Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 50 Pages +
  • « Première
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les 3 Vallées, Courchevel : 1850/Moriond/Le Praz/La Tania/Village Actualités, travaux en cours et projets divers

#961 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 20 avril 2025 - 19:07

Je te rejoins Clement05, j'ai toujours pensé que -10 RM était largement atteignable sans impacter les skieurs sur Courchevel. Cependant ça serait principalement des TK et donc pas forcément les remontées les plus coûteuses en exploitation/maintenance. Pour moi les 10 seraient les suivants : Gros Murger, Stade de la Tania, étoile, cospilot, Ferme, Tovets (remplacé par l'ascenseur valléen), Roys, une fusion entre belvédère et Mickey, idem entre sources et rocher de l'ombre, Bouc Blanc. Après une réflexion devrait être apportée pour une optimisation : Vizelle, Suisse, Marmottes. Pour moi 2 RM suffisent mais pour la troisième je la ferai bien rejoindre Creux noirs pour re-desservir une secteur d'altitude et créer un 3eme point de bascule 3 vallées. En cas de remplacement de la télécabine de la Tania, je la ferai bien en 2 tronçons avec une arrivée vers Chenus. Pour terminer la récupération d'un télésiège pour remplacer et prolonger le Petit Moriond jusqu'à grandes combes.

Concernant les résultats de la S3V, c'est clair que Mottaret tire fortement les résultats, mais attention quelque soit l'exploitant; Mottaret est une rente de situation. Ce secteur est au coeur du coeur des 3 vallées. Toutes les stations des 3 vallées y ont accès directement et y sont directement accessibles. De plus, ce secteur est assez facilement aménageable ce qui limite les coûts d'exploitation. Côté investissement, je ne sais pas ce que la commune des Allues voudrait de plus que ce qu'il y a aujourd'hui... A part remettre des remontées sur le secteur Grande Rosière (et je vote pour), ou aménager l'ancien Glacier du borgne, je ne vois pas ce qu'elle pourrait être les investissements supplémentaires à réaliser.

Pour ma part, je préfère largement que les bénéfices et marges sur Mottaret soient ré-injectés dans les 3 vallées, càd à Courchevel, plutôt qu'au Futuroscope, Parc Astérix... comme le fait la CDA. Car le problème de la CDA est bien, qu'une grande partie des résultats des stations de ski partent directement chez l'actionnaire bien loin de nos montagnes (voir à l'étranger car certains parcs d'attraction ne sont même pas en France). La CDA prépare l'après ski, mais pas dans nos montagnes, dans divers parc d'attraction. D'un point de vue utilisation des bénéfices, je préfère largement l'entreprise local qu'est la S3V que l'entreprise mondiale qu'est la CDA. Je préfère que mes dépenses de forfait restent dans les 3 vallées même si ce n'est pas dans la station qui a les plus gros résultats.
Pour la prochaine DSP, la commune des Allues devra bien réfléchir car en cas de gain de la CDA sur Mottaret, outre le fait de devenir majoritaire sur le domaine des 3 vallées, la CDA n'aura qu'un seul but récupérer un maximum d'argent (rationalisation maximum sous prétexte d'écologie, augmentation excessive des forfaits) pour l'investir loin des 3 vallées. La S3V devenant réduite à peau de chagrin avec très peu de bénéfices, ne pourra qu'être d'accord qu'avec l'explosion des prix de forfaits...

Ce message a été modifié par jb92i - 20 avril 2025 - 19:13 .

1

#962 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 20 avril 2025 - 20:50

Les bénéfices de la S3V ne profitent pas non plus forcément au territoire mais plus à un nombre réduit de personnes (propriétaires fonciers, gérants de grands complexes hôteliers, club des sports, ESF, ...). Ces personnes là n'ont pas l'objectif de faire profiter cet argent aux skieurs mais à un public très ciblé.
Cela dépend l'angle de vue que l'on adopte mais je ne trouve pas cette situation optimale non plus, elle ne me semble pas meilleure que la redistribution avec les parcs d'attraction (y compris à l'étranger).

