du sommet... Les travaux de réhabilitation n'étant pas économiquement viable (comme le TSD Creux Noir à Courchevel notamment), il a été acté de le démonter...
0

#1935 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

• TK du Torret

Posté 31 mars 2025 - 19:11

Le problème est aussi que pour que les dameuses étaient obligée de racler le glacier pour obtenir une piste lisse, abîmant et accélérant la fonte du glacier. Et puis la dernière saison du ts glacier, la piste noire n'était déjà plus très agréable : c'était que de la glace dure. Pour le ts col je reconnais que la neige et le secteur étaient agréables et que le démontage est une vraie perte.
Et après Val Thorens osé prétendre que Face Nird est le remplacement de col sachant que le tracé est complètement différent. Autant le vendre comme un nouveau projet.
0

#1936 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 03 avril 2025 - 18:03

Voir le messageCime Caron, le 31 mars 2025 - 19:11 , dit :

[...] Pour le ts col je reconnais que la neige et le secteur étaient agréables et que le démontage est une vraie perte.
Et après Val Thorens osé prétendre que Face Nird est le remplacement de col sachant que le tracé est complètement différent. Autant le vendre comme un nouveau projet.

C'est vraiment dommage car en plus de perdre le secteur du col, le tracé de la nouvelle télécabine face nord va venir gâcher la très jolie piste Asters.
C'est vraiment dommage de ne pas avoir remplacer à l'identique le télésiège du col car de mémoire pour un remplacement à l'identique les dossiers environnementaux sont beaucoup plus simple.
Ou même un simple remplacement par un TKE ou tke2 montant jusqu'à 3000m (au niveau de l'ancien P7) sans aller sur la crête aurait pu suffir pour répondre à un besoin de ski propre en haute altitude, avec de la bonne neige, et n'aurait pas forcément été très compliqué d'un point de vue environnementale (car remplacement, en plus petit que le précédent). Même un petit télésiège depuis le châlet génépi jusqu'à l'ancien P7 aurait été beaucoup plus intéressante que la future télécabine Face Nord.

Pour le glacier du peclet, je continue à penser que des choses raisonnables étaient faisables. Même si différente(tracé, type de remontée). Par exemple, la partie à gauche de l'ancien télésiège me paraît toujours très praticable, pleins de scénarios auraient pu être envisageables et surtout très utile pour les débuts et fins de saison.
0

#1937 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 12 avril 2025 - 08:46

Bonjour,

En discutant avec des amis jeudi soir qu'on aimerais savoir le coût de la réparation du TPH de Cime Caron?
0

#1938 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 15 avril 2025 - 16:30

La montagne, star du printemps 2025 (+23% de fréquentation sur 1 an) :

Image IPB
0

#1939 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 15 avril 2025 - 18:06

J'ai là-haut entendu parler de 95% de remplissage la première semaine de la zone b des français: je ne sais pas davantage d'où sortent ces 67%, car il me semble que les périodes les plus creuses oscillent plutôt autour des 75% ;)
In Ropeways I Trust
0

#1940 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 15 avril 2025 - 18:19

Pour en revenir, ça parlait plus de 80% pour cette semaine sur Val Thorens. D'ailleurs en ressenti la station était effectivement plutôt pleine sans être surchargé. En revanche côté Menuires et surtout Méribel/Courchevel ça sonnait très creux ce week end avec beaucoup établissements déjà fermés (trouver un resto d'altitude ouvert relevait plus d'un exploit qu'autre chose).

Ce message a été modifié par jb92i - 15 avril 2025 - 18:20 .

0

• 100 Pages +
  • « Première
  • 95
  • 96
  • 97
  • 98
  • 99
  • Dernière »