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Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier Actualités, travaux en cours et projets divers
#261
Posté 05 avril 2025 - 17:32
Mettre des TCD10 un peu partout est (comme tu l'écris, d'ailleurs,) un peu utopique.
Pas seulement les budgettes n'y sont pas et si on est honnête, certains idées ne sont pas tout à fait réalistes.
Une télécabine en place du TSF4 Roi est déjà discutté ici sur le forum, mais vraisemblablement, il manque de place à Valmeinier 1500.
Dossier à suivre, donc.
Déplacer le TSD6 Grandes Droses est vue son moyen-âge de 22 ans pas une bonne idée.
Laissons-le donc tranquillement à sa place.
En revanche, mettre un TSD6 en place du TSF4 Moneuil et les deux TKD's serait une bonne idée, mais c'est beaucoup moins chèr de le transformer en débraillable.
Déplacer ce TSF Moneuil sur le Grand Plateau pourrait être possible vue sa longueur, mais notez que le TKD Grand Plateau actuel est sûrement plus rapide que le TSF.
Mais il est assez incomfortable.
Supprimer le TSF4 Girodière n'est pas possible car l'altitude de la G1 de cette remontée est 40 m plus bas que la gare d'aval du TSD6 Grandes Drozes.
Par contre, supprimer la piste-chemin peu attractif Neuvache est tout à fait possible, si un jour la liason entre Inversins et le Crey du Quart sera réalisée.
Espérons aussi, comme tu termine plus au moins, qu'un jour le Col des Marches et/ou la crêt de Péré ferront partie du domaine skiable.(Mais celà n'est pas du tout probable)
#262
Posté 05 avril 2025 - 17:55
Et girodiere ne poserait plus problème.
À voir si c’est faisable bien sûr
#263
Posté 06 avril 2025 - 10:28
#264
Posté 06 avril 2025 - 17:24
Gui, le 05 avril 2025 - 17:55 , dit :
Et girodiere ne poserait plus problème.
À voir si c’est faisable bien sûr
Non, La pente de la Neuvache n'est pas terrible et la piste abouti largement en desous la hauteur de la G1 du TSD6 Grandes Drozes.
A la fin, la Neuvache descente un peu mieux, mais à ce point, on est déjà trop bas.
J'ai loué une fois un chalet pour ma tribue et moi, à côté la ligne du TSF4 dans le petit hameau de la Girodière, le chalet "Crey du Quart", si je me souviens bien, et si on venait de la Neuvache, on devait prendre le TSF4 pour pouvoir rentrer au chalet par gravité.
#265
Posté 11 avril 2025 - 11:38
Si on créé un TC qui part d inversens jusqu'à crey du quart, on peut alors enlever moneuil et avoir plus de débit sur l'accès depuis valmenier.
Par ailleurs pour sécuriser la liaison dans un cadre de manque de neige, on remplace le tsd4 inversens par un autre TC, ça va favoriser l'accès sur tout valmenier mais aussi permettre un accès aller retour efficace.
Enfin on remplace roi par le tsd4 inversens et on l'équipe d'un système aller retour ce qui va permettre de dynamiser l'accès sur valmenier depuis le secteur roi.
Ainsi on installerai que 3 remontées dont une d'occasion et déjà sur le site et on restructure totalement la station avec une belle adaptation au manque de neige.
Le problème serait que gros crey ne change pas même si on pourrait construire une 4eme rm comme un tsd6. Mais aussi que on ne remplacerai pas l'arméra sauf si on s'autorise a le supprimer et à mettre toute la liaison sur le tc crey du quart et le tsf4 girodiere.
#266
Posté 11 avril 2025 - 23:11
Il serait plus utile de le transformer dans un TSD4.
Celà aurait plus de sens, me semble.
Bien évident, mettre deux TCD en place du TSD4 Inversins (âgé de 25 ans)et dans l'autre direction vers Crey du Quart, seraient de belles modernisations, mais un peu (beaucoup) trop chèr..
Et assez utopique.
