Forums Remontées Mécaniques: Conseils pour le stockage d'une pince TA : Sécurité, entretien, présentation - Forums Remontées Mécaniques

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Conseils pour le stockage d'une pince TA : Sécurité, entretien, présentation

#1 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 21 avril 2025 - 21:59

Bonjour à tous,

Nous avons obtenu avec Alpine_Cableways (merci à lui pour son aide précieuse !), à l'occasion du démontage du TSD4 du Beauregard à Combloux, deux pinces TA.

Après avoir pris contact avec l'exploitant et demandé l'acquisition de ces pinces, nous avons pu les récupérer, opération délicate considérant le poids et la taille de l'ensemble pince/suspente (cette dernière n'étant pas démontable sur les TA, faisant partie de la structure de l'ensemble), celui-ci pivotant en outre sur un axe.

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Les deux ensembles pince/suspente


Nous avons ensuite procédé à la découpe des suspentes à l'aide d'une meuleuse montée d'un disque pour usage métal intensif et d'huile de coupe, opération sans difficulté particulière mais nécessitant une certaine patience (environ 1h par suspente, avec du matériel grand public) eu égard à la solidité de l'acier employé.

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Quelques photos de la découpe


Voici quelques images de la pince une fois la suspente découpée :

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Soucieux de les conserver dans les meilleures conditions possibles, je me permets d'ouvrir ce sujet pour recueillir vos conseils et retours d'expérience, en m'appuyant sur trois axes principaux :

1. Sécurité :

  • Compte tenu de la précharge appliquée sur le ressort en position fermée à vide (compression de quelques centimètres donc probablement autour de 4 à 6 kN – n'hésitez pas si vous avez des valeurs précises), quelles précautions particulières prendre pour garantir que la pince ne présente aucun danger, y compris sur le long terme ?
  • Y a-t-il des points sensibles (ressorts, levier de mors mobile, ou encore les étriers en U boulonnés qui assurent la liaison structurelle entre le mors fixe et la plaque de récupération d'effort) à surveiller ou à verrouiller ?
  • Quelle est, selon vous, la meilleure manière de manipuler la pince pour le transport, compte tenu de sa masse (non manipulable seul) et des efforts résiduels internes à l'ensemble, ainsi que des axes à ne pas solliciter lors de la manutention ou du stockage (notamment ceux initialement prévus uniquement pour des efforts verticaux ou de fermeture, et non pour des reprises de charge latérales ou en flexion) ?
  • Quid des éventuelles corrosions superficielles que nous pourrions observer dès l'origine, notamment au niveau des spires du ressort ou sur tout autre point sensible de la structure ?


2. Entretien :

  • Comment protéger la pince contre la corrosion ou le vieillissement des pièces mécaniques ?
  • Recommandez-vous un graissage périodique (ou une vidange préalable pour éviter toute fuite par dilatation ou dégradation des joints), un traitement particulier, ou un mode de stockage (le stockage en extérieur est-il envisageable selon vous, même si en toute logique ces pinces ont été conçues pour y résister) ?


3. Utilisation / Présentation :

  • Avez-vous des idées ou des exemples de mises en valeur (socle, support mural, ou autre) ?


Je vous remercie par avance pour vos contributions, vos retours d'expériences, photos, conseils ou autres questions sur le sujet sont les bienvenues !

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Les suspentes de retour au TSD

Ce message a été modifié par 0xigen - 21 avril 2025 - 22:04 .

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 22 avril 2025 - 01:28

Merci pour la présentation détaillée, très intéressant ! Que pensez-vous faire avec ces deux pinces ?
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

La vie c'est comme une remontée mécanique : Il y a des hauts et des bas.
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

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Posté 22 avril 2025 - 07:23

Bonjour,

Merci pour le partage de cet intéressant projet.
Je pense que l'exploitant devrait pouvoir vous fournir les documents d'entretien, ce qui vous serait ô combien utile.
Comme vous le stipulez, la plus grande prudence est de mise vis à vis des ressorts.

