Les 3 Vallées, Les Belleville : Les Menuires/Saint-Martin-de-Belleville Actualités, travaux en cours et projets divers
#541
Posté 08 avril 2025 - 21:57
Pour l'été, c'est un euphémisme les difficultés de la vallée des Belleville. Mais ce n'est absolument pas un problème d'altitude (cf. Val d'Isère et Tignes), il y a 15ans l'été fonctionnait très bien à Val Thorens. Les choix réalisés ces dernières années ont littéralement détruits la saison d'été dans la vallée des Belleville (du moins à Valthorens, ça me semble déjà mieux aux Menuires). Il y a 10ans ça tournait bien entre le 14 juillet et le 15aout. Commerces, activités, bowling, bars, restos étaient ouverts.
Aujourd'hui, il ne reste plus rien à Val Thorens! Et la station ne "tourne" plus que la semaine du summit game! Bref un drame bien réel qui va à l'encontre de toute la communication réalisée. Donc oui les choix faits sont complètement courts termistes et financiers. J'aimerais bien connaître l'intérêt des +20M€ d'euros dépensés sur les TCD 2 Lacs et face nord pour la saison d'été ?!
Avec de tel résultat l'offre ne devrait pas se réduire et se dégrader dans la vallée des Belleville comme c'est le cas d'année en année en été et en hiver. Cet argent devrait être investi pour justement réparer les erreurs passés notamment sur la saison d'été, ou les "ailes" de la saison d'hiver et non les creuser (garder voir développer le ski en altitude sans redescendre tout en bas par exemple).
Moi je veux bien que les forfaits augmentent mais pas si la qualité de l'offre diminue.
A la remarque, il n'y a qu'à aller skier ailleurs, ça m'arrive de plus en plus justement, alors que c'était impensable pour moi il y a 10ans. Le seul truc, c'est que j'ai un pied à terre est dans les belleville, donc financièrement c'est compliqué d'aller ailleurs quand le logement n'est pas cher et disponible. En revanche, à une époque c'était forfait Valthorens plus quelques extension 3V. Depuis la disparition du TS glacier, c'est l'inverse, forfait 3 vallées et uniquement 1j par semaine sur Valthorens. Cela m'a permis de découvrir des supers spots sur Méribel, Courchevel et les Menuires. Mais si ça continue à ce rythme il ne restera plus que Courchevel/Méribel.
La prochaine étape sera la fin du forfait saison 3vallées pour moi.
Après clairement mon profil n'intéresse pas les exploitants car je vais au ski pour skier malheureusement...
Je ne fais pas 2 remontées par jour (plutôt une vingtaine) pour me bourrer la gueule à la folie douce. Je pense que c'est ça mon problème...
#542
Posté 09 avril 2025 - 07:51
Le pompeux "passeport ascentionnel" y est pour beaucoup dans la désertification estivale...
La montée en gamme assumée par la commune se fait au détriment de ceux qui font vivre la vallée et qui font remonter les problématiques sans succès...
J'ai assisté pendant quelques années au réunion d'échanges estivales entre la commune et les propriétaires, aucun argument n'est recevable à leurs yeux, le but est d'amasser de l'argent même si ça se fait sur une période de plus en plus courte, l'essentiel est que les tour-operators amènent toujours plus de touristes à la CB bien remplies au détriment de ceux qui ont pu investir il y a 20-30 ans et qui ne se retrouvent plus dans la voie choisie.
J'en ai fait l'expérience avec le VTT activité pour laquelle il existe un réel potentiel de développement et bien non, les oeillères sont là, pas de développement ni amélioration de l'existant, j'ai choisi ma voie, je délaisse mon logement l'été direction les Portes du Soleil et c'est bien dommage...
#543
Posté 09 avril 2025 - 08:40
Sur ma pratique du ski dans les 3 vallées, je dois reconnaître avoir considérablement changé mes habitudes. J'adorais aller à Val Tho. Sur une semaine, j'y skie à présent une journée (trop de monde, trop de télécabines) et on ne peut pas dire que la SETAM facilite la liaison 3 vallées pour repartir sur Meribel... Sur les Belleville, j'aime aussi beaucoup faire une boucle par la Masse.
