Forums Remontées Mécaniques: INTERALPIN 2025 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

INTERALPIN 2025 Innsbruck

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 08 mai 2025 - 22:25

*
MESSAGE POPULAIRE !

Innsbruck INTERALPIN Edition 2025

Bonjour à tous,
Je vais vous présenter ma visite de l'exposition INTERALPIN'25 située à Innsbruck, en Autriche.
Cette exposition permet de présenter les nouveautés dans diverses entreprises de l'ensemble de l'aménagement de la montagne allant des zones de jeux pour enfants aux divers véhicules à neige et bien sûr les constructeurs de remontées mécaniques !

Cette exposition dure du 6 au 9 mai 2025 au lieu dit "Messe Innsbruck".
Cette année, l'exposition fête ses 50 ans ! (1974/75)

Voici la visite en photos ...

Extérieur

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Billet personnel

Image IPB

Stand Doppelmayr

Image IPB

Cabine pour le transport des VTT "Bike Cab"

Image IPB

Image IPB

Coupe de la nouvelle cabine du Schilthorn

Image IPB

Image IPB

Cabine "STELLA" du nouveau 3S Triline Hoch Ybrig

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Chariot 3S Triline

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Présence du sympathique personnel marketing de chez Doppelmayr !

Image IPB



Stand Leitner

Image IPB

Cabine avec le système de déplacement "ConnX"

Image IPB

Image IPB

Nouvelle gamme "ROPERA"

Image IPB

Image IPB


Cette nouvelle pince ROPERA permet de transporter jusqu'à 16 personnes !


Stand POMA

Image IPB

Système POMA E-PILOT

Image IPB

Cabine à sensation !!

Image IPB

Présence de Monsieur Schibli, Directeur de BACO !

Image IPB



Divers stands

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB


Pour finir ...

La pause de midi ! Servi au stand de restauration

Image IPB

Bonne expérience cette exposition, première fois que j'y visite suite à deux Mountain Planet à Grenoble !
Cela m'a également permis de revoir certaines bonnes connaissances, qui se sont souvenus de mon passage en Autriche :

La Mythique Katrin-Seilbahn !

Espérant que cette petite visite vous a également plu :)


Image IPB
14

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 626
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 09 mai 2025 - 06:05

Super retour. Merci bien Gondelbahn.

:)
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 09 mai 2025 - 07:19

Merci Antoine, bonne présence.

Certaines cabines sont vraiment réussies, comme celle d'île de France, "symphony" libellée ORIZON, ou la blanche de chez Bartholet.

D'autres produits, surtout Diamond varié, mais aussi Hoch Ybrig et Schilthorn, ne plaisent pas du tout. Inutile de dissimuler le désaccord par la gentillesse!

Ce message a été modifié par Rothorn - 09 mai 2025 - 07:42 .

2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 mai 2025 - 07:32

Concernant Bartholet, on y voit une drôle de forme de couleur gris foncé au-dessus de cette cabine blanche … C’est la nouvelle couverture.
La grande évolution de ce salon c’est ROPERA.
C’est l’alliance des trois constructeurs HTI sous la même gamme.

Le premier exemplaire suisse sera à Gstaad dans deux ans.

Concernant la plupart des autres constructeurs, rien n’a changé depuis Mountain Planet Grenoble 2024.
Même disposition des stands.
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 09 mai 2025 - 17:28

Merci pour ces photos ! Qu'en est-il de la nouvelle gare de Bartholet dont on a parlé dans le sujet Leitner. Quelqu'un a pu prendre des photos ?

Ce message a été modifié par RceFrance - 09 mai 2025 - 17:28 .

Rce
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 mai 2025 - 17:29

Voir le messageRceFrance, le 09 mai 2025 - 17:28 , dit :

Merci pour ces photos ! Qu'en est-il de la nouvelle gare de Bartholet dont on a parlé dans le sujet Leitner. Quelqu'un a pu prendre des photos ?


