Clément05, le 06 mai 2025 - 18:32 , dit :
Les Menuires et Val Thorens sont surtout des stations intégrées construites uniquement pour le ski. A partir de là il est normal qu'elles soient vides en été, l'offre n'est là que pour dire "on est ouvert regardez nous" mais si ils pouvaient fermer ils le feraient illico.
Je suis d'accord sur le fond, mais ça n'explique pas tout. Les résultats sont sans appel, c'est de pire en pire, l'été était plus fréquenté et vivant il y a quelques années et pourtant les Menuires et Val Thorens avaient déjà les défauts d'une station intégrée de haute altitude. Ce sont les choix réalisés ces dernières années par la mairie, les divers exploitants (SETAM, SEVABEL, SOGEVAB) qui ont conduit aux derniers étés catastrophiques (encore plus à Val Thorens). Quelques éléments cités en vrac (encore plus valable pour Val Thorens) :
- pass ascensionnel hyper cher avec beaucoup d'activités exclus par rapport à l'ancienne carte multiloisirs des Belleville (pour rappel : activités illimités 6j pour 60e, mais ça c'était avant...)
- disparition du bowling sur Val Thorens (avant 15e illimité par jour l'été),
- disparation des terrains de tennis en centre de station à cause du nouveau Board,
- disparition de nombreuses activités (tournois de foot par exemple...)
- nouvelle piscine du Board pas pensée pour l'été,
- fin des animations et activités (ex : Bruno et Valérie),
- réduction du nombre de RM ouvertes,
- réductions de l'offre VTT,
- itinéraires piétons réduit et mal balisés (sur Val Thorens),
- fermeture bars et restaurants pourtant centraux qui étaient avant ouvert l'été (ex : chantaco, baramix, galoubet, clarine...) notamment à cause de la montée en gamme, de changements de propriétaires et de la réduction de la saison d'été (quel est l'intérêt d'ouvrir pour 2 semaines),
- fermeture de magasins de sport (cet été, le skiset place caron sera fermé),
- des travaux et chantiers monstrueux depuis 10ans faisant fuire les touristes,
- la cime caron qui n'est pas accessible depuis de nombreuses années...
Bref je pense qu'une grande partie de la situation de l'été dans la vallée des Belleville est explicable par des très mauvais choix des acteurs cités ci dessus, et notamment leur choix de la montée en gamme en hiver et en été (encore plus absurde et inexplicable)! Et là non maîtrise par la mairie de l'immobilier et des commerces, activités et loisirs pour créer de la vie (il devrait y avoir des obligations d'ouvrir l'été ! Ou choisir des habitants de la vallée plutôt que des investisseurs pour la gestion des commerces).
Il a existé une population intéressée pour partir en vacances dans ces stations en été, c'est juste que dans la réalité ça n'intéresse pas les différents acteurs, ou qu'ils ne sont tous plantés dans leur stratégie (mais ça il me semble que ça fait des années qu'on avertit des conséquences de certains choix réalisés sur la saison d'été)
Ce message a été modifié par jb92i - 06 mai 2025 - 23:29 .