@Clement05
Citation
Courchevel et Meribel achètent du foncier au prix fort pour développer de l'habitat à l'année. Les Belleville doivent en faire de même j'imagine.
Citation
On joue quelque peu sur les mots. Moutiers est la porte d'entrée des 3 vallées, partie intégrante de la même communauté de communes de la vallée des Belleville...
Citation
Là je te rejoins ! Et avec la baisse des dotations de l'Etat, les communes concernées identifient bien le produit ski pour combler le tout...
Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 09 avril 2025 - 08:41 .
#544
Posté 09 avril 2025 - 19:13
Mauduit1992, le 09 avril 2025 - 08:40 , dit :
Sur ma pratique du ski dans les 3 vallées, je dois reconnaître avoir considérablement changé mes habitudes. J'adorais aller à Val Tho. Sur une semaine, j'y skie à présent une journée (trop de monde, trop de télécabines) et on ne peut pas dire que la SETAM facilite la liaison 3 vallées pour repartir sur Meribel... Sur les Belleville, j'aime aussi beaucoup faire une boucle par la Masse.
Pour revenir sur le sujet de départ, et pour le coup c'est le seul intérêt que je vois pour la télécabine direct du Mont de la chambre: Permettre aux personnes de Val Thorens d'acceder rapidement et facilement à Méribel. En effet, grâce au boulevard de cumin (plutôt skiable le matin), on évitera les 10-15min de queue sur le télésiège ou funitel 3 vallées (qui je trouve a un débit qui se dégrade fortement... temps d'entrée et sortie de gare bien plus long qu'avant).
Et c'est sans compter qu'on pourra également emprunter la piste Venturon pour aller à Méribel, et de l'horaire d'ouverture qui est plus matinale côté Menuires que Val Thorens (9h15 pour les 3vallées, contre 9h pour doron et 9h10 pour Mont de la Chambre).
Bref ça bougera peut être enfin la SETAM sur la liaison 3vallées car les 2 remontées présentes ont un débit assez faible déjà aujourd'hui par rapport à leur voisin, et surtout ça sera bien pire lorsque la SEVABEL aura installé sa télécabine avec un débit de 3600per/h à 4000per/h... (Pour rappel, il y a un débit théorique max de seulement 4400per/h sur Val Thorens pour basculer sur les Menuires et Meribel, et encore je pense que le funitel n'atteint même plus les 2000pers/h mais plutôt 1500per/h voir moins).
Par contre en terme d'horaire, cette nouvelle télécabine sera peut être plus problématique le soir, car aujourd'hui Doron ferme plutôt tard pour permettre aux skieurs de rentrer chez eux (17h10) alors que le Mont de la chambre ferme plus tôt (16h55) pour éviter que les gens arrivent trop tard au sommet des 3 vallées. Il y aura donc un arbitrage à faire...probablement au détriment du skieur qui rentre chez lui... (Cf. Pas du lac et saulireEx)
Ce message a été modifié par jb92i - 09 avril 2025 - 19:20 .
#545
Posté 09 avril 2025 - 19:51
A côté de ça on peut facilement passer une journée à Courchevel en déchaussant que 2 ou 3 fois et en profitant du paysage et de l'air frais.
jb92i, le 09 avril 2025 - 19:13 , dit :
Attention, ils pourraient pondre une télécabine supplémentaire à la place de Pionniers + l'un des deux appareils de liaison... De ce que j'ai vu ils aiment bien ça.
#546
Posté 09 avril 2025 - 21:53
ThomasV8_, le 09 avril 2025 - 19:51 , dit :
Ce qui nous sauve, c'est que pionniers est un appareil très récent avec un débit adapté. Seul plein sud commence à vieillir, cependant compte tenu de son débit théorique et réel, ça me paraît compliqué de faire mieux avec une télécabine.
Comme déjà proposé par le passé, la meilleure solution serait de construire une nouvelle remontée entre le virage caron (G1 de Moutière) et le départ de la traversée de Montaulever (accès Valthorens et Menuires). Cela permettrait de décharger Moutière et le virage Caron ainsi que d'avoir un nouvel accès vers les Menuires à "basse altitude". Cela pourrait être également très complémentaire avec le remplacement du deuxième tronçon de bruyère par un télésiège avec gros débit pour du ski d'altitude et de la liaison 3 vallées.
