Forums Remontées Mécaniques: TSF4 de la Crusaz - Morzine (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF4 de la Crusaz - Morzine (Portes du Soleil) Poma - 1989

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 25

Posté 10 mai 2025 - 16:57

Pour mon premier reportage, je vous présente:
Image IPB

Construit en 1989 par Poma, le TSF4 de la Crusaz est l’un des plus anciens télésièges encore en activité sur le secteur du Pleney à Morzine. Il a été construit en remplacement d’un téléski plus ancien, le « Grand Mas ».
Très peu utilisé, le télésiège de la Crusaz n’a même pas ouvert pour la saison 2023-24 ! Une station intermédiaire est ouverte en été pour accéder à une piste de luge d'été.

Localisation sur le plan des pistes de la station:
Image IPB

Image IPB

Ce télésiège appartient à la gamme Alpha de Poma, comme la plupart des autres télésièges à pinces fixes du Pleney.


Caractéristiques du télésiège :

Caractéristiques administratives :

Type de télésiège : TSF - Télésiège à pinces fixes
Nom de la remontée : La Crusaz
Constructeur : Poma
Année de construction : 1989

Caractéristiques d’exploitation :

Capacité : 4 places
Débit : 2 400 h/h
Vitesse d’exploitation : 2,3 m/s

Caractéristiques de la ligne :

Altitude de la station aval : 993 m
Altitude de la station amont : 1 309 m
Longueur de la pente : 851 m
Pente maximale : 96,4 %

Caractéristiques techniques :

Motrice: Station amont
Tension : Station amont (2 vérins hydrauliques)
Sens de montée : Droite
Type de sièges: Arceau 4 + Arceau de rénovation 4
Nombre de pylônes : 14
Nombre de sièges: 132



Gare aval:

La station aval est située à droite de la télécabine du Pleney, au pied de la piste B.

Pylône 1 relié à la gare
Image IPB

Poulie de retour fixe
Image IPB

Vue latérale
Image IPB

Ligne:

Caractéristiques des pylônes :
P1 - 16C/16C
P2 - 6S/4S
P3 - 6S/6S
P4 - 4SC/4SC
P5 - 8S/4SC
P6 - 8S
P7 - 16C
P8 - 16C
P9 - 8S/4S
P10 - 8S/6S
P11 - 8S/6S
P12 - 6S/6S
P13 - 8S/6S
P14 - 8S/8S


La montée dure environ 12 minutes et la ligne comprend 14 pylônes et 132 sièges.

Vues depuis la gare
Image IPB

Image IPB

Passage sous le pylône 1 - 16C/16C
Image IPB

Pylône 2 - 6S/4S
Image IPB

Longue portée P2 - P3
Image IPB

Pylône 3 - 6S/6S
Image IPB

Nous entrons dans la section boisée de la ligne
Pylône 4 - 4SC/4SC
Image IPB

Nous approchons maintenant de la gare intermédiaire
Pylône 5 - 8S/4SC
Image IPB

Pylône 6 - 8S
Image IPB

Vue depuis la gare intermédiaire en été
Image IPB

Poste de commande
Image IPB

Vue arrière sur la gare intermédiaire
Image IPB

Pylône 9 - 8S/4S
Image IPB

Pylône 10 - 8S/6S
Image IPB

Nous entrons dans une clairière
Pylône 11 - 8S/6S
Image IPB

Pylône 12 - 6S/6S
Image IPB

Pylône 13 - 8S/6S
Image IPB

Approche de la gare amont
Pylône 14 - 8S/8S
Image IPB

À courte distance de la gare amont
Image IPB

Gare amont:

Nous arrivons maintenant à la gare amont. Cette gare Alpha abrite la motrice et la tension de la ligne.

Vue depuis l'angle
Image IPB

Vue depuis la piste
Image IPB

Sièges:

La ligne propose deux types de sièges : Arceau 4 et Arceau de rénovation 4, tous deux de Poma. Ils sont très similaires, mais la forme d'un siège Arceau est plus hexagonale.

Un siège Arceau
Image IPB

Un siège Arceau de rénovation
Image IPB

Une pince
Image IPB

Photos supplémentaires:

La dernière partie de la ligne, avec Avoriaz en arrière-plan
Image IPB

Pylône 13
Image IPB

Autre vue de la ligne
Image IPB

Fin :)


Photos prises par TSD6BelvedereExpress (GG Ropeways) :
26 août 2024
28 décembre et 29 décembre 2024

Ce message a été modifié par TSD6BelvedereExpress - 12 mai 2025 - 17:33 .

