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Création d'un jeu de simulation de domaine skiable (hiver/été) Nouveau jeu qui ambitionne de devenir la référence dans ce domaine
#1
Posté 12 mars 2025 - 20:03
Bonjour à tous,
Nous sommes une équipe française dédiée au développement de notre studio de jeux vidéo. L'équipe est composée de six membres dont les tâches sont réparties selon les compétences de chacun :
• Deux personnes confirmées en modélisation 3D et texturing.
• Deux responsables de l'administration et de la gestion de projet.
• Une personne intermédiaire s'occupant de l'ingaming.
• Un apprenti en modélisation pour renforcer notre équipe à l'avenir.[/size]
Nous bénéficions également du soutien d'un professionnel possédant son propre studio de jeux vidéo aussi formateur Unreal Engine, et d'un formateur en modélisation et texturing.
Bien que les jeux de simulation soient souvent produits par des studios allemands, nous croyons fermement que les Français peuvent également se démarquer dans ce domaine.
Nous avons déjà réalisé des modèles 3D de remontées mécaniques et objets divers, mais compte tenu de notre insatisfaction quant à l'engagement des studios de jeux sur le thème des domaines skiables, nous avons décidé de relever le défi de créer notre propre jeu de simulation sur ce sujet.
Pour anticiper vos questions, le jeu que nous souhaitons développer ne sera pas similaire à Skingdom (développé par Yannis de Dissident Studio, qui est un jeu de gestion) que nous suivons de près en raison de sa création française. Nous visons à produire un jeu réaliste, semblable à Farming Simulator dans le gameplay. Le développement de ce projet est déjà en cours.
Nous sollicitons des suggestions concernant les attentes des joueurs pour un nouveau jeu qui ambitionne de devenir la référence dans ce domaine. Toute aide technique détaillée (plans, manuel d'alimentation etc...) sera évidemment appréciée afin de reproduire le plus fidèlement possible les équipements existants. Mais aussi si vous possédez des compétences dans le développement, celles-ci peuvent être les bienvenues dans le projet.
Thomas
Nous sommes une équipe française dédiée au développement de notre studio de jeux vidéo. L'équipe est composée de six membres dont les tâches sont réparties selon les compétences de chacun :
• Deux personnes confirmées en modélisation 3D et texturing.
• Deux responsables de l'administration et de la gestion de projet.
• Une personne intermédiaire s'occupant de l'ingaming.
• Un apprenti en modélisation pour renforcer notre équipe à l'avenir.[/size]
Nous bénéficions également du soutien d'un professionnel possédant son propre studio de jeux vidéo aussi formateur Unreal Engine, et d'un formateur en modélisation et texturing.
Bien que les jeux de simulation soient souvent produits par des studios allemands, nous croyons fermement que les Français peuvent également se démarquer dans ce domaine.
Nous avons déjà réalisé des modèles 3D de remontées mécaniques et objets divers, mais compte tenu de notre insatisfaction quant à l'engagement des studios de jeux sur le thème des domaines skiables, nous avons décidé de relever le défi de créer notre propre jeu de simulation sur ce sujet.
Pour anticiper vos questions, le jeu que nous souhaitons développer ne sera pas similaire à Skingdom (développé par Yannis de Dissident Studio, qui est un jeu de gestion) que nous suivons de près en raison de sa création française. Nous visons à produire un jeu réaliste, semblable à Farming Simulator dans le gameplay. Le développement de ce projet est déjà en cours.
Nous sollicitons des suggestions concernant les attentes des joueurs pour un nouveau jeu qui ambitionne de devenir la référence dans ce domaine. Toute aide technique détaillée (plans, manuel d'alimentation etc...) sera évidemment appréciée afin de reproduire le plus fidèlement possible les équipements existants. Mais aussi si vous possédez des compétences dans le développement, celles-ci peuvent être les bienvenues dans le projet.
Thomas
#2
Posté 12 mars 2025 - 21:23
Hey,
Voilà déjà quelques idées "en vrac" :
> Songer dès le début à fortement optimiser le jeu. Les Winter Resort Simulator sont des jeux très mal optimisés ce qui est très dommage.
> Envisager un système de génération aléatoire des cartes. On peut générer des chaînes de montagnes grâce au bruit de Perlin (comme dans Minecraft), à voir ensuite comment on pourrait tracer des pistes sur ces montagnes générées aléatoirement. Je pense que ça ajouterait beaucoup à l'expérience de jeu.
> Implanter différents niveaux de difficulté.
> Avoir dès la sortie du jeu un support pour les mods de la communauté. Ça permettra à la communauté de faire vivre le jeu.
> Avoir des succès déblocables, ça encourage à jouer plus longtemps.
> Enfin, peut-être pour plus tard, un mode de jeu avec un arbre technologique qui puisse faire débloquer des technologies au fil du temps. On pourrait développer ce concept en un mode "historique" qui nous ferait débloquer des gammes de remontées au fil des années, en partant des premières années du ski alpin jusqu'à aujourd'hui (un peu comme dans Transport Fever, où on débloque des véhicules avec le temps).