Ce message a été modifié par jb92i - 09 avril 2025 - 21:55 .
#547
Posté 25 avril 2025 - 18:07
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#549
Posté 25 avril 2025 - 18:22
#550
Posté 25 avril 2025 - 19:34
Ce message a été modifié par Boy - 25 avril 2025 - 19:38 .
La Montagne, ça Nous gagne ! =)
#551
Posté 05 mai 2025 - 10:57
Saison hivernale à peine finie, projection dans l'été,
Une nouvelle fois, ce sera Waterloo, morne plaine...
Quelle tristesse...

Mais peut-être un nouvel horizon, qui sait...

#552
Posté 05 mai 2025 - 15:04
Je trouve que Les Menuires jouent quand même bien le jeu, avec trois gros téléportés ouverts 7j/7...tout le monde ne peut pas en dire autant!
C'est d'ailleurs une destination qui marche relativement bien l'été pour une station de cette génération, c'est sans doute dû à la proximité entre ses différents sites (exception faite de ceux des Bruyères il est vrai) vers La Croisette, autour de laquelle se concentrent les locations estivales à bon marché, et de leur complémentarité comme le Plan de l'Eau qui est à juste titre très prisé l'été pour sa naturalité tranchant avec le reste du site.
#554
Posté 05 mai 2025 - 15:21
m4d, le 05 mai 2025 - 15:08 , dit :

Car le VTT a un énorme impact en terme d'érosion des sols sur lesquels il se pratique directement, ce qui oblige d'ailleurs a investir régulièrement dans l’entretien des pistes dédiées: pour moi, ouvrir l'accès à La Masse serait donc ouvrir la boîte de Pandore et je suis bien aise que ça ne se fasse pas.
En face, par contre, le terrain est bien plus artificialisé donc ça me gène déjà moins

#555
Posté 05 mai 2025 - 17:14
Ce message a été modifié par Clément05 - 05 mai 2025 - 17:14 .
#556
Posté 05 mai 2025 - 17:23
Clément05, le 05 mai 2025 - 17:14 , dit :
Et les horaires aussi sont pas terribles en fait, la pause de midi alors que c'est non-stop à Meribel et Courchevel.
Je trouve aussi que ça ferme beaucoup trop tôt, difficile de vraiment s'éloigner dans les 3 vallées surtout que les fins de journées sont idéales aussi bien en rando qu'en vtt
Ce message a été modifié par m4d - 05 mai 2025 - 17:24 .
#557
Posté 05 mai 2025 - 18:00
Clément05, le 05 mai 2025 - 17:14 , dit :
Mais deux sites assez distincts.
Je n’ai aucun doute sur l'influence qu'exerce cette configuration géographique sur la situation, la SEVABEL ne pouvant choisir entre les deux j’estime que c’est là un bon compromis.
#558
Posté 05 mai 2025 - 19:05
- avec des pistes qui permettent de descendre sur le spot VTT de saint Martin,
- avec une ou plusieurs pistes qui permettent de descendre vers Mottaret puis La chaudanne via la truite.
Cela ferait un super spot 3 vallées avec que très peu de RM ouvertes. Un bonus serait l'ouverture de platière+ Bouquetin côté Mottaret, mais je n'y crois pas trop.
#559
Posté 06 mai 2025 - 07:20
Ce que je voudrais ???
Un vrai domaine VTT comme le domaine skiable !!
C'est sûr que le domaine VTT des Portes du Soleil, qui pour moi est la référence ( 5 bikes Park, 22 RM, 1 forfait commun, ouverture en continu 05 juin-14 septembre), ne s'est pas fait en 1 an, mais là, pour les Belleville, on a déjà au bas mot, 10 ans de retard et c'est pas avec la politique estivale qui est menée depuis quelques années où les tarifs augmentent tout en diminuant les possibilités d'activités que cela va changer.
Pour preuve la désertion de plus en plus accrue chaque été qui fait qu'à part le weekend de la coupe de France aux Menuires et la semaine VT Trail, les stations sont vides...
