marie738, le 24 février 2025 - 22:23 , dit :
Switch, le 24 février 2025 - 21:34 , dit :
Vous connaissez certainement énormément de choses sur énormément de sujets et bien mieux que tout le monde, mais visiblement peut-être pas autant que vous le pensez en remontées mécaniques, par contre. Le projet porté par la mairie est irréalisable en l'état, de part des aspects techniques, financiers et environnementaux. Avec le budget de ce projet, on pourrait faire la Sapinière et le nouveau 3 Lacs réunis.
Au passage, cette contre-proposition vient surtout du fait que l'équipe actuelle ne veut pas forcément poursuivre l'oeuvre de ses prédécesseurs. Et veut en profiter pour laisser sa marque à la commune. Mais à chacun son rôle : le maire gère sa commune, l'exploitant son domaine. C'est bien mieux ainsi.
Quant au projet initié il y a plusieurs années, il a certes connu ses erreurs au lancement, mais le pourrissement de la situation actuelle tient plus à la mauvaise volonté d'un petit nombre qu'autre chose. Comme souvent, chacun voit ses petits intérêts, au détriment de l'intérêt général.
Vous n'ėtiez pas encore sur ce forum que j'ėcrivais dėjà que la liaison Ouillon par le sommet des Choseaux et la Croix de fer est irréaliste car il y a un site classé avec la zone humide et qu'il n'y aurait jamais d'autorisation pour construire un téleporté, sans parler du côut. Il n'y a pas besoin d'être ni un homme ni ingénieur en remontées mécaniques pour le savoir.
Par contre, un espace débutant au sommet des Choseaux est lui réalisable, voire même indispensable avec le changement climatique et dans ce sens, une tc à la place du tsd Choseaux comme l'a suggéré le maire aurait du sens surtout pour les cours de ski.
En tout cas pour l'instant c'est la Samso qui entretient le pourrissement de la situation en retardant le remplacement des 3 lacs qui était prévu en 2025 dans la DSP Pour info, il a eu une grosse panne la semaine dernière heureusement entre midi et 14 heures au moment ou il y a moins de monde sur les pistes.
Super, et donc ?
La SAMSO a commise des erreurs, comme tout un chacun. Mais aujourd'hui, la mairie a largement sa part de responsabilité également, ne vous en déplaise. Les 3 Lacs sont à remplacer, personne ne le conteste, mais la priorité est de loin l'ajout d'une seconde liaison, pour délester l'axe de l'Eau d'Olle, offrir un accès plus rapide entre St Sorlin et le reste des Sybelles, et se projeter sur de l'exploitation estivale. Plus que réhausser le front de neige en haut des Choseaux (ce qui nécessiterait d'ailleurs de gros aménagements), ou une gare intermédiaire au niveau des résidences Odalys.
marie738, le 25 février 2025 - 19:37 , dit :
l, le 25 février 2025 - 18:45 , dit :
La navette vers St Jean est surtout pratique si on réside à St Jean ou encore Le Corbier.
Pour rentrer à La Toussire ou encore pire à St Colomban, on prendra bien du temps pour se répattrier.
Après tout, c'est toujours mieux que de faire le voyage en taxi

.
A Marie738 ps. : Quand moi je suis fatigué ou quoi que ce soit, et j'ai mon hébergement aux Bottières, je ne skie l'après-midi plus vers St Sorlin

...
Pour Saint Col, il est arrivé que ce soit les pisteurs qui rapatrient des skieurs en moto neige.
Pour la Toussuire, une fois arrivė au Corbier en ski, il ne reste que 3 km de route pour aller à la Toussuire et il y a aussi une navette entre les 2 stations si la liaison basse en ski est fermée.
C'est le problème des grands domaines reliés ou les skieurs peuvent se retrouver bloqué dans une autre station et devoir rentrer en taxi, le plus souvent. C'est par ex le cas sur le domaine de l'Alpe d'Huez ou j'ai souvent appelé des taxis pour rapatrier des skieurs d'une station à l'autre car il n'y a pas de navette gratuite inter station.
On en revient au même : cette solution de navette est vraiment très limitée et très dégradée. Même avec une navette 50 personnes toutes les 15 min, on ne peut gérer que 200 personnes à l'heure. Cela peut dépanner très exceptionnellement sur une après-midi, mais en cas de panne prolongée (plusieurs jours), ça ne tient pas. Quant à l'argument du vent qui rendrait une TC caduque, là aussi, en cas de vent important, c'est tout le domaine qui est fermé, pas juste la TC.
Ce projet de la Sapinière, c'est l'illustration du proverbe "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". On lui trouve tous les défauts, quitte à sortir des arguments surprenants ou hors-sol. Mais tant que la liaison ne reposera que sur un seul appareil (et en plus, un TSD 6p de 22 ans, par une TC ultra-moderne et grand débit), on bridera les possibilités et on s'exposera à de grosses difficultés.
Dans l'intérêt du domaine et des locaux (car soyons sérieux, St Sorlin ne vit pas du Beaufort et des poireaux), espérons en tout cas que des projets se décantent rapidement, la Sapinière en tête, et les 3 Lacs dans la foulée.