Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 130
  • 131
  • 132
  • 133
  • 134
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2621 L'utilisateur est hors-ligne   Chamois78 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 041
  • Inscrit(e) : 02-février 14

Posté 26 mars 2025 - 22:00

Voir le messagePerrolier, le 25 mars 2025 - 17:43 , dit :

Les cabines de la nouvelle télécabine du vallon ne sont pas des cabines Symphony ?
EDIT: j'ai vérifié et en fait non, c'est Solaise qui a les mêmes cabines que Vallon


A Solaise, c'est des cabines CWA Omega IV (TC Doppelmayr), au Vallon c'est des cabines Diamond EVO :

Image IPB
Solaise.

Image IPB
Vallon de l'Iseran.
Vidéos de remontées-mécaniques sur ma chaîne YouTube : --> "Remonte-pente"
0

#2622 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 27 mars 2025 - 06:59

Ah oui, en fait ce n'était même pas les mêmes😅, merci Chamois 78
1

#2623 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 27 mars 2025 - 17:36

Bonsoir,
Aujourd’hui, je vous présente un petit téléski pour débutants dans le Haut-Valais :

TKE1 Moosig Boden-Feselalp (Städeli) / 1974

Le téléski de "Moosig Boden-Feselalp" se situe sur les pâturages d'Uflänge, au sommet du télésiège principal.
Pour y accéder, les skieurs peuvent emprunter un télécorde permettant de franchir une vingtaine de mètres de dénivelé entre l’arrivée du télésiège et la gare aval du téléski, une autre option est d’utiliser le grand téléski à archets, qui dessert l’ensemble des pistes du domaine.
Ce téléski, conçu pour les débutants, évolue sur une pente douce, son tracé longe la lisière de la forêt et se trouve à proximité du torrent de Tschingil.
Il dessert la partie inférieure de la piste bleue de la Feselalp, une descente large et peu pentue, idéale pour l’apprentissage du ski.
En 2022, l’armoire de commandes de l’installation a été remplacée par une nouvelle commande du fabricant suisse Tscharner.


Lien de la vidéo

:)
5

#2624 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 29 mars 2025 - 01:19


Ce message a été modifié par 100% RM - 29 mars 2025 - 01:20 .

0

#2625 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 30 mars 2025 - 16:36

Bonsoir à tous,
Je vous présente une petite série de vidéos à suivre de la station grisonne de Davos Parsenn
Commençons ce soir par la mythique :

TCD6 Schiferbahn (Schifer-Obersäss-Weissfluhjoch) / VonRoll (1987)

Cette vidéo contient des vues de l’ensemble de l’installation et également du garage doté du système de rangement des cabines VonRoll

Lien de la vidéo

Merci à la station de Davos pour l’ensemble de la visite de cette installation qui vit ses derniers hivers :)

EDIT
P.S. Étant donné la longueur du texte décrivant cette installation, situé sous la vidéo en description, j’ai choisi de ne pas le recopier ici. :)
La vidéo comprend également les chapitres habituels pour vous aider à vous repérer tout au long de ses 42 minutes !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 30 mars 2025 - 16:47 .

5

#2626 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 570
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 31 mars 2025 - 07:52

A l'occasion de la fermeture définitive des 2 TSF3 de Villaroger, c'est l'occasion de revenir sur cette impressionante et longue chaîne de TSF (3260m de long pour 1173m de dénivelé et 30min de parcours), devenue anachronique pour un tel domaine skiable et qui pourtant donnait tout son charme à ce petit domaine loin de la foule. On pourra regretter la disparition de l'intermédiaire du replat, ce qui en fin de saison permet de continuer l'exploitation du domaine skiable jusqu'au Plan des Violettes sans être handicapé par l'altitude basse du village. Néanmoins, pour les skieurs provenant de La Plagne, et tout particulièrement de Champagny, le gain de temps offert par la future TCD10 sera un plus indéniable.







Ce message a été modifié par daphnis - 31 mars 2025 - 07:54 .

1

#2627 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 01 avril 2025 - 21:05

Voir le messageGondelbahn Monde, le 30 mars 2025 - 16:36 , dit :

Bonsoir à tous,
Je vous présente une petite série de vidéos à suivre de la station grisonne de Davos Parsenn
Commençons ce soir par la mythique :

TCD6 Schiferbahn (Schifer-Obersäss-Weissfluhjoch) / VonRoll (1987)

Cette vidéo contient des vues de l’ensemble de l’installation et également du garage doté du système de rangement des cabines VonRoll

Lien de la vidéo

Merci à la station de Davos pour l’ensemble de la visite de cette installation qui vit ses derniers hivers :)


Merci. Les pylônes ont l'air vraiment vertigineux. Au moins, pas besoin de pylône compression avec une pareille hauteur de survol :)
1

#2628 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 01 avril 2025 - 22:09

Voir le messageBregalad, le 01 avril 2025 - 21:05 , dit :

Merci. Les pylônes ont l'air vraiment vertigineux. Au moins, pas besoin de pylône compression avec une pareille hauteur de survol :)


Quoi, les compresseurs ne sont pas en soi mauvais!