9

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Perrolier 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 84
  • Inscrit(e) : 05-février 24

Posté 11 mai 2025 - 08:04

Bravo pour ce 1er reportage!

Je n'en est encore jamais fait, mais je crois qu'il manque la partie présentation de la station et du secteur, il faudrait voir si Collonges 74, qui a fait le télésiège des mouilles, voudrait bien que tu la récupères Pour ton reportage.

Ce message a été modifié par Perrolier - 11 mai 2025 - 08:06 .

0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Le parigo 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 01-octobre 23

Posté 12 mai 2025 - 16:57

Super reportage, il y a juste une petite erreur, selon moi, les sièges sont des arceaux de rénovation et des arceaux coudées et non des doudouk, quelqu'un pour confirmer ? A part cela continue comme ça c'est super ;) !
2

#4 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 20
  • Inscrit(e) : 01-février 25

Posté 12 mai 2025 - 17:30

Voir le messageLe parigo, le 12 mai 2025 - 16:57 , dit :

Super reportage, il y a juste une petite erreur, selon moi, les sièges sont des arceaux de rénovation et des arceaux coudées et non des doudouk, quelqu'un pour confirmer ? A part cela continue comme ça c'est super ;) !


Je pense que tu as raison, j'ai découvert hier que ce sont aussi des sièges Arceau :rolleyes: Je vais corriger ça. Merci!
1

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Alpine_Cableways 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 09-avril 24

Posté 12 mai 2025 - 19:41

Voir le messageLe parigo, le 12 mai 2025 - 16:57 , dit :

Super reportage, il y a juste une petite erreur, selon moi, les sièges sont des arceaux de rénovation et des arceaux coudées et non des doudouk, quelqu'un pour confirmer ? A part cela continue comme ça c'est super ;) !

Effectivement, il s'agit bien d’arceaux de rénovation, que je trouve personnellement moins esthétiques que les modèles d'origine. Ça enlève un peu de charme et de nostalgie, comme sur le TSD du Lindarets, qui a été entièrement équipé d’arceaux rénovés après la chute d’un siège en ligne. Depuis cet incident, la réglementation sur les arceaux en France est devenue très stricte… Un peu dommage, quand même. :(
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 838
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 13 mai 2025 - 11:20

Bonjour à tous,

Merci pour ce joli reportage.
Ahhhh, une Alpha 350, quel plaisir pour moi!

Je suis surpris par les deux baies vitrées d'extrémité de la motrice.
On dirait bien qu'elles sont coulissantes.
Est-ce que quelqu'un peu confirmer svp?

Par ailleurs, le montage des balanciers sur la gare m'intrigue.
Si tu as d'autres photos, je suis preneur... ;)

En complément, les sièges d'origine sont de type 86
Cordialement

JC

Ce message a été modifié par jacky carlingue - 13 mai 2025 - 11:25 .

0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 14 mai 2025 - 10:42

Merci pour ce premier reportage.

Il y a eu plusieurs TK dans le bas du Pléney mais aucun ne permettait de faire la jonction avec le TSF2 des Mouilles : le TK de Morzine (8) et le TK du Grand Mas (9) :


Image IPB

Les lignes s'arrêtaient en bordure de forêt :
Image IPB

Le TK de Morzine était à l'origine un TKE, peut-être un Vogler :

Image IPB

Puis un TKD Poma à gare B :

Image IPB

Et enfin un TKD Poma à pinces J plutôt rares :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Avec les balanciers à galets :

Image IPB

Et enfin transformé en TKD classique :

Image IPB

Image IPB

Le Grand Mas était un TKD gare B, peut-être récupéré du TK Morzine :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Plus tard avec un toît de protection :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Et enfin le TSF4 actuel :

Image IPB

A noter que la gare inter a longtemps servi en hiver pour la desserte du stade de slalom, notamment pour les nocturnes :



Enfin, en G2, je ne pense pas que les vitres de l'Alpha soient coulissantes, il s'agit plutôt du cadre pour tendre les bâches publicitaires.
1

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)