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[Actualités] Nax Mont-Noble (VS - Suisse)

#41 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 02 avril 2024 - 18:11

Fréquentation record pour la saison 2023-24

Télé-Mont-Noble SA a terminé sa saison hier, lundi 1er avril 2024.
Il a été indiqué sur les réseaux sociaux qu'il s'agit d'un exercice record en terme de fréquentation, puisque ce n'est que la deuxième fois de l'histoire du domaine skiable que le nombre de journées skieurs dépasse les 60'000 (précisément 60'051 journées skieurs sur la saison 2023-24) !
C'est probablement dû, entre autres, à la bonne météo de l'hiver, à la quantité de neige suffisante tout au long de la saison (contrairement à d'autres stations), et au fait que les conditions étaient déjà bonnes à Noël.

Post Facebook : https://www.facebook...900473968545789
Skilift Planet - Nico05
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#42 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 avril 2024 - 18:17

La seule chose qui manque à Nax c'est un ou deux TSD car les temps de montée sur les deux TSF4 sont quand même assez importants (et parfois pénibles, mais bon on ne va pas refaire l'histoire), sinon c'est vraiment un superbe domaine.
Et cette année les conditions d'enneigement étaient vraiment bonnes, pour y avoir skié deux fois.
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#43 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 02 avril 2024 - 18:35

Oui les conditions étaient top, contrairement à l'année passée où il y a eu des périodes difficiles notamment vers Noël et Carnaval.
On peut aussi noter l'excellente préparation des pistes : tout est fait tout les jours parfaitement, beaucoup de stations
plus grandes pourraient s'en inspirer.
C'est clair, les TSF sont trop lents, et l'attente est aussi assez importante parfois... Quand il n'y a pas de soleil, il y a plus sympa que ces TSF. Ils ont l'avantage d'être confortables (en comparaison à des téléskis), accessibles à tous et modernes. Mais pour moi, il aurait mieux valu échelonner un peu plus les réalisations et construire deux TSD (p. ex. TSD Vachette en 2012, TSD Combe en 2022, les Planards en 2026 et la Dzorniva en 2032). Mais bon, au moins, ils ont fait quelque chose. Et les résultats sont à la clefs.
La seule chose que je ne comprendrais pas serait de mettre un débrayable à La Dzorniva : le tracé est court, on y fait moins de rotations, et au niveau entretien je pense que c'est mieux de n'avoir que des fixes sur le domaine. De toute façon, pour l'été il y a très peu d'intérêt, un TSF pourrait suffire, idem pour les piétons l'hiver (on oublie parfois qu'un fixe fait très bien l'affaire pour les non skieurs, même si c'est moins bien).

Ce message a été modifié par Nico05 - 02 avril 2024 - 18:36 .

Skilift Planet - Nico05
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#44 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 02 avril 2024 - 19:15

Un TSF fait l'affaire pour les piétons, mais s'il s'agit de transporter des familles, voir des poussettes une télécabine cela a des avantages, et attirera probablement plus qu'un TSF. (et, auxiliairement, cela facilitera aussi l'approvisionnement du restaurant).

Après, pour envisager une exploitation 4 saisons, il aurait probablement fallu repenser le tracé du TSF Vachette au moment de sa construction (et probablement envisager un TSD). Mais je doute que Nax avait à cette époque les moyens, et une telle vision (la dimension 4 saisons était beaucoup moins présente il y a 10 ans en arrière) pour le faire partir au niveau de la G2 du TSF2 et la faire arriver sous le mont Noble, environ 400 mètres plus haut que l'arrivée actuelle du TSF4 (en ayant probablement une gare intermédiaire à proximité de la G2 du TSF4, sur le brin montant en tout cas).
Niveau ski, on aurait perdu la deuxième liaison entre la piste des Grands Esserts et le TSF de la Vachette (celle qui arrive au niveau de la G1), ne laissant plus que celle arrivant au niveau du restaurant (on perdrait alors 50 mètres de dénivelé sur la piste des Grands Esserts, si on ne veut pas redescendre jusqu'en bas du domaine), par contre cela aurait permis de remplacer, en même temps, le TKE des Planards et de favoriser la desserte de la partie supérieure de la piste Grands Esserts.