Image IPB

Merci de vos retours ! :)
On voit en partie la couverture Bartholet grise foncée
C’est ce qui y a au-dessus de la cabine blanche :)
Dommage la ventilation cache une partie …

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 09 mai 2025 - 19:38 .

3

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 805
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 09 mai 2025 - 21:15

Voir le messageGondelbahn Monde, le 09 mai 2025 - 17:29 , dit :

On voit en partie la couverture Bartholet grise foncée


C'est assez bizarre, cette "couverture", de quoi?
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 09 mai 2025 - 21:23

Ah merci ! Je me doutais que c'était ça mais j'espérais qu'ils en avaient montré un peu plus que ça. A première vu ça me plait. J'ai vraiment hâte de voir ce que va donner cette nouvelle gamme chez HTI

Ce message a été modifié par RceFrance - 09 mai 2025 - 21:24 .

Rce
0

#9 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 09 mai 2025 - 21:25

Merci pour le compte rendu! :)

Mais je me pose une question concernant le groupe HTI, qui représentera la Suisse? De ce que j'ai compris ce sera Bartholet. Donc conséquemment à cela, qu'advientra-t-il de Baco au sein du groupe?
Ohé! Aller LHC!
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 09 mai 2025 - 21:34

Salut Sami :)
Monsieur Schibli, directeur de Baco, vend du Poma, Leitner et Bartholet pour la Suisse.
Désormais, selon la décision de HTI, ce sera majoritairement Bartholet (sauf si tu veux un 3S ou ect. ce sera dans ce cas Leitner-Poma).
D’où l’achat de Bartholet au groupe HTI : Essayer de faire vendre du HTI en Suisse.

Par exemple, Gstaad, en cours de négociations et d’autorisations, ce sera dans deux ans.
Ce sera un Bartholet, avec pinces Ropera et cabines Symphony (comme déjà installée en publicité au sommet de Schönried-Horneggli).
La gamme étant ROPERA aura des parties Leitner-Poma et Bartholet.

Après tu pourras certainement toujours acheter des TKE, TKD et TSF Poma, mais niveau débrayable, ils vont favoriser Bartholet.
1

#11 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 10 mai 2025 - 00:01

Du coup Bartholet met sa gamme acutelle et sa pince K3/Swiss Performance à la retraite ?

Sinon cette stratégie de groupe en Suisse est une bonne idée selon moi. Les différentes marques du groupe ne se tire pas dans les pattes et Bartholet aura l'argument d'être Suisse pour concurrencer Garaventa. Et pour le marché français ça donnera pour moi une légitimité à la gamme LIFE de Poma si ils ne l'abandonnent pas pour proposer une alternative plus "clé en main" et moins chère que la Ropera vu que je vois celle-ci comme une montée en gamme par rapport à la Multix

En ce qui concerne la pince Ropera toi qui l'a vu en vrai Gondelbahn on est juste sur une évolution de la LPA où c'est plutôt à voir comme une nouvelle pince ?

Ce message a été modifié par RceFrance - 10 mai 2025 - 00:02 .

Rce
0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 10 mai 2025 - 07:34

Voir le messageRceFrance, le 10 mai 2025 - 00:01 , dit :

Du coup Bartholet met sa gamme acutelle et sa pince K3/Swiss Performance à la retraite ?

Non chaque constructeur vend encore sa gamme, d’ailleurs c’est encore possible d’avoir des Multix haha
Ropera c’est une gamme qui unie les trois fabricants, juste ça …

Voir le messageRceFrance, le 10 mai 2025 - 00:01 , dit :

En ce qui concerne la pince Ropera toi qui l'a vu en vrai Gondelbahn on est juste sur une évolution de la LPA où c'est plutôt à voir comme une nouvelle pince ?

