[Projets] Les 4 Vallées (Suisse) Verbier, Bruson, la Tzoumaz, Nendaz, Veysonnaz, Thyon
#1282
Posté 12 avril 2025 - 19:59
Pour les sièges, dommage, car je les trouve vraiment inconfortables (les appuis sont trop raides).
Ce message a été modifié par chris2002 - 12 avril 2025 - 20:00 .
#1283
Posté 12 avril 2025 - 20:03
#1284
Posté 12 avril 2025 - 21:28
Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse
"Valais, gravé dans mon coeur"
#1285
Posté 12 avril 2025 - 21:37
Après, un embarquement à 45° ou 90° ne change pas fondamentalement les choses à mon avis, car le contour doit être standard, c'est juste la position de la zone d'embarquement qui varie un peu.
Dans tous les, cas, ce genre de détails donne un certain "charme" à une installation qui serait sinon tout ce qu'il y a de plus standard.
Ce message a été modifié par chris2002 - 12 avril 2025 - 21:39 .
#1286
Posté 12 avril 2025 - 22:42
#1287
Posté 13 avril 2025 - 17:19
Jubiproduction, le 12 avril 2025 - 15:31 , dit :
D'ailleurs, et c'est malheureusement un peu tard pour le signaler*, mais je viens de me rendre compte ce TKE n'a pas encore fait l'objet d'un reportage.
*j'entends, si personne n'a pris ce TKE en photo, car je suis aller skier à Verbier cette semaine, mais du coté Médran, et son exploitation ne doit plus se faire actuellement que depuis l'embarquement intermédiaire, faute de neige sur le bas.
Au passage, je signale aussi (y compris pour moi-même

https://www.remontee...n-roll-426.html
#1288
Posté 16 avril 2025 - 10:08
Citation
Je me demandais s'il existait déjà une localisation précise de cette future installation qui donnera indubitablement un coup de modernisation à tout ce secteur ? Il en existe déjà une version (projet) sur OpenSnowMap mais est-ce certain ( https://www.opensnow...m=false&h=false ) ?
D'autre part - et surtout, avec une telle localisation de la gare amont par rapport à l'actuelle gare amont du TSF2 Greppon III, peut-on espérer la création du "bout de piste" qui manque (bien visible sur OpenSnowMap) pour aller rejoindre la sortie 4 Vallées (au petit pont) des TSK Greppon 1 et 2 afin de pouvoir by-passer ces TSK pour retourner vers Siviez ?
Merci pour vos retours !
#1289
Posté 16 avril 2025 - 10:55
Anolis, le 16 avril 2025 - 10:08 , dit :
Citation
Je me demandais s'il existait déjà une localisation précise de cette future installation qui donnera indubitablement un coup de modernisation à tout ce secteur ? Il en existe déjà une version (projet) sur OpenSnowMap mais est-ce certain ( https://www.opensnow...m=false&h=false ) ?
D'autre part - et surtout, avec une telle localisation de la gare amont par rapport à l'actuelle gare amont du TSF2 Greppon III, peut-on espérer la création du "bout de piste" qui manque (bien visible sur OpenSnowMap) pour aller rejoindre la sortie 4 Vallées (au petit pont) des TSK Greppon 1 et 2 afin de pouvoir by-passer ces TSK pour retourner vers Siviez ?
Merci pour vos retours !
Concernant le nouveau TSD6 vers Greppon Blanc qu'on puisse localiser déjà sur Open Snow Map, je me suis fait la réflexion, si le débit de ce nouveau télésiège va suffire pour remplacer les 3 remontées actuels avec un débit totale de 2750pers/h.
Un Bartholet de ce type atteind d'à peine ce débit, et on doit remarquer que celà est un débit théoretiquement, donc avec tous les sièges remplis avec 6 persones, ce qui est utopique.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 avril 2025 - 10:55 .
#1290
Posté 16 avril 2025 - 11:35
Anolis, le 16 avril 2025 - 10:08 , dit :
Lors de la mise à l'enquête publique, les coordonnées exactes avaient été publiées, et j'avais à partir d'elles tracé le nouveau tracé de l'installation. Ce que je vois sur OpenSnowMap me semble conforme à mes souvenirs.
Le message de benbel avec les éléments de la mise à l'enquête : https://www.remontee...ndpost&p=393868
l, le 16 avril 2025 - 10:55 , dit :
Un Bartholet de ce type atteind d'à peine ce débit, et on doit remarquer que celà est un débit théoretiquement, donc avec tous les sièges remplis avec 6 persones, ce qui est utopique.