Pour tracer cela sur une carte :
https://s.geo.admin.ch/gaxzqgov9qbe

Dans un 2ème temps, on aurait pu envisager une prolongation vers l'aval pour remplacer le TSF2. On aurait alors eu un téléporté partant directement du parking et permettant d'arriver juste sous le Mont Noble, d'où la vue est absolument magnifique été comme hiver.

M'enfin bref, ce qui est fait est fait, on verra dans 10-15 ans, quand le TSF4 de la Vachette commencera à être rentabilisé...

Ce message a été modifié par chris2002 - 02 avril 2024 - 19:18 .

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#45 L'utilisateur est hors-ligne   Asuran 

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Posté 02 avril 2024 - 19:22

Voir le messageNico05, le 02 avril 2024 - 18:11 , dit :

Fréquentation record pour la saison 2023-24

Télé-Mont-Noble SA a terminé sa saison hier, lundi 1er avril 2024.
Il a été indiqué sur les réseaux sociaux qu'il s'agit d'un exercice record en terme de fréquentation, puisque ce n'est que la deuxième fois de l'histoire du domaine skiable que le nombre de journées skieurs dépasse les 60'000 (précisément 60'051 journées skieurs sur la saison 2023-24) !
C'est probablement dû, entre autres, à la bonne météo de l'hiver, à la quantité de neige suffisante tout au long de la saison (contrairement à d'autres stations), et au fait que les conditions étaient déjà bonnes à Noël.

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Wow chapeau !

Les stations MP vont vraiment bien !
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#46 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

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Posté 11 octobre 2024 - 18:14

Exercice record pour la saison 2023-2024

Un article du jour de Rhône FM relate que la saison passée a été synonyme de record au niveau du chiffre d'affaires, bien que les chiffres de fréquentation n'en ont pas été un.

Dans l'interview, on apprend que le projet de télécabine (en remplacement du TSF2 de la Dzorniva) semble pour l'instant mis de côté, car les finances de la station ne permettent pas un tel investissement. Cependant, d'importants travaux vont être menés sur ce TSF2 qui, rappelons-le, sert de porte d'entrée au domaine skiable. Ces travaux seront menés d'ici à l'année prochaine, rien n'est précisé si cela est en cours ou s'ils sont prévus pour l'été prochain. Ainsi, toutes les installations du domaine skiable ne nécessiteront "plus de gros investissements pour les 25-30 prochaines années".

Quant à l'offre estivale, celle-ci est pour le moment laissée de côté, car, selon le vice-président, un TSF ne permet pas le transport de piétons...* Cependant, si la station devait se développer en été, cela se ferait au travers d'une offre qui n'existe pas encore dans la Valais Romand, car, comme le dit le vice-président de la station, la volonté n'est pas de copier quelque chose qui se fait déjà, mais d'apporter quelque chose de nouveau (à l'image de ce qui avait été fait pour la saison hivernale, à savoir la "ski-rando nocturne" qui avait été lancée il y a plusieurs années dans cette petite station, avant d'être reprise dans plusieurs autres stations voisines).

*Par ces propos, je pense qu'il laisse sous-entendre que LEUR télésiège ne permet pas/plus cela. D'ailleurs, depuis quelques années maintenant, les piétons ne peuvent plus emprunter le télésiège en hiver, ce qui était auparavant possible. De même pour l'été, il y a eu 2-3 ans où le TSF2 avait ouvert lors d'une journée spéciale pour les piétons, mais cela n'a plus été fait depuis quelques années.

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 11 octobre 2024 - 18:15 .