Après, la Compagnie des Alpes reste une entreprise française dont l'actionnaire principal est la Caisse des Dépôts et Consignations, entité publique. Une partie de ses bénéfices part donc vers la CdC (après, la façon dont la Caisse et l'Etat utilise cet argent est une autre question, dont le débat n'a pas sa place ici :lol: ).

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 avril 2025 - 20:51 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

#963 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 20 avril 2025 - 22:24

Voir le messageClément05, le 20 avril 2025 - 20:50 , dit :

Les bénéfices de la S3V ne profitent pas non plus forcément au territoire mais plus à un nombre réduit de personnes (propriétaires fonciers, gérants de grands complexes hôteliers, club des sports, ESF, ...). Ces personnes là n'ont pas l'objectif de faire profiter cet argent aux skieurs mais à un public très ciblé.
Cela dépend l'angle de vue que l'on adopte mais je ne trouve pas cette situation optimale non plus, elle ne me semble pas meilleure que la redistribution avec les parcs d'attraction (y compris à l'étranger).

Quand la S3V utilise ses bénéfices et notamment ceux gagnés à Mottaret pour moderniser le domaine de Courchevel, pour conserver un grand nombre de remontées et un vaste domaine skiable bien damé, je considère que cela profite à tous les skieurs et pas seulement à l'ESF, et au club de sport... Que certains choix amène un débat, oui, et je peux être le premier à critiquer certains choix.
Après je n'ai pas l'impression que les derniers investissements de la S3V à Courchevel ne me sont pas destinés car j'emprunte régulièrement les dernières RM installées sur Courchevel (Chenus sera peut être la première que je n'emprunterai pas, mais j'ai pas l'impression que ça serve beaucoup ESF ou le Club des sports non plus).
Et je préfère largement des investissements sur le domaine skiable de Courchevel que dans des parcs d'attraction en Belgique.
0

#964 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-avril 05

Posté 20 avril 2025 - 23:14

Alors, après avoir lu tout ce que j'ai lu, plusieurs remarques :

- D'abord il est flagrant de voir que les recettes augmentent de 7.3% contre une augmentation de 1.7% de fréquentation, ce qui montre bien que, depuis des années, l'augmentation du CA est surtout lié à des augmentations de tarif plutôt qu'à une véritable augmentation de l'attractivité de la vallée.

- Je n'ai toujours pas compris pourquoi cette volonté commerciale de favoriser les forfaits 3V au détriment des forfaits vallées. Les clés de répartitions sont a priori opaques, mais vu de l'extérieur, on peut penser que lors de la vente d'un forfait vallée, l'intégralité du CA va à la vallée d'origine, quand un forfait 3V voit une partie de son prix partir chez les autres.

- Pour le côté haut de gamme, c'est surtout du bling bling. Je me refuse à appeler ça du haut de gamme.
Cela étant dit, je trouve ces réflexions répétées contre la soi-disant obsolescence des rm de Courchevel un peu lassante (ce n'est qu'un avis, aucune volonté d'attaque personnelle ;) ). Certes, il y a de vieux, parfois même de très vieux appareils sur le domaine. Mais ce sont essentiellement des appareils secondaires qui remplissent très bien leur rôle, et je ne vois donc pas où est le problème.
Deux exemples : Bellecôte qui date de 1957. En quoi un appareil plus récent serait plus efficace pour la clientèle ? Idem pour Roc Merlet : on serait à Val Tho, on aurait déjà collé une TCD10 automatique avec des pylônes de 30m de haut, mais pour quel intérêt ?
Aujourd'hui, les grands axes sont presque tous desservis par des appareils performants. Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait. Il reste évidemment des points à traiter, comme la TCD du Jardin Alpin, qui devrait être la prochaine à être remplacée (mais on arrive à la fin de la DSP, donc il va falloir attendre que le renouvellement soit acté), et qui accuse clairement son âge.
La TCD de La Tania, elle, verra son confort largement amélioré par les nouvelles cabines à l'été 2026.

