Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 40 Pages +
  • « Première
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Les Allues : Brides-Les-Bains/Méribel/Mottaret Actualités, travaux en cours et projets divers

#701 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 11 février 2025 - 20:27

Compte-rendu du dernier conseil municipal. C'est moi, ou encore une fois tout laisse à penser que la S3V va être remerciée sur Mottaret ? A moins que ce soit la technique employée par la mairie pour mettre la pression sur la S3V. Car le ton est tout autre avec Meribel Alpina...
Image IPB

Et des nouvelles du télésiège de l'Adret :
Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 11 février 2025 - 20:30 .

0

#702 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 21 février 2025 - 11:47

Enquête publique sur le projet de réaménagement des pistes de Méribel Mottaret, du 10 mars au 10 avril : https://www.mairiede...u-reseau-neige/

Ca sent la fin du bas de la piste de l'Aigle dans sa configuration actuelle, le déplacement du stade ainsi que la reprise du réseau de neige artificielle sur le versant Saulire.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 21 février 2025 - 11:48 .

1

#703 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 février 2025 - 12:12

C'est toujours ça de pris concernant la fin de la glacière de "l'Aigle"...
In Ropeways I Trust
1

#704 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 21 février 2025 - 14:03

Je reposte les premières esquisses de la S3V. Et s'ils profitaient des travaux annoncés par l'enquête publique pour créer la liaison Meribel centre > Mottaret ?

Image IPB
0

#705 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 21 février 2025 - 14:55

Voir le messageMauduit1992, le 21 février 2025 - 11:47 , dit :

Enquête publique sur le projet de réaménagement des pistes de Méribel Mottaret, du 10 mars au 10 avril : https://www.mairiede...u-reseau-neige/

Ca sent la fin du bas de la piste de l'Aigle dans sa configuration actuelle, le déplacement du stade ainsi que la reprise du réseau de neige artificielle sur le versant Saulire.

On aura des premiers éléments la semaine prochaine avec l'avis rendu par la MRAE sur ce sujet.

https://www.auvergne...ble-a26556.html

Petite réflexion, s'il y a déplacement du stade, ne serait il pas opportun de remplacer à moyen terme le TKD par un TSD de récup? Cela aurait l'avantage de permettre la montée/descente des skieurs/piétons (notamment pour le Restaurant cote 2000 ou en cas de manque de neige, et de servir de premier tronçon, si jamais un jour Mottaret souhaite créer un deuxième axe pour rejoindre Courchevel via creux noirs pour décharger pas du lac.
Compte tenu de la saturation régulièrement du TSD Plan des mains, de sa longueur assez faible, que ce TSD est le seul itinéraire d'accès direct à Mottaret via une piste "facile"/bleue depuis la vallées des Belleville, qu'il existe un risque que le nombre de skieurs augmente suite au remplacement du TSD cote brune par une télécabine, et que ce dernier commence à "vieillir", ne serait il pas le bon candidat pour être remplacé par un TSD plus performant et réimplanter au niveau du stade de Mottaret ?

Ce message a été modifié par jb92i - 21 février 2025 - 15:08 .

1

#706 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 21 février 2025 - 15:46

Je plussoie avec ta proposition ! Ce versant Saulire est tellement peu exploité, et cela ferait sens particulièrement en cas de manque de neige à 1750 mètres. On verra ce qu'ils proposent la semaine prochaine, mais entre la mairie qui ne parle que de la valeur nette comptable lorsqu'elle évoque la S3V, et la nécessaire rationalisation des remontées, je crains que nous n'ayons qu'un déplacement du TKD... Et le remplacement des cabines du Pas du Lac est lui prévu pour après 2027.

Pour la future télécabine Cote Brune que tu mentionnes, et pour avoir pris le télésiège à plusieurs reprises (qui sature régulièrement) : il y fait froid (avec l'orientation Nord-est), le trajet est long et peu confortable... On va quand même sacrément gagner en confort et vu son emplacement pour rejoindre Val Thorens, je prédis de mon côté un accroissement de sa fréquentation.
0

#707 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 21 février 2025 - 18:04

Mais pourquoi péter la montagne pour un chemin bleu sérieusement... il y a déjà des pistes bleues entre Saulire 2 et Pas du Lac 2 en plus, et vu l'exposition de la descente à Mottaret, ça ne paraît pas pertinent d'aller investir là. La descente en télécabine existe !

Ils n'ont pas fait assez de dégâts avec la piste verte desservie par Combes 1 ?

