Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier Actualités, travaux en cours et projets divers
#221
Posté 25 mars 2025 - 20:13
#222
Posté 25 mars 2025 - 21:40
Je peux comprendre l'intérêt de l'axe de l'Armera, mais cela me semblait la solution la plus optimisée niveau coût pour une station qui doit à moyen terme remplacer 3-4 remontées stratégiques.
A voir en effet si l'installation sur le toit du parking servira à créer un intermédiaire ou juste une gare de départ !
#223
Posté 26 mars 2025 - 20:02
#224
Posté 26 mars 2025 - 20:46
#225
Posté 27 mars 2025 - 13:42
Le remplacement des deux vieux remontées Roi et Grey sont déjà quelques temps dans les cartons, je crois que c'est surtout l'argent qui manque

On pourrait combiner le remplacement du tsf4 Arméra et du tsf4 Roi par une TCD8 avec station intermédiaire à Valmeinier1500.
Une solution sûrment bien élégante

Je suis assez charmé de ta trajetttoire proposée pour une nouvelle liason avec Valloire, partant du bas du TSD4 Inversins jusqu'à la dernière partie de la rouge piste Praz Violette.
Le plus grand problème d'une telle trajettoire c'est qu'elle serait une liason seule-ski.
Une trajetttoire jusqu'au sommet du Crey du Quart pourrait transporter les pietons eux-aussi!
Par réalisant ta trajettoire, le TSF4 Moneul va sûrement plus vite saturer.
Donc au lieu de remplacer celui-çi par un TSD6 chèr, comme tu le propose, on pourrait aussi le transformer en débraillable.
Vu son âge, ce serait un investissement responsable.
Biensûr, une extension direction Pas des Griffes/Crey de Péré serait le bienvenue, mais serait sûrement compliquée, vue les problèmes administratifs et les contestations de toutes sortes d'associations écologiques.
#226
Posté 27 mars 2025 - 18:37
Le CA de la SEMVAL m'avait conduit aux mêmes conclusions quant au réalisme des investissements futurs. Je te rejoins Clément, on parle effectivement de cette fourchette budgétaire. Rien n'interdit par exemple de profiter de RMs en occasion à l'image de Val Cenis. Le TSD6 de Combe de l'Ours à St Pierre que je connais très bien en est l'exemple parfait (idéal pour Moneul ?).
Au-delà de la question budgétaire, la réalité c'est aussi que ces 3 remontées majeures pour la station atteignent d'ici deux ans 40 ans...
Pour un TSF Moneul, l'âge n'est pas une motivation mais plutôt son inintérêt en l'état. Personnellement je privilégie exclusivement le TKD Plan Palais pour basculer côté Valloire ou pour skier dans cette partie du domaine, qui en devient sous-exploité à mon sens. J'ai cru lire ici que cet avis était partagé.
Sinon, j'aimerais bien que vous éclairez ma lanterne sur la difficulté d'une liaison ski-seul. Qu'est-ce qui empêcherait de prévoir aux bonnes heures des navettes pour réaliser la liaison de 2km seulement entre le Village et la G1 de Grandes Drozes ? Sachant que s'il n'y a pas de neige en G1 Inversins, la liaison globale est remise en cause, car il n'aura pas non plus de neige sur le bas de la piste Grapil...
Je continue à croire qu'une liaison en TSF4 soit suffisante. Mon expérience là-bas, en tout cas, me fait dire que le skieur lambda ne va pas passer sa journée à basculer d'une partie du domaine à l'autre continuellement.
Cool d'en discuter avec vous en tout cas !

