Alors, après avoir lu tout ce que j'ai lu, plusieurs remarques :
- D'abord il est flagrant de voir que les recettes augmentent de 7.3% contre une augmentation de 1.7% de fréquentation, ce qui montre bien que, depuis des années, l'augmentation du CA est surtout lié à des augmentations de tarif plutôt qu'à une véritable augmentation de l'attractivité de la vallée.
- Je n'ai toujours pas compris pourquoi cette volonté commerciale de favoriser les forfaits 3V au détriment des forfaits vallées. Les clés de répartitions sont a priori opaques, mais vu de l'extérieur, on peut penser que lors de la vente d'un forfait vallée, l'intégralité du CA va à la vallée d'origine, quand un forfait 3V voit une partie de son prix partir chez les autres.
- Pour le côté haut de gamme, c'est surtout du bling bling. Je me refuse à appeler ça du haut de gamme.
Cela étant dit, je trouve ces réflexions répétées contre la soi-disant obsolescence des rm de Courchevel un peu lassante (ce n'est qu'un avis, aucune volonté d'attaque personnelle

). Certes, il y a de vieux, parfois même de très vieux appareils sur le domaine. Mais ce sont essentiellement des appareils secondaires qui remplissent très bien leur rôle, et je ne vois donc pas où est le problème.
Deux exemples : Bellecôte qui date de 1957. En quoi un appareil plus récent serait plus efficace pour la clientèle ? Idem pour Roc Merlet : on serait à Val Tho, on aurait déjà collé une TCD10 automatique avec des pylônes de 30m de haut, mais pour quel intérêt ?
Aujourd'hui, les grands axes sont presque tous desservis par des appareils performants. Ce qui ne veut pas dire que tout est parfait. Il reste évidemment des points à traiter, comme la TCD du Jardin Alpin, qui devrait être la prochaine à être remplacée (mais on arrive à la fin de la DSP, donc il va falloir attendre que le renouvellement soit acté), et qui accuse clairement son âge.
La TCD de La Tania, elle, verra son confort largement amélioré par les nouvelles cabines à l'été 2026.
- Quant aux gadgets qui pullulent dans les catalogues des constructeurs et qui plaisent effectivement tant aux Autrichiens, perso, je n'en ai pas vraiment besoin. Pour avoir pris le TSD Legend à Méribel avec le mode "fesses chauffées", j'ai trouvé ça plus désagréable qu'autre chose. Mon pantalon est suffisamment chaud pour ne pas avoir besoin de ces c........
Les seuls appareils où cette option aurait pu avoir du sens, c'est sur Grangettes et Praz, le soir, en mode transport urbain. Car une fois en jean et à 20h quand la température a baissé, on se gèle un peu le derrière (enfin, pendant 3 min, y'a quand même pire dans la vie !)
Pour les bulles, le TSD du Bouc Blanc, à l'ombre et au froid le matin en début de saison, aurait là aussi un vrai plus à être équipé. Mais pour en avoir discuté avec des responsables de la S3V, le vent serait trop sensible sur la crête d'arrivée. Et la chute d'un siège sur le TSD des Granges aux Ménuires il y a quelques années aurait totalement refroidi les décideurs.
- Quant à ce projet de 3S en lieu et place de la TCD des Verdons et du TPH, mon dieu que je suis content d'avoir évité ce genre de truc. Quelle aurait été la plus value d'une verrue pareille sur tracé pareil ???
C'est justement tout ce que j'aime à Courchevel, contrairement à ce que je peux voir de Ischgl ou de Val Thorens (qui en est la transposition française) : pourquoi coller un 3S ou un funitel quand une bonne TCD est aussi efficace. La S3V fait des choix qui me semblent assez rationnels sur le sujet (même si certains sont largement discutables).
- La rationalité, mot à la mode. Le problème, c'est que Courchevel a une géographie qui lui est propre, qui en fait toute la richesse, mais qui empêche aussi de réduire trop le nombre de rm sans porter atteinte à l'expérience client. Supprimer Tovets ? c'est dans les cartons puisque le prolongement de la TCD de Bozel le remplacera, a priori en déplaçant Grangettes. Le problème, c'est que pour les gens logeant dans la partie "est" de 1550, ça voudra dire de la marche à pied supplémentaire. On voit bien que supprimer Coqs au nom de la rationalité, va entraîner une obligation de s'agglutiner sur le goulet des Verdons. Alors oui, l'expérience client sera touchée. Supprimer Roys ? Quid des débutants logeant à 1550 qui n'auront plus d'espace découverte gratuit à leur disposition ? Virer Gros Murger ? Ça veut dire plus de départ skis aux pieds depuis la Tania et une perte d'attractivité pour faire des rotations sur les Folyères (et aussi perte de roue de secours qd la TCD tombe en panne)...
Bref, comme je l'ai souvent dit, on peut rationaliser à l'extrême : un 3S partant de 1550 jusqu'au sommet des Chenus et on a desservi tout le secteur Loze (on peut virer Chenus, Plantrey, Tovets, les TKD de la Loze). Un autre 3S 1850-sommet de Biollay (et on vire Pralong, Verdons, Rocher de l'Ombre..). On garde plus que le TPH pour le secteur Saulire. Et on déplace l'Aiguille du Fruit pour le faire arriver au sommet du Biollay. Bref, avec 4 appareils on dessert l'ensemble des pistes du secteur 1850-1550 ! Je caricature volontairement, mais la rationalisation a déjà largement eu lieu (on a perdu une 20aine d'appareils depuis 30 ans). Et aujourd'hui, la rationalisation s'accompagne d'une baisse de l'expérience skieur, ce qui moi ne me plaît qu'à moitié.
- Les bénéfices de la S3V vont d'abord et avant tout au département qui en est l'actionnaire principal. Je ne crois pas que de grands groupes hôteliers touchent quoique ce soit de la S3V.
Le vrai problème, et je me répète encore et encore, pour la rentabilité, c'est la baisse inexorable du nombre de lits chauds ! Rien qu'à 1550, on a perdu le Club Hôtel (idem à 1850) et Renouveau qui fournissait un nombre important de forfaits contrairement aux appartements à 12000€ du mètre qui les ont remplacés. Il est là le véritable problème de la station !
- Quant à la CDA, il est faux, me semble-t-il, de dire que les bénéfices du ski payent les parcs d'attractions, car la CDA est un groupe, et les bénéfices des parcs (en constante augmentation), permettent aussi largement les investissements en montagne. Car quand on regarde les millions investis par la CDA dans le ski, je ne comprends pas trop le procès d'opposition avec les parcs qui permettent au contraire d'assurer une vraie visibilité au groupe et d'envisager les investissements nécessaires sans crainte de la "mauvaise" saison.
Désolé pour ce long pavé !