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Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2661 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 09 mai 2025 - 16:49

Bonsoir à tous !
Je vous présente ce soir, un téléphérique 2S de matériel bientôt centenaire :

TPH 2S Rohren-Melbach (Bleichert) / 1931

Dernier téléphérique 2S de transport de matériel encore en service en Suisse.
Cette installation achemine du gypse concassé depuis la carrière de Melbach, exploitée par l’entreprise FIXIT.
L’avant-dernier téléphérique 2S en activité était celui de Frick, aujourd’hui remplacé par un transport par camions.

La gare aval, située à Rohren (Ennetmoos), se trouve dans le canton de Nidwald, tandis que la gare amont, localisée près de la carrière, se situe dans le canton d’Obwald.
La ligne de 2600 mètres, longue et presque horizontale, traverse un paysage forestier entre les cantons de Nidwald et Obwald.
Elle est aujourd’hui soutenue par 7 pylônes en acier, contre 16 en bois à l’époque.
Une particularité assez rare de ce téléphérique réside dans la différence de diamètre entre les câbles porteurs : celui du brin chargé (en descente) est plus épais que celui du brin montant à vide.

En 1961 : les pylônes en bois d’origine sont alors remplacés par les actuels en acier, toujours fournis par Bleichert.
Les bennes sont également renouvelées à cette occasion par des modèles du constructeur suisse Niederberger.
Une seconde modernisation a lieu en 1988, cette fois-ci c’est l’entraînement : le moteur, les freins et le réducteur sont remplacés, tout comme la commande électrique, confiée à l’entreprise Frey Stans.
Plus tard, en 2021, cette commande est de nouveau remplacée par l’entreprise suisse Inset.
De nombreux éléments d’origine datant de 1931 : le système débrayable, les suspentes et chariots 2S à gravité.


Cette vidéo montre l’ensemble du processus du gypse depuis l’extraction de la carrière jusqu’au camion comme étape "finale".

Lien de la vidéo

Je remercie chaleureusement les employés et le chef technique de cette installation nostalgique et hors du commun ! :)
Bon visionnage !

EDIT
Raccourcissement du texte descriptif : il est également présent tout comme les données techniques en description, dessous la vidéo :)

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 14 juillet 2025 - 11:32 .

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#2662 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 09 mai 2025 - 20:49

Voir le messageBregalad, le 29 avril 2025 - 20:46 , dit :

EDIT: J'ai enfin pu réessayer, cette fois ça a bien fonctionné. Génial l'installation ! Je ne savais pas que les systèmes de GMD-Müller n'avaient qu'une seule roue dentée à l'origine, j'imagine qu'ils en on mis deux plus tard pour des raisons évidentes de sécurité.

C'est de la logique pure et simple : une seule pince pour les TSD2 puis deux pinces pour les TCD4 ... ;)
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#2663 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 10 mai 2025 - 07:39

Voir le message10sami52, le 29 avril 2025 - 12:34 , dit :

Une nouvelle vidéo de Stahlseil sur un appareil démonté. Il s'agit de l'ancien TSD2 de Sattel construit par Müller en 1950 et remplacé en 2005 par la fameuse TCD8 Sattel-Hochstuckli avec ses cabines tournantes. :)



Quel plaisir de voir ce genre d'installations antiques, celle-ci me rappelant un certain TCD6 Perdrix et ses bruits de pinces à crémaillères inimitables :wub:


Sinon, je vous propose une nouvelle série toute fraîche de cet hiver consacré à deux stations grecques.

On commence avec le Parnassos Ski Center et tout particulièrement les TCD8 Aphrodite (Αφροδίτη) et TSCD6-8 Bacchus (Βάκχος) qui ont un fonctionnement atypique :
Le garage des véhicules (sièges et cabines) est situé en G1. Les sièges du second tronçon empruntent donc le premier tronçon exploité exclusivement en mode TCD.
Une fois le cyclage effectué, le transfert en G2-G3 n'est plus utilisé et les deux appareils sont indépendants, jusqu'au soir pour le décyclage.
Il semble possible, au regard de la longueur des quais et des cannes d'ouvertures de porte d'avoir une exploitation commune des deux tronçons uniquement en mode télécabine, mais il semble que cette configuration soit très rarement utilisée (vu une publication facebook concernant une ouverture piétonne en novembre utilisant cette config, mais c'est tout).