Ce message a été modifié par Clément05 - 21 février 2025 - 18:05 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#708 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 21 février 2025 - 19:13

Le versant Saulire de Mottaret est dépourvu de piste bleue pour le retour station, c’est bien là le problème qu’ils tenteront (peut-être) de résoudre. Réponse d’ici quelques jours !
0

#709 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 08-juin 22

Posté 02 mars 2025 - 19:52

Avis de la MRAe : Reprises de portions de pistes existantes et amélioration du réseau de neige de culture sur le versant du Pas du Lac

https://www.mrae.dev..._deliberevf.pdf
0

#710 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 03 mars 2025 - 09:11

Pas de création de piste bleue sur Saulire (pour l’instant - je suis persuadé que c’est une incidence de la future valeur nette comptable de la concession). En revanche, 7,5 millions d’euros investis sur 3 ans pour revoir tout le réseau de neige et l’agrandir avec du reprofilage de pistes par endroit.
0

#711 L'utilisateur est hors-ligne   Lion 

• TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-mai 12

Posté 10 mars 2025 - 18:07

Bonjour,

Voici ci-dessous le lien concernant l'enquête publique du réaménagement de Méribel
Documents de présentation

L'enquête sera présente jusqu'au 10 avril.

Je vous souhaite une bonne journée.

Fichier(s) joint(s)

Ce message a été modifié par Guigui74 - 10 mars 2025 - 18:10 .
Raison de l'édition : mise à disposition de l'étude de projet en téléchargement

1

#712 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2025 - 22:29

Je trouve vraiment dommage que dans le cadre de ce dossier d'adaptation des pistes au changement climatique, la S3V ne pense que terrassement et réseau de neige de culture mais ne pense pas à simplement remettre un télésiège "Grande Rosière". Ça permettrait vraiment de remettre en place du ski propre d'altitude au dessus de 2000m au lieu de faire descendre tout le monde à 1750m.

Avec un télésiège arrivant à creux noirs par exemple cela ferait 3 pistes rouges et 2 pistes noires déjà existantes desservies, voir la piste bleue biche si une liaison officielle était faite avec la piste Chardonneret. Et je ne parle même pas des liaisons avec Courchevel via les pistes roches grises qui dessaturerait le haut de la piste creux.

C'est une nouvelle occasion manquée à mon sens que j'indiquerai leur de l'enquête publique.

Ce message a été modifié par jb92i - 10 mars 2025 - 22:41 .

2

#713 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 10 mars 2025 - 23:03

Après 20ans de rationalisation du nb de remontées pour limiter la main d'œuvre + 10 ans de réduction de la taille du domaine pour compenser écologiquement les nouveaux projets, étendre le domaine avec une nouvelle remontée (en bordure de Vanoise) n'est vraiment plus à la mode dans les 3 vallées. Cette modernisation vise justement à pérenniser un domaine d'altitude aujourd'hui sous utilisé. Il faut coupler ça à une modernisation de la TCD8 Pas du Lac avec exploitation en 2 tronçons distincts pour faciliter l'embarquement à l'intermédiaire et le tour est joué à moindre coût.
0

#714 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 10 mars 2025 - 23:13

Je constate malheureusement la même chose, mais ce n'est pas parce que c'est à la mode qu'il faut continuer.
Couper pas du lac en 2 tronçons serait la pire des choses à faire. Cela dégraderait le confort, le temps de montée et cela faire faire 2 fois la queue. Bref l'expérience serait vraiment dégradée. J'espère que cela ne se fera pas.
0

#715 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 mars 2025 - 23:20

La meilleure façon de résoudre ce problème sur ce versant serait de construire une chaîne de deux TSD, comme à l’époque des anciens tsf3, mais bon la mairie est aussi responsable de cela vue qu’elles autorise les travaux, mais Meribel que je connaissais depuis très longtemps à pris un très mauvais virage en voulant devenir un courchevel bis, merci Mr le maire.
1

#716 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 11 mars 2025 - 16:15

J'ai quand même envie de penser que la mairie, via les deux délégations de service public qui exploitent le domaine de Meribel, a fait les bons choix. Rappelons-le, ça a son importance : Meribel Alpina et la S3V sur Mottaret totalisent à elles deux plus de 70 millions d'euros de chiffres d'affaires avec un résultat de 10 millions d'euros.

Avec les incertitudes autour de l'enneigement, et une exploitation plus difficile à l'avenir, ce qu'il faudrait c'est reconstruire la G2 de Pas-du-Lac à hauteur du restaurant le Tipi (ex Côté 2000), soit la descendre de 200 mètres (il me semble qu'elle se trouve à 2200 actuellement).

La TC du Pas-du-Lac va connaître dans les 3 prochaines années une rénovation de son système électrique ainsi qu'un changement de cabines.
0

#717 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2025 - 19:11

Cette piste finira, je le crains, comme la Jandri 1 aux 2 Alpes : inskiable dès le milieu de matinée avec des bosses "gros sel" et des plaques de glace entre. Les débutants s'agglutineront dessus mais auront toutes les peines du monde à descendre. Le tout avec une jolie cassure dans la montagne à la clé.