Pour la présentation, l'idéal selon moi, serait d'opter pour un dispositif comme celui qui est utilisé dans les salons avec la pince embrayée sur un morceau de câble ou à défaut un rondin d'acier.
Bonne continuation.
JC
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 avril 2025 - 08:59

Bonjour,

Aux premiers abords, je n’ai pas compris le problème.
Ces pinces ont certainement une quarantaine d’années et ont tenues dans des conditions peu agréables jusqu’à maintenant, désormais elles seront dans un lieu habitable.
Après oui, il faut pas négliger le transport : soit dans un coffre soit une remorque avec des Spanset.
Au niveau de l’ "entretien" il suffit de bien nettoyer une dernière fois l’ensemble de la graisse avec du produit nettoyant : nettoyant freins ou autres produits diluants contre la graisse, toutes les stations les utilisent lors des entretiens.
Si y a des zones rouillées et non oxydées, mettez un peu de peinture zinc.
Concernant les ressorts, en général c’est une peinture très coûteuse et élastique qui s’adapte justement au travail des ressorts, mais il n’est certainement pas nécessaire de la refaire …
Je ne vois également pas le besoin de séparer les ressorts ou de démonter la pince, c’est dangereux et nécessite du matériel spécial.

Je témoigne en tant que mécano dans les remontées et un petit collectionneur qui a lui-même une pince Giovanola :D
C’est un autre travail de l’ouvrir pour nettoyer les pièces engluées de graisse, j’hésite à nettoyer le maximum visible et éviter de l’ouvrir …
Pourtant je dispose d’un père qui est l’un des derniers qui a le savoir-faire sur les Giovanola, mais cela n’empêche pas que cette pince pèse près de 80 kg … pas facile à transporter à un atelier.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 22 avril 2025 - 09:21 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

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Posté 22 avril 2025 - 09:40

Bonjour à tous ! :rolleyes:

Ah, les fameuses pinces TA… :Poma: J'ai pris le temps de les observer sous tous les angles, de vérifier les plans, et malgré mes efforts, il a fallu couper le haut de la suspente. Ce n'était pas une décision facile, mais c'était, à mon avis, la solution la plus raisonnable.

Je voulais aussi vous faire savoir que les pinces TB peuvent être démontées de la suspente, comme vous pouvez le voir sur l'image du TSD4 Cote Brune, qui va bientôt être remplacé. Ce dernier a terminé son service ce lundi 21. :(

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Mon objectif est de donner une seconde vie à cette pince, même si elle ne pourra plus s'ouvrir ni passer sous les galets de compression. J’ai d'ailleurs commencé à dégraisser la pince et j'ai retiré une aiguille endommagée. Je prévois de la remplacer prochainement pour lui redonner tout son potentiel. Voici quelques photos de ma pince TA pour vous la partager, et pour le plaisir, voici un petit bonus : un modèle réduit du TSD4 Grand Artimont, qui équipe justement les pinces TA ! :Poma: :rolleyes:

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Je ne pouvais pas manquer l'occasion de vous montrer aussi quelques images du Beauregard lorsqu’il était encore en service. :Poma: :(

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C'était vraiment un bel appareil, un des derniers Alpha Evolutif avec ses pinces TA. Combloux n'entendra plus le ronronnement du réducteur Kissling. Pour ceux qui veulent encore en voir, les dernières pinces TA sont dans les Vosges ! :)

Je vous souhaite à tous une très belle journée, chers passionnés de câbles. Prenez soin de vous et à bientôt pour de nouvelles découvertes ! :lol: B)
5

#6 L'utilisateur est en ligne   Bouctou 

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Posté 22 avril 2025 - 11:09

N'étant pas très calé en technique, j'aurais 2 petites questions pour ceux qui savent :

- si la suspente n'était pas dissociable de la pince, comment étaient réalisées les révisions obligatoires si un démontage n'était pas possible ?
- quelqu'un peut-il nous expliqué les différences entre TA et TB, car vu de l'extérieur, c'est tout de même très ressemblant.

Merci :)
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0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 22 avril 2025 - 11:22

 Québécois, le 22 avril 2025 - 01:28 , dit :

Merci pour la présentation détaillée, très intéressant ! Que pensez-vous faire avec ces deux pinces ?

De mon côté, je n'ai pas encore d'idée très précise : exposée, en faire une table vitrée, etc. Je suis ouvert aux suggestions.

 jacky carlingue, le 22 avril 2025 - 07:23 , dit :

Bonjour,

Merci pour le partage de cet intéressant projet.
Je pense que l'exploitant devrait pouvoir vous fournir les documents d'entretien, ce qui vous serait ô combien utile.
Comme vous le stipulez, la plus grande prudence est de mise vis à vis des ressorts.

