Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1941 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

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Posté 15 avril 2025 - 18:27

Il n'y avait certainement pas 95% pour cette première semaine des vacances françaises à Val Thorens. Il suffit de voir le remplissage des parkings. Rien à voir avec la très haute saison (semaines centrales de février ou semaine du nouvel an) où des parkings supplémentaires ont été utilisés (dans la boue ! en contrebas de la station et sur P4 normalement réservé à la journée. Seules ces semaines là parviennent à des taux de 95 %.

Ce message a été modifié par Bruyères - 15 avril 2025 - 18:31 .

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#1942 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 15 avril 2025 - 18:49

D'ailleurs un chantier est en cours à Francoz, de l'autre côté de l'Arc face au parking actuel. L'extension en silo serait en construction (vu aujourd'hui)?
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#1943 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

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Posté 20 avril 2025 - 08:04

 Clément05, le 15 avril 2025 - 18:49 , dit :

D'ailleurs un chantier est en cours à Francoz, de l'autre côté de l'Arc face au parking actuel. L'extension en silo serait en construction (vu aujourd'hui)?


Oui c’est bien le parking couvert qui est en construction, pour une capacité de 740 places. D’après un employé de la Stor on sera à 8€ la journée dans le silo. Je ne sais pas si le premier parking restera gratuit.
J’y étais vendredi, le parking principal étant complet, il a fallu repartir direction Saint Michel et se garer le long de la D1006, quasiment à l’endroit du pont de la voie ferrée. Des employés de la Stor faisaient la navette en pick-up pour ramener les clients vers la télécabine. Ils ont fait ça tout l’hiver dès que c’était nécessaire.
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#1944 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 20 avril 2025 - 19:24

 Tom-a, le 20 avril 2025 - 08:04 , dit :

Oui c’est bien le parking couvert qui est en construction, pour une capacité de 740 places. D’après un employé de la Stor on sera à 8€ la journée dans le silo. Je ne sais pas si le premier parking restera gratuit.
J’y étais vendredi, le parking principal étant complet, il a fallu repartir direction Saint Michel et se garer le long de la D1006, quasiment à l’endroit du pont de la voie ferrée. Des employés de la Stor faisaient la navette en pick-up pour ramener les clients vers la télécabine. Ils ont fait ça tout l’hiver dès que c’était nécessaire.

Si c'est des employés de la STOR qui font la navette, j'imagine qu'il n'y a toujours aucune ligne de bus,car, transport en commun qui a été mis en place?

En tout il cela va bientôt faire 10ans que j'avais dit que ce projet était très loin d'être écologique mais qu'il était au contraire pensé comme un simple aspirateur à voitures. Visiblement je ne m'étais pas trop trompé.
Vivement l'an prochain, j'ai hâte de voir des hordes de vacanciers venant d'Orelle avec leur valises pour aller se loger à Val Thorens 🤣
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#1945 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

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Posté 25 avril 2025 - 18:09

Je réagis à un message dans le forum des Allues qui concerne la TCD10 Deux Lacs, post #751 https://www.remontee...15

Voir le messagem4d, le 25 avril 2025 - 16:42 , dit :

On est pas sur le bon forum, mais apparemment ils vont réduire la hauteur des poteaux de TCD10 2 Lacs et changer les cabines par des plus profilées suite aux nombreuses fermetures cette année...


Réduire la hauteur, ok, mais ça veut dire refaire toute la ligne, le câble ne sera plus de la même longueur, il va falloir ajouter des pylônes donc très probablement refaire des permis de construire ou autre autorisation nécessaire à la construction de la ligne d'une RM.
Changer les cabines pour en faire quoi des anciennes ? les mettre sur Face Nord ? Il y aura le même problème.
Pour moi c'est clairement du gâchis d'argent là. Quoi que ça pourrait expliquer le forfait à 68€ en fin de saison avec à vue d’œil 70% d'ouverture.
On parle très probablement de plusieurs millions d'euros supplémentaires pour faire ces changements. Au moins peut-être qu'ils se calmeront avec leurs télécabines et envisageront à l'avenir de remplacer des télésièges par d'autres télésièges plus récents et plus performants.

Ce message a été modifié par ThomasV8_ - 25 avril 2025 - 18:10 .

