Forums Remontées Mécaniques: Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire - Forums Remontées Mécaniques

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Les Sybelles : Les Bottières/Le Corbier/Saint-Sorlin-d'Arves/Saint-Jean-d'Arves/Saint-Colomban-des-Villards/La Toussuire Actualités, travaux en cours et projets divers

#681 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 25 février 2025 - 18:45

La navette vers St Jean est surtout pratique si on réside à St Jean ou encore Le Corbier.
Pour rentrer à La Toussire ou encore pire à St Colomban, on prendra bien du temps pour se répattrier.
Après tout, c'est toujours mieux que de faire le voyage en taxi ;) .

A Marie738 ps. : Quand moi je suis fatigué ou quoi que ce soit, et j'ai mon hébergement aux Bottières, je ne skie l'après-midi plus vers St Sorlin :lol: ...
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#682 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 25 février 2025 - 19:37

 l, le 25 février 2025 - 18:45 , dit :

La navette vers St Jean est surtout pratique si on réside à St Jean ou encore Le Corbier.
Pour rentrer à La Toussire ou encore pire à St Colomban, on prendra bien du temps pour se répattrier.
Après tout, c'est toujours mieux que de faire le voyage en taxi ;) .

A Marie738 ps. : Quand moi je suis fatigué ou quoi que ce soit, et j'ai mon hébergement aux Bottières, je ne skie l'après-midi plus vers St Sorlin :lol: ...



Pour Saint Col, il est arrivé que ce soit les pisteurs qui rapatrient des skieurs en moto neige.

Pour la Toussuire, une fois arrivė au Corbier en ski, il ne reste que 3 km de route pour aller à la Toussuire et il y a aussi une navette entre les 2 stations si la liaison basse en ski est fermée.

C'est le problème des grands domaines reliés ou les skieurs peuvent se retrouver bloqué dans une autre station et devoir rentrer en taxi, le plus souvent. C'est par ex le cas sur le domaine de l'Alpe d'Huez ou j'ai souvent appelé des taxis pour rapatrier des skieurs d'une station à l'autre car il n'y a pas de navette gratuite inter station.

Ce message a été modifié par marie738 - 25 février 2025 - 19:38 .

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#683 L'utilisateur est hors-ligne   Switch 

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Posté 26 février 2025 - 08:36

 marie738, le 24 février 2025 - 22:23 , dit :

 Switch, le 24 février 2025 - 21:34 , dit :


Vous connaissez certainement énormément de choses sur énormément de sujets et bien mieux que tout le monde, mais visiblement peut-être pas autant que vous le pensez en remontées mécaniques, par contre. Le projet porté par la mairie est irréalisable en l'état, de part des aspects techniques, financiers et environnementaux. Avec le budget de ce projet, on pourrait faire la Sapinière et le nouveau 3 Lacs réunis.

Au passage, cette contre-proposition vient surtout du fait que l'équipe actuelle ne veut pas forcément poursuivre l'oeuvre de ses prédécesseurs. Et veut en profiter pour laisser sa marque à la commune. Mais à chacun son rôle : le maire gère sa commune, l'exploitant son domaine. C'est bien mieux ainsi.

Quant au projet initié il y a plusieurs années, il a certes connu ses erreurs au lancement, mais le pourrissement de la situation actuelle tient plus à la mauvaise volonté d'un petit nombre qu'autre chose. Comme souvent, chacun voit ses petits intérêts, au détriment de l'intérêt général.




Vous n'ėtiez pas encore sur ce forum que j'ėcrivais dėjà que la liaison Ouillon par le sommet des Choseaux et la Croix de fer est irréaliste car il y a un site classé avec la zone humide et qu'il n'y aurait jamais d'autorisation pour construire un téleporté, sans parler du côut. Il n'y a pas besoin d'être ni un homme ni ingénieur en remontées mécaniques pour le savoir.

Par contre, un espace débutant au sommet des Choseaux est lui réalisable, voire même indispensable avec le changement climatique et dans ce sens, une tc à la place du tsd Choseaux comme l'a suggéré le maire aurait du sens surtout pour les cours de ski.

En tout cas pour l'instant c'est la Samso qui entretient le pourrissement de la situation en retardant le remplacement des 3 lacs qui était prévu en 2025 dans la DSP Pour info, il a eu une grosse panne la semaine dernière heureusement entre midi et 14 heures au moment ou il y a moins de monde sur les pistes.


Super, et donc ?