- Quant aux gadgets qui pullulent dans les catalogues des constructeurs et qui plaisent effectivement tant aux Autrichiens, perso, je n'en ai pas vraiment besoin. Pour avoir pris le TSD Legend à Méribel avec le mode "fesses chauffées", j'ai trouvé ça plus désagréable qu'autre chose. Mon pantalon est suffisamment chaud pour ne pas avoir besoin de ces c........
Les seuls appareils où cette option aurait pu avoir du sens, c'est sur Grangettes et Praz, le soir, en mode transport urbain. Car une fois en jean et à 20h quand la température a baissé, on se gèle un peu le derrière (enfin, pendant 3 min, y'a quand même pire dans la vie !)

Pour les bulles, le TSD du Bouc Blanc, à l'ombre et au froid le matin en début de saison, aurait là aussi un vrai plus à être équipé. Mais pour en avoir discuté avec des responsables de la S3V, le vent serait trop sensible sur la crête d'arrivée. Et la chute d'un siège sur le TSD des Granges aux Ménuires il y a quelques années aurait totalement refroidi les décideurs.

- Quant à ce projet de 3S en lieu et place de la TCD des Verdons et du TPH, mon dieu que je suis content d'avoir évité ce genre de truc. Quelle aurait été la plus value d'une verrue pareille sur tracé pareil ???
C'est justement tout ce que j'aime à Courchevel, contrairement à ce que je peux voir de Ischgl ou de Val Thorens (qui en est la transposition française) : pourquoi coller un 3S ou un funitel quand une bonne TCD est aussi efficace. La S3V fait des choix qui me semblent assez rationnels sur le sujet (même si certains sont largement discutables).

- La rationalité, mot à la mode. Le problème, c'est que Courchevel a une géographie qui lui est propre, qui en fait toute la richesse, mais qui empêche aussi de réduire trop le nombre de rm sans porter atteinte à l'expérience client. Supprimer Tovets ? c'est dans les cartons puisque le prolongement de la TCD de Bozel le remplacera, a priori en déplaçant Grangettes. Le problème, c'est que pour les gens logeant dans la partie "est" de 1550, ça voudra dire de la marche à pied supplémentaire. On voit bien que supprimer Coqs au nom de la rationalité, va entraîner une obligation de s'agglutiner sur le goulet des Verdons. Alors oui, l'expérience client sera touchée. Supprimer Roys ? Quid des débutants logeant à 1550 qui n'auront plus d'espace découverte gratuit à leur disposition ? Virer Gros Murger ? Ça veut dire plus de départ skis aux pieds depuis la Tania et une perte d'attractivité pour faire des rotations sur les Folyères (et aussi perte de roue de secours qd la TCD tombe en panne)...
Bref, comme je l'ai souvent dit, on peut rationaliser à l'extrême : un 3S partant de 1550 jusqu'au sommet des Chenus et on a desservi tout le secteur Loze (on peut virer Chenus, Plantrey, Tovets, les TKD de la Loze). Un autre 3S 1850-sommet de Biollay (et on vire Pralong, Verdons, Rocher de l'Ombre..). On garde plus que le TPH pour le secteur Saulire. Et on déplace l'Aiguille du Fruit pour le faire arriver au sommet du Biollay. Bref, avec 4 appareils on dessert l'ensemble des pistes du secteur 1850-1550 ! Je caricature volontairement, mais la rationalisation a déjà largement eu lieu (on a perdu une 20aine d'appareils depuis 30 ans). Et aujourd'hui, la rationalisation s'accompagne d'une baisse de l'expérience skieur, ce qui moi ne me plaît qu'à moitié.

- Les bénéfices de la S3V vont d'abord et avant tout au département qui en est l'actionnaire principal. Je ne crois pas que de grands groupes hôteliers touchent quoique ce soit de la S3V.

Le vrai problème, et je me répète encore et encore, pour la rentabilité, c'est la baisse inexorable du nombre de lits chauds ! Rien qu'à 1550, on a perdu le Club Hôtel (idem à 1850) et Renouveau qui fournissait un nombre important de forfaits contrairement aux appartements à 12000€ du mètre qui les ont remplacés. Il est là le véritable problème de la station !