Voilà déjà quelques idées "en vrac" :
> Songer dès le début à fortement optimiser le jeu. Les Winter Resort Simulator sont des jeux très mal optimisés ce qui est très dommage.
> Envisager un système de génération aléatoire des cartes. On peut générer des chaînes de montagnes grâce au bruit de Perlin (comme dans Minecraft), à voir ensuite comment on pourrait tracer des pistes sur ces montagnes générées aléatoirement. Je pense que ça ajouterait beaucoup à l'expérience de jeu.
> Implanter différents niveaux de difficulté.
> Avoir dès la sortie du jeu un support pour les mods de la communauté. Ça permettra à la communauté de faire vivre le jeu.
> Avoir des succès déblocables, ça encourage à jouer plus longtemps.
> Enfin, peut-être pour plus tard, un mode de jeu avec un arbre technologique qui puisse faire débloquer des technologies au fil du temps. On pourrait développer ce concept en un mode "historique" qui nous ferait débloquer des gammes de remontées au fil des années, en partant des premières années du ski alpin jusqu'à aujourd'hui (un peu comme dans Transport Fever, où on débloque des véhicules avec le temps).
#3
Posté 13 mars 2025 - 19:49
Hiegel, le 12 mars 2025 - 21:23 , dit :
Hey,
Voilà déjà quelques idées "en vrac" :
> Songer dès le début à fortement optimiser le jeu. Les Winter Resort Simulator sont des jeux très mal optimisés ce qui est très dommage.
> Envisager un système de génération aléatoire des cartes. On peut générer des chaînes de montagnes grâce au bruit de Perlin (comme dans Minecraft), à voir ensuite comment on pourrait tracer des pistes sur ces montagnes générées aléatoirement. Je pense que ça ajouterait beaucoup à l'expérience de jeu.
> Implanter différents niveaux de difficulté.
> Avoir dès la sortie du jeu un support pour les mods de la communauté. Ça permettra à la communauté de faire vivre le jeu.
> Avoir des succès déblocables, ça encourage à jouer plus longtemps.
> Enfin, peut-être pour plus tard, un mode de jeu avec un arbre technologique qui puisse faire débloquer des technologies au fil du temps. On pourrait développer ce concept en un mode "historique" qui nous ferait débloquer des gammes de remontées au fil des années, en partant des premières années du ski alpin jusqu'à aujourd'hui (un peu comme dans Transport Fever, où on débloque des véhicules avec le temps).
Voilà déjà quelques idées "en vrac" :
> Songer dès le début à fortement optimiser le jeu. Les Winter Resort Simulator sont des jeux très mal optimisés ce qui est très dommage.
> Envisager un système de génération aléatoire des cartes. On peut générer des chaînes de montagnes grâce au bruit de Perlin (comme dans Minecraft), à voir ensuite comment on pourrait tracer des pistes sur ces montagnes générées aléatoirement. Je pense que ça ajouterait beaucoup à l'expérience de jeu.
> Implanter différents niveaux de difficulté.
> Avoir dès la sortie du jeu un support pour les mods de la communauté. Ça permettra à la communauté de faire vivre le jeu.
> Avoir des succès déblocables, ça encourage à jouer plus longtemps.
> Enfin, peut-être pour plus tard, un mode de jeu avec un arbre technologique qui puisse faire débloquer des technologies au fil du temps. On pourrait développer ce concept en un mode "historique" qui nous ferait débloquer des gammes de remontées au fil des années, en partant des premières années du ski alpin jusqu'à aujourd'hui (un peu comme dans Transport Fever, où on débloque des véhicules avec le temps).
Bonsoir Hiegel,
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes suggestions très intéressantes. Comme tu le dis dans ta première suggestion, l'optimisation est un point sur lequel nous travaillons énormément même si nous disposons des fonctionnalités de Unreal Engine qui permettent de pouvoir optimiser nos 3D. Cependant, nous nous reposons pas seulement sur ça, nous avons un cahier des charges avec des normes à respecter afin de ne pas faire des "3D killer" et impacter notre optimisation.
Pour ton idée de génération de chaînes de montagnes, nous avons déjà pensé à plusieurs idées, mais nous étudions encore le sujet afin de trouver la meilleure fonctionnalité pour le jeu. En ce qui concerne le tracé des pistes, nous réfléchissons encore pour le moment sur comment proposer quelque chose de simple mais efficace !
En ce qui concerne les niveaux de difficultés et le modding c'est déjà en cours z

Pour terminer, j'aime beaucoup ton idée sur les succès et le système d'arbre technologique qui pourrait être un grand plus !
Encore merci pour tes suggestions ! Agréable soirée !
Thomas
#4
Posté 14 mars 2025 - 08:46
Moi j'aimerais bien, mais je ne sais pas si c'est possible, avoir un mode carrière (ou même le reste du jeu) avec de vrais montagnes.
#6
Posté 14 mars 2025 - 21:07
#7
Posté 15 mars 2025 - 16:22
Perrolier, le 14 mars 2025 - 21:07 , dit :
Bonjour Perrolier,
Nous aimerions pouvoir ajouter les stations favorites des membres de l'équipe. Mais comme tu le dis, nous ne pouvons pas utiliser les noms de stations à des fins commerciales sans leurs accords.