La SAMSO a commise des erreurs, comme tout un chacun. Mais aujourd'hui, la mairie a largement sa part de responsabilité également, ne vous en déplaise. Les 3 Lacs sont à remplacer, personne ne le conteste, mais la priorité est de loin l'ajout d'une seconde liaison, pour délester l'axe de l'Eau d'Olle, offrir un accès plus rapide entre St Sorlin et le reste des Sybelles, et se projeter sur de l'exploitation estivale. Plus que réhausser le front de neige en haut des Choseaux (ce qui nécessiterait d'ailleurs de gros aménagements), ou une gare intermédiaire au niveau des résidences Odalys.



 marie738, le 25 février 2025 - 19:37 , dit :

 l, le 25 février 2025 - 18:45 , dit :

La navette vers St Jean est surtout pratique si on réside à St Jean ou encore Le Corbier.
Pour rentrer à La Toussire ou encore pire à St Colomban, on prendra bien du temps pour se répattrier.
Après tout, c'est toujours mieux que de faire le voyage en taxi ;) .

A Marie738 ps. : Quand moi je suis fatigué ou quoi que ce soit, et j'ai mon hébergement aux Bottières, je ne skie l'après-midi plus vers St Sorlin :lol: ...



Pour Saint Col, il est arrivé que ce soit les pisteurs qui rapatrient des skieurs en moto neige.

Pour la Toussuire, une fois arrivė au Corbier en ski, il ne reste que 3 km de route pour aller à la Toussuire et il y a aussi une navette entre les 2 stations si la liaison basse en ski est fermée.

C'est le problème des grands domaines reliés ou les skieurs peuvent se retrouver bloqué dans une autre station et devoir rentrer en taxi, le plus souvent. C'est par ex le cas sur le domaine de l'Alpe d'Huez ou j'ai souvent appelé des taxis pour rapatrier des skieurs d'une station à l'autre car il n'y a pas de navette gratuite inter station.


On en revient au même : cette solution de navette est vraiment très limitée et très dégradée. Même avec une navette 50 personnes toutes les 15 min, on ne peut gérer que 200 personnes à l'heure. Cela peut dépanner très exceptionnellement sur une après-midi, mais en cas de panne prolongée (plusieurs jours), ça ne tient pas. Quant à l'argument du vent qui rendrait une TC caduque, là aussi, en cas de vent important, c'est tout le domaine qui est fermé, pas juste la TC.

Ce projet de la Sapinière, c'est l'illustration du proverbe "quand on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage". On lui trouve tous les défauts, quitte à sortir des arguments surprenants ou hors-sol. Mais tant que la liaison ne reposera que sur un seul appareil (et en plus, un TSD 6p de 22 ans, par une TC ultra-moderne et grand débit), on bridera les possibilités et on s'exposera à de grosses difficultés.

Dans l'intérêt du domaine et des locaux (car soyons sérieux, St Sorlin ne vit pas du Beaufort et des poireaux), espérons en tout cas que des projets se décantent rapidement, la Sapinière en tête, et les 3 Lacs dans la foulée.
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#684 L'utilisateur est hors-ligne   Xav221 

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Posté 28 février 2025 - 17:53

Le bulletin municipal de saint sorlin vient de sortir

Rien de précisé sur la télécabine

Par contre l'autorisation du remplacement du télésiège des 3 lacs a été votée. Aucune date de mentionné (pas 2025 à priori)
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#685 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 09 mars 2025 - 20:49

Ce projet parle t-il a quelqu'un ?
https://www.auvergne...-la-a26834.html

Ce message a été modifié par jb92i - 09 mars 2025 - 20:49 .

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#686 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 09 mars 2025 - 21:33

 jb92i, le 09 mars 2025 - 20:49 , dit :

Ce projet parle t-il a quelqu'un ?
https://www.auvergne...-la-a26834.html





C'est la seconde télécabine qui ėtait prévue en continuité de celle de la Côte du Bois construite en 2022 et qui doit arriver à l'Ouillon.
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#687 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 10 mars 2025 - 10:58

Bonjour

Pas mieux que Marie.
La vallée perdue qui est d'ailleurs une bien vieille piste qui a disparu et est réapparue cette année sur le plan.
Elle arriverait directement à l'ouillon ?
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#688 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 10 mars 2025 - 12:36

Non cette télécabine se terminerait en bas du TSF des 2 Croix. En tout cas ce planning suit les annonces faites à l'inauguration de Côte du Bois.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#689 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 10 mars 2025 - 13:14

Voir le messageAlbin, le 10 mars 2025 - 10:58 , dit :

Bonjour

Pas mieux que Marie.
La vallée perdue qui est d'ailleurs une bien vieille piste qui a disparu et est réapparue cette année sur le plan.
Elle arriverait directement à l'ouillon ?