Le premier tronçon remplace une ancienne TCD4 Poma pinces S et cabines SP76.
Le second tronçon remplace l'ancien TSF3 Bacchus (Βάκχος) qui était un appareil Poma avec gare Delta et sièges goutte d'eau) et le TKD Télémaque (Θηλεμαχος), également un appareil POMA.




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#2664 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 12 mai 2025 - 21:44

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 mai 2025 - 16:49 , dit :

Je vous présente ce soir, un téléphérique 2S de matériel bientôt centenaire :

TPH 2S Rohren-Melbach (Bleichert) / 1931

Merci beaucoup pour cette vidéo (que je viens enfin de prendre le temps de visionner) :)

C'est tout simplement incroyable de voir un tel appareil fonctionner encore aujourd'hui (même s'il a été retouché maintes fois depuis) ! :blink:

Mais de là à imaginer que tu aies pu t'installer dans un chariot ... d'ailleurs, on voit clairement que tu t'es ramassé deux ou trois petits branchages en pleine figure ! :D

Par contre, j'avoue avoir un peu de mal à comprendre comment la pince parvient à s'accoupler au câble (et à s'en désaccoupler) ... :huh:
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#2665 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 mai 2025 - 21:49

Effectivement quelques branchages :D
C’est un chariot 2S équipé d’une simple et robuste pince à gravité.
Les deux galets noirs latéraux lèvent la "suspente" comme les Giovanola et ainsi ouvrent la pince.
Le chariot 2S et la suspente sont d’origines donc 1931 et les bennes sont de Niederberger 1961.
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#2666 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 12 mai 2025 - 23:16

Voir le messageNanouk, le 12 mai 2025 - 21:44 , dit :

Mais de là à imaginer que tu aies pu t'installer dans un chariot ... d'ailleurs, on voit clairement que tu t'es ramassé deux ou trois petits branchages en pleine figure ! :D


Cela, je n'ai pas vu. Je pense que c'est interdit de transporter des personnes.

@Gondelbahn
Tu penses aussi présenter un jour Villigen, près de Brugg, qui franchit l'Aar ?
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#2667 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 12 mai 2025 - 23:34

Salut Adrian,
Non, ce n’était juste une blague entre Nanouk et moi, d’ailleurs on remarque le support aimanté de la caméra 360° …
Sacré trajet, 2600 m pour 20 minutes (2,1 m/s).

Celui qui m’intéressais, c’était celui de Frick, également un Bleichert de 1935, désormais remplacé par des va-et-vient de camions :(
1

#2668 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

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Posté 13 mai 2025 - 10:28

Voir le messageGondelbahn Monde, le 12 mai 2025 - 23:34 , dit :

Non, ce n’était juste une blague entre Nanouk et moi, d’ailleurs on remarque le support aimanté de la caméra 360° …

Quand je pense que ça a failli ne pas être une blague :D ... parce que j'ai eu un doute dans un premier temps. Ce n'est qu'après-coup que je me suis dit que ce n'était pas possible et qu'il était probablement interdit de transporter des personnes dans ce genre de véhicules (sans compter la caméra parfaitement stoïque durant le filmage).
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
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#2669 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 16 mai 2025 - 16:39

Bonsoir à tous :)
Ce soir, je vous présente un téléphérique provisoire :

TPH8 Champsec-Sarreyer (VonRotz / 2025)

Le téléphérique provisoire "Champsec-Sarreyer" a été mis en service pour desservir le village de Sarreyer, situé dans le Val de Bagnes.
Financé par le canton du Valais, cette installation temporaire remplace la route détruite par une lave torrentielle, qui avait emporté un pont ainsi qu’une portion de route menant au village.
Conçu et installé en seulement cinq mois pour un coût de quatre millions de francs, le téléphérique est exploité par Téléverbier.
Il devrait rester en service pendant trois à quatre ans, soit jusqu’aux alentours de 2028.
Sur le plan technique, il s’agit d’une installation monovoie, avec une station motrice située en aval et un contrepoids du câble tracteur en amont.
Plusieurs composants, tels que la machinerie et le pylône, proviennent de chantiers antérieurs et ont été réutilisés.
Le système de secours repose sur un moteur thermique jaune installé à l’extérieur, qui alimente un moteur hydraulique.
En cas de panne, il suffit de relier ce moteur hydraulique à l’arbre de sortie du moteur électrique à l’aide d’une chaîne ; les dents visibles sur l’arbre permettent donc cette liaison.
Le trajet en cabine est rapide : il ne dure que cinq minutes car l’arrivée se trouve à proximité du seul pylône de la ligne.