- Quant à la CDA, il est faux, me semble-t-il, de dire que les bénéfices du ski payent les parcs d'attractions, car la CDA est un groupe, et les bénéfices des parcs (en constante augmentation), permettent aussi largement les investissements en montagne. Car quand on regarde les millions investis par la CDA dans le ski, je ne comprends pas trop le procès d'opposition avec les parcs qui permettent au contraire d'assurer une vraie visibilité au groupe et d'envisager les investissements nécessaires sans crainte de la "mauvaise" saison.

Désolé pour ce long pavé ! :lol:
IPWT (In Poma We Trust)
0

#965 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 21 avril 2025 - 21:05

Voir le messageBouctou, le 20 avril 2025 - 23:14 , dit :

- Quant à la CDA, il est faux, me semble-t-il, de dire que les bénéfices du ski payent les parcs d'attractions, car la CDA est un groupe, et les bénéfices des parcs (en constante augmentation), permettent aussi largement les investissements en montagne. Car quand on regarde les millions investis par la CDA dans le ski, je ne comprends pas trop le procès d'opposition avec les parcs qui permettent au contraire d'assurer une vraie visibilité au groupe et d'envisager les investissements nécessaires sans crainte de la "mauvaise" saison.

Désolé pour ce long pavé ! :lol:

Je ne disais pas ou en tout cas je ne pensais pas que 100% des bénéfices partaient dans les parcs d'attraction mais bien une partie. C'était en comparaison de la S3V qui prend une partie des bénéfices de Mottaret pour Courchevel. De la même manière, je ne dis pas que la CDA investit pas en montagne, car elle le fait. Je dis juste que les investissements ne sont pas forcément au même niveau que les résultats obtenus.
Quand on voit les résultats de la SEVABEL on pourrait avoir une remontée à 15M€ par an quasiment, ce n'est pas vraiment le cas. En revanche quand on regarde les résultats du parc Astérix, ces derniers sont plus faibles qu'à la SEVABEL (malgré un CA plus important) mais les niveaux d'investissements plus important. Je ne critique pas la CDA, je serai là bas, je ferai pareil stratégiquement. Juste si je me positionne comme skieurs, habitant ou maire de la vallée, je préfère que l'argent récupéré sur place y reste pour développer le produit 3 vallées, ma commune...

D'ailleurs pour terminer ce HS : Un ancien directeur de La Plagne arrivant sur une société d'exploitation des 3 vallées non dépendante de la CDA, avait dit cette première chose en arrivant lors d'une réunion publique : la chance qu'on a ici c'est qu'on n'a pas à reverser (je n'ai plus le chiffre en tête, mais je crois bien 10% ou 15%) à son actionnaire, et qu'on peut tout réinvestir dans la station. Vous n'imaginez pas la chance que c'est...

Pour en revenir sur le domaine de Courchevel, je suis d'accord avec toi le domaine de Courchevel fait qu'il est nécessaire d'avoir plus de remontées qu'ailleurs. Comme je le dis souvent aux personnes à qui je fais découvrir le domaine, Courchevel c'est 3vallées dans les 3vallées. Mais cela n'empêche pas de faire des efforts. Dans les suppressions proposées, il n'y a aucun perte de parcours/d'expérience, d'ailleurs ces remontées sont souvent fermées voir jamais ouverte et/ou les premières à fermer.
Juste une question à propos du remplacement de Tovet. Pour moi c'était un remplacement par un dernier tronçon de la télécabine de Bozel, et non un déplacement de Grangette (qui serait effectivement une perte). Es tu sûr de ton information ?
Pour Roys, je pensais qu'un vrai espace débutant / ESF serait refait avec l'arrivée de la télécabine de Bozel, aujourd'hui je trouve cet espace débutant compliqué et loin d'être simple (TKD, piste relativement pentu...), bref il vaut mieux monter à 1850 via grangettes puis jardins alpins pour les débutants.

Ce message a été modifié par jb92i - 21 avril 2025 - 21:09 .