Sur le plan de la Guerre certainement. Au sommet de l'Ouillon, il y a déja 4 arrivėes de remontées dont 3 télésièges et je ne vois pas ou une gare de tc pourrait se faire.
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#690 L'utilisateur est hors-ligne   bishbish 

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Posté 10 mars 2025 - 15:07

Sur un média belge, il est indiqué à Noël 2026 pour l’ouverture de la télécabine: https://www.facebook...mibextid=wwXIfr
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#691 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

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Posté 10 mars 2025 - 17:44

Voir le messagemarie738, le 09 mars 2025 - 21:33 , dit :

Voir le messagejb92i, le 09 mars 2025 - 20:49 , dit :

Ce projet parle t-il a quelqu'un ?
https://www.auvergne...-la-a26834.html





C'est la seconde télécabine qui ėtait prévue en continuité de celle de la Côte du Bois construite en 2022 et qui doit arriver à l'Ouillon.

Merci, je ne suis pas spécialiste des sybelles mais je trouve que ce tracé serait un pur doublon par rapport aux RM existantes, qui n'apporterait pas grand chose d'un point de vue ski, et ferait une grande traversée d'un vallon pas forcément esthétique. N'aurait il pas été préférable de faire partir cette TCD de plus bas (à proximité de la route départementale 78)?
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#692 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 10 mars 2025 - 20:03

 jb92i, le 10 mars 2025 - 17:44 , dit :



Merci, je ne suis pas spécialiste des sybelles mais je trouve que ce tracé serait un pur doublon par rapport aux RM existantes, qui n'apporterait pas grand chose d'un point de vue ski, et ferait une grande traversée d'un vallon pas forcément esthétique. N'aurait il pas été préférable de faire partir cette TCD de plus bas (à proximité de la route départementale 78)?




Je pense que c'est le but de doubler la liaison avec le reste des Sybelles (et surtout Saint Sorlin), de faciliter le retour Toussuire depuis l'Ouillon et le plan de la Guerre qui se fait actuellement par 2 tke. Et peut-être à l'avenir avec le changement climatique, développer des activites hors ski et "4 saisons".

Ce message a été modifié par marie738 - 11 mars 2025 - 05:38 .

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#693 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 mars 2025 - 17:31

Voir le messagejb92i, le 10 mars 2025 - 17:44 , dit :

Voir le messagemarie738, le 09 mars 2025 - 21:33 , dit :

Voir le messagejb92i, le 09 mars 2025 - 20:49 , dit :

Ce projet parle t-il a quelqu'un ?
https://www.auvergne...-la-a26834.html





C'est la seconde télécabine qui ėtait prévue en continuité de celle de la Côte du Bois construite en 2022 et qui doit arriver à l'Ouillon.

Merci, je ne suis pas spécialiste des sybelles mais je trouve que ce tracé serait un pur doublon par rapport aux RM existantes, qui n'apporterait pas grand chose d'un point de vue ski, et ferait une grande traversée d'un vallon pas forcément esthétique. N'aurait il pas été préférable de faire partir cette TCD de plus bas (à proximité de la route départementale 78)?


Faire partir une télécabine telle que ce soit de la route départementale 78 n'a pas trop de sens, car pas de parking et pas de pistes jusqu'à ce point.

L'idée initiale de faire le soit-disant domaine quatre saison et un FDN d'altitude en bas du TSF4 2 Croix est toujours le but estimé de la deuxième section de la Télécabine venant de la Toussuire.
Et d'un coup, la liason va-et-viens avec le reste des Sybelles deviendrait plus simple (et surtout plus comfortable !!)

En plus, une fois cette deuxième section de télécabine serait accompli, je ne serais pas du tout surpris, qu'on réimplanterai le TSD6 Pierre du Turc sur une autre location.
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#694 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 12 mars 2025 - 17:56

Voir le messagel, le 12 mars 2025 - 17:31 , dit :

Voir le messagejb92i, le 10 mars 2025 - 17:44 , dit :

Voir le messagemarie738, le 09 mars 2025 - 21:33 , dit :

Voir le messagejb92i, le 09 mars 2025 - 20:49 , dit :

Ce projet parle t-il a quelqu'un ?
https://www.auvergne...-la-a26834.html





C'est la seconde télécabine qui ėtait prévue en continuité de celle de la Côte du Bois construite en 2022 et qui doit arriver à l'Ouillon.

Merci, je ne suis pas spécialiste des sybelles mais je trouve que ce tracé serait un pur doublon par rapport aux RM existantes, qui n'apporterait pas grand chose d'un point de vue ski, et ferait une grande traversée d'un vallon pas forcément esthétique. N'aurait il pas été préférable de faire partir cette TCD de plus bas (à proximité de la route départementale 78)?


Faire partir une télécabine telle que ce soit de la route départementale 78 n'a pas trop de sens, car pas de parking et pas de pistes jusqu'à ce point.

L'idée initiale de faire le soit-disant domaine quatre saison et un FDN d'altitude en bas du TSF4 2 Croix est toujours le but estimé de la deuxième section de la Télécabine venant de la Toussuire.
Et d'un coup, la liason va-et-viens avec le reste des Sybelles deviendrait plus simple (et surtout plus comfortable !!)

