Adrien74, le 22 mars 2025 - 21:43 , dit :
Pour le mont de la chambre, il est préférable de repartir sur du neuf, car la conception de la ligne du TSD6 ne permettrait de faire plus performant.
Pour revenir aux TC10, je suis désolé de décevoir certains aux risque de me faire taper sur les doigts, pour une liaison de vallée de bas en haut, rien ne voudrait une TC10 en deux tronçons accouplable, pour avoir vue le nouveau transarc en exploitation, il faut d'admettre que la formule TC10 est plus efficace qu'un tsd dans certaines configuration et selon les choix techniques sélectionnés, avec un quai d'embarquement en longueur, ont obtient un taux de remplissage assez correct des cabines.
Merci pour ce retour.
Je partage l'intérêt d'une télécabine pour de grande distance (ex: Mont Vallon, Point de la Masse). Par contre, je ne suis pas d'accord sur l'intérêt d'installer des télécabines avec plusieurs tronçons. Les différentes compositions de remontées dans les 3 vallées montre bien la différence de praticité des différentes remontées :
- A Méribel, je ne skie jamais sur le versant Saulire, sauf 1 fois par jour pour rentrer chez moi (piste de liaison quoi), à cause des gares intérimaires où il est souvent impossible de rentrer rapidement en cabine. C'est du gâchis car j'adore les pistes proposées.
- Au contraire, je skie régulièrement en skie propre à Méribel sur le versant avec la vallée des Belleville (pas uniquement en liaison) ou sur le versant Saulire/Suisse/Marmotte à Courchevel.
Dans le cas précis du Mont de la Chambre et des Menuires, si l'objectif est de transformer l'intégralité de ce secteur en zone liaison et de faire partir les skieurs rapidement sur Val Thorens et Méribel (idem secteur Saulire à Meribel et encore il existe le télésiège Dent de Burgin), dans ce cas la télécabine à tronçon est adaptée. Si l'objectif est de garder un secteur de ski propre dans ce cas, avoir 2 télécabines avec gares intermédiaires est redondant et non adapté.
Même si ca me fait très mal d'avoir trouvé ça, que je trouve que c'est une très mauvaise idée avec énormément d'inconvénients, que j'irai probablement moins aux Menuires et plus à Courchevel, je confirme que le projet actuel de la SEVABEL serait de remplacer Doron + Mont de la Chambre par une télécabine avec arrêt intermédiaire (cf. ci-dessous).
https://www.linkedin...TSe_nRfUx7eSl3g
Sur le post Linkedin de Matthieu GOUTTEFARDE, responsable du service projet de la SEVABEL, je constate sur le profil en long :
1/ au niveau de la G1, un "trou" après le départ qui laisserait penser au franchissement du Doron des Belleville. De plus, on constate avant la G1 une montagne qui remonte ce qui ferait pencher encore plus pour un départ au niveau du bas de la masse plutôt qu'à 2000m.
2/ au niveau du sommet, il est indiqué G4, ce qui laisserait sous-entendre qu'il existerait une G2 et G3. Le sommet se trouvant à 2833m, soit la hauteur de la G2 de Mont de la chambre. Je pense que nous pouvons en conclure que ce "futur appareil majeur du domaine des Menuires" (propos de Matthieu GOUTTEFARDE sur son post) serait donc bien une télécabine en 2 tronçons avec un arrêt intérimaire en remplacement des TSD Doron et Mont de la Chambre.
Sans autre investissement sur ce secteur (remplacement Bruyères par télésiège), je continue de penser que c'est un choix qui me semble complétement aberrant :
- fin du ski propre sur le secteur Mont de la Chambre d'altitude à +2000m,
- Perte d'intérêt du TSD des Menuires qui ne mènerait à nul part (à part une gare intérimaire),
- Au final on aurait le déplacement du Front de Neige des Ménuires en bas de la Masse sur un des points le plus bas du domaine à 1700m (ca ne va pas dans le sens du réchauffement des témpérature, encore plus sur un versant sud),
Ce message a été modifié par jb92i - 22 mars 2025 - 23:01 .