0

#966 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 21-mars 23

Posté 25 avril 2025 - 13:44

Lu dans le dernier magazine municipal de Courchevel. La DSP de la S3V avec Courchevel arrive à échéance en 2030 :

Image IPB

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 25 avril 2025 - 13:45 .

2

#967 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 25 avril 2025 - 17:10

Et autre info intéressante dans cette tribune : la S3V souhaiterait que sa concession sur Courchevel soit renouvelée avant 2030. On en connaît les raisons ?
0

#968 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 25 avril 2025 - 17:58

Voir le messageMauduit1992, le 25 avril 2025 - 17:10 , dit :

Et autre info intéressante dans cette tribune : la S3V souhaiterait que sa concession sur Courchevel soit renouvelée avant 2030. On en connaît les raisons ?

Peut être que l'objectif est d'avoir une meilleure visibilité pour l'avenir, voir un contrat plus favorable dans le contexte spécifique de Courchevel avec peu de bénéfices et un risque de perte de Mottaret, tout en utilisant un moyen de pression énorme et unique que sont les prochains JO (avec probablement des investissements non prévus que la S3V refuserait de financer sans re-négo du contrat...).
0

#969 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 25 avril 2025 - 18:15

Très juste. Les investissements pour les JO vont coûter cher, même si on peut penser qu’il y aura de larges subventions du COJOP.
0

#970 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 25 avril 2025 - 19:00

La S3V est arrivé a priori au bout du PPI concernant les RM et ne peut pas, légalement de ce que je crois avoir compris, lancer de nouveaux investissements qui pèseraient de manière comptable sur le nouveau délégataire.

Donc c'est pour cela qu'un renouvellement anticipé permettrait de débloquer la situation.

Quant à Isabelle Monsenego, si je suis plutôt de son côté dans son combat contre les "petits arrangements entre amis" de la Mairie avec Stéphane Courbit et ses méthodes plus que douteuses, je suis beaucoup plus sur la réserve quant à cette prise de position.

Si je suis éminemment critique sur certains choix de la S3V, je suis encore plus inquiet de ce que donnerait le domaine skiable une fois aux mains d'élus qui ont démontré à maintes et maintes reprises leur tendance au bling bling, au copinage et à tout donner au Club des Sports.

Pour faire simple, je crains un domaine où on ne mettra des RM que pour favoriser tel ou tel copain restaurateur/hôtelier, où en supprimera pour faire ch... celui qui ne sera pas dans le cercle des copains, et où le choix d'un appareil ne sera fait que pour épater la galerie et non parce que le plus pertinent ! (genre, mettre un 3S à la place du TK des Roys... je caricature évidemment ;) ). Et on aurait pas fini de râler contre la privatisation des meilleurs espaces par le Club des Sports.

En revanche, une renégo de la concession serait l'occasion pour les 2 parties de trouver un terrain d'accord acceptable pour tous, et surtout pour la station... à condition que chacun y mette du sien.
Car entre la S3V qui cherche des économies avant tout, et une partie de l'équipe municipale actuellement en place qui pète largement plus haut que don derrière (et qui a une compétence sur les rm plus que discutable), c'est pas gagné... D'autant qu'ils ne semble toujours pas avoir compris que le problème des lits chauds est le nerf de la guerre pour rentabiliser les rm, et que ce n'est pas en ne construisant que des palaces que l'on va régler cette problématique !
IPWT (In Poma We Trust)
2

#971 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 08 mai 2025 - 18:07

Bonne ou mauvaise nouvelle pour Courchevel? En tout cas pour les touristes il y a un risque que la piste Éclipse ne soit pas accessible fin février et tout le mois de mars.

https://www.ledauphi...drier-2025-2026
1

#972 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 08 mai 2025 - 20:24

À voir à l’essai… On apprend dans l’article que Meribel a refusé la compétition à plusieurs reprises pour ne pas surcharger la Chaudanne.
0

#973 L'utilisateur est hors-ligne   Bouctou 

• DMC du Pontillas
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2025 - 08:12