#227
Posté 28 mars 2025 - 00:40

Mais aussi le fait que, vue son orientation, sur le versant Est de la Crey du Quart les pistes sont en général très bien enneigées et de bonne qualitée.
Seulement, on abouti toujours sur le chemin Neuvaché, qui n'est clairement pas la plus agréable piste de tout le domaine.
Donc, comme tu le dis, une remontée dans les lieux de l'Inversin vers la Crey du Quart signifierait qu'on n'est plus obligée de prendre cette chemin-piste.
On pourrait même la supprimer.
Contrairement à toi, j'opterais plutôt pour un TSD6 Inversins <--> Crey du Quart au lieu du TSF4 de récup qui arrive quelque part sur la rouge Praz Violette.
Dans un coup, le TSF4 Moneul pourra rester là où il est actuellement, on pourrait peut-être augmenter son débit et sa vitesse en le transformant en débraillable.
Sur le versant Est du Crey du Quart on pourrait d'ailleurs faire encore une ou deux variantes de pistes, vue la pente et l'enneigement.
==>On doit seulement se méfier (et respecter) la zône de protection du Tétras-Lyre.
#228
Posté 29 mars 2025 - 08:05
Par ailleurs Clement05 tu parles de 25/30m€ ce qui me semble énorme. La tcd du village a une seule et unique difficulté à savoir l’emprise de la gare de départ donc rien de bien méchant, le reste c’est du standard qui ne devrait pas dépasser les 8/10M€ max, un tsd d’occasion pour moneul c’est 2/3m€ et un tsd6 neuf pour inversins c’est 6m€. Donc on est plutôt dans une fourchette globale de 15/20m€ max. Comme quelqu’un l’a évoqué sandonniere date de 2019 donc arrivé bientôt à la fin de son financement sur 7 ans (2026, 2027 s’il y a eu un report de mensualités en période covid + fin PGE) donc la semval doit logiquement retrouver des capacités de financement dans les mois qui viennent pour lancer de nouveaux investissements. Et en plus personne n’a dit que tous ces investissements devaient être réalisés en même temps. On pourrait très bien imaginer la tcd en 2026, moneul d’occasion en 2028 et inversins en 2030.
Pour résumer je ne suis pas inquiet pour Valmeinier qui est une station haute avec un domaine de taille significative et qui est destinée à se développer au regard de son altitude station +80% des pistes au dessus de 2000.
#229
Posté 29 mars 2025 - 10:17
Le TSD6 Inversin vers Crey du Quart me semble tout à fait plus important que le remplacement du vieux TSF4 Roi.
Une fois mis celui-çi, on pourra déterminer combien de persones utilisent encore le TSF4 Armèra et le TSF4 Roi.
Et on peut mettre en oeuvre des solutions adéquates et logiques concernant ce secteur.
#230
Posté 29 mars 2025 - 10:27
Gui, le 29 mars 2025 - 08:05 , dit :
Par ailleurs Clement05 tu parles de 25/30m€ ce qui me semble énorme. La tcd du village a une seule et unique difficulté à savoir l’emprise de la gare de départ donc rien de bien méchant, le reste c’est du standard qui ne devrait pas dépasser les 8/10M€ max, un tsd d’occasion pour moneul c’est 2/3m€ et un tsd6 neuf pour inversins c’est 6m€. Donc on est plutôt dans une fourchette globale de 15/20m€ max. Comme quelqu’un l’a évoqué sandonniere date de 2019 donc arrivé bientôt à la fin de son financement sur 7 ans (2026, 2027 s’il y a eu un report de mensualités en période covid + fin PGE) donc la semval doit logiquement retrouver des capacités de financement dans les mois qui viennent pour lancer de nouveaux investissements. Et en plus personne n’a dit que tous ces investissements devaient être réalisés en même temps. On pourrait très bien imaginer la tcd en 2026, moneul d’occasion en 2028 et inversins en 2030.
Pour résumer je ne suis pas inquiet pour Valmeinier qui est une station haute avec un domaine de taille significative et qui est destinée à se développer au regard de son altitude station +80% des pistes au dessus de 2000.
On aurait facilement notre réponse si le rapport au Concédant de la SEMVAL à la mairie était rendu public à l'image de Valloire...
Pour le coup, je pense que les prix que tu évoques sont un peu éloignés des dernières années. Si je me fie aux derniers rapports de la STRMTG, les tarifs payés ont quand même sacrément flambés depuis Covid (au moins 7M pour un TSD / au moins 4M pour un TSF et au moins 10M pour un TCD). Imaginant un intermédiaire sur le parking pour remplacer Armera, la TCD Roi devrait plutôt afficher un montant d'au moins 12M ce qui reste énorme.
Mais tant mieux si tu dis vrai et je suis bien en phase avec toi sur la question de la temporalité

