Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Valais (Suisse) : liaisons plaine - montagne - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Valais (Suisse) : liaisons plaine - montagne

#181 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 06 décembre 2024 - 17:57

Point sur les liaisons plaine-montagne prévues

Un article du Nouvelliste paru aujourd'hui fait le point sur les différents projets de liaison plaine montagne en Valais. On y apprend leurs avancées respectives et leur mode de financement. On sait ainsi qu'en 2026 la Confédération rendra son verdict sur les projets qu'elle soutiendra, ce qui sera crucial pour la suite (les projets non soutenus par la Confédération en 2026 ne seront probablement pas réalisés avant longtemps sauf éventuel financement privé). Le seul non concerné par ce verdict est Vercorin puisqu'il remplace une installation existante.

Lien vers l'article : https://www.lenouvel...ontagne-1430881

Quelques infos tirées de l'article (vert foncé = en construction, vert clair = reconnu comme transport public, orange = non reconnu comme transport public) :

Image IPB

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EDIT : petite précision, il ne s'agit que des projets en Valais romand.

Ce message a été modifié par benbel - 27 décembre 2024 - 11:56 .
Raison de l'édition : précision

Skilift Planet - Nico05
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#182 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

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Posté 28 avril 2025 - 21:30

De la plaine aux cimes : une nouvelle vision pour la mobilité valaisanne
Transition Festival

30 avril 2025, 14h00-15h45, Aula HES-SO, Sion

Le Carrefour de la Transition organise une conférence pour faire le bilan de dix ans de politique de mobilité en Valais (2015-2025), à l’occasion du départ de Vincent Pellissier, chef du Service cantonal de la mobilité. Il reviendra sur les principales évolutions et présentera sa vision d’avenir, notamment en développant le potentiel des liaisons entre plaine et montagne.

Des projets concrets (Sion–Veysonnaz, Riddes–La Tzoumaz, Conthey–Nendaz) seront exposés, en insistant sur leur impact régional et leur importance stratégique pour le canton.

Une table ronde, animée par le journaliste Julien Wicky, réunira divers acteurs publics et privés pour discuter d’une mobilité structurante à l’échelle du Valais.

Vous pouvez vous inscrire à la conférence si vous le souhaitez sur le site “Transition Festival 2025”.
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#183 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 06 mai 2025 - 11:00

Projet de téléphérique Vouvry - Miex

Lien vers le rapport explicatif de ce projet, rapport qui a été soumis aujourd'hui à enquête publique.
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#184 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

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Posté 06 mai 2025 - 11:03

Le Valais met les bouchées double pour un changement de mobilité …
Bon les projets il y en a eu de toutes les époques, mais là ça devient un peu plus concret :)
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#185 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 07 mai 2025 - 14:09

Je suis bien d'accord un pays de remontées mécaniques mais n'arrive pas à exploiter le côté urbain pourtant bien visible dans certains pays. On peut trouver sur Youtube suffisamment de vidéos de Leitner, de Doppelmayr et autres sur les avantages des remontées mécaniques en zone urbaine !
WSO Fan
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#186 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 07 mai 2025 - 17:24

Voir le messagebenbel, le 06 mai 2025 - 11:00 , dit :

Projet de téléphérique Vouvry - Miex



Et quoi en serait la substance, sans devoir se faire la peine de lire 6 pages de textes de bla bla? Même pas une esquisse graphique ni modèle visualisé, comme c'était le cas pour Massongex-Vérosse.
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#187 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

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Posté 07 mai 2025 - 21:27

Voir le messagebenbel, le 06 mai 2025 - 11:00 , dit :

Projet de téléphérique Vouvry - Miex

Lien vers le rapport explicatif de ce projet, rapport qui a été soumis aujourd'hui à enquête publique.

Ils n'ont pas pensé à réutiliser les pylônes et câbles de la ligne éléctrique désaffectée ? :lol: :lol:

Citation

Et quoi en serait la substance, sans devoir se faire la peine de lire 6 pages de textes de bla bla? Même pas une esquisse graphique ni modèle visualisé, comme c'était le cas pour Massongex-Vérosse.

Il y a quand même un plan à la 6ème page, mais oui en effet le reste n'a pas l'air particulièrement intéressant à lire.

Ce message a été modifié par Bregalad - 07 mai 2025 - 21:28 .

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#188 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

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Posté 09 mai 2025 - 22:27

Voir le messageStephane M., le 07 mai 2025 - 14:09 , dit :

Je suis bien d'accord un pays de remontées mécaniques mais n'arrive pas à exploiter le côté urbain pourtant bien visible dans certains pays. On peut trouver sur Youtube suffisamment de vidéos de Leitner, de Doppelmayr et autres sur les avantages des remontées mécaniques en zone urbaine !

Les avantages montrés dans certains pays ne sont pas forcément applicables chez nous en Suisse. De plus oui, il y a quelques RMs urbaines dans notre pays et ce sont souvent des funiculaires, notamment:
-Polybahn et Rigiblick à Zurich
-Fun'Ambule à Neuchâtel
-Marzilibahn à Berne
-Bienne-Macolin
-Et celui de Fribourg en fonction depuis... 1899!

Donc oui, il y a des RMs urbaines en Suisse. Mais, évidemment, pas comme à la Paz ou Medellin par exemple avec leurs réseaux de TCD. Tout simplement car les moyens financiers ne sont pas comparables. Surtout que les réseaux de TP chez nous sont très bien développés. Rien qu'à Lausanne, qui est une des plus petites villes d'Europe ayant des lignes de métro. Je ne vois pas en quoi des RM en ville en Suisse apporteraient une plus value dans le réseau de transport urbain (mis à part les quelques exceptions listées plus haut).
Pour moi, les RMs à vocation de transports publics ont plus de sens pour relier des villages difficiles d'accès par la route (surtout avec les cars postaux) et/ou les liaisons plaine-montagne. La liaison ente Vionnaz et Torgon est un bon exemple, tant la route reliant les deux localités est assez technique pour des personnes peu habituées aux routes étroites et sinueuses.
Ohé! Aller LHC!
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