m4d, le 23 mars 2025 - 14:36 , dit :
TCD12 Masse 2 : 2500p/h
TSF3 Rocher noir: 1200p/h
TSF3 Lac noir: 1200p/h
TCD10 PDLM : 2800p/h
Donc on a perdu une capacité globale de 2100p/h sur le secteur et tout le flux qui restait sur Masse2/LacNoir doit redescendre, donc c'est jusqu'à 3700 p/h qui se retrouvent en + en bas de la Masse, les flux se croisent dans tous les sens...c'est ultra dangereux, particulièrement pour les piétons.
Merci @m4d pour ton analyse que je partage complétement. Et si on applique la même méthode pour le projet de réaménagement du Mont de la Chambre on obtient (hors TKD Montaulever):
TSD6 Mont de la Chambre : 2400per/h
TSD4 Doron : 2800per/h
TB Croisette : 900per/h
TCD10 Mont de la chambre : 4000per/h au mieux
Soit une perte 2100per/h soit environ 50% de capacité par rapport à aujourd'hui. C'est pour cela que je ne crois pas non plus à la suppression du TCD8 Bruyeres 2 sans remplacement (ca ferait trop). En fait la nouvelle télécabine du Mont de la Chambre ne reprendra au mieux que les débits théoriques du TSD Doron et du TB Croisette...Beau progrès (surtout qu'elle ne desservira probablement plus la croisette...).
A une époque la rationalisation des remontées permettait d'améliorer les capacités d'emport, aujourd'hui avec les exemples de la TCD Pointe de la Masse et le projet de réaménagement du Mont de la Chambre, la rationalisation des remontées proposée par la SEVABEL réduit visiblement les capacités d'emport théorique (et de ski d'altitude par la même occasion). A croire qu'il cherche à créer volontairement des temps d'attente aux RM. Et l'exemple positif donné par certain sur le Transarc, et les réguliers problèmes de saturation du domaine des Arc, m'a fait me poser la question sur un potentiel intérêt de créer des temps d'attente afin de vendre des coupes files? (ca ne reste qu'une question, mais je me la pose de plus en plus avec la société d'aujourd'hui). Clairement quand on voit la multitude de projets immobiliers partout dans les 3 vallées (dont aux Ménuires), la réduction des capacités d'emport des RM me semble vraiment contradictoire avec leur souhait d'avoir toujours plus de touristes.
Nelson, le 23 mars 2025 - 21:14 , dit :
La future télécabine est logique. 2 télécabines desserviront tous le domaine des Ménuires. Moins de pylônes et de fils. La majorité des skieurs appréciera et les autres s'adapteront. Le deuxième tronçon des Bruyères sera encore là. Le Mont de la Chambre sera plus chargé et gaffe à la descente.
Pas si logique que ça, car elle réduit les capacités d'emport théorique, ne dessert visiblement pas la croisette et donc dégrade l'offre piéton, et n'est pas adaptée à du ski propre d'altitude puisqu'il faudra probablement descendre à 1700m pour se trouver une place (encore plus si on skie en famille/groupe...).
Après, je veux bien entendre ton avis personnel sur les télécabines, cependant de part mon expérience permet moi de te dire que j'entends régulièrement (voir systématiquement) l'inverse de ton affirmation. En effet, de part mon expérience / historique dans les 3 vallées, je suis régulièrement guide pour des groupes de collègues/amis/famille, et très clairement :
- des amis qui viennent d'un autre grand domaine (espace Killy) m'indiquent régulièrement : les 3 vallées s'est un super domaine, mais chiant de devoir déchausser, il faut qu'il arrête de mettre des cabines il y en a assez (ces personnes logeant à Méribel Mottaret et moi sur Val Thorens), je peux te dire que la TCD Cote Brune 700m après la TCD Plattière ne fait pas du tout l'unanimité. A tel point qu'il réfléchissent à changer d'hôtel,
- mes cousins/cousines de 6ans à 13ans râlent et pestent à chaque télécabine car ils ont la flemme de porter leur ski.
Tu en tireras les conclusions que tu veux, mais mon expérience terrain est la suivante :
- Je travaille mes parcours pour éviter un maximum les télécabines pour éviter des remarques. Sur une vingtaine de remontées par jour, j'essaie d'en faire au maximum entre 1/3 et 1/5 en cabines et ce n'est pas forcement très simple, surtout quand on veut skier sur Val Thorens où 1/3 devient le maximum qu'on peut faire (1/2 devient plus réaliste=> donc au final j'évite Val Thorens ou que part 1/2journée). J'essai également d'éviter de prendre 2 TCD/FUNI/TPH de suite car c'est l'effet enchainement qui est le plus problématique et sujet à remarques (d'où la problématique Pointe de la Masse + Mont de la chambre pour ressortir du secteur),
- Résultat avec mon dernier groupe (la semaine dernière=> donc mi-mars) nous avons skié au total 1j sur Val Thorens/les Menuires et 1/2j supplémentaire sur les Menuires/Saint Martin; Le reste du temps (soit 4j) nous étions sur Méribel et Courchevel (en sachant que nous avons fréquenté les pistes du secteur Saulire uniquement pour certains retours...). A titre d'exemple pour Val Thorens, il y a des secteurs qu'on occulte maintenant complétement (Peclet/Moraine par exemple) et d'autres qu'on privilégie systématiquement (Orelle et Boismint / Plan de l'eau). Donc oui je te rejoins on s'adapte, mais c'est au détriment de l'offre de ski et de la répartition des skieurs sur le domaine,
- Les personnes que je guide chaque année, et encore plus celles qui ne connaissent pas le domaine, préfèrent systématiquement le domaine de Courchevel. Alors je ne dis que c'est uniquement grâce aux télésièges (la largeur des pistes, le damage, les paysages jouent probablement également), mais je suis certains que la variété des remontées (TKD/TSF/TSD) et donc des parcours possibles ainsi que la répartition des skieurs sur le domaine y sont pour beaucoup (La tania, le praz, 1550 et Moriond faisant un carton systématiquement malgré une neige pas forcement excellente).
Ce message a été modifié par jb92i - 24 mars 2025 - 22:15 .