Vidéo de l’installation

Bon visionnage ! :)
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#2670 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

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Posté 16 mai 2025 - 17:23


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#2671 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

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Posté 22 mai 2025 - 09:47

On poursuit la série consacré au Parnassos Ski Center en Grèce.

La station a vu ses nombreux équipements vétustes remplacés par un vaste contrat signé auprès de Doppelmayr avec des installations dernier cri qui peuvent paraître pour certaines d'entre elles totalement surdimensionnée compte tenu de la taille du domaine skiable, même si le domaine reste pris d'assault chaque week-end par les athéniens. Si l'axe Aphrodite-Bacchus se justifie, les autres semblent vraiment surdimensionnées, même avec des débits très faibles.

Je vous ai déjà partagé le double appareil atypique que sont la TCD8 Aphrodite et le TSCD6-8 Bacchus, avec leur exploitation indépendante mais garage commun en G1 avec les sièges du second tronçon empruntant ainsi l'axe exploité uniquement en TCD pendant les opérations de cyclage et décyclage.
Un autre "double" appareil atypique, avec une double vocation de liaison est de ski propre, est également présent : il s'agit des TSCD6-8 Ermis (Hermès) et Iniohos.

Le principe est simple : vous avez d'un coté un TSCD6-8 avec montée à gauche (TSCD Iniohos, G1>G2) et de l'autre un TSCD6-8 avec montée à droite (TSCD Ermis, G4>G3). Leur fonctionnement en service est de fait totalement indépendant de part leur sens de montée différent. La seule particularité visible est la gare amont commune en G2-G3 où l'on apperçoit un rail de transfert.

Tout comme pour l'axe Aphrodite-Bacchus, l'axe Iniohos-Ermis ne possède qu'un unique gagare commun en G1.
Schématiquement, ça se traduit comme ceci :

G1 et garage <> Ligne Iniohos <> G2-G3 <> Ligne Ermis <> G4

Ainsi, les sièges et cabines du TSCD6-8 Ermis empruntent la ligne du TSCD6-8 Iniohos pendant les opérations de cyclage/décyclage, avec des sièges qui parcourent cette ligne dans le sens inverse de cette dernière, ce qui est évidemment très atypique !
A noter le faible débit qui se traduit par un espacement très élevé entre chaque véhicules, et la faible fréquentation en semaine (comme le jour de ma visite) qui entraîne une très faible vitesse en ligne (3m/s à vue de nez).

Historiquement, ces deux appareils remplacent deux TSF3 Poma (avec gare Delta et sièges goutte d'eau). La ligne du TSF3 Hermès disposait d'une gare intermédiaire qui permettait aux skieurs de débarquer dans le sens G2>G1 au niveau de la crête. La gare intermédiaire n'existant plus sur le télécombi actuel, la liaison retour vers Kellaria 1950 s'effectue obligatoirement via le TKE1-2 Zeus (Dias).






Autre appareil à l'apparence là encore "surdimensionnée" mais prévu comme telle : la TCD8 Héra, qui est le second point d'accès au domaine skiable, peu prisé mais très pratique. Remplaçant là encore un ancien TSF3 Poma, le mode télécabine se justifie par l'altitude basse des 2 pistes desservies qui ne permettent pas une ouverture en début/fin de saison, ainsi que par la présence du loueur de ski en gare amont (il faut prendre la télécabine pour récupérer son matériel).
Conscient de la faible fréquentation de cet axe, l'exploitant a opté pour une TCD8 sous-dimensionnée avec un débit de 800p/h et une vitesse en ligne maximale de 4m/s, d'où les lanceurs ultra-courts.
A noter à proximité de la G1 la présence du TKF1 Médéon, vieil appareil Poma abandonné depuis une vingtaine d'années.