Tannenbodenalp en avait un beau dans la partie basse avant de reprendre l'altitude, de même Rellerli pour traverser le ruisseau, ou le Männlichenbahn.

Les compresseurs font danser l'âme, ils créent de l'atmosphère.
1

#2629 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 01 avril 2025 - 22:22

Davos revient demain avec un Zwirbelkurve pour la deuxième vidéo sur 3 :)
0

#2630 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 02 avril 2025 - 09:48

Voir le messageGondelbahn Monde, le 30 mars 2025 - 16:36 , dit :

TCD6 Schiferbahn (Schifer-Obersäss-Weissfluhjoch) / VonRoll (1987)

Cool ! Un bon "vieux" :VonRoll:
Merci pour la vidéo :)

Avec une telle hauteur de survol, j'imagine que les cabines doivent être particulièrement confrontées aux problèmes de vent ... non ?
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
1

#2631 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 avril 2025 - 09:55

Voir le messageNanouk, le 02 avril 2025 - 09:48 , dit :

Cool ! Un bon "vieux" :VonRoll:
Merci pour la vidéo :)

Avec une telle hauteur de survol, j'imagine que les cabines doivent être particulièrement confrontées aux problèmes de vent ... non ?

Merci de vos retours ! C’est fort sympa :)

Une personne hors RMnet m’a également fait remarqué le retrait de la chaîne de cadencement aux deux gares motrices (aval et amont).
On les remarque encore dans le reportage photos actuel.
https://www.remontee...-roll-2736.html

J’avais vu qu’elle en avait pas, alors je trouvais cela étrange pour un VonRoll …

Oui, la hauteur de survol est incroyable sur le deuxième tronçon entre 40 et 50 mètres par endroits, cela permet d’avoir une hauteur régulière sans forcément avoir des compressions.
Effectivement, le problème est l'exploitation limitée avec un fort vent, toujours plus de vent en hauteur qu'au sol.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 avril 2025 - 10:00 .

0

#2632 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 avril 2025 - 16:59

Voir le messageGondelbahn Monde, le 01 avril 2025 - 22:22 , dit :

Davos revient demain avec un Zwirbelkurve pour la deuxième vidéo sur 3 :)

Bonsoir à tous :)
Comme annoncé précédemment, ce soir je vous présente un ancien téléski Garaventa à particularité

TKE2 Seetäli (Garaventa) / 1983

Construit en 1983 par Garaventa, le téléski "Seetäli" n’a pas remplacé d’installation préexistante.
Sa construction a permis d’étendre le domaine skiable en desservant une piste rouge.
Bien qu’il soit facilement accessible depuis la plupart des remontées du secteur Davos Parsenn, ainsi que depuis Klosters, il ne joue aucun rôle de liaison.
D’un point de vue technique, s’il ressemble à un téléski classique, il comporte en réalité un virage Tourbillon (Zwirbelkurve), selon le brevet du constructeur Bühler.
Ce virage est composé de trois poulies de renvoi.
Sa gare amont, de type retour-tension, abrite le système de tension par contre-poids.
L’appareil a été préservé dans un état proche de son état d’origine, à l’exception des pylônes 10 et 11, remplacés dans les années 1990, probablement en raison d’une avalanche compte tenu de la configuration du terrain.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
4

#2633 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 02 avril 2025 - 21:46

Voir le messageGondelbahn Monde, le 02 avril 2025 - 16:59 , dit :

Bonsoir à tous :)
Comme annoncé précédemment, ce soir je vous présente un ancien téléski Garaventa à particularité

TKE2 Seetäli (Garaventa) / 1983



Où est ce Seetälti ? je ne le localise pas sur swisstopo.

Il y a un téléski avec peu de dénivelé du côté sud du partage des eaux, qui monte depuis Hauptertäli: est-ce celui-là ?
0

#2634 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 02 avril 2025 - 21:59

Il est à Parsennhütte
Aux environs du premier D-Line suisse et en aval du TSD4B Totalp et du téléphérique Garaventa

Lien de ma map avec l’ensemble des remontées visitées :
https://umap.openstr...#7/47.171/8.015

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 02 avril 2025 - 22:04 .

0

#2635 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 03 avril 2025 - 21:56

Citation

Quoi, les compresseurs ne sont pas en soi mauvais!
[...]
Les compresseurs font danser l'âme, ils créent de l'atmosphère.

Je n'ai jamais dit qu'ils étaient "Mauvais". Juste que je ne vois pas l'intérêt de mettre des pylônes de 50 m de haut (!!) si ce n'est pour éviter les pylônes compression. Et oui j'ai pensé pareil pour le vent.