Nous démarcherons dans le futur plusieurs stations, afin de pouvoir reproduire certaines stations dans le jeu.
Thomas
#8
Posté 18 mars 2025 - 21:07
Bonjour,
fan de ce type de jeux mais n'ayant jamais trouvé la perle rare je me permet de donne mon avis.
L'idée d'un arbre technologique historique est une très bonne idée, je reve aussi de pouvoir jouer les cartes de mes stations préférées, ne peut on pas partir de cartes existantes pour limiter modéliser l'arc alpin et developper les stations comme bon nous semble !
Bon courage pour ce projet!
fan de ce type de jeux mais n'ayant jamais trouvé la perle rare je me permet de donne mon avis.
L'idée d'un arbre technologique historique est une très bonne idée, je reve aussi de pouvoir jouer les cartes de mes stations préférées, ne peut on pas partir de cartes existantes pour limiter modéliser l'arc alpin et developper les stations comme bon nous semble !
Bon courage pour ce projet!
#9
Posté 02 avril 2025 - 20:46
Bonjour,
Génial, c'est un projet qui a l'air top ! L'idée d'avoir un inventaire de remontées mécaniques au fil du temps me plait bien (je suis assez fan des vieux téléskis débrayables
) et avec un arbre d'évolution, on pourrait d'une toute petite station à un grand domaine en prenant le temps de développer ses remontées et pistes.
Y aurait-il la possibilité de créer un snowpark ? (bosses, rails, half-pipe) ou l'on pourrait voir les skieurs et snowboarders envoyer des figures random sur les différents modules
Bon courage à l'équipe, ce genre de projet est assez long
j'avais essayé un début de mini-projet sous unity, mais étant seul et avec le manque de temps, c'est mission impossible de faire un beau jeu.
J'ai modélisé un ancien modèle de téleski débrayable ; le téleski du Chabataron () Si ça peut vous intéresser, je peux vous passer les fichiers blender du teleski si vous voulez avoir un téleski bien rétro !
Génial, c'est un projet qui a l'air top ! L'idée d'avoir un inventaire de remontées mécaniques au fil du temps me plait bien (je suis assez fan des vieux téléskis débrayables

Y aurait-il la possibilité de créer un snowpark ? (bosses, rails, half-pipe) ou l'on pourrait voir les skieurs et snowboarders envoyer des figures random sur les différents modules
Bon courage à l'équipe, ce genre de projet est assez long

J'ai modélisé un ancien modèle de téleski débrayable ; le téleski du Chabataron () Si ça peut vous intéresser, je peux vous passer les fichiers blender du teleski si vous voulez avoir un téleski bien rétro !
#10
Posté 10 avril 2025 - 21:25
Bonsoir,
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de jeux actuellement permettant de créer sa station de ski et cela semble être une bonne idée.
Je ne connais personnellement qu'un seul jeu qui permet de faire ainsi (oui il y en a d'autres mais je ne les ai jamais essayés.) : Snowtopia. Le développement s'est arrêté mais le jeu continue de voir des mods fréquemment mis à jour par la communauté. Peut-être seraient-ils intéressés pour travailler sur votre jeu ou qu'ils ont des idées. Les moders ont un discord accessible depuis le steam du jeu ou depuis leur site web si vous souhaitez les contacter.
L'avantage de ce jeu selon moi c'est que le tracé des pistes est facile pareil pour les remontées (avec les mods on peut même faire des virages sur les TS (mais pas encore sur les TK)). Seul défaut c'est que les remontées passent parfois sous le sol (les sièges par exemple) mais la possibilité de créer ses propres maps est vraiment sympa.
Je n'ai pas trop d'idées à vous apporter actuellement mais je reviendrais vers vous si j'en ai une qui me monte en tête.
Je reste ouvert à toute discutions et vous souhaite bonne chance dans votre projet
Cordialement
Skycubb73
Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de jeux actuellement permettant de créer sa station de ski et cela semble être une bonne idée.
Je ne connais personnellement qu'un seul jeu qui permet de faire ainsi (oui il y en a d'autres mais je ne les ai jamais essayés.) : Snowtopia. Le développement s'est arrêté mais le jeu continue de voir des mods fréquemment mis à jour par la communauté. Peut-être seraient-ils intéressés pour travailler sur votre jeu ou qu'ils ont des idées. Les moders ont un discord accessible depuis le steam du jeu ou depuis leur site web si vous souhaitez les contacter.
L'avantage de ce jeu selon moi c'est que le tracé des pistes est facile pareil pour les remontées (avec les mods on peut même faire des virages sur les TS (mais pas encore sur les TK)). Seul défaut c'est que les remontées passent parfois sous le sol (les sièges par exemple) mais la possibilité de créer ses propres maps est vraiment sympa.
Je n'ai pas trop d'idées à vous apporter actuellement mais je reviendrais vers vous si j'en ai une qui me monte en tête.
Je reste ouvert à toute discutions et vous souhaite bonne chance dans votre projet
Cordialement
Skycubb73
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