Enfin, l'unique "vieux papy" qui a échappé à la vague de modernisation des années 2010 : le TSF2 Aeolos (ou Aiolos, selon les méthodes de translitération ; nom grec du dieu Eole), superbe exemplaire des année 1970/80 de TSF2 Poma et ses emblématiques sièges goutte d'eau :wub: (avec dispositif de sécurisation :lol: ) qui seconde le TSCD6-8 Bacchus sur la partie basse. Il est peu fréquenté, sauf par les cours de ski et débutants et tourne à une vitesse canonique de 2m/s. Il manque une bonne quinzaine de sièges et l'espacement des sièges est parfois assez... artisanal ! Prendre ce genre d'installation en 2025 reste toujours un privilège ;)


Ce message a été modifié par daphnis - 22 mai 2025 - 09:50 .

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#2672 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 22 mai 2025 - 21:27

 Gondelbahn Monde, le 16 mai 2025 - 16:39 , dit :

Bonsoir à tous :)
Ce soir, je vous présente un téléphérique provisoire :

TPH8 Champsec-Sarreyer (VonRotz / 2025)

Le téléphérique provisoire "Champsec-Sarreyer" a été mis en service pour desservir le village de Sarreyer, situé dans le Val de Bagnes.
Financé par le canton du Valais, cette installation temporaire remplace la route détruite par une lave torrentielle, qui avait emporté un pont ainsi qu’une portion de route menant au village.
Conçu et installé en seulement cinq mois pour un coût de quatre millions de francs, le téléphérique est exploité par Téléverbier.
Il devrait rester en service pendant trois à quatre ans, soit jusqu’aux alentours de 2028.
Sur le plan technique, il s’agit d’une installation monovoie, avec une station motrice située en aval et un contrepoids du câble tracteur en amont.
Plusieurs composants, tels que la machinerie et le pylône, proviennent de chantiers antérieurs et ont été réutilisés.
Le système de secours repose sur un moteur thermique jaune installé à l’extérieur, qui alimente un moteur hydraulique.
En cas de panne, il suffit de relier ce moteur hydraulique à l’arbre de sortie du moteur électrique à l’aide d’une chaîne ; les dents visibles sur l’arbre permettent donc cette liaison.
Le trajet en cabine est rapide : il ne dure que cinq minutes car l’arrivée se trouve à proximité du seul pylône de la ligne.


Vidéo de l’installation

Bon visionnage ! :)

Penand une seconde, j'ai cru que Von Roll était de retour :D

Je pose peut-être une question stupide, mais pourquoi le démonter en 2028 ? Il semble que le parcours pourrait être plus rapide que par la route détruite. En plus il me semble qu'on voit sur ton film que le car postal fait la correspondance avec ce téléphérique. Ceci pourrait s'avérer pratique si l'installation était pérenne, même si c'est vrai que il aurait été plus judicieux de mettre la gare aval plus à proximité de l'agglomération de Champsec afin d'éviter au Car Postal de devoir faire un détour. Pour moi ce genre de service est ce qui a construit la Suisse, par rapport aux autres pays du monde qui ne misent que sur la route.

Comment ont fait les habitants de Sarreyer entre l'éboulement et l’inauguration du téléphérique pour se déplacer ?
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#2673 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 22 mai 2025 - 21:31

Hello
Oui, on voit bien le Car Postal dans le clip arrière lors de la montée :)
Démontage prévu en 2028, enfin d’ici 3-4 ans : pas de date officielle

Il reste également la route du Soleil par le haut, par Verbier.
Mais il me semble durant quelques jours, lors des intempéries le village avait totalement été bloqué.
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#2674 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 23 mai 2025 - 10:53

Voir le messageGondelbahn Monde, le 22 mai 2025 - 21:31 , dit :

Mais il me semble durant quelques jours, lors des intempéries le village avait totalement été bloqué.


Et que se pass-t-il s'il y a de nouveaux blocages d'ici quelquels jours ou années? Faudra-t-il alors refaire les liaisons avec tous les frais et paperasse?

Un vrai helvétisme ce téléférique: on claque de l'argent parce qu'on en a suffisamment. Les lois fédérales sont très puissantes à empêcher l'économie.
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#2675 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 23 mai 2025 - 11:01

Toute façon on remarque à la construction du pylône et de la gare amont : c’est du provisoire.
Vous allez quand même pas imaginer un pylône de chantier et un contre-poids tenu par des pilotis que ça peut durer 50 ans …
Par contre, je ne dis pas non à un téléphérique non-provisoire :)
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#2676 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 23 mai 2025 - 17:19

50 ans non, mais 15 ans oui, le temps de préparer un dossier pour la construction d'un vrai téléphérique sur le tronçon. ça serait idéal, mais ça ne se fera probablement pas.

