
Galtür

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Le téléski Rückbringerlift
L'histoire de la station de ski de Galtür débute en 1950 avec la mise en service du premier téléski.
L'expansion du domaine skiable vers l'ouest voit l'installation en 1983 de deux appareils : le télésiège fixe biplace Breitspitzbahn (aujourd'hui remplacé par une télécabine), et le téléski biplace Rückbringerlift présenté dans ce reportage. Le nom du téléski, que l'on pourrait traduire par "téléski de retour", évoque la fonction première de l'appareil : assurer le retour de la clientèle du fond du domaine vers le front de neige de la station. En effet, la piste 17, permettant le retour direct depuis le sommet du Breitspitzbahn, n'existait pas à la mise en service du téléski et du télésiège. Le Rückbringerlift était donc le passage obligé pour retourner à Galtür.
Le téléski n'est accessible que par la piste 10, que l'on emprunte depuis l'arrivée du Breitspitzbahn. A son sommet, la clientèle peut soit regagner le front de neige du domaine, soit se rendre au départ de la télécabine Breitspitzbahn. Il est à noter que la remontée ne propose pas de ski propre.
Construit en 1983 par Doppelmayr, ce téléski dispose d'archets biplaces. La ligne se compose de 5 pylônes permettant de parcourir les 415 mètres de longueur et 73 mètres de dénivelé séparant les deux gares ; le pylône 1 n'est emprunté que par le brun montant.
La gare aval est la station motrice de l'installation, la gare amont assure la tension par contrepoids.
Tout comme la télécabine Breitspitzbahn, le téléski a la particularité de se trouver sur le territoire du Vorarlberg alors que le front de neige du domaine et le siège social de l'exploitant se situent dans le Tyrol.
Localisation en rouge de l'appareil sur le plan des pistes :

Ancien plan des pistes avec l'absence de la piste 17

Caractéristiques Techniques
*Caractéristiques Administratives
TKE2 - Téléski à enrouleurs biplaces : Rückbringerlift
Exploitant : Bergbahnen Silvretta Galtür Gmbh & Co. KG
Constructeur : Doppelmayr
Année de construction : 1983
*Caractéristiques d’Exploitation
Saison d'exploitation : Hiver
Débit à la montée : 1422 Personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2.5 m/s
Temps de trajet : 3 min 20 sec
*Caractéristiques Géométriques
Altitude aval : 2077 m
Altitude amont : 2150 m
Dénivelé : 73 m
Longueur développée : 415 m
*Caractéristiques Techniques
Emplacement motrice : Aval
Emplacement tension : Amont
Type de tension : Contrepoids
Sens de montée : A gauche
Nombre de pylônes : 5
Gare aval
Approche de la gare aval :



L'accès à l'installation avec le poste de conduite sur la gauche

Portillon d'accès

Vue depuis la piste 9


La ligne
La ligne comporte 5 pylônes numérotés de 1 à 5, dont les caractéristiques sont les suivantes :
P1 10C
P2 4S2C/2S2C
P3 4S/4S
P4 4S/4S
P5 4S/4S
G1 4S/6C
G2 2S/2S
P1, au niveau duquel se situe la zone de départ

P2

P3

P4

P5, situé juste avant l'aire d'arrivée ; poste de contrôle sur la droite

Gare amont
La poulie retour tension se situe à distance de la zone de l'aire d'arrivée






Texte et photos : Tom-a