Merci pour le reportage. L’occasion de revenir sur la ligne historique de Samoëns, le télébenne des Saix, ouvert en janvier 1951, œuvre de Julliard/Sosatel. C’était le troisième télébenne de France, après ceux de Valloire (1948) et de Saint-Pierre de Chartreuse (1950), et construit en même temps que celui de Méribel.
L'appareil avait une longueur de 2340 m pour un dénivelé de 810 m. A 2 m/s, la montée durait 19 minutes, debout à 2 dans les bennes ouvertes au froid. Elle coûtait 200 francs.
Un second tronçon était prévu vers la Tête du Pré des Saix, pour desservir « la plus longue descente de Haute-Savoie ». Il ne sera jamais réalisé. À la place, 2 téléskis ont été construits : le téléski de Chariande en 1953, montant jusqu’à la Tête de Chariande (longueur environ 1100 m, dénivelé environ 280 m) et le téléski de la Tête du Pré des Saix, prévu initialement pour 1954/55 mais construit bien plus tard, à une date à préciser entre 1957 et 1961.
Le télébenne a été modernisé en 1960.
Publicité de 1951 mettant en valeur le télébenne fraîchement inauguré :
Publicité de 1953 mentionnant le télébenne et le premier tronçon du téléski qui lui faisait suite, avec le projet de second tronçon vers la tête du Pré des Saix prévu pour 1954 :
L’icône de Ia station :
Le projet figurait sur les publicités de Sosatel :
La gare de départ :
Le P2 :
Le P2 avec des balanciers à 3 galets :
Le bas du tracé :
L’arrivée sur le plateau :
L’arrivée tout en haut, en contrebas du sommet, un emplacement pas très favorable
L’arrivée du télébenne, en contrebas du sommet où est implantée l’arrivée actuelle :
Le poussard :
Le débarquement :
Voici maintenant quelques photos de la télécabine, en commençant par la ligne en construction en parallèle de celle du télébenne. La gare aval de la TC4 en construction au-dessus de la route, avec la gare du télébenne à l’arrière :
Les 2 lignes :
La gare aval au début de l’exploitation :
Le bas de la ligne :
L’arrivée sur le plateau :
La gare amont avant la construction des résidences Arve et Giffre :
Après construction des résidences :
Je termine avec les autres remontées évoquées dans Ie reportage, notamment le téléski de Vercland. A l’origine, il s’agissait due téléski du Chevreret ou du Criou construit en 1953, au centre de Samoëns, à proximité des hôtels. Il avait une longueur de 200 m avec un dénivelé de 60 m. Il a été déplacé pour la saison 1955/56 à Vercland, un emplacement jugé plus favorable pour l'enneigement, l'exposition et le profil de la ligne.
Le TK Vercland repère B
Le téléski à son nouvel emplacement :
Et voici le TK Grangette :
Et pour finir 2 photos supplémentaires du TSF3 du Grand Crêt :