Alors, effectivement, c'est beau d'afficher 3 gros téléportés ouverts mais pour quoi faire ?
La Masse, vide...
ROC1, 4 pistes : 1 Noire, 1 Rouge, 1 Bleue, 1 verte, Ouahh, quel kiff !!!
St Martin, la seule RM interessante car elle permet de basculer sur le Bike Park de Méribel
Non ouverture 7/7, des RM à l'arrêt pendant le midi, ouverture 9h30, 10h fermeture à 16h30
Tout ça pour quel tarif, cher très cher puisque tout à été séparé dans le désormais célèbre "passeport" : 92 euros pour 7 jours VTT, 64 euros pour 7 jours piétons.
Ces 10 dernières années, il y a eu quoi comme amélioration ?
Une bleue sur les Menuires, une rouge sur Saint Martin, c'est tout
Sur VT, il y a 3 RM qui permettent d'accéder à 3 pistes seulement
Dans le même temps, on a perdu les Bruyères sur lesquels, on avait 2 pistes Bleue et Rouge avec pas mal de dénivelé et qui permettaient de basculer sur VT, là, il faut prendre un bus !!!
Perte du sommet de la Masse avec les DH dans la Vallée des Encombres.
Terrible les liaisons, ça fait rêver !!
Donc, oui, ce sera une nouvelle triste saison estivale, il ne faut pas se voiler la face...
Ils (Commune, OT, SOGEVAB, SETAM, SEVABEL) continuent de foncer dans le mur et comme chaque année, ils diront qu'ils développent une politique estivale, qu'ils ont des supers retours clients, qu'ils écoutent tous les socioprofessionnels, mais non, ils resteront toujours dans leur cocon à continuer à miser sur l'hiver tout en refusant de se remettre en question malheureusement...
Ce message a été modifié par Tizot62 - 06 mai 2025 - 07:26 .
#560
Posté 06 mai 2025 - 16:55
Etant habitué des Menuires l'hiver, j'ai dû mal à me projeter sur la saison été.
J'ai hésité à plusieurs reprises à venir quelques jours durant la saison estivale mais le peu d'activités et de remontées ouvertes proposées ont été un frein.
Devoir mettre la main à la poche pour toute activité et devoir dépenser presque 25 Euros pour accéder à la Masse en été, c'est cher pour une famille.
Je pars chaque année dans le domaine des Portes du Soleil en aout et il est vrai qu'ils on su se tourner vers les activités de plein air.
Des stations reliées, de nombreuses activités, un beau domaine de VTT qui attire de nombreux rider de partout.
Et leur atout : le "multipass" qui permet d'accéder à de nombreux loisirs pour un prix de 3€ à 10€ par jour incluant les remontées mécaniques, accès aux piscines, mini golf, visite de site, petit train... et offrant des réductions chez des partenaires.
Ce modèle ne rapporte pas forcément d'argent mais attire les vacanciers. Cela permet également de se faire plaisir dans les restaurants ou d'autres loisirs.
C'est un véritable atout des Portes du Soleil et c'est dommage que les autres stations n'aient pas eu l'idée de développer leur pass (il existe une version similaire dans les Aravis).
Pour connaitre Châtel et la magnifique vallée d'Abondance, les randonnées ne manquent pas. Et les remontées ouvertes permettent d'aller passer la journée vers les autres stations : Avoriaz, Morzine, Morgins en Suisse...
Les 3 Vallées doivent développer leur offre estivale en proposant davantage de remontées mécaniques accessibles l'été. On ne compte plus le nombre de télécabine ou télésiège présent sur l'ensemble du domaine pour développer les accès aux autres stations sans devoir prendre sa voiture.
Un pass comprenant des accès aux piscines ou autres activités comme luge d'été et remontées mécaniques pourraient booster les vacanciers à venir dans la vallée.
L'été, la clientèle n'est pas la même et la montagne en été n'attire pas les clients fortunés... c'est peut être là l'un des problèmes !
Une montagne 4 saisons, ce n'est pas encore pour demain, mais il faut encourager les domaines qui se convertissent peu à peu...