Ce message a été modifié par Nico05 - 23 mai 2025 - 17:19 .

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#2677 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 25 mai 2025 - 16:35

Bonsoir à tous :)
Je vous présente un téléphérique dans le canton de Zürich :

TPH30 Adliswil-Felsenegg (VonRoll 1954 / Garaventa 2008)

Le téléphérique "Adliswil-Felsenegg" est intégré au réseau de transports publics "SZU" (Sihltal Zürich Uetliberg Bahn).
Ce qui le distingue, c’est la réutilisation de nombreux éléments issus de l’ancien téléphérique construit par le fabricant VonRoll en 1954.
En juin 1997, cette installation VonRoll a été modernisée avec l’ajout d’un nouvel entraînement à thyristors, d’un réducteur, d’un moteur de secours ainsi que l’agrégat hydraulique.
Aujourd’hui, l’architecture des deux stations, une partie de la machinerie, les contre-poids ainsi que l’unique pylône de la ligne proviennent toujours de cette ancienne installation, enrichie d’éléments modernisés.
Lors de la rénovation de 2008, le pylône a conservé ses socles ainsi que sa structure en treillis, qui ont été rehaussés de 4 mètres.
À cette occasion, Garaventa a installé une nouvelle tête ainsi que de nouveaux sabots.
Les deux cabines, issues de la gamme Varos du fabricant CWA, ainsi que leurs suspentes et chariots, proviennent également de cette rénovation.
En 2019 et 2021, la machinerie a bénéficié de plusieurs modernisations, notamment le remplacement de l’agrégat hydraulique des freins datant de 1997.
Le réducteur et le moteur de secours installés en 1997 sont quant à eux toujours en service.
En 2022, les poulies de déviation du câble tracteur de la gare aval motrice ont été remplacées.
Puis en 2023, ce fut au tour de celles de la gare amont, accompagnées du remplacement de la poulie de contre-poids du câble tracteur/lest en provenance de la gamme "Peak Line".
Au sommet, les visiteurs peuvent admirer une vue panoramique sur le paysage et le Lac de Zürich.
Une tour de télévision, aujourd’hui propriété de Swisscom, s’élève également à proximité.


Lien de la vidéo

Merci au chef technique de l'installation qui m'a permis de visiter entièrement ce téléphérique ! :)
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#2678 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 25 mai 2025 - 20:50

C'était génial, j'ai jamais pu voir les entrailles de la station amont.

C'est beau de voir un ancien von Roll, avec toute son architecture originale.
1

#2679 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 juin 2025 - 16:35

Bonsoir à tous :)

Je vous présente la dernière télécabine à pinces TB de Suisse encore en fonctionnement :

TCD12 Tannenheim-Prodalp / Baco-Poma (1992)

Dernière télécabine équipée de la technologie Poma à pinces TB en Suisse.
Premier mayon de l’axe reliant Tannenheim à Prodkamm, l’un des principaux points d’accès de la station de Flumserberg.
Cette actuelle installation remplace un télésiège fixe biplace construit par Habegger, en service de 1971 à 1992, ainsi qu’une installation mixte signée Oehler datant de 1959.
Le tracé de la ligne se distingue par une faible hauteur de survol et un enchaînement dense de pylônes.
La technologie des pinces TB40 et TB50 utilisées en Suisse, se caractérise par un système de ressorts emboîtés les uns dans les autres, garantissant une sécurité accrue.
Les cabines spacieuses, conçues par Sigma, peuvent accueillir jusqu’à 12 personnes debout.
Leur aménagement facilite également le transport des VTT : un avantage clé pour la zone de Prodalp, réputée pour ses pistes de VTT durant la saison estivale.


Lien de la vidéo

Merci à l'équipe de technique de m'avoir fait visité l'ensemble de cette télécabine !

Bon visionnage :)
3

#2680 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 07 juin 2025 - 12:21

j'ai regardé en commun avec Gondel cette belle télécabine dans un paysage sympathique.

Reste pas grand-chose en commentaires à poser, un exemple en plus comment valaient les vieilles installations en design d'aménagement, en contraste avec les bricolages modernes lors de rénovations par un constructeur étranger à l'idée d'origine.
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