Forums Remontées Mécaniques: Télécabine Bozel-Courchevel - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Télécabine Bozel-Courchevel

#81 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 08 mai 2025 - 17:48

Voir le messageMauduit1992, le 08 mai 2025 - 13:30 , dit :

Moi le souci que j’ai, c’est la rupture de charge avec Moutiers…


Malheureusement il n'y a pas grand chose de faisable à l'exception de la mise en place d'un bus régulier à haute fréquence desservant la vallée et Champagny/Pralognan (toutes les 20 à 30min par exemple). Mais ça serait déjà un énorme gain!

Voir le messagel, le 08 mai 2025 - 17:32 , dit :

Moi, je ne sais pas.
D'un point de vue, çà me paraît très grand, et pas trop intégré dans la vue rurale et chaleureuse de Bozel, mais si l'on voit la fonctionalitée après les Jeux, je suis quand même prudemment positif.
Je crois qu'une télécabine tout seule n'aurait aucune possibilité d'être plus ou moins rentable, mais un concept global comme celui-ci proposé, a plus de possibilités de réussir.

Je suis clairement favorable à un aménagement complet en bas de la télécabine, mais ce design ne me semble pas du tout adapté.

Ce message a été modifié par jb92i - 08 mai 2025 - 17:49 .

0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   ThomasV8_ 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 138
  • Inscrit(e) : 10-mai 18

Posté 08 mai 2025 - 18:17

Voir le messagejb92i, le 08 mai 2025 - 17:48 , dit :

Malheureusement il n'y a pas grand chose de faisable à l'exception de la mise en place d'un bus régulier à haute fréquence desservant la vallée et Champagny/Pralognan (toutes les 20 à 30min par exemple). Mais ça serait déjà un énorme gain!


L'idéal et le mieux à long terme ce serait la création d'une ligne de chemin de fer qui partirait de la gare de Moutiers et qui s'arrêterait aux 3 TCD (Brides, Bozel et Champagny). Avec un train qui fait la navette entre Moutiers et ces trois arrêts + la possibilité d'avoir des trains directs depuis Chambéry, Albertville, Lyon ect...
Avec un grand parking à Moutiers plutôt qu'à Bozel. Ce serait une vraie alternative à la route, pas de bouchons, temps de transport équivalent ou réduit, impact environnemental réduit.
0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 580
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 08 mai 2025 - 18:50

Tout à fait d'accord!

Voir le messageThomasV8_, le 08 mai 2025 - 18:17 , dit :

Avec un grand parking à Moutiers plutôt qu'à Bozel.
Sauf qu'à Moutiers la place manque cruellement, plus qu'à Bozel en tous cas: ça a d'ailleurs toujours été le problème, dans cette ville qui s'est étendue en vertical dès les années 1970 (→ quartier de Champoulet)...
Concernant l'architecture du bâtiment (→merci @jb92i pour le visuel) si j'adore le contemporain je verrais plus une telle construction à Flaine, Tignes ou Val Thorens qu'à Bozel qui est effectivement un village vernaculaire où le faux vieux serait en toute objectivité plus intégré et aussi plus apprécié de la "touristèle à sapins" fréquentant ces lieux.
In Ropeways I Trust
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 08 mai 2025 - 19:18

Voir le messageThomasV8_, le 08 mai 2025 - 18:17 , dit :

L'idéal et le mieux à long terme ce serait la création d'une ligne de chemin de fer qui partirait de la gare de Moutiers et qui s'arrêterait aux 3 TCD (Brides, Bozel et Champagny). Avec un train qui fait la navette entre Moutiers et ces trois arrêts + la possibilité d'avoir des trains directs depuis Chambéry, Albertville, Lyon ect...
Avec un grand parking à Moutiers plutôt qu'à Bozel. Ce serait une vraie alternative à la route, pas de bouchons, temps de transport équivalent ou réduit, impact environnemental réduit.

Compte tenu de l'urbanisation et du relief je doute de la faisabilité technique d'un chemin de fer. Ce qui serait éventuellement réalisable serait :
- un tunnel entre moutiers et "les alentours de brides les bains" puis des viaducs jusqu'à Bozel (mais les coûts seraient stratosphérique et les télécabines pas forcément desservies),
- un tramway le long de la route(comme avant), mais ça serait également très coûteux et pas forcément plus rapide qu'un bus.
C'est pour cela qu'un bus avec un haut niveau de service me semble la solution la plus viable et pertinente à moyen/terme (et déjà très ambitieuse par rapport à aujourd'hui). Après si quelqu'un à 1 milliard d'euros à perdre je ne dirais pas non à la ligne de train.

Ce message a été modifié par jb92i - 08 mai 2025 - 19:18 .

1

#85 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 125
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 09 mai 2025 - 08:01

@ Thomas :

L'idée de prolinger la ligne du SNCF jusqu'à Champagny, est une charmante idée, mais complètement impraticable.

Même si on n'en tient pas compte du coût inestimablement haut pour desservir la vallée de Bozel jusqu'à Champagny il y a aussi la quasi-impossibilité d'atteindre la TCD10 à Champagny, vue son emplacement tout en haut du village.

Franchir les 450m de dénivellation entre Bozel et la gare du TCD10 à Champagny sur quelques 4,5 kilomètres n'est pas possible pour un train.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 09 mai 2025 - 08:10 .

0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   pomaman 

  • TSD4 du Plan du Four
  • Groupe : Membres
  • Messages : 228
  • Inscrit(e) : 19-février 07

Posté 09 mai 2025 - 22:05

Moi aussi l'ai longtemps pensé à un train (à crémaillère et à voie métrique) entre Moutiers et Champagny. Ce serait fantastique, mais malheureusement pas vraiment dans l'ère du temps... même si ce serait bien pratique et apporterait un charme fou à cette vallée. En ce qui concerne l'arrivée à Champagny, on peut faire en souterrain, cf l'enfouissement de la dernière partie du Aigle-Leysin.
1

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Ben3857 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1
  • Inscrit(e) : 19-octobre 20

Posté 18 juin 2025 - 09:27

Hello,

Hier, deux hélicoptères s'affairaient à évacuer les restes de la ligne électrique Les Moulins <> Virage de Saint Bon <> Courchevel Village qui avait été démontée dans les jours précédents. On sait si cela a un lien avec le projet ?

Ce message a été modifié par Ben3857 - 19 juin 2025 - 09:47 .

0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   fredbi 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4
  • Inscrit(e) : 07-juillet 25

Posté 07 juillet 2025 - 17:33

Bonjour,
Quelles sont les dernières nouvelles concernant ce projet de liaison?
0

  • 5 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)