Forums Remontées Mécaniques: TCD10 de Vercland - Samoëns (Le Grand Massif) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD10 de Vercland - Samoëns (Le Grand Massif) Doppelmayr | Ingélo - 2020

#1 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 12 avril 2025 - 17:01

*
MESSAGE POPULAIRE !

Bonjour, l'alexois et moi-même vous présentons un reportage sur la...

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Bonne lecture !
91@g
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   manujour 

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Posté 12 avril 2025 - 18:46

Merci pour ce reportage, combien il y a de cabines ?
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 12 avril 2025 - 20:06

Merci pour ce reportage ! De passage à Samoëns aujourd'hui, je me suis justement interrogé sur l'absence de garage. Vercland permet donc d'avoir une assez bonne idée de ce qu'il y aura à Combloux l'hiver prochain (même appareil, longueur similaire et absence de garage).

Voir le messagemanujour, le 12 avril 2025 - 18:46 , dit :

Merci pour ce reportage, combien il y a de cabines ?


Estimation par calcul : 314 secondes de trajet à 7m/s, une cabine toutes les 15 secondes pour atteindre le débit de 2400p/h, ce qui donne (2*314)/15 = 42 cabines en ligne, + 10 dans les gares soit 52 en tout.
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Legend Lifts 

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Posté 13 avril 2025 - 08:27

Selon les données officielles (CAIRN), le débit est de 2000 personnes/heure (45 cabines espacées de 18s).
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

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Posté 13 avril 2025 - 08:47

Merci pour le reportage. Belle installation qui permet une expérience client digne d’un domaine comme Samoens/Le Grand Massif. J’avais pu emprunter la TCD4 en 2019, il était temps de la changer!
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Auguste 

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Posté 13 avril 2025 - 09:28

Merci à vous deux pour ce beau reportage !

On voit bien que la ligne a été fournie par Ingélo, notamment les fûts et les têtes ; mais les balanciers sont-ils de chez Doppelmayr ou alors aussi de chez Ingélo ?

Une autre question, un peu isolée : concernant les pistes à basse altitude qui mènent à cet appareil, la volonté de l'exploitant est-elle de les enneiger et de les ouvrir coûte que coûte ou bien de les ouvrir que lorsque cela est possible ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 13 avril 2025 - 10:01

 Auguste, le 13 avril 2025 - 09:28 , dit :

Une autre question, un peu isolée : concernant les pistes à basse altitude qui mènent à cet appareil, la volonté de l'exploitant est-elle de les enneiger et de les ouvrir coûte que coûte ou bien de les ouvrir que lorsque cela est possible ?

Côté purement ski, la TC donne accès uniquement à la piste Grand Crêt, les autres pistes ayant été emportées dans un glissement de terrain il y a une dizaine d'années. Je ne dirais pas que la CDA veut l'ouvrir coûte que coûte mais c'est une piste appréciée des bons skieurs habitués de Samoëns donc ils font un minimum d'effort (production de neige quand c'est possible). Après il faut être réaliste, une piste qui descend jusqu'à 800m d'altitude n'a plus une grande espérance de vie avec le changement climatique. Pour l'instant, elle a encore une période d'ouverture assez large, à peu près de janvier à mi-mars. Il me semble qu'il n'y a que l'année dernière qu'elle n'a pas ouvert de l'année (pas de neige)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

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Posté 13 avril 2025 - 12:28

 Auguste, le 13 avril 2025 - 09:28 , dit :

Merci à vous deux pour ce beau reportage !

On voit bien que la ligne a été fournie par Ingélo, notamment les fûts et les têtes ; mais les balanciers sont-ils de chez Doppelmayr ou alors aussi de chez Ingélo ?

Ingelo ne fournit que les fûts, potence, potence de décablage, le reste des équipements est propre au constructeur (passerelles, balanciers, petits équipements)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

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Posté 13 avril 2025 - 16:56

 TSD 6 Arpette, le 13 avril 2025 - 12:28 , dit :

 Auguste, le 13 avril 2025 - 09:28 , dit :

Merci à vous deux pour ce beau reportage !

On voit bien que la ligne a été fournie par Ingélo, notamment les fûts et les têtes ; mais les balanciers sont-ils de chez Doppelmayr ou alors aussi de chez Ingélo ?

Ingelo ne fournit que les fûts, potence, potence de décablage, le reste des équipements est propre au constructeur (passerelles, balanciers, petits équipements)


C'est juste, on remarque notamment sur les pylônes 8SC-8SC que les têtes viennent de chez Doppelmayr (à leur forme assez particulière ce n'est pas Ingélo). D'ailleurs c'est drôle parce que les pylônes de cet appareil ressemblent beaucoup à ce que faisait Doppelmayr en France dans les années 2010-2015 comme le TSD6 Family ou encore le TSD6 Verneys ! on dirait un petit retour en arrière esthétiquement
C'est bien la première fois je crois que je vois un appareil D-Line avec des pylônes Ingélo !
Par contre, il me semblait que la CDA et Poma avaient un partenariat assez important : on voit bien que la CDA commande des appareils à Poma depuis presque 7 ans comme le TSD6 Marais, la TCD10 Vallon ou encore le Transarc et les Glaciers, alors est-ce qu'on sait pourquoi Doppelmayr a été choisi ?
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 13 avril 2025 - 18:05

Merci pour ce reportage à vous deux ! :)

Lors de mon passage fin janvier 2024, j'ai passé devant pour rejoindre le minibus du Raid Handisport ! J'aimerais savoir que va devenir l'ancienne gare amont de la TCD4? :blink:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 13 avril 2025 - 18:52

 a.ricour, le 13 avril 2025 - 16:56 , dit :

Par contre, il me semblait que la CDA et Poma avaient un partenariat assez important : on voit bien que la CDA commande des appareils à Poma depuis presque 7 ans comme le TSD6 Marais, la TCD10 Vallon ou encore le Transarc et les Glaciers, alors est-ce qu'on sait pourquoi Doppelmayr a été choisi ?

