Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Transarc 1 & 2 (2023/2024) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Transarc 1 & 2 (2023/2024) Les Arcs (Paradiski, France) - Poma & Ingélo

#101 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 16 février 2025 - 11:14

Apparemment elle encaisse bien les flux si les cabines sont correctement remplis.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 16 février 2025 - 11:14 .

0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Vicenzo 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 99
  • Inscrit(e) : 12-janvier 08

Posté 18 février 2025 - 22:04

Je l'ai testé 2 fois depuis le début de la semaine et à certaines heures ça sature un peu quand même :
A l'intermédiaire j'ai dû attendre un bon 15min vers 11h car les cabines ne se vident pas beaucoup.
En bas, 5-6min vers 14h mais au vu de la fréquentation annoncée sur l'appli Yuge, ça semble être très chargé par moment et très rarement fluide.
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   Raphael Bouchet 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 06-juin 24

Posté 25 février 2025 - 00:08

Salut tout le monde, J’ai pris plusieurs fois cet appareil la première semaine des vacances de février pour Paris qui est sûrement la plus chargée. Je peux vous donner mon ressenti qui reste mitigé.

La nouvelle tc va beaucoup plus vite et on gagne à peu près 5 minutes, le temps de faire une descente jusqu’à plagnettes à la fin de journée avant la fermeture. On gagne du de temps et la queue avance plus vite. Au niveau du confort, c’est super, même si quand les 10 places assises sont remplies, on se sent un peu serrés. Les cabines vibrent peu au passage des pilones. La tc ne donne pas l’impression d’aller vite comme on est haut mais on se rend compte de la prouesse quand on dépasse les cabines du sens inverse. Il donne cependant un peu la nausée et je ne suis pas le seul à l’avoir ressenti.

Aux heures de pointe, il y a de l’attente. Même à 13h, il m’est arrivé d’y voir un peu de monde ce qui n’était pas le cas avec l’ancien appareil que les gens essayaient d’éviter. Prendre le T2 est devenu plus intéressant car remplir les 10 places dès le départ est difficile. Cependant, Il peut y avoir du monde à cette gare intermédiaire et il faut connaitre les bons horaires pour ne pas attendre trop.

Un autre problème que j’ai pu constater est le temps passé : Les cabines transitent plus de 2 MINUTES (j’ai chronométré) dans cette gare avant de repartir. Or la partie où les gens peuvent embarquer est beaucoup plus courte. Ce passage prolongé fait donc perdre un temps précieux et constitue un des gros axes d’amélioration possible. Cette gare intermédiaire n’est aussi pas très lumineuse… Quand on prend la tc en bas pour aller tout en haut, il y a donc 2 minutes où ça n’avance pas.

Enfin, la tc a aussi un impact au niveau du paysage.. Les pylones sont très larges et un montagnard me faisait remarquer « on a du en couler du béton pour le construire… ». On aperçoit l’appareil depuis le tsd Peisey et même depuis la Plagne si on regarde bien. Au drone, on ne peut pas passer à côté quand on survole la zone voir photo.

Image attachée: DJI_0356.JPG

La piste dents du peigne est devenue plus difficile avec des bosses qui font la largeur de la piste à cause du plus grand nombre de skieurs y accédant.

Image attachée: capture.jpg

C'est étonnant de voir qu'elle est passée bleue cette année alors qu'elle était rouge en 2024.


Bref, si ce nouvel appareil change la donne en terme d’attente et de confort, il reste des axes d’amélioration sur la gare intermédiaire et l'impact sur le paysage n’est pas négligeable.
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 25 février 2025 - 15:59

Bonjour, le temps de passage du véhicule est identique pour chaque gares, elles sont toutes identiques en termes de configuration, normal pour le temps en intermédiaire, elle est plus longue avec le transfert.
Pour le débit, je pense qu'il bien suffisant, le sommet ne peut pas accueillir plus de monde.Pour l'intégration, je trouve que l'intermédiaire est quand même réussi et heureusement qu'il ont couvert les quais.
Pour les pylônes haut, c'est un choix techniques et voulues.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 25 février 2025 - 18:50 .

