Merci pour le reportage.
Je reviens sur plusieurs points de l'historique. C'est pas facile d'y voir clair dans les années pionnières de Val d’Isère.
D’abord l’accès à l'Iseran par le TK des 3000
On est tous les d'accord que le téléski et le tunnel ont été ouverts en 1962. Dans l'historique de ce reportage et dans celui du TKD des 3000 il est indiqué que le téléski du Glacier, qui donne accès au TK 3000, a été ouvert en 1963, un an après le 3000. Je pense que la mise en service date plutôt de 1958. Dans les mémoires de Jacques Mouflier, président de la STVI et pionnier de Val d’isère, il est indiqué clairement que les 7 téléskis de Super Solaise ont été ouverts à Noël 1958. Pour moi il s’agissait probablement de la Terrasse, Lac 1 & 2, Madeleine, Fourche, Marais et Glacier.
Et cela paraîtrait plus logique que le téléski du Glacier ait ouvert avant le téléski du 3000.
Ensuite, la question concernant le fonctionnement en hiver des remontées du col de l’Iseran et du glacier du Pissaillas de 1962 ( date de l'ouverture du téléski des 3000 et du tunnel sous la crête des Lessières) à 1973 ( date d'ouverture du téléphérique du Fornet et des téléskis du vallon de l'Iseran)
Dans le reportage et dans celui du 3000, il est indiqué que le TK 3000 et le tunnel donnaient accès au téléski du col et au glacier du Pissaillas.
Pour moi ces installations ne fonctionnaient pas en hiver jusqu'en 1973, elles étaient dédiées au ski de printemps et d'hiver avec un accès uniquement par la route.
La seule exception peut-être est le premier téléski du col, ouvert peut-être en 1968,,mais en tout cas pas en 1972 comme indiqué dans de nombreux reportages de Val d'Isère, et qu'on aperçoit sur le plan des pistes suivant datant de la saison 1969/70 :
Bien sûr, toutes les remontées du glacier sont représentées sur ce plan. Mais d'une part l’accès en hiver ne se ferait que par la piste du tunnel réservée aux bons skieurs. D’autre part il n’y aurait aucun retour possible du Pissaillas à Val d’isère :
- On ne pouvait pas remonter du bas du glacier au col de l’Iseran, il manque le TK Cema (ouverture en 1973)
- Le retour du col de l’Iseran au Fornet s’effectuait par un itinéraire en pointillés et non une piste
- Du Fornet à Val d’Isère il n’y avait pas encore de navettes.
Toujours en 1969, la brochure de Val d'Isère décrit la piste du tunnel et la descente dans le vallon de l'Iseran mais ne mentionne pas le téléski du col ni les remontées du Pissillas. Si on lit attentivement la description, on se rend compte que le tunnel et le vallon constituent une sortie à la journée, avec de nombreux clients qui cassent la croûte à la maison cantonnière (G1 de la télécabine actuelle). Difficile d'imaginer que ces courageux faisaient aussi l'Iseran dans la même journée :
D'ailleurs dans les mémoires de Jacques Mouflier, écrites en 1973 avant l’ouverture du téléphérique du Fornet, il est clairement mentionné que le glacier n'était accessible que par la route. On apprend aussi par la même occasion que le projet initial d'équipement du vallon de l'Iseran était sous forme de télésiège et non pas par une suite de téléskis :