La montagne comme un jeu de société
Le concept central du projet est de proposer un grand jeu de société à l’échelle de la montagne. L’idée est que le jeu serve de prétexte pour monter en montagne, bien que les activités puissent aussi être pratiquées indépendamment. Quatre notions clés sont au centre du dispositif : la nature, les sensations, le sport et l’amusement.
« Trois zones principales ont été identifiées pour accueillir les animations, toutes accessibles via une remontée mécanique principale pour faciliter l’accès » :
▶ le “Snoopy Mountain” à Fontcouverte-La Toussuire, près de la future télécabine à construire de la Vallée-Perdue, au niveau du mont Corbier ;
▶ à La Toussuire/Le Corbier, à l’arrivée du télésiège “Sybelles Express” ;
▶ et à Saint-Jean-d’Arves, près de l’arrivée du “Charvin Express”, en direction de la retenue collinaire.
« Une tranche optionnelle est prévue à Saint-Sorlin-d’Arves si la télécabine s’y construit », précise Laurent Deléglise, directeur général des Sybelles.
Des sensations et de la pédagogie
Le projet prévoit une grande variété d’activités qui verront le jour au fil des prochaines années. D’abord des activités à sensation : trois tyroliennes sont prévues, une grande dans la Vallée Perdue de presque 1 800 mètres de long, une plus courte et accessible de 600 mètres à Saint-Jean-d’Arves, et une près de La Toussuire sur le domaine skiable. Un “pas dans le vide”, ou “Skywalk”, est envisagé à La Pierre-du-Turc, accessible été comme hiver. Une balançoire géante se situera au sommet du mont Corbier, tournée vers le vide.
Les zones ludiques et sportives seront développées. L’une est à Snoopy Mountain, adaptable à l’été (tubing, mini-kart) comme à l’hiver (“kit spark”).
Des grandes aires de jeu sont thématisées autour de la nature et du bois pour différents âges. Une attraction de 200 mètres, appelée “Roule ma boule” propose à l’utilisateur de guider une boule en bois. Un grand parcours sportif sera accessible sans remontée pour la course ou le vélo, ainsi qu’un parcours d’obstacles familial.
Côté nature et pédagogie, différents sentiers reliant les communes seront aménagés. Un premier, sensoriel, permet de se reconnecter à la nature en marchant pieds nus. Un autre, éducatif, est destiné à en apprendre sur la faune et la flore locale. Un “chemin des animaux”, ludique, complétera l’ensemble.
Premières réalisations en décembre 2026
Pour la détente et la culture, des zones zen et contemplatives seront installées. Un amphithéâtre à “Snoopy Mountain” pourra accueillir des spectacles vivants, permettra de valoriser la riche histoire du territoire.
Laurent Deléglise a annoncé le calendrier prévisionnel des réalisations : « Nous souhaitons commencer par la balançoire géante et le “pas dans le vide”, car ils sont techniquement bouclés et peuvent être ouverts en hiver, prévus pour décembre 2026 » annonce-t-il. « Cette approche progressive, zone par zone, au cas par cas pour les dossiers environnementaux, permet d’éviter de tout globaliser et de proposer des nouveautés chaque année », conclut Gilles Buisson, président de la Soremet de et de la Samso.
Les responsables des Sybelles ont néanmoins fait remarquer que des aléas liés aux travaux de la télécabine de la Vallée-Perdue ont déjà pénalisé le calendrier d’un an.
“Trek 121” : un jeu de société utilisable sous toutes ses formes
Le domaine des Sybelles et le groupe MND, de Sainte-Hélène-du-Lac ont signé un accord visant à développer, au cœur des Alpes françaises, ce qui est présenté comme « la plus grande expérience immersive en montagne ».
Ce projet ambitieux est basé sur la licence d’un jeu de société à succès international, “Trek 12”. Connu comme un jeu d’aventure et d’alpinisme, Trek 12 propose, dans sa version originale, de partir en expédition dans l’Himalaya, en préparant soigneusement son périple : cartographie, équipement des itinéraires, repérage des passages les plus dangereux, etc. « Il sera reproduit à taille réelle sur notre domaine », explique Samuel Leroux, directeur général délégué de la Soremet. L’objectif est de proposer aux visiteurs une nouvelle manière de pratiquer et de découvrir la montagne. L’expérience grandeur nature s’étendra sur le domaine et comprendra 27 installations sportives et ludiques réparties pour offrir un parcours immersif inspiré du jeu original. « Le jeu de société pourra être réalisé sur papier ou via un smartphone utilisant des QR codes pour des informations interactives. Il sera également possible d’acheter le jeu pour prolonger l’expérience à la maison et garder des souvenirs », note le directeur général délégué.
https://www.ledauphi...on-multisaisons