0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   johnnyclegg 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 238
  • Inscrit(e) : 26-septembre 12

Posté 25 février 2025 - 17:35

Voir le messageAdrien74, le 25 février 2025 - 15:59 , dit :

Pour les pylônes haut, c'est un choix techniques et voulues.


certainement pour éviter un profil de ligne "foireux" avec des compressions, S/C.....
1

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 25 février 2025 - 18:56

Citation

certainement pour éviter un profil de ligne "foireux" avec des compressions, S/C...

Tous a fait exact, et faire moins de massifs, donc moins de dégradations dés sols, en contrepartie les pylônes sont imposants, le profil du transarc est particulier, surtout le deuxième avec ses grandes portées.

Ce message a été modifié par Adrien74 - 25 février 2025 - 18:57 .

0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 25 février 2025 - 20:07

Dans la marge (et pour les conaisseurs des Arcs)

Le TCD10 Peisey - Vallandry suivera t-il le même trajet de la Télébenne Lonzagne ou arrivera t-il à côté du TSD6 Peisey?
Ce serait en tous cas bien plus pratique. Mais je ne me rapelle plus si il y a assez de place.
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Marin 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 90
  • Inscrit(e) : 23-février 16

Posté 25 février 2025 - 20:49

Le temps perdu aux gares intermédiaires est effectivement un des freins dans les milieux urbains pour concurrencer les transports en communs classiques. Un tramway perd 30s par arrêt contre 2min pour une TCD, c'est conséquent.

Quand on ajoute à ça l'infrastructure extrêmement lourde pour l'implantation d'un simple arrêt, une télécabine n'est pas faite pour remplacer un transport en commun mais bien survoler un obstacle important.

L'appareil en construction en Île de France possède 3 gares intermédiaires, c'est beaucoup, heureusement que le triage ferroviaire qu'il survole est large sinon une TCD n'aurait aucun intérêt.
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 947
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 26 février 2025 - 20:40

Voir le messagel, le 25 février 2025 - 20:07 , dit :

Dans la marge (et pour les conaisseurs des Arcs)

Le TCD10 Peisey - Vallandry suivera t-il le même trajet de la Télébenne Lonzagne ou arrivera t-il à côté du TSD6 Peisey?
Ce serait en tous cas bien plus pratique. Mais je ne me rapelle plus si il y a assez de place.

Il reprend exactement le même tracé et arrivera toujours en contrebas du front de neige, d'ailleurs il est repoussé pour 2026

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 26 février 2025 - 20:40 .

0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 26 février 2025 - 22:58

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 26 février 2025 - 20:40 , dit :

Voir le messagel, le 25 février 2025 - 20:07 , dit :

Dans la marge (et pour les conaisseurs des Arcs)

Le TCD10 Peisey - Vallandry suivera t-il le même trajet de la Télébenne Lonzagne ou arrivera t-il à côté du TSD6 Peisey?
Ce serait en tous cas bien plus pratique. Mais je ne me rapelle plus si il y a assez de place.

Il reprend exactement le même tracé et arrivera toujours en contrebas du front de neige, d'ailleurs il est repoussé pour 2026


Merci pour les infos.
Pas grave que le nouveau TCD10 ne serait pas fait pour l'hiver prochain.
Nous prévoyons l'hiver prochain un séjour à Peisey et moi perso, j'aimais bien la télébenne ;)
Je l'ai utilisée la première fois il y a plus ou moins 30 ans, avec à cette époque la station d'amont à l'autre côté de la route.

Le télécabine à Villaroger, serait-il réalisé pour l'hiver prochain? Ou serait-il lui-aussi repoussé?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 27 février 2025 - 12:25 .

0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 27 février 2025 - 15:44

La TC 10 de villaroger sera bien faite cette année, TC 10 Poma standard a 6 m/s et apparences similaire aux transarc.
1

#112 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 27 février 2025 - 16:56

Voir le messageAdrien74, le 27 février 2025 - 15:44 , dit :

La TC 10 de villaroger sera bien faite cette année, TC 10 Poma standard a 6 m/s et apparences similaire aux transarc.