Pour la présentation, l'idéal selon moi, serait d'opter pour un dispositif comme celui qui est utilisé dans les salons avec la pince embrayée sur un morceau de câble ou à défaut un rondin d'acier.
Bonne continuation.
JC

Bonne suggestion, peut-être que l'exploitant pourra m'aider pour ceci, même si l'idée ici n'est pas de maintenir la pince dans un état de fonctionnement, simplement d'en assurer la conservation statique sur le long terme. Quand au câble dans la pince, si j'arrive à m'en procurer une portion d'un diamètre que j'arrive à rentrer dans la pince sans devoir l'ouvrir (ce qui est impossible sans équipement professionnel et l'expertise qui va avec), c'est une bonne idée. Pour la tenir, je pensais utiliser tout simplement les 3 roues, puisque c'est l'une des deux manières par laquelle elle tient en temps normal, l'autre option (le câble) est impossible puisque le centre de gravité est complètement désaxé sans la suspente et le siège.

 Gondelbahn Monde, le 22 avril 2025 - 08:59 , dit :

Bonjour,

Aux premiers abords, je n’ai pas compris le problème.
Ces pinces ont certainement une quarantaine d’années et ont tenues dans des conditions peu agréables jusqu’à maintenant, désormais elles seront dans un lieu habitable.
Après oui, il faut pas négliger le transport : soit dans un coffre soit une remorque avec des Spanset.
Au niveau de l’ "entretien" il suffit de bien nettoyer une dernière fois l’ensemble de la graisse avec du produit nettoyant : nettoyant freins ou autres produits diluants contre la graisse, toutes les stations les utilisent lors des entretiens.
Si y a des zones rouillées et non oxydées, mettez un peu de peinture zinc.
Concernant les ressorts, en général c’est une peinture très coûteuse et élastique qui s’adapte justement au travail des ressorts, mais il n’est certainement pas nécessaire de la refaire …
Je ne vois également pas le besoin de séparer les ressorts ou de démonter la pince, c’est dangereux et nécessite du matériel spécial.

Je témoigne en tant que mécano dans les remontées et un petit collectionneur qui a lui-même une pince Giovanola :D
C’est un autre travail de l’ouvrir pour nettoyer les pièces engluées de graisse, j’hésite à nettoyer le maximum visible et éviter de l’ouvrir …
Pourtant je dispose d’un père qui est l’un des derniers qui a le savoir-faire sur les Giovanola, mais cela n’empêche pas que cette pince pèse près de 80 kg … pas facile à transporter à un atelier.

En effet, après sa dure vie de labeur, elle devrait survivre à une exposition en intérieur ou dans le jardin. Toutefois, n'ayant pas d'expertise particulière en la matière et considérant les forces résiduelles contenues dans le mécanisme, je préfère m'assurer qu'aucune pièce structurelle ne pourrait venir à lâcher. Peut-être certaines parties sont remplacées ponctuellement et n'ont pas 40 ans. Mon inquiétude portait principalement sur les deux étriers en U qui maintiennent la plaque de récupération d'effort solidaire de la structure fixe, ces pièces étant de taille plus modeste que le levier en haut du ressort. L'idée est surtout de s'assurer que le ressort ne pourra pas être subitement relaché à plus ou moins longue echéance, par fatigue du métal.

 Bouctou, le 22 avril 2025 - 11:09 , dit :

N'étant pas très calé en technique, j'aurais 2 petites questions pour ceux qui savent :

- si la suspente n'était pas dissociable de la pince, comment étaient réalisées les révisions obligatoires si un démontage n'était pas possible ?
- quelqu'un peut-il nous expliqué les différences entre TA et TB, car vu de l'extérieur, c'est tout de même très ressemblant.

Merci :)

Très bonne question que j'ai posée à l'exploitant lorsque j'ai récupéré les pinces : celles-ci allaient en révision avec la suspente. Je laisse Alpine_Cableways détailler les différences entre TA et TB, il a une plus grande expertise que moi.

Merci à tous pour vos réponses !

Ce message a été modifié par 0xigen - 22 avril 2025 - 11:39 .

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

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Posté 22 avril 2025 - 12:55

 Bouctou, le 22 avril 2025 - 11:09 , dit :

N'étant pas très calé en technique, j'aurais 2 petites questions pour ceux qui savent :

- si la suspente n'était pas dissociable de la pince, comment étaient réalisées les révisions obligatoires si un démontage n'était pas possible ?
- quelqu'un peut-il nous expliqué les différences entre TA et TB, car vu de l'extérieur, c'est tout de même très ressemblant.