Voir le messagejb92i, le 08 mai 2025 - 18:07 , dit :

Bonne ou mauvaise nouvelle pour Courchevel? En tout cas pour les touristes il y a un risque que la piste Éclipse ne soit pas accessible fin février et tout le mois de mars.

https://www.ledauphi...drier-2025-2026

Très très mauvaise nouvelle une fois encore pour la clientèle de La Tania. Car ce n'est pas "que" l'Eclipse qui ne sera pas accessible (dont on se fout complètement, vu la nullité de cette autoroute). Mais c'est aussi le Bouc Blanc, les Lanches et d'une certaine manière les Murettes (vu qu'une fois en bas, il faut contourner à pied tout l'Alpinium pour espérer rejoindre la TCD ou le TSDB) avec une fois encore l'ensemble de la clientèle du secteur qui devra s'agglutiner sur les Arolles !

Et tout ça pourquoi ? Pour flatter l'ego démesuré des responsables du Club des Sports et de certains élus qui n'en ont rien à carrer de la clientèle qui les fait pourtant vivre ! Ces gens-là m'écœurent de plus en plus !

Ce message a été modifié par Bouctou - 09 mai 2025 - 08:13 .

IPWT (In Poma We Trust)
3

#974 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 09 mai 2025 - 12:09

Autant une course en janvier/février ne me dérangeait pas trop (fautes de grives) car au moins, on était "assurés" si j'ose dire qu'après une non-ouverture en début de saison tant que la production de neige était insufisante, la piste soit ouverte après les courses jusqu'à ce que l'enneigement face défaut en bas, comme cette saison (skiant habituellement aux 3V en décembre et avril, je n'avais encore jamais pu profiter de cette piste depuis les travaux ! En revenant exceptionnellement fin février cet hiver, c'était un bonheur de pouvoir reprendre ce tracé même s'il n'a rien du charme d'avant les terrassements. Je lui préfère désormais Murettes qui a bien plus de charme, c'est dire !).

Autant, une course aussi tard ne laisse rien présager de bon pour le skieur lambda : il faudra forcément assurer une couche de neige de culture conséquente en début de saison pour qu'elle tienne jusqu'à la mi-mars à 1300m ! Outre le "gachis" d'eau inhérent à l'anticipation d'une couche de neige mis à mal par de potentiels (et malheureusement habituels) nombreux redoux, j'ai bien peur que l'ouverture soit réduite à peau de chagrin et que la piste soit inaccessible dès la mi-janvier pour préserver le bas du manteau neigeux. Bref, rendez-nous la Jockey d'antan !

Si on reprend les pistes qui ont été longuement occupées pour des courses dans les 3 vallées (occupation supérieure à une semaine, soit une durée de séjour typique), on a eu Rocher/Bel Air, Eclipse/Bouc Blanc/Murettes/Lanches sur la vallée de Courchevel, la Bouvreuil rouge sur Mottaret et 4 vents/Alpages aux Menuires. A cela se rajoute à Val Thorens la Adrien Théaux, qui n'est que le stade Yannick Richard bis et donc très peu souvent accessible malgré son classement rouge pourtant officiellement accessible aux skieurs, ainsi que la Peyron à Orelle qui a été très souvent privatisée pour les clubs de la Maurienne en fin de saison, obligeant de se taper l'inintéressante Croix d'Antide. Cela commence à faire beaucoup !

Même combat à Val d'Isère avec la OK haut très souvent indisponible avant 15h, condamnant ainsi l'accès à la superbe partie basse de la Orange.

Ce message a été modifié par daphnis - 09 mai 2025 - 12:12 .

