Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Villaroger (2025) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction TCD10 Villaroger (2025) Villaroger (Les Arcs, France) - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 12 avril 2025 - 15:47

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LE DOMAINE SKIABLE DE VILLAROGER

Villaroger est une des portes d'entrée au domaine skiable des Arcs/Peisey-Vallandry. Cette partie du domaine est très appréciée par les clients ayant envie de se retrouver un peu à l'écart des << sentiers battus ».
Elle constitue également le point de chute de la piste de l'Aiguille Rouge, itinéraire affichant le plus long dénivelé d'Europe. Cependant depuis le front de neige de Villaroger, l'unique accès aux réseaux de pistes de ski d'Arcs 2000 est constitué d'une suite de deux appareils vieillissants et de technologies obsolètes :
> Le télésiège fixe 3 places du Replat construit en 1982,
> Le télésiège fixe 3 places du Plan des Violettes construit en 1982.
Malgré leurs débits respectifs acceptables mais plus lents que les appareils nouvelle génération, ces deux télésièges constituent un point noir en termes de flux des skieurs sur un axe de déplacement majeur.


Présentation du projet:


Après la construction de l'emblématique TC10 Transarc en 2023 & 2024, aujourd'hui c'est autour du long TSF3 Plan des Violettes et du TSF3 Replat construits en 1982 de prendre une retraite bien méritée.
Longtemps dans les cartons et après la signature de la DSP en 2022 c'est la que le projet va se concrétiser.

Cette opération implique le remodelage des fronts de neige aux niveaux des futures gares de départ du Pré de Villaroger et d'arrivée au Plan de Violettes.
La création d'un jardin d'enfants équipé d'un tapis roulant couvert sur le plateau à proximité de la gare d'arrivée de la future télécabine.
L'élargissement de la piste de l'Aiguille rouge pour disposer d'une longer optimal de ski entre le talus amont et le nouvel espace débutant.
La création d'une piste de ski desservant la gare de départ de la télécabine reprenant globalement le tracé de la piste de ski existante dessinée sur la piste carrossable du Pré.
la construction d'un garage à véhicules légers de 120 places réparties sur 2 niveaux sous la gare de départ de la télécabine.
La création de deux pistes forestières pour l'évacuation en période d'exploitation.
L'enfouissement de la ligne RTE accompagné du déplacement d'un pylône et la création d'un nouveau pylône.
La restauration du plateau du Replat dans le cadre des mesures compensatoires, avec reboisement d'une ancienne piste de ski, démolition d'ouvrage de soutènement, création d'une zone humide et abandon d'un tronçon de piste de ski.

La fermeture du secteur sera le 30/03 avec un démarrage des travaux dès le lendemain.

Situation sur le plan des pistes:
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En rouge le nouvel appareil et en vert les remontées qui sont démontés ainsi que la piste qui est abandonée.


G1:
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G2:
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Caractéristiques administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayables : Villaroger
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : ADS
Montage / génie civil : COMAG-Construction Savoyarde
Exploitant : Ads
Constructeur : POMA / INGELO
Installation électrique : SEMER
Année de construction : 2025
Montant de l'investissement : ~M€

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver-été
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : 1800 p/h
Débit à la descente : 1800 p/h
Vitesse d'exploitation : 7m/s
Vitesse à l'embarquement : 0,25m/s

Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval : 1203 m
Altitude gare amont : 2122 m
Dénivelé : 919 m
Longueur horizontale : 2045m
Longueur développée :
Pente moyenne : 46 %
Pente maximale :
Portée la plus longue :
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : min

Caractéristiques techniques :

Type de gare aval : Multix XXL
Type de gare amont : Multix XXL
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 28250 daN
Pression nominale : bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 14
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : LPA XL
Nombre de véhicules : 40
Type de véhicules : SIGMA (Evo2 B02 Wide) + Portes ski extérieur
Garage à cabines: Stockage en gare (Garage maintenance pour 1 cabine en G2)
Cadencement : s
Espacement : 137,83 m