En plus, une fois cette deuxième section de télécabine serait accompli, je ne serais pas du tout surpris, qu'on réimplanterai le TSD6 Pierre du Turc sur une autre location.



Je ne pense pas qu'ils vont supprimer le tsd6 tout de suite, en tout cas j'espère. Le but c'est de doubler la liaison pas d'en supprimer une. Peut-être le jour ou il y aura plus de neige pour redescendre en ski jusqu'au départ de ce tsd å 2100m et qu'il aura 40 ans. Il en a 21 ans pour l'instant. Tous les skieurs ne recherchent pas le confort, certains comme moi préfèrent ne pas déchausser et prendre un télésiège plutôt que s'enfermer dans une cabine.

Pour ceux qui recherchent le confort, ils peuvent aller dans d'autres stations qui n'ont bientôt plus que des télécabines.
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#695 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 12 mars 2025 - 19:56

Ben oui, Marie, j'aime moi aussi beaucoup plus les TSD que les télécabines, et pas seulement pour le fait de ne pas devoir déchausser.
Aussi le contact avec la nature, le vent, le soleil, les arbres, les animaux, bref, je trouve un sport en plein air nécessite à priori aussi des remontées en plein air.
Ce comfort dont je parlais est plutôt important pour des persones qui ne skient pas, des (petits) enfants, etc..

J'avais seulement sugéré que celà ne me surprendrait pas trop s'ils décideront de suprimer ce TSD, non pas que ce serait mon choix, loin de çà.
(Par cause de réduire des coûts).
0

#696 L'utilisateur est hors-ligne   Johan 

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Posté 29 mars 2025 - 16:43

L'avenir de la station de St Colomban des Villards s'assombris de jour en jour. Deux articles sont à charge contre la mairie actuel et, selon mon point de vue, un futur candidat pour le poste de maire de St Colomban. ( article n°1 et article n°2)

Il ne faut pas oublié que la la cour des compte veille au grains. De plus le préfet est venue sur place pour discuter de l'avenir de la station.

C'est triste de voir partir ce petit domaine mais sans investissement conséquent, cette station est voué à mourir.
1

#697 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

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Posté 29 mars 2025 - 17:40

J'ai découvert le domaine des Sybelles dernièrement et j'espère qu'ils trouverons une issue positive pour St Colomban car même si les pistes sur St Colomban ne sont pas extraordinaire la ballade jusqu'à St Colomban reste tout de même agréable.

En effet un investissement est essentiel pour remplacer la chaine interminable des 2 TSF + 1 TKD + 1TSF pour remonter jusqu'à la liaison avec les autres secteurs. Comme échangé précédemment j'ai été aussi assez surpris de l'exploitation du TSF Charmettes.
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#698 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 29 mars 2025 - 19:05

La balade à skis jusqu'å Saint Col est sympa dans son cadre sauvage mais le retour est effectivement trop long, d'autant plus qu'il n'y a même pas un resto/bar au pied pour faire une halte. Ou alors il faut s'arrěter plus haut au niveau du petit resto sur la piste.

Pour le domaine des Sybelles, le plus intéressant serait de reprendre la partie haute du domaine jusqu'au tkd, comme proposė par le préfet.

C'est dommage pour Saint Col qui bėnéficie d'une bonne expo pour conserver la neige mais rien n'a ėté fait pour faire ėvoluer le village en petite station que ce soit pour les lits ou ne serait ce qu'un ou deux commerces au pied des pistes. Et dans les conditions actuelles, il va être difficile de trouver un exploitant surtout si la mairie ne veut pas plus s'investir. Saint Col restera attractif pour le ski de rando mais ça serait un gachis de laisser tomber la liaison avec les Sybelles, surtout que ça ne sera pas par manque de neige. Mais plutôt par manque d'anticipation et suite à une succession de mauvais choix.

Ce message a été modifié par marie738 - 29 mars 2025 - 19:07 .

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#699 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 29 mars 2025 - 20:15

Pourrait-on rappeler la raison de la rupture de la DSP avec la Satvac en 2016 svp ? Ça me paraît dingue de se séparer d'un opérateur aux reins solides alors que la situation n'était déjà pas fameuse en 2016 et que le domaine relié est le seul salut de Saint Colomban.
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#700 L'utilisateur est hors-ligne   Albin 

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Posté 31 mars 2025 - 09:19

Bonjour

Quand je bossais à la SATVAC en 2009/2010 ce n'était pas le même maire et les échanges étaient plutôt bons.
Concernant le maire actuel, je le sens "spécial" déjà de demander à un futur exploitant d'investir 30 Millions me parait tellement disproportionné ....

Qui accepterait d'investir autant savoir avoir aucune chance de récupérer ses billes ?
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