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#47 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 11 octobre 2024 - 19:20

Oui d'importants travaux vont avoir lieu tout bientôt à ce bon vieux Städeli :wso:
Remplacement des trains de galets, mise aux normes actuelles de la machinerie (frein de sécurité et autres)
Il ne restera plus grand choses d'origine

Comme d'autres Städeli de cette époque : Breya 2 et Vichères auront également avant 2030 le même genre de rénovations


Concernant les installations autorisées à la descente, il faut le personnel nécessaire pour surveiller, de plus les trains de galets symétriques qu'à la montée et les freins qui puissent freiner correctement l'installation.

Dans certains cas, comme le TSD6 Leitner du Grand Chamossaire à Villars, qui n'est pas équipé de trains de galets symétriques sur la descente, il fallait limiter le nombre de passagers sur les sièges à la descente par exemple :)
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#48 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

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Posté 16 mars 2025 - 11:44

TSF2 Dzorniva

Encore un exercice record pour Télé Mont-Noble, avec environ 70'000 skieurs qui ont passé les portiques cette année !

Pour continuer l'exploitation du télésiège permettant l'accès au domaine skiable, comme mentionné plus haut, divers travaux auront lieu cet été sur le TSF2. Parmi ces changements et pour compléter le message de Gondelbahn Monde, les sièges seront remplacés cet été. Une cagnotte a été lancée cette semaine afin de pouvoir financer les travaux.

Infos et sponsor : Lien

Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 16 mars 2025 - 11:46 .

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#49 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 18 mars 2025 - 22:33

Bonne nouvelle si les chiffres augmentent !
Combien coûte ce type de rénovation et sait-on un peu près la proportion des dons dans son financement ?
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#50 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 18 mars 2025 - 22:36

"En échange d'un don de 2000 CHF, nous vous proposons de faire apparaître le logo de votre entreprise sur l'un des 100 nouveaux sièges de notre télésiège."

2000 x 100 = 200 000 .- ce qui parait plutôt juste

Après s’ils retapent également la machinerie et les trains de galets ce sera bien plus cher !
La commande électrique Alptronic qui vient également à bout de souffle …

Peut être 1 million de francs …

Je me demande si cet été, ce sera uniquement les sièges et qu’ils optent au fur et à mesure en plusieurs étés ou alors s’ils refont tout cet été …

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 18 mars 2025 - 22:44 .

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#51 L'utilisateur est hors-ligne   Métabief25 

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Posté 19 mars 2025 - 00:10

Voir le messageGondelbahn Monde, le 18 mars 2025 - 22:36 , dit :

"En échange d'un don de 2000 CHF, nous vous proposons de faire apparaître le logo de votre entreprise sur l'un des 100 nouveaux sièges de notre télésiège."

2000 x 100 = 200 000 .- ce qui parait plutôt juste

Après s’ils retapent également la machinerie et les trains de galets ce sera bien plus cher !
La commande électrique Alptronic qui vient également à bout de souffle …

Peut être 1 million de francs …

Je me demande si cet été, ce sera uniquement les sièges et qu’ils optent au fur et à mesure en plusieurs étés ou alors s’ils refont tout cet été …


Le changement des sièges comprend le changement des pinces aussi ?
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#52 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 19 mars 2025 - 13:09

Bien que j'adore WSO,je me demandais pourquoi ils arrivent pas à changer pour un TSF4 neuf (ou revoir le domaine, ai fait n'y avait il pas un projet de départ plus dans la station ?) Avant on arrivait à construire facilement des remontées et là juste quelques menues amélioration semble un énorme effort ?! Je questionne juste.
Et à long terme, pas meilleur temps de changer l'ensemble ?
WSO Fan
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#53 L'utilisateur est en ligne   l' Anversois 

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Posté 19 mars 2025 - 18:36

Voir le messageStephane M., le 19 mars 2025 - 13:09 , dit :

Bien que j'adore WSO,je me demandais pourquoi ils arrivent pas à changer pour un TSF4 neuf (ou revoir le domaine, ai fait n'y avait il pas un projet de départ plus dans la station ?) Avant on arrivait à construire facilement des remontées et là juste quelques menues amélioration semble un énorme effort ?! Je questionne juste.
Et à long terme, pas meilleur temps de changer l'ensemble ?