Il remplace certes 3 installations dont le débit total est effectivement autour du chiffre articulé (j'arrive à un autre total: 2950 personnes/heure, mais comme dit plus bas, le débit du TSF me parait étrange), mais :
1) il s'agit d'une chaine d'appareils, donc le débit réel actuel sur le 1er tronçon est de 1600 personnes/heure (en pratique, probablement bien moins, entre ceux qui montent seuls, les archets ratés, les arrêts, etc.) et 1350 personnes/heure sur le deuxième (chiffre repris du reportage, est-il vraiment correct ? pour un TSF2 cela me parait gigantesque)
2) à part lors des périodes de grande affluence, le débit réel du 1er tronçon ne correspond qu'à celui du TKE2 Chottes (1000 personnes/heure), car Meina (600 personnes/heure) est fermé.
Donc ce TSD6 (rajout : débit initial : 2000 personnes/heure, final, 2600 personnes/heure, cf. le lien plus haut vers le message de benbel) fera à mon avis largement l'affaire...
Ce message a été modifié par chris2002 - 16 avril 2025 - 12:02 .
#1291
Posté 16 avril 2025 - 12:43
Par mémoire, les deux téléskis desservent de différantes pistes, donc ils ont tous les deux leurs propres intérêts. (l'une d'eux passe à côté du restaurant populaire Les Chottes..)
On verra le résultat dans quelques années.
Mon expériance est plutôt que beaucoup de remplacements de deux ou trois (lire même plus) remontées vétustes ou inadaptées par un unique gros porteur n'est pas toujours la meilleure solution pour répartir les skieurs sur les différantes pistes.
==> ... biensûr, le coût structurel (personel) est moins : on réduit le personel de deux unités
Ce message a été modifié par l' Anversois - 16 avril 2025 - 13:02 .
#1292
Posté 16 avril 2025 - 13:07
#1293
Posté 16 avril 2025 - 13:47
Mais bon, comme déjà dit, le téléski de la Meina n'ouvre qu'en haute saison (et les week-ends ?), et est relativement ancien, donc il n'y a pas grand chose à espérer.
Mon espoir serait cependant qu'ils conservent la piste rouge de la Meina, en réalisant une jonction (via la route visible sur la carte OpenSnowMap jusqu'au départ du nouveau TSD, on ne perdrait alors que le dernier mur de cette piste), ce qui permettrait vraiment de desservir les pistes des 2 TKE existants, toute la saison. Combiné à la prolongation en amont, pour desservir la piste rouge en provenance des TKE Greppon Blanc (tout en permettant de continuer à desservir la noire du TSF, via la liaison existante), l'intérêt de ce secteur va vraiment croitre.
#1294
Posté 16 avril 2025 - 18:49
Gondelbahn Monde, le 16 avril 2025 - 13:07 , dit :
Merci pour cette info ! Même si on ne pouvait que l'espérer, c'est la première fois que je lis cette information de manière officieuse ! Il me semble que tu es toujours très bien renseigné, tu en sais peut-être plus ?
J'avoue qu'entre cet éventuel futur TSD6 et celui du Greppon Blanc III, cela rendrait tout ce secteur beaucoup plus agréable à skier.
Qui sait, peut-être que ma réflexion ci-dessus liée au retour vers Siviez fait peut-être écho à un réaménagement plus global de ce secteur ?
Citation
Ce message a été modifié par Anolis - 16 avril 2025 - 18:50 .
#1295
Posté 16 avril 2025 - 18:59
Anolis, le 16 avril 2025 - 18:49 , dit :
Gondelbahn Monde, le 16 avril 2025 - 13:07 , dit :
Merci pour cette info ! Même si on ne pouvait que l'espérer, c'est la première fois que je lis cette information de manière officieuse ! Il me semble que tu es toujours très bien renseigné, tu en sais peut-être plus ?
J'avoue qu'entre cet éventuel futur TSD6 et celui du Greppon Blanc III, cela rendrait tout ce secteur beaucoup plus agréable à skier.
J’ai mes contacts au sein de l’ensemble du domaine skiable des 4Vallées, qui m’a toujours intéressé depuis gamin …
Je sais également des projets pour l’instant confidentiel, en cours de création de dossier, mais je respecte

Gondelbahn Monde, le 16 avril 2025 - 13:07 , dit :
L’un des travaux en 4e année de Mecatro RM, j’ai imaginé un TSD6 du côté Greppon 1-2 et l’idée semblait similaire à celui prévu.
C’était juste un petit exposé qui montre les différents points d’une remontée et son environnement et les possibilités 4 saisons.
Pour rire, je peux le montrer un de ces quatre si je n’oublie pas …
#1296
Posté 17 avril 2025 - 13:49
Gondelbahn Monde, le 16 avril 2025 - 18:59 , dit :
C’était juste un petit exposé qui montre les différents points d’une remontée et son environnement et les possibilités 4 saisons.
