Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de la Pointe de la Masse - Les Ménuires (Les 3 vallées) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TCD10 de la Pointe de la Masse - Les Ménuires (Les 3 vallées) Leitner | Ingélo - 2021

#1 L'utilisateur est hors-ligne   l'alexois 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 325
  • Inscrit(e) : 10-mars 08

Posté 19 mars 2025 - 21:12

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour !

Je vous présente le reportage de la :

Image IPB
^^Cliquez sur la bannière pour accéder au reportage^^


N'hésitez pas à poster vos commentaires !
Alex, entre lac et montagne !

Le Reblochon, meilleur fromage au monde !

Heureux titulaire d'un BTS !
14

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 404
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 20 mars 2025 - 08:14

Merci pour le reportage sur cette belle installation. Malgré son débit, les files d'attente ne sont pas rares le matin lorsque le secteur est est soleil.

A noter une bonne tenue au vent ; l'appareil tourne souvent alors que Masse 1 à fermé.

Chacun pourra avoir son avis sur la rationalisation du secteur mais le fait est qu'on est désormais obligés de revenir à 1700m à chaque passage - remontée par le teleski de la Masse excepté.

Concernant l'historique du secteur, il manque les TSF Vallons et Dame Blanche qui doublaient Masse 1 en version TCD4.
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 23 mars 2025 - 07:00

Merci pour ce reportage sur cet appareil un peu unique dans l’ensemble si ont peut comme cela, un espace découvertes sur l’appareil a été aménagé dans la mezzanine, voilà aux moins un exploitant qui fait découvrir le secteur du transport par câble aux clients.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Marieva 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 073
  • Inscrit(e) : 01-juillet 16

Posté 23 mars 2025 - 08:53

Le débit de 2800 per/h n'est il pas un peu faible vue l'attente au départ ?
Débit définitif ?
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 23 mars 2025 - 10:27

La TC est bien passé en débits définitive en 2022, 2800 p/hs, mais le taux de remplissage des cabines est déjà pas assez optimiser, donc déjà un problème qu'il faudrait régler.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 31 mars 2025 - 09:55

Cela fait du bien d'avoir une remontée moderne ici et c'est sympa de monter à la pointe d'une traite, en ski comme à pied.
Après, j'ai plein de critiques :
- J'aurai mis une gare intermédiaire et viré masse 1. A chaque fois que vais skié là-bas, la neige des pistes bleues est mauvaise, à part au début de la journée et encore. Et pour refaire les pistes rouges du haut, faut tout descendre.
- Les bâtiments sont gros ! Un escalator à l'arrivée, des plafonds à 10m... c'était pas possible de faire + discret ? Et après on laisse Bouchet en simple TS pour pas dénaturer la montagne :rolleyes:
- Contrairement à Roc 1, personne n'est là pour optimiser le remplissage des cabines. Du coup on attend mais c'est rempli de vide.

Y avait une belle noire aussi en haut, et une hors-piste encore + beau. C'était avant...

Ce message a été modifié par alf! - 31 mars 2025 - 09:56 .

Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]mon site sur les 3 vallées[/url]
[url="https://www.youtube.com/playlist?list=PLKWSpqV0oun0pjzIt-R8JSSdIYwzzuwQv"]Toutes mes vidéos de ski[/url]
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   domingo 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 133
  • Inscrit(e) : 24-mars 10

Posté 01 avril 2025 - 18:57

Voir le messagealf!, le 31 mars 2025 - 09:55 , dit :



Y avait une belle noire aussi en haut, et une hors-piste encore + beau. C'était avant...


Tu parles de la piste noire Masse ? Le changement vient du fait qu'elle soit maintenant damée, ou alors des travaux l'ont modifiée et aplanie ?
Quelqu'un a des photos historiques avec les anciens télésièges mentionnés (Dame Blanche, Vallons) ?
Pourquoi la deuxième partie de la piste noire Dame Blanche a été supprimée alors que le secteur est souvent bien enneigé ?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   alf! 

  • TK du Torret
  • Groupe : Membres
  • Messages : 60
  • Inscrit(e) : 11-octobre 15

Posté 06 avril 2025 - 13:37

Non, la lac noir à laquelle on accédait par un télésiège fixe sous la gare d'arrivée de masse 1. On voit la fin au début de cette vidéo :

Je n'ai jamais connu le bas de dame blanche.
Plan des pistes en vidéo des 3 vallées : 3vallees.nexgate.ch
[url="http://3vallees.nexgate.ch/"]mon site sur les 3 vallées[/url]
[url="https://www.youtube.com/playlist?list=PLKWSpqV0oun0pjzIt-R8JSSdIYwzzuwQv"]Toutes mes vidéos de ski[/url]
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 12 avril 2025 - 20:04

Merci pour le reportage. J'ouvre l'album souvenir de cette ligne historique, dont l'aménagement a commencé en 1967 avec l'une des toutes premières télécabines SP4 Poma après le prototype de Val d'Isère un an plus tôt.

La gare aval avec le garage, et le télésiège du Doron :
Image IPB

La ligne dans les toutes premières années avec la station à peine sortie de terre :
Image IPB


Image IPB

Un plus tard avec l'avancée de l'urbanisation :
Image IPB


Image IPB

Les célèbres pylônes de première génération avec les treillis en croix :
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

La gare amont avec le départ du deuxième tronçon en contrebas :
Image IPB

La gare d'arrivée et le téléski de l'épaule de la Masse :
Image IPB

La sortie :
Image IPB

Zoom sur les premières cabines et le logo Pomalift gravé dans la fibre de verre :
Image IPB

Un peu plus tard avec le remplacement de certaines cabines par des SP 76 :
Image IPB

Un exercice d’évacuation :
Image IPB

Voici maintenant le 2e tronçon.
Image IPB

La gare de départ depuis l'arrivée du premier tronçon :
Image IPB


Image IPB


Image IPB

Le hangar métallique :
Image IPB

Le bas de la ligne :
Image IPB

Le bas de la ligne et la gare amont du premier tronçon :
Image IPB

En Ligne dans les toutes premières années virgule avec le téléphérique de chantier à droite :
Image IPB

La fin de la ligne :
Image IPB

Le dernier pylône :
Image IPB

Image IPB

La gare amont avant la construction des antennes :
Image IPB

L’arrivée et l’énorme poussard :
Image IPB

Le garage :
Image IPB

Les cabines SP4 :
Image IPB


Image IPB

Plus tard, des SP76 :
Image IPB

Voici maintenant la TC12 Masse 1 à l’origine :
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB

Un petit supplément sur la Masse 2 avec le TSF3 Cecil du Lac Noir :
Image IPB

Pour terminer, une photo où la nouvelle ligne à gauche cohabite avec l’ancienne à droite. Sous la première flèche de gauche, l’ancienne gare de départ de la TCD4 Masse 2 et sous les flèches de droite,2 pylônes de l’ancienne ligne :
Image IPB

Pour terminer, un souvenir des télésièges disparus sur ce versant
Image IPB

En particulier les Vallons à gauche de la Masse 1 et la Dame Blanche tout à gauche :
Image IPB

Le TSF3 des Vallons :
Image IPB


Image IPB


Image IPB


Image IPB
7

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 12 avril 2025 - 21:45

Merci monchu pour ces photos d’archives, ont se régale comme d’habitude, pour les tc4 ont peut dire que leur carrière ont été courtes, à peine, les TSF ont été vendus aux Liban, ont peut dire que ce secteur a connu de multiples aménagements, aujourd’hui il ne restera que la TC10 et le TKD, c’est très léger alors que le potentiel est énorme, la TC12 avait les pylônes en verts.
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)