J’ai taquiné M.Schibli où est la différence avec la pince D-Line ou LPA ect.
Très ressemblant au visuel.
D’abord, cette pince peut transporter jusqu’à 16 personnes grâce à son empilement de ressorts, comme la TB (visible sur la photo).
Pour une plus petite capacité à transporter simplement les habituels deux grands ressorts.
Ensuite, contrairement à la pince D-Line, elle est monostable, c’est à dire qu’elle n’a pas de point mort ni de genouillère : il faut un mouvement pour ouvrir la pince, elle ne reste pas ouverte en gare (à l’opposé de la D et DT) > ils favorisent la « sécurité » que l’usure des pièces.
1

#13 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 10 mai 2025 - 09:20

Je trouve ça dommage de garder les anciennes gammes. Ça aurait clarifié le catalogue de les supprimer pour une gamme qui apporte pleins d'améliorations. C'est l'ordre des choses après tout.

La pince est juste une évolution du coup. L'empilement de ressort était déjà présent sur la LPA XL
Rce
1

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 4 823
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 10 mai 2025 - 09:26

L’ensemble du monde des remontées n’a pas beaucoup évolué depuis les années 90/2000.
Il y a eu un plus gros pic de l’évolution dans les années 50 à 80 que désormais : pinces à gravité > pinces à ressorts, chaînes > pneus, confort des véhicules …
Maintenant on stagne avec des pinces à ressorts depuis plus de 30 ans et des évolutions minimes.
1

#15 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 91
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 10 mai 2025 - 10:44

J'en suis bien conscient mais n'ayant pas vu la pince en vrai j'étais curieux de savoir ce que tu en pensais ;)

J'ai hâte de découvrir tout ça au mountain planet l'année prochaine
Rce
0

#16 L'utilisateur est en ligne   10sami52 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 213
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 10 mai 2025 - 11:33

Voir le messageGondelbahn Monde, le 10 mai 2025 - 09:26 , dit :

L’ensemble du monde des remontées n’a pas beaucoup évolué depuis les années 90/2000.
Il y a eu un plus gros pic de l’évolution dans les années 50 à 80 que désormais : pinces à gravité > pinces à ressorts, chaînes > pneus, confort des véhicules …
Maintenant on stagne avec des pinces à ressorts depuis plus de 30 ans et des évolutions minimes.

Il faut dire que l'apparition de la pince LA de Leitner a un peu plié le game. Et aujourd'hui, on a que des pinces à ressorts probablement parce que c'est le moyen le plus efficace d'attacher un véhicule sur le câble et avec peu de pièces (en comparaison avec la pince Giovanola qui en a des centaines).
Donc je ne verrai pas pourquoi les constructeurs lâcheraient des gros moyens pour développer une nouvelle pince alors que les modèles actuels sont fiables, simples et qui ont fait leur preuve.
D'où l'apparition des fioritures ces dernières années (WiFi, sièges chauffants, verrouillage auto, etc).
En gros, l'évolution des attaches débrayables ont suivis de près ou de loin les évolutions industrielles de certaines pièces. Il était peut-être plus simple de faire une pince à gravité qu'une pince à ressort jadis (même si la Carlevaro et Savio est apparue à la même époque).
Ohé! Aller LHC!
0

#17 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 mai 2025 - 12:48

Merci pour ce reportage sur l'interalpin, concernant la nouvelle gamme de HTI, c'est cela qu'ont attendait, comme pour la D-line, beaucoup d'éléments fonctionnels des anciennes gammes ont été repris, poulie à la largeur et des structures des rails de roulements en structure IPM et formes des cols de cygne qui ressemble un peu à la gamme oméga et aussi de la D-line et lorry de tension avec deux vérin de tension et pleins d'autres éléments, saufs la disposition des pneus.

Citation

Ensuite, contrairement à la pince D-Line, elle est monostable, c’est à dire qu’elle n’a pas de point mort ni de genouillère : il faut un mouvement pour ouvrir la pince, elle ne reste pas ouverte en gare (à l’opposé de la D et DT) > ils favorisent la « sécurité » que l’usure des pièces.


Il faut croire que la sécurité devrait être une préoccupation majeure chez Leitner en concevant leur pince LA et LP’A
Impatient de voir cela aux Chenus.

Ce message a été modifié par Rodo_Af - 11 mai 2025 - 09:32 .

1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)