Pour rire, je peux le montrer un de ces quatre si je n’oublie pas …
Volontiers, je suis curieux ;-)
#1297
Posté 17 avril 2025 - 17:21

C’était une présentation orale, du coup y a peu de choses écrites sur la présentation …
C’était pour des cours, qui concerne l’environnement.
La zone du Greppon Blanc est propice aux remontées, pas de restrictions pas de villages proches ect.
C’était un exemple facile, une remontée qui traverserait un village et nécessiterait une déforestation c’est bien plus complexe.
Il faut surtout penser aux nuisances envers les animaux et humains : sonores, produits toxiques …
J’ai choisi la facilité avec cet exemple sur le fait que Greppon Blanc 1-2 sont des téléskis désuets et axe principal pour la liaison Nendaz-Veysonnaz et sur un terrain rocheux inhabité …

Fichier(s) joint(s)
-
Projet “Greppon Blanc”.pdf (4,58 Mo)
Nombre de téléchargements : 98
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 17 avril 2025 - 21:36 .
#1298
Posté 22 avril 2025 - 13:48
Avais-tu intégrer la question du retour vers Siviez/Verbier/Nendaz en revenant de Veysonnaz/Thyon sans devoir utiliser les TSK actuels ou le futur TSD ?
Je sais que je réitère la question, dans le cadre du futur TSD6 Greppon Blanc III, mais c'est une question qui me taraude tant je trouve qu'il si peu pratique devoir reprendre, actuellement, le TSK jusqu'à mi-piste pour retourner sur Combatzeline.
A priori, avec la nouvelle implantation du TSD6 Greppon Blanc III, cela devrait pouvoir régler "le problème".
Belle semaine à tous.
#1299
Posté 22 avril 2025 - 13:53
Non, je n’ai que considéré la zone présentée.
D’ailleurs en parlant de Siviez, l’actuel TSD4B VonRoll vit ses dernières années, ils ont commencé à imaginer une télécabine.
Bon les projets, ça continue de changer mois en mois et années en années, mais ça commence à en discuter.
Je suis passé ces jours de Pâques à Sembrancher (de passage) et j’ai remarqué les têtes de pylônes du "Lac des Vaux - Col de Chassoure" (Bartholet) stationnées chez STA.
#1300
Posté 22 avril 2025 - 14:22
Anolis, le 22 avril 2025 - 13:48 , dit :
A priori, avec la nouvelle implantation du TSD6 Greppon Blanc III, cela devrait pouvoir régler "le problème".
Pas sans emprunter le chemin de liaison "à contre sens" (et donc en légère montée (environ 20 mètres de dénivelé positif, je dirai au vue des cartes) jusqu'aux TKE Greppon I/II. A voir si NVRM autorisera cela (les risques de collision, de difficultés de croisement, etc. ne sont pas négligeables, sur une piste pas très large).
Pour permettre une liaison en sens inverse, il faudrait idéalement terrasser une nouvelle "route" de liaison en sens inverse, qui croiserait la piste de montée des 2 TKE (ce qui n'est pas l'idéal, soit dit en passant). A ma connaissance, la mise à l'enquête pour le TSD ne prévoit pas cela, donc à mon avis la liaison continuera à se faire comme actuellement.
Par contre, NVRM pourrait probablement "transformer" l'itinéraire "Jean Blanc" qui part du bas des TKE et qui rejoint la piste Combatseline en piste rouge (simplement en damant cet itinéraire, quand l'enneigement le permet). Cela serait probablement la solution la plus simple, et qui aurait l'avantage de ne pas nécessiter l'emprunt d'une piste noire, à la différence des deux scénarios mentionnés juste au dessus.
PS : Gondelbahn Monde, ton idée est bonne, mais elle a quand même un gros défaut : sans gare intermédiaire, la liaison dans le sens Thyon/Veysonnaz -> Siviez/Nendaz nécessitera d'emprunter soit la piste noire Greppon I/II, soit l'itinéraire à ski Jean Pierre.
Or, à mon avis, NVRM ne peut pas se permettre que la liaison nécessite d'emprunter une piste noire (qui est en plus une vraie noire, avec une grosse pente), cela bloquerait trop de skieurs.
RAJOUT:
Gondelbahn Monde, le 22 avril 2025 - 13:53 , dit :
Bon les projets, ça continue de changer mois en mois et années en années, mais ça commence à en discuter.
Ce qui est la suite logique des projets précédents sur l'axe Nendaz - Siviez - Gentianes - Mont Fort (ou Verbier), qui visent à permettre une meilleure utilisation piéton de cette liaison...
Ce message a été modifié par chris2002 - 22 avril 2025 - 14:25 .