Bonjour,
Peut-être qu'à l'époque, il y a eu une étude pour faire une telle remontée.
Mais de nos jours, je ne vois pas trop bien comment faire une remontée depuis le village.
Celà impliquerait un TCD d'entre 4 et 5 km de longueur pour arriver en haut du TSF2 de Dzorvina en survolant certaines chalets et en croisant dans toute sa longueur la Grande Forêt!

Renover le vieux TSF2 serait déjà un beau projet...
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#54 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 19 mars 2025 - 18:38

Voir le messagel, le 19 mars 2025 - 18:36 , dit :

Renover le vieux TSF2 serait déjà un beau projet...

Oui exactement …
Cette petite station n’a pas le budget pour un tel projet.
Ils demandent déjà des donations pour remplacer les sièges …
La rénovation totale incluant les balanciers et la machinerie doit être proche du million.

Et un nouveau TSF4 même … Poma doit être 2-3 millions
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#55 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 19 mars 2025 - 22:55

Voir le messagel, le 19 mars 2025 - 18:36 , dit :

Celà impliquerait un TCD d'entre 4 et 5 km de longueur pour arriver en haut du TSF2 de Dzorvina en survolant certaines chalets et en croisant dans toute sa longueur la Grande Forêt!


Et, si le TSF2 est supprimé, cela voudrait aussi dire que les deux parkings actuels, en particulier le P2, ne pourraient plus être utilisés. Il faudrait donc réaliser de nouveaux parkings à proximité du village, capable d'accueillir au moins une centaine de voitures, peut-être même plus. C'est tout simplement inenvisageable pour une station comme Nax. Tant au niveau financier qu'au niveau des lois de l'aménagement sur le territoire.



De plus (et là je réponds directement à Stéphane M.), que ce soit une rénovation ou un remplacement par un TSF4 (ou même une TCD) sur le même tracé, au niveau financier il faut bien se rendre compte que Nax est
- une station ouverte au maximum 3 mois par an (du début des vacances de Noël au 19 mars),
- pas du tout adaptée à une ouverture estivale (accéder à Dzorvina n'a pas grand intérêt, il faudrait pouvoir monter jusqu'au sommet du Mont Noble pour qu'une ouverture estivale eut un sens. Ce qui eut peut-être été possible avec une TCD de 3 km et 1-2 intermédiaires (Dzorvina et sommet du TSF Cabane), remplaçant l'ensemble des installations sauf le TSF Combe, mais financièrement Nax n'avait (au moment de la construction des 2 TSF) ni n'a aujourd'hui aucun moyen de justifier un tel investissement)
- enneigée quasi-uniquement avec de la neige naturelle (donc à la merci de mauvais hivers, pouvant dans le pire des cas empêcher une ouverture à Noël, et sur le moyen/long terme du réchauffement climatique qui fait que la limite du zéro a tendance à monter).

Bref, je pense qu'investir de manière raisonnée, pour tenir au moins jusque dans les années 2040-2050 sans gros investissement supplémentaire me parait raisonnable. De toute façon à l'horizon 2040-2050, par delà les questions d'enneigement va aussi se poser la question des 2 TSF, qui auront 30 à 40 ans, avec potentiellement de nouveaux investissements à réaliser, pour continuer à pouvoir les exploiter.

Ce message a été modifié par chris2002 - 19 mars 2025 - 23:14 .

