Forums Remontées Mécaniques: TSD4 Flying Mile - Mont Tremblant - Forums Remontées Mécaniques

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TSD4 Flying Mile - Mont Tremblant Doppelmayr - 1994

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 01 novembre 2013 - 18:54


Image IPB

^^^^Cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

Vous pouvez déposer vos remarques, questions et commentaires relatifs à ce reportage dans ce fil de discussion.
(Vous voyez une faute ? N'hésitez pas à me contacter par MP)

:)

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Frankenstein 

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Posté 01 novembre 2013 - 19:07

La gare intermédiaire est utilisée l'été seulement, pour les descentes en luge.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 01 novembre 2013 - 19:28

Merci pour l'explication Dr Frankenstein. J'ai corrigé le reportage...
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Penseur 

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Posté 02 novembre 2013 - 12:58

Ce TSD4 est venu remplacer un TSF3 Doppel, qui a été déplacé au niveau de la Porte du Soleil.

Jadis ce TSF3 était venu remplacer un TSF1.


Également, sur la gauche (vue amont) il y avait un TSF2 Poma installé dans les années 1960. Il survolait les pistes Promenade et Ligne de Pente. Ce dsont je me souviens est que les sièges étaient rembourrés et que son niveau de survol était plutôt bas, on ne pouvait pas skier en dessous sur une bonne partie de son parcours.

Par contre, sa poulie flottante de retour était très élevée.
-110 stations visitées en 30 saisons
-Les stations locales et régionales, un bel atout pour leur communauté d'appartenance!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 02 novembre 2013 - 18:15

Merci pour l'information Penseur. Je me doutais bien que cette zone du domaine skiable est chargée d'histoire.
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#6 L'utilisateur est en ligne   arbisman 

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Posté 04 novembre 2013 - 10:31

Merci pour ce reportage...
Une petite question liée à la gare intermédiaire : n'est-ce pas compliqué techniquement de ré-insérer le câble dans la gare à chaque printemps, et le retendre à chaque automne ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

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  Posté 08 novembre 2013 - 07:24

Merci pour le reportage.

En effet la gare intermédiaire est vraiment spéciale.
Je pense que ce soit si dur que ça de sortir le câble puis le réinsérer, sinon l'exploitant aurait jeté l'éponge et tout les sièges seraient débrayés. Néanmoins la solution mise en oeuvre permet une certaine tranquilité d'exploitation, une diminituion de l'usure et de la consommation électrique.
Je serai tout de même curieux de voir comment ils font concrètement pour recâbler la gare intermédiaire.

En tout cas mont tremblant est une super station-village très jolie à visiter B)
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   ugotremblant 

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Posté 22 février 2018 - 22:25

Voir le messagearbisman, le 04 novembre 2013 - 10:31 , dit :

Merci pour ce reportage...
Une petite question liée à la gare intermédiaire : n'est-ce pas compliqué techniquement de ré-insérer le câble dans la gare à chaque printemps, et le retendre à chaque automne ?

Bonjour! Non ce n'est pas compliqué de mettre le câble dans la mi-station. Il y a des trappes sur le dessus de la mi-station pour descendre le câble à l'intérieur. :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 24 février 2018 - 10:27

Bonjour Ugotremblant, soit le bienvenue sur RM.net
Merci pour ton retour d'expérience.
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 22 mars 2023 - 17:53

Le Flying Mile et le Cabriolet sont des prototypes de la gamme Spacejet de Doppelmayr, avec des fenêtres de la gamme Uni.

Le Cabriolet a des pinces DS-108 tandis que le Flying Mile a aussi servi de prototype pour les pinces DT.
Rédaction/Traduction/aide de reportages ; contactez-moi en MP !

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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 25 juillet 2024 - 22:25

En attendant de prendre assez de photos pour une refonte voici quelques photos de la gare intermédiaire en été.

Quelques faits saillants :
- Le chargement et le déchargement des luges sont automatiques
- Chaque chaise charge 2 personnes et deux luges ;
- Les repose-skis et le styromousse du dossier sont enlevé ;
- La gare intermédiaire est débrayable.
- Évidemment la remontée opère à vitesse réduite, mais plus rapidement qu'un TSF.
- La gare intermédiaire a été construite plus tard que le reste de la remontée, probablement dans les années 2000.


Vues autour de la gare aval
Image IPB

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Image IPB

Le P6. Les galets du haut ne sont pas utilisés :
Image IPB

Les luges et le début de la piste de course :
Image IPB

La configuration des deux pylônes en sortie de gare. L'hiver la ligne passe au-dessus de la gare, et le P7a et inutilisé.
Image IPB

Les véhicules montent vide pour le reste du parcours :
Image IPB

Vues de l'entrée en gare :
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Image IPB

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Une chaise en ligne :
Image IPB



Vidéo de la gare intermédiaire en exploitation

Texte et photos : Québécois

:)

Ce message a été modifié par Québécois - 25 juillet 2024 - 22:30 .

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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 26 juillet 2024 - 06:58

Merci pour ces photos estivale. Je ne savais pas que c'était les grosses luges comme ceci.

:)
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 14 novembre 2024 - 17:51

Quelques photos de l'ancien TSF1 Flying Mile sur le site de Tremblant :

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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Malou 

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Posté 15 novembre 2024 - 04:00

Intéressant le plancher de bois sous la remontée. Quelqu'un sait l'utilité ?
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 15 novembre 2024 - 04:01

Je me posais la même question, mais je n'en ai aucune idée. Il faudrait trouver quelqu'un qui connait Tremblant depuis les années 1960...
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

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Posté 10 mai 2025 - 16:55

Voir le messageQuébécois, le 22 mars 2023 - 17:53 , dit :

Le Flying Mile et le Cabriolet sont des prototypes de la gamme Spacejet de Doppelmayr, avec des fenêtres de la gamme Uni.

Le Cabriolet a des pinces DS-108 tandis que le Flying Mile a aussi servi de prototype pour les pinces DT.


D'après ce que j'entends, le Cabriolet a les pinces DS car :Doppel: N'avait pas développé une pince DT assez grande pour une télécabine encore.
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 10 mai 2025 - 22:10

Je partage également cette théorie.

D'ailleurs les pinces du Flying Mile font un son très unique lorsqu'elles approchent des pylônes. Et le passage sous les balanciers compression est beaucoup plus rude que sur d'autres télésièges avec des DT.
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

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Posté 10 mai 2025 - 22:22

Voir le messageQuébécois, le 10 mai 2025 - 22:10 , dit :

Je partage également cette théorie.

D'ailleurs les pinces du Flying Mile font un son très unique lorsqu'elles approchent des pylônes. Et le passage sous les balanciers compression est beaucoup plus rude que sur d'autres télésièges avec des DT.


C'est probablement le son caractéristique que font les appareils ayant une pince DS.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Québécois 

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Posté 10 mai 2025 - 22:25

Non, le Flying Mile a des DT, et non des DS.
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Wh20shredder 

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Posté 10 mai 2025 - 22:28

Voir le messageQuébécois, le 10 mai 2025 - 22:25 , dit :

Non, le Flying Mile a des DT, et non des DS.



Je sais, je voulais dire si c'est le sont qu'il fait, car les appareils avec les DS ont un son unique aussi. Je ne suis jamais allé à Tremblant, donc je ne sais pas ce qu'est le son unique.
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