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#1946 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 avril 2025 - 19:38

Ça me paraît quand même "gros" comme information, ce serait une première à ma connaissance. Avec les calculs on ne peut pas prévoir tous les cas d'exploitation mais on a quand même une idée précise du comportement de la RM au vent. M4d peux-tu apporter des précisions stp?

Ce message a été modifié par Clément05 - 25 avril 2025 - 19:39 .

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#1947 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 26 avril 2025 - 15:01

Une réunion publique s'est tenue au Board ce 23 avril: des personnes y ont-elles assisté? Est-ce qu'il y a du nouveau (Futur exploitant, dates livraisons, etc.)?
On est content d'apprendre qu'une charte environnementale a été signée.... C'est vrai qu'elle va permettre de réduire les émissions CO2 de Val Tho :lol:
https://www.ledauphi...ion-publiqueUne réunion u

Ce message a été modifié par JulienM - 26 avril 2025 - 15:02 .

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#1948 L'utilisateur est hors-ligne   Mauduit1992 

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Posté 26 avril 2025 - 15:16

Et il y a eu une présentation du réaménagement du plateau du Cairn où de nouveaux hôtels vont voir le jour.
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#1949 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 26 avril 2025 - 15:23

 Clément05, le 25 avril 2025 - 19:38 , dit :

Ça me paraît quand même "gros" comme information, ce serait une première à ma connaissance. Avec les calculs on ne peut pas prévoir tous les cas d'exploitation mais on a quand même une idée précise du comportement de la RM au vent. M4d peux-tu apporter des précisions stp?


Malheureusement non, c'est un rouge avec qui j'ai pris Moutiere qui m'a raconté ça jeudi 24... J'espèrais avoir des infos plus précises ici !
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#1950 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

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Posté 26 avril 2025 - 18:07

Ça me paraît tout à fait invraisemblable. Ça rassemble à un "fake" ou à un poisson d'avril.
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#1951 L'utilisateur est hors-ligne   Tom-a 

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Posté 26 avril 2025 - 23:22

 jb92i, le 20 avril 2025 - 19:24 , dit :

Si c'est des employés de la STOR qui font la navette, j'imagine qu'il n'y a toujours aucune ligne de bus,car, transport en commun qui a été mis en place?


Non toujours pas de car entre la gare de saint Michel et Orelle. Ce serait pourtant tellement pratique et écologique !!
Pour la navette avec des employés de la Stor, on est là dans un cas particulier, avec le manque de place de stationnement ils sont obligés de nous demander de nous garer le long de la nationale, à environ 1km au nord d’Orelle. Mais un car ne s’arrêterait pas là de toute façon.

Ce message a été modifié par Tom-a - 26 avril 2025 - 23:22 .

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#1952 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

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Posté 28 avril 2025 - 10:30

 Tom-a, le 26 avril 2025 - 23:22 , dit :

 jb92i, le 20 avril 2025 - 19:24 , dit :

Si c'est des employés de la STOR qui font la navette, j'imagine qu'il n'y a toujours aucune ligne de bus,car, transport en commun qui a été mis en place?


Non toujours pas de car entre la gare de saint Michel et Orelle. Ce serait pourtant tellement pratique et écologique !!
Pour la navette avec des employés de la Stor, on est là dans un cas particulier, avec le manque de place de stationnement ils sont obligés de nous demander de nous garer le long de la nationale, à environ 1km au nord d’Orelle. Mais un car ne s’arrêterait pas là de toute façon.

Aucune vision. Ce serait bien de le remonter lors des concertations avec la région et la communauté de communes, cette plaisanterie n'a que trop duré.
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#1953 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 avril 2025 - 16:43

Avant de mettre des bus depuis la gare, peut être mettre des trains, pour demain il y a un TER en provenance de Chambéry à 8h40 et c'est tout (enfin si il n'y a pas de retard ou d'annulation obscure). Mais là, beaucoup de paramètres sont aux mains de la SNCF et c'est plus du ressort de la Région (celle-ci est déjà très patiente quand on voit le service catastrophique offert au regard des impôts mis dans cette entreprise :ph34r: ). Avec des directs depuis Lyon, Chambéry, Grenoble et Annecy il est possible d'éliminer une partie du trafic, dans la mesure où le service est fiable et construit intelligemment tant au niveau des horaires que des infrastructures.
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#1954 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 28 avril 2025 - 17:59