#267
Posté 12 avril 2025 - 07:19
l, le 11 avril 2025 - 23:11 , dit :
Il serait plus utile de le transformer dans un TSD4.
Celà aurait plus de sens, me semble.
Bien évident, mettre deux TCD en place du TSD4 Inversins (âgé de 25 ans)et dans l'autre direction vers Crey du Quart, seraient de belles modernisations, mais un peu (beaucoup) trop chèr..
Et assez utopique.
#268
Posté 12 avril 2025 - 09:54
On sera déjà très heureux, si une liason Inversins ==> Crey du Quart et un remplacement du TSF Roi se ferraient d'ici quelques années.
#269
Posté 12 avril 2025 - 11:22
#270
Posté 13 avril 2025 - 11:48
Clément05, le 12 avril 2025 - 11:22 , dit :
Je vois bien que l'idée est de noircir les projections, mais à titre de comparaison :
- TCD10 Glacier à La Plagne avec gare intermédiaire en 2023 : 16M (3km de lg)
- TCD10 Rocher de l'Aigle à Montgenèvre en 2023 : 12M (1.7km de lg)
- TCD10 Airelles à Font Romeu en 2023 : 11M (1.76km de lg)
- TCD10 2 Lacs à Val Tho en 2024 : 15.2M (1.55km de lg)
- TCD10 Vallons à Val d'Isère en 2024 : 12M (2.1km)
- TCD10 Sétaz à Valloire en 2024 : 12.5M (1.45km de lg)
Sachant que rien n'oblige de dimensionner sur une TCD10 au niveau de Valmeinier, le chiffre de 20M me semble très pessimiste.
Pour Moneul, pareil, 10M c'est limite l'équivalent de 2 TSF neufs, ou d'un TSD neuf !
Sources : STRMTG
Ce message a été modifié par Sheppard - 13 avril 2025 - 11:54 .
#271
Posté 13 avril 2025 - 12:09
La TC des Glaciers a coûté (HT pour tous les prix) 34 M€ à La Plagne, les Airelles 13,2 M, 2 Lacs a coûté 19,7 M€, la Sétaz 12,6 M€ et Vallon de l'Iseran 25 M€. Seuls les chiffres des TC sans bâtiments que tu annonces sont corrélés au coût de l'ensemble du chantier, car ces appareils n'ont pas de bâtiments.
#272
Posté 13 avril 2025 - 15:11
Clément05, le 13 avril 2025 - 12:09 , dit :
La TC des Glaciers a coûté (HT pour tous les prix) 34 M€ à La Plagne, les Airelles 13,2 M, 2 Lacs a coûté 19,7 M€, la Sétaz 12,6 M€ et Vallon de l'Iseran 25 M€. Seuls les chiffres des TC sans bâtiments que tu annonces sont corrélés au coût de l'ensemble du chantier, car ces appareils n'ont pas de bâtiments.
Pourquoi donc des bâtiments en plus des gares seraient-ils construits dans notre cas ?
#273
Posté 13 avril 2025 - 15:43
#274
Posté 14 avril 2025 - 09:24
Si par hasard la ligne est très courte et il y a donc pas trop de cabines, ils peuvent parfois être stockées dans les gares.
Dans ce cas assez rare, on n'a donc pas besoin de garage. La pluspart des garages sont d'ailleurs des bâtiments moches et pas trop intégrés dans le paysage.
Mais biensûr, s'il y a trop de cabines, un garage reste indispensable..
Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 avril 2025 - 09:31 .
#277
Posté 13 juin 2025 - 10:14
#278
Posté 15 juin 2025 - 16:36
#279
Posté 16 juin 2025 - 05:42
Gui, le 15 juin 2025 - 16:36 , dit :
C'est juste, mais une arrivée à Valloire venant de la Maurienne implice toujours des cols sérieux à franchir pour atteindre St Michel.
Les cols de la Madelaine et La Croix de Fer et les Lacets de Montvernier sont à moins de 50km de St Michel.
Le Village de Valloire est à mon avis mieux adaptée d'acceuillir une arrivé et un départ de La Grande Boucle.
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