1

#975 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 09 mai 2025 - 18:39

Voir le messagedaphnis, le 09 mai 2025 - 12:09 , dit :

Si on reprend les pistes qui ont été longuement occupées pour des courses dans les 3 vallées (occupation supérieure à une semaine, soit une durée de séjour typique), on a eu Rocher/Bel Air, Eclipse/Bouc Blanc/Murettes/Lanches sur la vallée de Courchevel, la Bouvreuil rouge sur Mottaret et 4 vents/Alpages aux Menuires. A cela se rajoute à Val Thorens la Adrien Théaux, qui n'est que le stade Yannick Richard bis et donc très peu souvent accessible malgré son classement rouge pourtant officiellement accessible aux skieurs, ainsi que la Peyron à Orelle qui a été très souvent privatisée pour les clubs de la Maurienne en fin de saison, obligeant de se taper l'inintéressante Croix d'Antide. Cela commence à faire beaucoup !

Tu peux rajouter la partie basse de piste roc de fer à Méribel, qui n'apparaît pas comme un stade de slalom sur le plan 3 vallées et que je n'ai pas pu emprunter depuis au moins 10ans (car oui a une époque cette piste était accessible aux moins en fin de journée). La piste Eterlou à Méribel est également souvent prise, mais je n'ai pas fait attention cette année.

Et comme tu le dis, cela se rajoute aux nombreux stade de slalom déjà existants et inaccessibles aux touristes (Dou du midi, Émile Allais, Tovets, 1650 sur Courchevel, Aigle sur Mottaret, Becca et stade aux Menuires)

Ce message a été modifié par jb92i - 09 mai 2025 - 18:40 .

1

#976 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 10 mai 2025 - 07:25

Voir le messagejb92i, le 09 mai 2025 - 18:39 , dit :

Tu peux rajouter la partie basse de piste roc de fer à Méribel, qui n'apparaît pas comme un stade de slalom sur le plan 3 vallées et que je n'ai pas pu emprunter depuis au moins 10ans (car oui a une époque cette piste était accessible aux moins en fin de journée).

Et ben tu vois, j'étais tellement persuadé que cette partie était un stade de slalom réservé que je ne la comptais même plus dans le domaine grand public ! En 25 ans, je ne l'ai jamais prise :lol:
La mentionner tel quel sur le plan des pistes est tellement mensonger... Sur les vieux plans NOVAT, au moins le tracé de Roc de Fer rejoignait celui de Gélinotte et le stade de slalom était clairement mentionné tel quel.

Il y a effectivement l'Ertelou sur Méribel qui n'est d'ailleurs pas bien souvent ouverte en dehors de l'utilisation des clubs, et j'ai oublié aussi la Fouine sur Mottaret.

Enfin bref, quand on voit les nombreux stades de slalom (notamment les principaux : Emile Alais, Roc de Fer bas, Aigle, Menuires et Yannick Richard), j'ai du mal avec le fait de déborder autant et durablement sur de nombreuses pistes annexes...
1

#977 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 13 mai 2025 - 15:23

Des nouvelles du projet d'ascenseur valléen, et ça sent pas l'unanimité dans la vallée de Courchevel :

"Lors de la réunion du 27 mars 2024 à la mairie de St Bon, le vote du conseil municipal a démontré une absence de consensus: 12 voix pour, 5 contre et 6 abstentions. Une décision aussi clivante mérite une réflexion approfondie et une consultation élargie. Sachant que 80% du Traffic actuel arrive de la vallée de Moutiers, pensez-vous que ces automobilistes prendront l'ascenseur valléen de Bozel ?"

Source : https://www.linkedin...s/?feedView=all

Il y a également une question intéressante qui est soulevé par ce projet : la non desserte du Praz, qui accueillera une bonne partie des manifestations des JO... Comme lors des mondiaux de 2022.

Ce message a été modifié par Mauduit1992 - 13 mai 2025 - 15:24 .

0

#978 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 13 mai 2025 - 15:38

Sujet compliqué : la desserte du Praz permettrait un appareil plus court et de desservir le site des JOP. Mais cela implique une rupture de charge pour monter à Courchevel 1850 et l'Alpinium n'a pas été conçu pour accueillir une gare de TC juste à côté de celle du Praz.

Dans ce type de transport, le nombre de correspondances et leur durée est fondamental pour la réussite du projet.