Je crois que la S3V devrait surtout réaliser que les pistes sous l'intermédiaire de Pas du Lac (même Alpina sous l'intermédiaire de Saulex) n'ont pas grand avenir et qu'il est nécessaire de se concentrer sur l'exploitation du haut. Si on compare l'enneigement actuel entre les 2 versants, le contraste est flagrant : Saulire au vert jusqu'à 1800-1900 m et Mont de la Challe - Roc de Fer blanc jusqu'en bas. Les secteurs qui sont encore intéressants sont bien de l'autre côté, du Mont de la Chambre au Roc de Fer, en particulier de Tougnète à Mont Vallon en passant par le Roc des 3 Marches et le Mont de la Chambre. Mais, sur ce dernier, la S3V va nous mettre une télécabine en guise de desserte de la magnifique Venturon, que j'ai découverte ce week-end :angry: Cela va faire perdre de l'attractivité à cette jolie piste bien exposée et qui conservait une qualité de neige très honorable samedi malgré la chaleur (au contraire de la Saulire en soupe de haut en bas).

Donc sur le versant Saulire, pour moi, les deux télécabines structurent très bien et les TSD côté Alpina permettent de faire un peu de ski sur le haut. Cependant, la qualité de la neige me pousse tout de même rapidement ailleurs, le profil des pistes est sympa. Même si j'aime y profiter du soleil en fin de journée avant de regagner ma voiture, le ski en lui-même y reste peu agréable à cause de la qualité dégradée de la neige. Il va falloir sérieusement penser à faire comprendre aux touristes que descendre en cabine n'est pas une catastrophe monumentale...
0

#718 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2025 - 19:23

Voir le messageClément05, le 11 mars 2025 - 19:11 , dit :

Je crois que la S3V devrait surtout réaliser que les pistes sous l'intermédiaire de Pas du Lac (même Alpina sous l'intermédiaire de Saulex) n'ont pas grand avenir et qu'il est nécessaire de se concentrer sur l'exploitation du haut.
Indéniablement!

Voir le messageClément05, le 11 mars 2025 - 19:11 , dit :

Donc sur le versant Saulire, pour moi, les deux télécabines structurent très bien et les TSD côté Alpina permettent de faire un peu de ski sur le haut.
Elles structurent peut-être bien le secteur de par leur positionnement judicieux mais ne suffisent souvent pas à absorber le flux car elles manquent de débit, à tel point qu'en plus de devoir -comme tu le disais- skier sur des pistes de mauvaise qualité en bas du versant ouest des Allues j'y réfléchis à deux fois avant d'aller poser mes spatules sur les pistes de Courchevel : on peut miser sur la TCD Rhodos en alternative, mais elle est moins bien positionnée et sature aussi en période de vacances lorsqu'il y a pléthore de cours de ski.
In Ropeways I Trust
0

#719 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2025 - 19:33

J'ai la chance de pouvoir éviter les pics de forte affluence donc je n'ai pas cette expérience, cependant, je peux tout à fait concevoir que Pas du Lac en particulier ait du mal à absorber le flux. Même parfois lors de journées "peu" achalandées il m'est arrivé d'y faire quelques minutes la queue. En ce sens, j'espère que la rénovation évoquée par Mauduit1992 permettra de consolider le débit réel. Côté Saulex et Rhodos (je me rends compte que je n'ai jamais pris cette télécabine d'ailleurs), le remplacement de cette dernière permettra peut être d'améliorer un peu les choses. Il ne faudrait pas non plus mettre trop en difficulté le TSD du Rocher de la Loze, déjà en débit max (2000 p/h).
0

#720 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 11 mars 2025 - 19:42

Oui, Pas du Lac est plus problématique que Saul'Ex car les véhicules vont vite en gare donc se remplissent d'autant plus mal que le quai n'est pas long en G1: heureusement qu'il existe une file de remplissage bien gérée par le personnel, auquel je tire mon chapeau!
Quand je la prends le lundi hors vacances (car j'ai la chance de pouvoir) et bien je fais quasi toujours la queue aussi: dans le cadre de sa rénovation je doute qu'un changement de cabine suffise, il faudrait revoir le quai en G1, passer en simple pince, pouvoir mettre plus de cabines plus légères... et surtout rouler plus vite car le trajet est long!
Bref, je suis sceptique sur la capacité d'évolutions en conservant quasiment tout de l'appareil sauf ses cabines...à mon sens, il ne faudrait en garder que la ligne ;)
In Ropeways I Trust
0

• 40 Pages +
  • « Première
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • Dernière »