 Clément05, le 28 avril 2025 - 16:43 , dit :

Avant de mettre des bus depuis la gare, peut être mettre des trains, pour demain il y a un TER en provenance de Chambéry à 8h40 et c'est tout (enfin si il n'y a pas de retard ou d'annulation obscure). Mais là, beaucoup de paramètres sont aux mains de la SNCF et c'est plus du ressort de la Région (celle-ci est déjà très patiente quand on voit le service catastrophique offert au regard des impôts mis dans cette entreprise :ph34r: ). Avec des directs depuis Lyon, Chambéry, Grenoble et Annecy il est possible d'éliminer une partie du trafic, dans la mesure où le service est fiable et construit intelligemment tant au niveau des horaires que des infrastructures.


Certes ils contrôlent pas les train, mais à chaque fois que j'ai regardé pour venir de Lyon, les navettes Atltibus ne coincident pas du tout, faut vouloir perdre 1-2h à Moutiers, déjà que le trajet est 2x plus long qu'en voiture et qu'il n'y a AUCUN direct en dehors des samedis de chassé-croisé...

Quand on voit qu'il n'y a pas de navettes StMartin/ValThorens ni les premières semaines ni les dernières, on voit bien que le sujet des tranports public ne les intéresse pas, flocon vert ou pas...

Ce message a été modifié par m4d - 28 avril 2025 - 18:00 .

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#1955 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 28 avril 2025 - 18:30

J'irai même plus loin sur l'histoire de la télécabine d'Orelle Caron, car il y a eu beaucoup d'argent publique sur ce projet, un passage en force du préfet suite à un avis environnemental défavorable, et des choses qui ont été vendu et écrit à plusieurs reprises dans plusieurs enquêtes publiques par la STOR, et qui s'avèrent aujourd'hui encore des mensonges.
En réponse à beaucoup de personnes ayant prévenu que ce serait un aspirateur à voitures qui induirait plus de pollution qu'elle en réduirait, il avait été écrit noir sur blanc la mise en place de navettes et d'une gare routière. Cela a été répété lors de l'enquête publique pour la construction du parking mais forcé de constater que cela n'est toujours pas le cas.
Je pense qu'une enquête ou qu'une analyse de la cour des comptes (ou d'un journaliste) sur ce projet serait très intéressante.

Ce message a été modifié par jb92i - 28 avril 2025 - 18:31 .

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#1956 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 13 mai 2025 - 14:58

 jb92i, le 28 avril 2025 - 18:30 , dit :

J'irai même plus loin sur l'histoire de la télécabine d'Orelle Caron, car il y a eu beaucoup d'argent publique sur ce projet, un passage en force du préfet suite à un avis environnemental défavorable, et des choses qui ont été vendu et écrit à plusieurs reprises dans plusieurs enquêtes publiques par la STOR, et qui s'avèrent aujourd'hui encore des mensonges.
En réponse à beaucoup de personnes ayant prévenu que ce serait un aspirateur à voitures qui induirait plus de pollution qu'elle en réduirait, il avait été écrit noir sur blanc la mise en place de navettes et d'une gare routière. Cela a été répété lors de l'enquête publique pour la construction du parking mais forcé de constater que cela n'est toujours pas le cas.
Je pense qu'une enquête ou qu'une analyse de la cour des comptes (ou d'un journaliste) sur ce projet serait très intéressante.


Effectivement le pire dans cette histoire, c'est que le bilan carbone est plus important après qu'avant travaux... Quelle tartufferie!!!

Ce message a été modifié par JulienM - 13 mai 2025 - 15:07 .

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#1957 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 26 mai 2025 - 21:40

Le rapport d'enquête du BEA-TT concernant l'accident du téléphérique de la Cime Caron vient de sortir. Je laisse à chacun lire dans le détail le rapport assez complet.

De ma compréhension, en synthèse une erreur humaine a provoqué cet accident (le conducteur est sorti de sa cabine de contrôle pour écouter un bruit anormal) mais de grosses erreurs/lacunes collectives ont amené à la conséquence de cette erreur.

