Il n’y a plus le mécanisme des bulles et les sièges ne sont plus « pleins » sur le côté, donc il est clair que c’est définitif…malheureusement…
TSD4 des Lanches - Tignes Doppelmayr - 1993
Posté 25 novembre 2024 - 14:21
Quand viendra le moment de le remplacer ils nous colleront une jolie TC (pure spéculation)...un retour à la période ante 1993 en somme
Posté 15 mai 2025 - 09:20
Contrairement à ce qui est écrit dans l'historique du reportage, ce télésiège a été mis en service en 1993 et pas en 1992, en même temps que le TSD4 de la Vanoise.
Voici la chronologie des constructions/déconstructions :
- avril 1993 : ouverture du funiculaire
- été 1993 : construction du TSD4 Lanches et du TSD4 Vanoise
- hiver 1993/94 : ouverture des TSD4 Lanches et Vanoise sans bulles ni garage, démontage des TCD4 Grande Motte
- été 1994 : ajout des bulles sur les TSD4 Lanches et Vanoise et aménagement des garages pour les sièges dans les anciens garages de la TCD4 Grande Motte B en aval et en amont
La photo ci-dessous a été prise en août 1992, le TSF3 des Lanches est encore présent à l'arrière :

Sur le plan des pistes 1992/93 le TSF3 des Lanches est encore en service :

Voici quelques images du TSF3 des Lanches Yan/Skirail de 1982, en commençant par la ligne dans la combe, presque parallèle aux TCD4 :

Les photos ci-dessous représentent peut-être le chantier de construction en 1982. En tout cas des terrassements sont visibles. La gare motrice-tension présente la particularité d'être tendue par un contrepoids logé dans un fût à l'arrière de la gare. Pour une raison que j'ignore, la STGM avait fait construire une gare toute en hauteur avec une rampe d'accès inclinée, visible en été mais recouverte par la neige en hiver :

En hiver, la rampe recouverte de neige :

Le bas de la ligne et les TCD4 Grande Motte :

L'arrivée et le départ du TSF2 Baco/Poma du Mur :

Voici maintenant le TSD4 des Lanches pendant la saison 1993/94, sans bulles. Sur cette photo, on aperçoit la TCD4 Grande Motte B en cours de démontage et notamment les cabines à terre devant la gare. L'été suivant, le garage à gauche sera transformé pour garer les sièges à bulles.

Le TSD4 sans bulles et l'entrée du funiculaire à droite :

Voici enfin le TSD4B après 1994 avec le long rail pour rejoindre le garage de l'ancienne TC :

La ligne :

Cette ligne récupère donc les massifs de l'ancien TSF3. Quelqu'un saurait comment ils ont été adaptés, sachant qu'à l'époque de la construction du TSF3 Skirail plantait encore les pylônes directement dans le béton ?
Voici la chronologie des constructions/déconstructions :
- avril 1993 : ouverture du funiculaire
- été 1993 : construction du TSD4 Lanches et du TSD4 Vanoise
- hiver 1993/94 : ouverture des TSD4 Lanches et Vanoise sans bulles ni garage, démontage des TCD4 Grande Motte
- été 1994 : ajout des bulles sur les TSD4 Lanches et Vanoise et aménagement des garages pour les sièges dans les anciens garages de la TCD4 Grande Motte B en aval et en amont
La photo ci-dessous a été prise en août 1992, le TSF3 des Lanches est encore présent à l'arrière :

Sur le plan des pistes 1992/93 le TSF3 des Lanches est encore en service :

Voici quelques images du TSF3 des Lanches Yan/Skirail de 1982, en commençant par la ligne dans la combe, presque parallèle aux TCD4 :

Les photos ci-dessous représentent peut-être le chantier de construction en 1982. En tout cas des terrassements sont visibles. La gare motrice-tension présente la particularité d'être tendue par un contrepoids logé dans un fût à l'arrière de la gare. Pour une raison que j'ignore, la STGM avait fait construire une gare toute en hauteur avec une rampe d'accès inclinée, visible en été mais recouverte par la neige en hiver :

En hiver, la rampe recouverte de neige :

Le bas de la ligne et les TCD4 Grande Motte :

L'arrivée et le départ du TSF2 Baco/Poma du Mur :

Voici maintenant le TSD4 des Lanches pendant la saison 1993/94, sans bulles. Sur cette photo, on aperçoit la TCD4 Grande Motte B en cours de démontage et notamment les cabines à terre devant la gare. L'été suivant, le garage à gauche sera transformé pour garer les sièges à bulles.

Le TSD4 sans bulles et l'entrée du funiculaire à droite :

Voici enfin le TSD4B après 1994 avec le long rail pour rejoindre le garage de l'ancienne TC :

La ligne :

Cette ligne récupère donc les massifs de l'ancien TSF3. Quelqu'un saurait comment ils ont été adaptés, sachant qu'à l'époque de la construction du TSF3 Skirail plantait encore les pylônes directement dans le béton ?
Posté 16 mai 2025 - 09:03
Mes remerciements à Monchu pour cette mise au clair sur les dates et pour ces images supplémentaires illustrant un secteur que j'ai toujours beaucoup affectionné
Qu'est-ce que j'aurais bien voulu connaître les deux anciennes TCD4
... mais je suis arrivé 8 ans trop tard ... holy shit !

Qu'est-ce que j'aurais bien voulu connaître les deux anciennes TCD4

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...