Merci :)

Salut! :)
Les pinces TB sont en réalité une refonte des pinces TA :Poma: , ce qui les rend plus adaptées aux révisions. En effet, elles sont conçues pour faciliter le processus de maintenance. Bien que tu puisses retirer la suspente de ta pince TA, cela nécessite de démonter l'intégralité de la pince. En fait, la suspente semble être incrustée dans la structure de la pince, et après l’avoir observée de près, j'ai remarqué qu'il y a des boulons qui maintiennent la suspente en place. Cependant, les ressorts se trouvent en travers du chemin, ce qui complique un peu les choses. L'axe de la suspente est probablement vérifié lors de la révision majeure, où les pinces TA sont complètement démontées. :wacko:
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 22 avril 2025 - 14:15

 Alpine_Cableways, le 22 avril 2025 - 12:55 , dit :

 Bouctou, le 22 avril 2025 - 11:09 , dit :

N'étant pas très calé en technique, j'aurais 2 petites questions pour ceux qui savent :

- si la suspente n'était pas dissociable de la pince, comment étaient réalisées les révisions obligatoires si un démontage n'était pas possible ?
- quelqu'un peut-il nous expliqué les différences entre TA et TB, car vu de l'extérieur, c'est tout de même très ressemblant.

Merci :)

Salut! :)
Les pinces TB sont en réalité une refonte des pinces TA :Poma: , ce qui les rend plus adaptées aux révisions. En effet, elles sont conçues pour faciliter le processus de maintenance. Bien que tu puisses retirer la suspente de ta pince TA, cela nécessite de démonter l'intégralité de la pince. En fait, la suspente semble être incrustée dans la structure de la pince, et après l’avoir observée de près, j'ai remarqué qu'il y a des boulons qui maintiennent la suspente en place. Cependant, les ressorts se trouvent en travers du chemin, ce qui complique un peu les choses. L'axe de la suspente est probablement vérifié lors de la révision majeure, où les pinces TA sont complètement démontées. :wacko:

Et il ne nous serait donc pas possible de la remonter derrière, puisque cela revient à réappliquer la précharge sur le ressort (sans parler de l'aspect dangereux du démontage si l'on ne maintient pas les pièces soumises à une force).
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 23 avril 2025 - 05:47

d'une meuleuse montée d'un disque pour usage métal intensif et d'huile de coupe

De l'huile de coupe pour couper à la disqueuse ? :lol:
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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 shuntage, le 23 avril 2025 - 05:47 , dit :

d'une meuleuse montée d'un disque pour usage métal intensif et d'huile de coupe

De l'huile de coupe pour couper à la disqueuse ? :lol:

Je ne sais pas si ça a été déterminant pour la réussite et la sauvegarde du disque, mais cet usage est indiqué sur le site du fabriquant. Je suis toutefois intéressé par tout avis constructif (développé) le contre-indiquant, cela pourra également servir à d'autres qui souhaiteraient se lancer dans un projet de la sorte sans nécessairement avoir des connaissances en découpe de métaux :)

Ce message a été modifié par 0xigen - 23 avril 2025 - 08:26 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 24 avril 2025 - 06:55

A ok je vois le genre joyeux bricolo .

L'huile de coupe c'est pour les coupes à "froid" . Usinage , fraiseuse , scie à ruban , principalement perçage .

La disqueuse ça fait chauffer localement la ferraille à plus 500 degres , à cette température ca fait belle lurette que ton huile c'est évaporé .
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

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Posté 24 avril 2025 - 09:26

Voir le messageshuntage, le 24 avril 2025 - 06:55 , dit :

A ok je vois le genre joyeux bricolo .

L'huile de coupe c'est pour les coupes à "froid" . Usinage , fraiseuse , scie à ruban , principalement perçage .

La disqueuse ça fait chauffer localement la ferraille à plus 500 degres , à cette température ca fait belle lurette que ton huile c'est évaporé .

L'huile de "coupe" qui sert principalement au "perçage", il faut admettre que ça peut dérouter. Le résultat est assez propre et c'est le principal, mais je saurais pour l'avenir que ça n'est pas utile, en dépit de ce qui est indiqué par le fabricant. Je te remercie pour ces précisions et ta bienveillance.

Ce message a été modifié par 0xigen - 24 avril 2025 - 09:27 .

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 24 avril 2025 - 16:31

et oui ! parce que le foret d'une perceuse ( à colonne ou pas ) coupe l'acier . cette image est plus parlante :

Image IPB

desolé du HS ;) .
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 24 avril 2025 - 16:52

L'huile de coupe n'est pas exclusive au perçage, elle est beaucoup utilisée en tournage, fraisage, et rectifiage, par exemple. Ça dépend de plusieurs facteurs tels que le matériau à usiner, ou le matériau de l'outil
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