Techniquement on y apprend plusieurs choses intéressantes notamment :
- qu'il existe deux "modes" d'exploitation: en exploitation avec des "usagers" ou hors exploitation sans "usagers". Une des erreurs collective provient d'avoir utilisé (depuis un certain temps et sans se poser de questions d'un point de vue sécuritaire) le mode hors exploitation avec des personnes dans la cabine (et sans cabiniers à bord). Dans notre cas précis avec seulement le personnel du chantier à bord, la cabine aurait dû être utilisé en mode exploitation.
- que la cabine 1 aurait dormir en gare aval mais que pour éviter le gel des treuils de la cabine 2 en gare ils ont inversé les zones de remisage, ce qui pose problème d'un point de vue logiciel pour le téléphérique (calcul des positions et distance par rapport à la cabine 1),
- qu'en mode dégradé la cabine aurait dû fonctionner à 0.5m/s (donc environ 1h de montée) mais que pour éviter de perdre du temps elle a été mise en mode manuel à 8m/s,
- que le dispositif de sécurité "homme mort" ne fonctionne pas dans ce cas particulier à cause des shunts précédemment effectués (le fonctionnement dégradé dans ce cas précis annulait le fonctionnement de cette sécurité. Le fonctionnel précis n'était pas forcément su et maîtrisé par tous). Ce fonctionnel doit encore être regardé sur les funitel à va et vient de la SETAM.

https://www.bea-tt.d...-deux-r503.html


En synthèse, deux phrases dont certaines correspondent à ce que nous avions échangés sur le forum au moment de l'accident :

"La défaillance de l’humain est certes le déclencheur de l’accident mais finalement, elle est le point de bascule d’une situation non sécuritaire installée depuis quelques mois et commune à plusieurs responsables techniques de la SETAM. Quelle que soit la défaillance humaine, faire reposer l’intégrité de l’installation et la sécurité des artisans transportés sur la vigilance d’un seul agent est un risque élevé, et non admissible."
"La cause profonde est le non-respect généralisé par l’encadrement technique de la SETAM de la réglementation nationale et locale qui interdit l’utilisation de la marche manuelle à vitesse nominale « hors sécurité » avec des usagers sur l’installation."

J'espère qu'à ce jour les artisans blessés vont beaucoup mieux et n'ont plus de trace physique et/ou psychologique de cet accident. Courage également aux personnels de la SETAM qui ont été impactés par cet accident (car ce n'est jamais facile à vivre également). En tout cas, j'ai 100% confiance dans la SETAM pour progresser sur ces sujets et corriger les erreurs passés. Leur retour d'expérience complet et transparent ainsi que leur plan d'actions de qualité peuvent nous laisser penser cela.

Ce message a été modifié par jb92i - 26 mai 2025 - 22:25 .

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#1958 L'utilisateur est hors-ligne   CB06 

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Posté 27 mai 2025 - 06:38

Merci pour l’info :)
Je suis agréablement surpris que l’enquête fut « si » rapide, peut-être que l’absence de causes techniques a « simplifié » le processus.
Effectivement des leçons vont être tirées de cet accident, je reste quand même étonné de voir que de telles dérives peuvent arriver chez un exploitant tel que la SETAM, avec autant de présence sur ce domaine et d’expérience sur TPH…
Je te rejoins en espérant que les conséquences physiques et psychologiques pour toutes les personnes impliquées ont pu être limitées au maximum et en leur souhaitant, le cas échéant, un bon rétablissement

Ce message a été modifié par CB06 - 27 mai 2025 - 06:43 .

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#1959 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

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Posté 27 mai 2025 - 07:07

Est ce que les assurances marchent dans ce cas ou la règlementation de sécurité n'a pas ėté respectėe ?
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#1960 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 27 mai 2025 - 08:23

Voir le messagemarie738, le 27 mai 2025 - 07:07 , dit :

Est ce que les assurances marchent dans ce cas ou la règlementation de sécurité n'a pas ėté respectėe ?

Aucune idée, par contre ce qui est sûr c'est que la SETAM a décidé de réparer ses cabines avec son argent sans attendre l'assurance, d'où la possibilité de les avoir pour l'hiver prochain (contrairement à Courchevel qui semble t'il avait attendu son assurance)

Ce message a été modifié par jb92i - 27 mai 2025 - 08:24 .

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