Voir le messageGondelbahn Monde, le 02 avril 2025 - 16:59 , dit :

Bonsoir à tous :)
Comme annoncé précédemment, ce soir je vous présente un ancien téléski Garaventa à particularité

TKE2 Seetäli (Garaventa) / 1983

Construit en 1983 par Garaventa, le téléski "Seetäli" n’a pas remplacé d’installation préexistante.
Sa construction a permis d’étendre le domaine skiable en desservant une piste rouge.
Bien qu’il soit facilement accessible depuis la plupart des remontées du secteur Davos Parsenn, ainsi que depuis Klosters, il ne joue aucun rôle de liaison.
D’un point de vue technique, s’il ressemble à un téléski classique, il comporte en réalité un virage Tourbillon (Zwirbelkurve), selon le brevet du constructeur Bühler.
Ce virage est composé de trois poulies de renvoi.
Sa gare amont, de type retour-tension, abrite le système de tension par contre-poids.
L’appareil a été préservé dans un état proche de son état d’origine, à l’exception des pylônes 10 et 11, remplacés dans les années 1990, probablement en raison d’une avalanche compte tenu de la configuration du terrain.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)

Merci tu as fait ma soirée :) :)
Ca me fait penser, existe-t-il quelque part au monde un TKE avec le moteur ou le contrepoids dans le virage tourbillon ? Ça serait encore plus drôle.

Citation

Lien de ma map avec l’ensemble des remontées visitées :
https://umap.openstr...#7/47.171/8.015

Excellent, ça peut être bien utile !
1

#2636 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 03 avril 2025 - 22:39

@Bregalad
C'est juste un type de virage sur téléskis à enrouleurs tout comme les balanciers inclinés ou alors le virage Baco ou le système bi-câble Küpfer.
Il n'y a aucun sens à y mettre un système de tension ou une motrice à un virage.
Ce système doit déjà être bien embêtant à entretenir (poulies et balanciers sur le haut pylône) c'est bien de pas le complexé d'avantage haha

Il y a une petite dixaine de téléskis en Suisse (dont Tsarmettaz et Waldegg des plus connus) sinon ce système est autant connu à l'étranger en Allemagne et Autriche par exemple :)
0

#2637 L'utilisateur est en ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 489
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 04 avril 2025 - 09:37

Ou en Sierra Nevada en Epagne sur un TSF4 aussi.Edit : TSF4 de Doppel

Ce message a été modifié par jfd_ - 04 avril 2025 - 09:38 .

Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
1

#2638 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 214
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 04 avril 2025 - 20:17


0

#2639 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

  • TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 466
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 04 avril 2025 - 21:46

Voir le messageGondelbahn Monde, le 03 avril 2025 - 22:39 , dit :

Il n'y a aucun sens à y mettre un système de tension ou une motrice à un virage.
Ce système doit déjà être bien embêtant à entretenir (poulies et balanciers sur le haut pylône) c'est bien de pas le complexé d'avantage haha

Pardon je me suis mal exprimé. Je ne palrais pas du pylône du virage lui-même, mais de la gare de retour qui lui est associée dans le cas d'un virage tourbillon, qui me semble être toujours une gare de retour standard comme on la en bas ou en haut du téléski.
0

#2640 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 824
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 06 avril 2025 - 16:27

Bonsoir à tous !
Ce soir, je publie une troisième et dernière vidéo du côté de Davos, pour cet hiver :

TKE2 Hauptertäli (Garaventa) / 1971

Le téléski Hauptertäli, situé à Davos Parsenn, est une installation peu commune.
Construit par Garaventa sous licence Doppelmayr, il se distingue par ses pylônes portiques en construction treillis et son étonnant tracé.
En raison du terrain irrégulier, l'appareil a une ligne asymétrique.
Celui-ci compte 18 pylônes, dont 6 sur le brin descendant.
Mis en service en 1971, il fait partie des six téléskis construits à Parsenn durant une période de forte expansion.
La liaison entre les domaines de Parsenn et Schatzalp a été établie en 1980 grâce à un téléphérique Küpfer, utilisé exclusivement pour le transfert entre les deux secteurs, sans desservir de piste.
Toutefois, au fil du temps, l’absence d’une gestion unifiée entre les différentes stations de Davos a posé des problèmes.
En 2001, le domaine de Schatzalp a été le premier à fermer, entraînant ainsi la mise hors-service du téléphérique.
Le téléski Hauptertäli a toutefois été conservé et fonctionne désormais comme une remontée indépendante au sein du domaine de Parsenn : il dessert une piste bleue, légèrement à l’écart du reste du domaine.
En 2022, sa commande électrique a été remplacée par une nouvelle installation signée Tscharner.


Lien de la vidéo

Bon visionnage ! :)
4

  • 135 Pages +
  • « Première
  • 130
  • 131
  • 132
  • 133
  • 134
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

3 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 3 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)