Sinon, niveau achalandage je ne me fais aucun doute pour les skieurs journée au moins : lorsque l'on voit le succès du Grand Massif Express, de l'Eau d'Olle Express, de Venosc ou encore du funiculaire des Arcs, les gens sont friands de ce type de remontée. La connexion avec Moutiers est un problème majeur, la construction d'un stationnement en silo végétalisé pourrait être une solution mais à quel coût ? Les 3 Vallées ce sont 40 000 lits quand même... Même faire garer ne serait-ce que 2000 véhicules à Moutiers est un sacré défi. Sans oublier la liaison vers les stations ensuite, et les vacanciers veulent être déposés devant chez eux. Et si on rajoute en plus les valises, les enfants & co ...
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#979 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

• TSD4B des Jasseries

Posté 13 mai 2025 - 15:46

Et la quasi absence de stationnement à proximité immédiate de la TC de l'Olympe à Brides-les-Bains est un problème supplémentaire...

Le gros point négatif reste la rupture de charge entre Moutiers et le reste des 3 vallées.

Je rejoins jb92i, un projet de BHNS pourrait être la solution. Mais l'autre souci que je vois, c'est que Meribel/Courchevel d'un côté et Les Belleville/Moutiers de l'autre, ne font pas partie de la même communauté de communes...
2

#980 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 13 mai 2025 - 21:26

Voir le messageMauduit1992, le 13 mai 2025 - 15:23 , dit :

Des nouvelles du projet d'ascenseur valléen, et ça sent pas l'unanimité dans la vallée de Courchevel :

"Lors de la réunion du 27 mars 2024 à la mairie de St Bon, le vote du conseil municipal a démontré une absence de consensus: 12 voix pour, 5 contre et 6 abstentions. Une décision aussi clivante mérite une réflexion approfondie et une consultation élargie. Sachant que 80% du Traffic actuel arrive de la vallée de Moutiers, pensez-vous que ces automobilistes prendront l'ascenseur valléen de Bozel ?"

Source : https://www.linkedin...s/?feedView=all

Il y a également une question intéressante qui est soulevé par ce projet : la non desserte du Praz, qui accueillera une bonne partie des manifestations des JO... Comme lors des mondiaux de 2022.

C'est logique, on a toujours dit que la complexité de ce projet était les besoins définis et complètement différents (voir opposés) qui ne peuvent pas tous être satisfaits.
Compte tenu de l'approche des JO2030, des études déjà réalisées, il faut absolument avancer sur le projet Bozel->Saint bon-> 1550-> 1850 et sur une liaison en bus de qualité.
Alors certe je continue de penser que ça ne répondra qu'en partie au report modale (diminution du nombre de voitures), cependant ce projet est un projet structurant pour le développement du tourisme 4 saisons (un des premiers en tarantaise), et comme un possibilité de développement de tourisme à la journée (intégration des vallées de le projet touristique des stations d'altitude). Je pense en effet que les différents villages desservis par cette ligne de télécabine sont hyper complémentaires. Pour moi ça doit être vu comme une première pierre et un début de volonté de réduction de la place de la voiture.

La seconde pierre qu'il faudra réfléchir après les JO pour fortement diminuer le nombre de voitures c'est une desserte qui a mon sens doit partir non pas du Carrey mais de La Perrière (sortie de St jean) et rejoindre le Praz à proximité de L'alpinium. En effet cette zone de départ regroupe plusieurs avantages :
- plus proche de Moutiers (donc gains de temps maximisé),
- reliefs plus simple pour un aménagement du terrain (parking, logements...).
L'idée ici ne serait pas de faire simplement une télécabine ou d'ajouter un nouveau village touristique mais de réaliser un aménagement du territoire complet en construisant notamment les logements pour les saisonniers et locaux travaillant à l'année, en complément de Bozel qui est déjà très(trop?) touristique. On aurait alors 2 télécabines répondant chacune aux 2 besoins différents. En revanche, il faudrait que le PLU de Courchevel réserve les espaces pour cette deuxième liaison qui sera nécessaire dans plusieurs années (15ans-20ans)
0

• 50 Pages +
  • « Première
  • 47
  • 48
  • 49
  • 50