Doppelmayr a aussi construit le TSD6 Coulouvrier à Samoëns/Morillon.
Le partenariat entre la CDA et POMA date de 2022 (source: https://news.compagn...t-poma/?lang=fr) et la télécabine a été construite avant, en 2020. Le TSD Sairon a été remplacé par POMA en 2022 dans le cadre de cet accord, tout comme les appareils que tu cites.

 Tony le savoyard, le 13 avril 2025 - 18:05 , dit :

J'aimerais savoir que va devenir l'ancienne gare amont de la TCD4? :blink:

Il me semble qu'à l'origine elle devait être détruite l'année suivant la construction de la TCD10 mais cela impliquait le déplacement des locaux (garage à dameuses et hangar à matériel de mémoire) situé dans ce bâtiment.
On va pas se mentir, ce bâtiment est vraiment moche et fait tâche dans la station, sa démolition serait une bonne chose.

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 13 avril 2025 - 18:54 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

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Posté 13 avril 2025 - 20:24

Ah ok merci beaucoup pour tes précisions ! J'avais compris que le partenariat entre Poma et la CDA datait de 2018 avec l'énorme contrat de 200 millions d'euros jusqu'en 2026 (notamment avec le premier gros chantier du nouveau TSD6B Légends). Après vérification ce contrat aurait été signé en 2022 comme tu l'as mentionné. Désolé pour l'erreur !

Ce message a été modifié par Guigui74 - 14 avril 2025 - 09:48 .
Raison de l'édition : suppression de l'inutile cascade de citation des messages précédents

Antoine RICOUR,
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 avril 2025 - 20:40

En fait il y avait bien eu un contrat Poma - CDA mais il portait uniquement sur les investissements de l'été 2018 du groupe, donc les RM suivantes avaient été attribuées à Poma : TC de la Daille, des Brévières (cela a permis d'ailleurs à la STGM de faire rentrer du Poma moderne sur son domaine), TSD Legends, Inversens et Côte Chevalier. Grâce à ce contrat, presque chaque station du groupe avait eu un appareil neuf cet été :) .

Merci pour la présentation de la TC de Vercland au passage ;) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

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Posté 14 avril 2025 - 09:28

Le TCD10 de Vercland doit être aussi une bonne alternative pour les skieurs à la journée de la vallée par rapport à grand massif express qui doit peut être saturer à certaines heures

Beau reportage
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 14 avril 2025 - 10:43

Merci pour le reportage. L’occasion de revenir sur la ligne historique de Samoëns, le télébenne des Saix, ouvert en janvier 1951, œuvre de Julliard/Sosatel. C’était le troisième télébenne de France, après ceux de Valloire (1948) et de Saint-Pierre de Chartreuse (1950), et construit en même temps que celui de Méribel.

L'appareil avait une longueur de 2340 m pour un dénivelé de 810 m. A 2 m/s, la montée durait 19 minutes, debout à 2 dans les bennes ouvertes au froid. Elle coûtait 200 francs.

Un second tronçon était prévu vers la Tête du Pré des Saix, pour desservir « la plus longue descente de Haute-Savoie ». Il ne sera jamais réalisé. À la place, 2 téléskis ont été construits : le téléski de Chariande en 1953, montant jusqu’à la Tête de Chariande (longueur environ 1100 m, dénivelé environ 280 m) et le téléski de la Tête du Pré des Saix, prévu initialement pour 1954/55 mais construit bien plus tard, à une date à préciser entre 1957 et 1961.

Le télébenne a été modernisé en 1960.

Publicité de 1951 mettant en valeur le télébenne fraîchement inauguré :
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Publicité de 1953 mentionnant le télébenne et le premier tronçon du téléski qui lui faisait suite, avec le projet de second tronçon vers la tête du Pré des Saix prévu pour 1954 :
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L’icône de Ia station :
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Le projet figurait sur les publicités de Sosatel :
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La gare de départ :
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Le P2 :
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Le P2 avec des balanciers à 3 galets :
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Le bas du tracé :
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L’arrivée sur le plateau :
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L’arrivée tout en haut, en contrebas du sommet, un emplacement pas très favorable
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L’arrivée du télébenne, en contrebas du sommet où est implantée l’arrivée actuelle :
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Le poussard :
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Le débarquement :
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Voici maintenant quelques photos de la télécabine, en commençant par la ligne en construction en parallèle de celle du télébenne. La gare aval de la TC4 en construction au-dessus de la route, avec la gare du télébenne à l’arrière :
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Les 2 lignes :
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La gare aval au début de l’exploitation :
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Le bas de la ligne :
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L’arrivée sur le plateau :
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La gare amont avant la construction des résidences Arve et Giffre :
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Après construction des résidences :
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Je termine avec les autres remontées évoquées dans Ie reportage, notamment le téléski de Vercland. A l’origine, il s’agissait due téléski du Chevreret ou du Criou construit en 1953, au centre de Samoëns, à proximité des hôtels. Il avait une longueur de 200 m avec un dénivelé de 60 m. Il a été déplacé pour la saison 1955/56 à Vercland, un emplacement jugé plus favorable pour l'enneigement, l'exposition et le profil de la ligne.

Le TK Vercland repère B
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Le téléski à son nouvel emplacement :
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Et voici le TK Grangette :
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Et pour finir 2 photos supplémentaires du TSF3 du Grand Crêt :
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   91@g 

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Posté 18 avril 2025 - 15:07

Merci à tous pour vos retours ! J'ai mis à jour le reportage selon vos remarques. :)
91@g
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