Mauduit1992, le 08 avril 2025 - 21:08 , dit :
Citation
Mais à quel prix ? Explosion des prix des logements et des biens de première nécessité, fréquentation hors de contrôle, aménagements anarchiques etc. Alors qu'au final, 8 mois/an, cette vallée est une coquille vide car il n'y a pas de touristes et plus d'habitants.
On parle du plus grand domaine skiable au monde, rien de fou que les prix d'immobilier soient élevés. Regarde non loin de là chez nos voisins suisses, c'est pire...
Dire que personne ne vit dans la vallée des Belleville et dans les 3 vallées, c'est faux :
- Les Belleville : 3600 habitants
- Courchevel : 2300 habitants
- Meribel : 2000 habitants
Et on peut inclure dans l'environnement très proche :
- Moutiers : 3500 habitants
- Brides-les-Bains : 500 habitants
- Bozel : 2000
Les 3 vallées et leur environnement comptent 14k habitants. Il n'y a pas de quoi rougir ou d'affirmer que c'est dépeuplé le reste de l'année.
Moutiers ne fait pas partie des 3 Vallées, cette commune est en dehors. Du reste, on parle de 10 000 habitants pour 140 000 lits touristiques environ (~ 40000 à Courchevel, ~ 40000 à Méribel, ~ 60000 dans les Belleville), soit 14 fois plus que la population annuelle. Donc oui, on peut parler d'absence de vie le reste de l'année, quand tu as un logement sur 10 minimum inoccupé. A côté ce sont des commerces qui sont aussi saisonniers. Sur les prix de l'immobilier, je veux bien qu'ils soient plus élevés qu'ailleurs, pas de problème, mais on atteint des prix stratosphériques parfois, des millions d'euros pour des chalets. Je te laisse regarder ces deux sites, même une grange à rénover se vend 250 k€ :
https://cimalpes.com...-de-belleville/ et
https://www.agencede...-de-bellevilles
Comment tu fais vivre tout ça à l'année ? Bien compliqué, les propriétaires de ces chalets et appartements n'habitent pas le territoire pour beaucoup.
Mauduit1992, le 08 avril 2025 - 21:08 , dit :
Citation
Les communes gagnent pour l'instant car le CA permet de financer les frais des communes. Tu enlèves les réversions, t'as plus rien en termes de services dans les communes, déjà que tout est fermé hors hiver là haut. Sans ski, pas de services, pas de commerces, pas de piscine chauffée à 1800 m d'altitude au milieu de la pampa...
Les communes développent l'habitat à l'année, elles investissent dans des équipements, leur entretien... Mais ne peuvent pas investir à perte dans des frais de fonctionnement pour aussi peu d'habitants (ouvrir une piscine par exemple). C'est juste mathématique... Que dirait la Cour des comptes après ? On parle d'argent public.
Et navré de te contredire, mais affirmer que les CA des remontées mécaniques financent les frais des communes et leurs investissements, c'est faux. A Meribel, le budget de la commune se chiffre à 93 millions d'euros par an : la S3V et Meribel Alpina doivent reverser 2 millions d'euros à la commune chaque année. Il doit en être de même pour Les Belleville, facilement, voire plus.
Les communes n'investissent pas dans le logement à l'année des habitants non, elles préfèrent les lits touristiques globalement (certaines ont complètement stoppé la construction (Les Arcs par exemple), d'autres essayent de mixer les deux avec un contexte différent et des résultats contrastés (Briançon, hors territoire du sujet)). Elles investissent dans des équipements ouverts uniquement en saison touristique, soit principalement l'hiver. Le centre de bien-être ne fonctionne qu'en saison touristique, financé par la commune (
https://sogevab.com/...t-martin-eng-2/).
Niveau gestion de l'argent public, la Cour des Comptes a largement remis en question le modèle à l'occasion de la publication du rapport fortement médiatisé l'an dernier. Bien que celui-ci comporte des incohérences et des bizarreries, le constat de fond reste que l'argent public finance en partie un modèle qui commence à sérieusement affecter les territoires de montagne, encore plus en Tarentaise, entre monoactivité menacée et dépendance à un segment de clientèle qui se rétrécit et devient toujours plus volatile.
Mauduit1992, le 08 avril 2025 - 21:08 , dit :
Citation
Maintenant, même hors vacances scolaires on se tape du RECITA tous les samedis dès 8h du mat' pour accéder à la Tarentaise avec un trafic saturé (le week-end dernier les feux ont encore été activés, oui oui en avril)!! Et sur les domaines impossible d'être à peu près tranquille, même hors vacances...
Ca c'est une conséquence du réchauffement climatique. Et ça ne va pas aller en s'arrangeant malheureusement...
Pas tout à fait, il y a un report de clientèle vers la Tarentaise mais la fréquentation hors report continue d'augmenter, notamment grâce à la clientèle étrangère dont la proportion augmente encore et toujours dans nos stations. La clientèle française commence à s'éroder progressivement.
Mauduit1992, le 08 avril 2025 - 21:08 , dit :
Citation
Pour finir, avec de telles marges, les forfaits ne devraient même pas augmenter, c'est de l'abus pur à mes yeux.
Je partage, mais pas totalement quand tu vois le rythme des investissements réalisés et les besoins en neige artificielle.
Et puis faut pas perdre de vue que ce sont des entreprises.
Si le public savait faire, y'aurait pas de DSP... Et ne perdons pas de vue que les augmentations sont validées par chaque conseil municipal des 3 vallées, avec justifications.
Je ne partage pas tout à fait ton point :
- Niveau investissements RM : il y a moyen de faire bien beaucoup beaucoup moins cher : Côte Brune en TSD et pas en TC avec bâtiments et tout, la TC Mont de la Chambre va coûter un beau billet aussi, les télécabines de Val Thorens coûtent 20 M€ l'unité parfois... Il suffit juste d'arrêter de craindre le moindre flocon de neige, la moindre rafale de vent et là tu fais de sacrées économies en proposant un produit ski tout à fait qualitatif! Mais c'est difficile de résister à cette clientèle car c'est elle qui a la CB la plus fournie aussi.
- Neige de culture : le domaine est suffisamment couvert, toutes les stations sont reliées avec des canons, et si pas de neige, on peut descendre en cabine partout. Donc ce n'est plus nécessaire de continuer à développer le réseau de neige (genre sur la Saulire, plein sud à 1800 m d'altitude au pif, avec une piste bleue qui va finir en Jandri 1 bis

)
- Les augmentations sont toujours validées par les conseils municipaux car les élus sont aussi indirectement aux commandes des exploitants, par la réversion qu'ils perçoivent et les contacts qu'ils ont dans ce si petit monde. Cela permet de caser les personnes avec qui on va bien s'entendre et quand cela ne fonctionne plus, on change. Vous me direz que c'est un processus classique entre titulaire et prestataire mais je crois que la précision s'impose. La réversion étant un % du CA, plus tu augmentes les tarifs, plus tu gagnes sur les ventes de forfaits, donc plus tu augmentes le montant de la réversion. Ca revient presque à s'accorder une augmentation de revenus à soi-même

.
Ce message a été modifié par Clément05 - 08 avril 2025 - 21:54 .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.