Le projet de téléporté a donc été envisagé car il répond à deux objectifs majeurs :
-Améliorer la santé publique : la mobilité en Corse est aujourd’hui l’un des premiers postes de pollution,
-Fluidifier la circulation et diminuer l’usage de la voiture.
En réinventant les entrées de ville d’Ajaccio à Mezzavia et à Saint-Joseph, la CAPA répond aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux du Pays Ajaccien.
Il est donc question de créer de nouvelles centralités :
-Un carrefour des mobilités pour Saint-Joseph, + connecté et + vert grâce à la création d’un pôle multimodal et d’un parc urbain sur un terrain de 8 hectares fermé aux Ajacciens depuis 1 siècle car occupé par l’armée.
-Une plateforme multimodale à Mezzavia, située à proximité du parking municipal. La requalification de la voirie de Mezzavia a accordé une place privilégiée aux piétons et aux vélos.
-Ce futur parc relais articulé autour de la gare du téléporté permettra d’y rassembler les transports en commun pour de multiples destinations.
La mise en route se fera au 2ème semestre 2025.
Présentation du projet
Le tracé
Blog pour suivre l'avancement:
https://www.angelo.c...ca/le-chantier/
Le tracé:

G1 Saint Joseph



G2 Mont Sant’Anghjulu



G3 Stiletto


G4 Mezzavia


Présentation de la cabine:

Caractéristiques administratives
TCD – Télécabine à pinces débrayables : ANGELO
Maître d’œuvre : ERIC
Maître d'ouvrage : CAPA
Montage / génie civil : COMAG /
Exploitant : CAPA
Constructeur : POMA
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2024-2025
Montant de l'investissement : ~45M€
Caractéristiques d'exploitation
Saison d'exploitation : Année / 6h30-22h
Capacité : 12 personnes
Débit à la montée : 1400 p/h
Débit à la descente : 1400 p/h
Vitesse à l'embarquement : m/s
Vitesse d'exploitation : 5,5 m/s
Caractéristiques géométriques
Altitude G1 : m
Altitude G2 : m
Altitude G3 : m
Altitude G4 : m
Dénivelé : 54 m
Longueur horizontale : 2700 m
Longueur développée : 3 m
Longueur G1-G2: m
Longueur G2-G3: m
Longueur G3-G4: m
Pente moyenne : 27,3 %
Pente maximale :
Portée la plus longue : P7-P8 m
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 12 min
Caractéristiques techniques
Type de gare G1 : Multix (couverture basse)
Type de gare G2 : Multix déviation (couverture basse)
Type de gare G3 : Multix déviation (couverture basse)
Type de gare G4 : Multix
Emplacement gare de tension : G1
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : G4
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : 800 kW
Sens de montée : Droite
Nombre de pylônes : 19
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : LPA L
Nombre de véhicules : 32
Type de véhicules : SIGMA Evo B03
Garage à cabines: G4 (Pour 6 cabines)
Cadencement : 30 s
Espacement : m
Caractéristiques du câble
Fabricant du câble : Fatzer PERFORMA-DT
Diamètre : 54 mm
Âme : Compacte
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total: 78T
Poids au mètre: KG
Caractéristiques de la ligne
P1: 12C
P2: 10C
P3: 12S
P4: 12S
P5: 4S
P6: 6S
P7: 8S/8C
P8: 12S
P9: 12S
P10: 12S
P11: 4S/4C
P12: 4S/4C
P13: 12C
P14: 6S
P15: 10S
P16: 12S
P17: 12S
P18: 10C
P19: 10C
Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 28 mars 2025 - 08:37 .