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#56 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 20 mars 2025 - 08:22

Merci des précisions. Oui la force financière même des petites stations (qui ont pourtant bien crée ces domaines) n'est plus la même qu'il y a 30 ou 40 ans,et je suppose même tout pris en compte, avec le confort, inflation et sécurité, un TSF2 est proportionnellement bien plus cher aujourd'hui qu'à l'époque.
Sans dire de bêtises, les Fers à Leysin sauf erreur ce fut 4 TSF2 WSO la même saison (1982?). Je ne suis pas sûr qu'une telle station arriverait aujourd'hui, financièrement à construire 4 TSF2 la même saison.
Et puis autant j'aime les remontées abandonnée (et Haikyo au Japon) autant j'aime les projets des stations qui nous faisaient rêver dans les années 80~90. Aujourd'hui moins (finance, écologie) même si il serait question neige, logique de tirer vers le haut (Nax, Ovronnaz etc)
Merci en tout cas des réponses encore (Gondelbahn Monde te suis tjrs à fond ici, sur ton site et YT)

Ce message a été modifié par Stephane M. - 20 mars 2025 - 08:24 .

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#57 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 29 mars 2025 - 19:04

Changements à la tête de TMN SA et saison record

Le président et le vice-président de Télé-Mont-Noble tirent leur révérence à la fin de cette saison après 10 ans de fonction. Un bel article à lire dans Le Nouvelliste de ce jour : https://www.lenouvel...term=2025-03-29

Avec comme infos concrètes :

Citation

En attendant, c’est avec le sentiment du devoir accompli que les deux Fred voient cette page de leur vie se tourner. Sur un bilan à peine croyable. Avec plus de 100 jours d’ouverture, quelque 72’000 skieurs ayant franchi le portillon et un chiffre d’affaires exceptionnel estimé à 3 millions de francs, ils bouclent la boucle sur un hiver record.

«Jamais on n’aurait imaginé dépasser un jour les 70’000 entrées. Tout ce dont on a pu rêver, on l’a eu cet hiver. C’est la plus belle des récompenses.»

Le Nouvelliste, 29.03.2025
Skilift Planet - Nico05
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#58 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 07 mai 2025 - 21:42

Rénovation télésiège de Nax
Comme discuté précédemment le télésiège va subir ce printemps et été une profonde rénovation du constructeur Bartholet.
Voici la liste des modifications :

Sièges : 100 nouveaux sièges Bartholet
Pinces
Balanciers et galets
Têtes de pylônes
Machinerie : moteur, freins (service et sécurité)
Partie hydraulique
Certainement une nouvelle commande électrique

Vu que le montage des balanciers Bartholet est impossible sur les têtes de pylônes Städeli : Remplacement de l’ensemble des têtes de pylônes

Le remplacement des têtes est également dû à la remise en conformité du manque de distance entre les sièges et les pylônes (malgré la même largeur de sièges)
L’OFT demande 10 cm de plus chaque côté …
Toute façon, l’impossibilité de mettre des balanciers Bartholet aux têtes Städeli a scellé le destin des têtes Städeli …

Bref je défie de retrouver du Städeli là-dedans :(

Les autres Städeli restants vont pas faire long feux également :
Breya 2 menacé et Vichères un potentiel TSF4 Garaventa !
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#59 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 11 mai 2025 - 19:59

Peut-on vraiment encore appeler cela une rénovation ?

Vu la liste il restera quoi ?
Les pylônes et leurs fondations, la structure des deux gares, et le tapis d'embarquement en gare aval ?
2

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 11 mai 2025 - 20:09

Tu as raison Chris2002, c’est clairement une nouvelle installation et il restera la liste que tu as cité.

A priori, ce n’est pas le premier Städeli à se faire rénover par un Bartholet, je ne comprends pas tandis aux deux autres de St-Gall (TSF2 Krümmenschwil-Rietbach et
TSF2 Schutt-Atzmännig) pourquoi ils n’ont pas réussi cette fois à récupérer les têtes de pylônes ni utiliser les mêmes balanciers Bartholet …
Toute façon, l’OFT n’aurai pas apprécier l’histoire des 10 cm manquant …
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