Caractéristiques du câble :

Fabricant du câble :
Diamètre : 56 mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Pas de câblage :
Poids total:
Poids au mètre:

Caractéristiques de la ligne:

P1: 12S
P2: 10S
P3 : 12S
P4 : 6S
P5 : 6S
P6 : 6S
P7 : 6S
P8 : 6S
P9 : 10S
P10 : 8S/8C
P11 : 12S
P12 : 6S
P13 : 8S/8C
P14 : 16C

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 13 avril 2025 - 07:33 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 avril 2025 - 18:11

Merci pour le sujet. Depuis le versant d'en face le week-end dernier il y avait déjà un imposant cratère en bas, ça ne chôme pas. Ce projet me paraît tout à fait intéressant pour ne plus dépendre du bas des pistes lorsque la neige manque ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 12 avril 2025 - 18:11 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 13 avril 2025 - 07:36

Voir le messageClément05, le 12 avril 2025 - 18:11 , dit :

Merci pour le sujet. Depuis le versant d'en face le week-end dernier il y avait déjà un imposant cratère en bas, ça ne chôme pas. Ce projet me paraît tout à fait intéressant pour ne plus dépendre du bas des pistes lorsque la neige manque ;) .


Oui ça a démarré fort, le terrassement pour le G1 est terminé ainsi et la grue montée, le GC commence dans la foulée.
Pour la ligne les 3 premiers massifs sont prêts à être être coulés.
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 avril 2025 - 07:51

Petite question,
Vu le dénivelé, pourquoi ne pas avoir fait un arrêt intermédiaire entre 1/3 et 2/3 de la ligne? Pour du ski propre et éviter des descentes systématique
S au niveau le plus bas
0

#5 L'utilisateur est en ligne   Tom-a 

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Posté 13 avril 2025 - 07:53

Merci pour cette présentation très claire d’un bel appareil à venir. L’expérience client va radicalement changer !
Et l’absence de neige ne sera alors plus problématique pour l’exploitation.
En revanche je suis un peu surpris du « faible » débit annoncé.
N’étant jamais allé jusque Villaroger, je me demande d’ailleurs comment ça se passait le matin aux heures de pointe ?
Replat avait un débit de 1350 p/h, suffisant ? De plus Plan des Violettes ne proposait que 1020p/h. Vu qu’on enchaîne les deux pour accéder au reste du domaine, ça devait boucher ++ au départ de Plan des violettes ?
Pour en revenir à la télécabine : le réchauffement climatique va engendrer une augmentation de fréquentation sur les gros domaines, notamment Paradiski. Villaroger va donc être plus prisée dans les 30-40 prochaines années, soit à minima la durée de vie de la télécabine ; je me demande alors si 1800 p/h n’est pas trop léger ? Est-ce que la possibilité d’ajouter des cabines a été envisagée/prevue?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 13 avril 2025 - 09:55

Voir le messagegautier05, le 13 avril 2025 - 07:51 , dit :

Petite question,
Vu le dénivelé, pourquoi ne pas avoir fait un arrêt intermédiaire entre 1/3 et 2/3 de la ligne? Pour du ski propre et éviter des descentes systématique
S au niveau le plus bas


Peut-être pour métriser un peu les coûts?

Merci TSD6 Arpette, pour l'ouverture du sujet.

@ Tom-a : Le débit de 1800pers/heure sera largement suffissant. Actuellement le matin, à Villaroger normalement pas de queues.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 13 avril 2025 - 09:59 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 13 avril 2025 - 18:23

Ils vont pouvoir mettre toutes les cabines en gare ? Il n'y a pas de garage prévu?
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 13 avril 2025 - 19:57

Voir le messageBas, le 13 avril 2025 - 18:23 , dit :

Ils vont pouvoir mettre toutes les cabines en gare ? Il n'y a pas de garage prévu?


Non pas de garage, ça sera du stockage en gare avec 20 en G1 et 20 en G2, il y aura juste une voie de maintenance en G2
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