Merci pour cette info. Une très bonne nouvelle.
Celà rendra la plus longue descente du domaine bien plus agréable.
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Groupe : Membres
  • Messages : 135
  • Inscrit(e) : 15-avril 16

Posté 10 mars 2025 - 22:26

Ce nouveau transarc dépote bien, sur la dernière semaine des vacances de fevrier nous n'avons presque pas attendu (nous avions le forfait avec les coupes files), et la fiabilité semble au rendez-vous.

Nous sommes parfois sortis à intermédiaires, mais jamais rentré.

JE trouve que cet appareil est vraiment une réussite, et que le dommaine des Arcs et maintenant bien équipé
1

#114 L'utilisateur est hors-ligne   Raphael Bouchet 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 06-juin 24

Posté 15 mars 2025 - 13:36

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 26 février 2025 - 20:40 , dit :

Voir le messagel, le 25 février 2025 - 20:07 , dit :

Dans la marge (et pour les conaisseurs des Arcs)

Le TCD10 Peisey - Vallandry suivera t-il le même trajet de la Télébenne Lonzagne ou arrivera t-il à côté du TSD6 Peisey?
Ce serait en tous cas bien plus pratique. Mais je ne me rapelle plus si il y a assez de place.

Il reprend exactement le même tracé et arrivera toujours en contrebas du front de neige, d'ailleurs il est repoussé pour 2026


Salut, on sait pourquoi ils veulent remplacer le TSD6 de Peisey ?
Pour l'avoir emprunté beaucoup en février, j'ai trouvé que l'appareil fonctionne très bien. Il va vite et j'ai l'impression qu'il est même accéléré le matin en forte affluence.
Franchement, c'est un appareil qui me semble bien remplir sa fonction. Il n'est pas inconfortable et bien orienté niveau soleil donc on n'a pas froid.
0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 15 mars 2025 - 22:03

C’est pas le tsd 6 de peisey qui sera remplacé, mais bien le telepulsé de lonzagne.
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD8 des Tommeuses
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 417
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 16 mars 2025 - 09:49

Voir le messageRaphael Bouchet, le 15 mars 2025 - 13:36 , dit :

Voir le messageTSD 6 Arpette, le 26 février 2025 - 20:40 , dit :

Voir le messagel, le 25 février 2025 - 20:07 , dit :

Dans la marge (et pour les conaisseurs des Arcs)

Le TCD10 Peisey - Vallandry suivera t-il le même trajet de la Télébenne Lonzagne ou arrivera t-il à côté du TSD6 Peisey?
Ce serait en tous cas bien plus pratique. Mais je ne me rapelle plus si il y a assez de place.

Il reprend exactement le même tracé et arrivera toujours en contrebas du front de neige, d'ailleurs il est repoussé pour 2026


Salut, on sait pourquoi ils veulent remplacer le TSD6 de Peisey ?
Pour l'avoir emprunté beaucoup en février, j'ai trouvé que l'appareil fonctionne très bien. Il va vite et j'ai l'impression qu'il est même accéléré le matin en forte affluence.
Franchement, c'est un appareil qui me semble bien remplir sa fonction. Il n'est pas inconfortable et bien orienté niveau soleil donc on n'a pas froid.

Pas de remplacement dans l'immédiat pour cet appareil. Mais il est effectivement prévu à l'horizon 2030 (donc dans pas si longtemps).
C'est un appareil qui ne vieillit pas super bien (assez flagrant sur les Leitner de cette génération qui paraissent totalement dépassés aujourd'hui) et qui ne répond plus exactement à l'usage qui en est fait (beaucoup de monde à la descente, et pas mal de débutants, etc...). Je pense que comme souvent désormais, on pourra s'attendre à une télécabine sur cet axe.
Aussitôt dit aussitôt fait...
0

  • 6 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)