Ce message a été modifié par Sheppard - 29 mars 2025 - 18:21 .
#231
Posté 29 mars 2025 - 12:55
#232
Posté 29 mars 2025 - 13:56
#233
Posté 29 mars 2025 - 15:30
#234
Posté 29 mars 2025 - 19:19
l, le 29 mars 2025 - 10:17 , dit :
D'ailleurs, il me semble que la ligne a été calculée pour si je ne me trompe pas ?
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#235
Posté 29 mars 2025 - 19:43
Boy, le 29 mars 2025 - 19:19 , dit :
En effet, c'est précisé dans le reportage de l'appareil, le télésiège a été calculé pour être transformé en débrayable et éventuellement allongé jusqu'au sommet de Brive 2.
Il serait donc possible de le transformer à moindre coût, avec éventuellement des gares et véhicules récupérés d'un appareil d'occasion ça permettrait d'avoir un TSD sur cette ligne pour très peu cher par rapport à un appareil neuf.
#237
Posté 31 mars 2025 - 14:28
Ce message a été modifié par Dyksman - 31 mars 2025 - 15:14 .
#238
Posté 01 avril 2025 - 18:10
Très heureux d'avoir fini ma saison hivernale sur le domaine ce dimanche, j'ai pu observer sur le terrain les avantages/inconvénients de nos discussions.
Si on résume, nous parlions de plusieurs objectifs :
Développer le ski propre (= sans trop de canons)
1/ Remplacement TSF Gros Crey
2/ Upgrade du TSF Moneul
Ascenseur
3/ Remplacement TSF Roi
Liaison 2 parties du domaine
4/ Remplacement TSF Armera
1/ Gros Crey : en tant que skieur, je le vois comme une priorité pour Valmeinier. La G1 que j'évoque dans ma première intervention se prête super bien à une G1 (replat naturel). Cela permettrait de profiter d'un ski propre, quitte à enlever les canons à neige sur la piste Églantiers en aval. A (long) terme, on pourrait largement envisager un TK à l'orientation Nord vers Méraloup comme je le lisais ici.
2/ Moneul : effectivement j'étais passé à côté de l'info sur le reportage. GO pour un TSD4

3/ Roi : le projet dont on entend le plus parler en source ouverte. Personnellement je ne comprend pas vraiment la priorité manifeste de la SEMVAL pour son remplacement. Cela ne crée à mon sens aucune valeur ajoutée au domaine (l'état de la neige est souvent compliqué en deçà de 1700m) si ce n'est un ascenseur 1500-1800... 10-12M pour cela me semble un choix bizarre. Autant mettre un TSF4 d'occasion plus récent...
4/ Liaison : La proposition de G2 que j'évoque sur Praz Violette tient la route en vrai. Je comprend les arguments de remplacer directement Armera, mais à l'avenir par manque de neige à 1500m, je trouverais cela stupide de devoir prendre la potentielle TC Roi en amont pour aller à un intermédiaire à 1500, pour aller prendre Grandes Drozes et ensuite Moneul... C'est super fastidieux alors que l'objectif est justement de simplifier la liaison. Une G1 Inversins avec un TSF4 comme ma proposition ou un TSD4 jusqu'au Crey du Quart est largement plus évident. D'ailleurs une question, la SEM Valloire de pourrait pas participer à l'investissement ? Finalement ils ont aussi un grand intérêt à cela il me semble.
Et effectivement, on pourra supprimer la piste Neuvache et ses canons...
Sinon quel bonheur ce TSD Sandonnière, je n'ai pas souvenir d'un appareil aussi confortable dans la région !
J'en profite aussi : Savez-vous pourquoi le TK Chateau Ripaille ne fonctionne pas cette saison ?
Ce message a été modifié par Sheppard - 01 avril 2025 - 18:23 .
#239
Posté 01 avril 2025 - 18:21
Sheppard, le 01 avril 2025 - 18:10 , dit :
Il a fonctionné le week-end du 25-26 janvier quand j'étais là-bas mais que le matin il me semble, certainement dû à sa faible fréquentation vu que c'est un "doublon" du TSD Brive 2.
#240
Posté 01 avril 2025 - 19:14
Pour château ripaille je crois que je l’ai vu fonctionner une ou deux fois dans la saison mais pas plus. Il y a le doublon Brive 2 biensur mais aussi et surtout le tk crête à la sortie du snow bolide qui te remonte directement vers le départ d’armera et permet de faire la bascule vers Valmeinier plus rapidement quand Brive 2 est saturé.
Pour le reste je pense que la logique de la semval est de remonter le front de neige 1500 et de sécuriser l’accès village via cet investissement car on voit bien que c’est dur de skier sur églantiers quand il n’y a plus de neige. L’idée un tk vers méraloup est top, ça serait du ski orientation nord, dans un coin où il y’a toujours de la neige et au milieu des sapins. Franchement je pense que ça serait vraiment super avec 2/3 pistes en forêt sur un versant qui s’y prêté parfaitement. Le sujet a déjà été poussé il y a quelques années et je suis d’accord il a du sens et apporterait un plus.