Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers
#481
Posté 11 avril 2025 - 09:18
#482
Posté 23 avril 2025 - 07:36
Lien
Citation
Le renouvellement de la délégation de service public (DSP) du secteur des Crêtes, incluant la télécabine de la Princesse, pourrait être retardé.
En cause : un recours en référé précontractuel déposé par la Société des remontées mécaniques de Megève (SRMM) devant le tribunal administratif de Grenoble.
L’actuelle délégation, qui arrive à échéance le 31 mai 2025, devait laisser place à un nouveau contrat attribué le 14 mai, pour une prise d’activité au 1er juin. Mais la procédure pourrait être suspendue à la suite de cette action en justice. La SRMM, filiale de la Compagnie du Mont-Blanc, dénonce des irrégularités dans la procédure engagée par la commune de Saint-Gervais.
La SRMM se retire, le doute plane
Dans un communiqué, l’entreprise pointe plusieurs éléments du dossier de consultation qu’elle estime problématiques : des chiffres qu’elle juge inexacts, un manque de clarté sur la répartition des recettes ou encore l’absence d’informations précises sur les pistes concernées ou le personnel transférable. Des zones d’ombre qui, selon elle, rendent difficile la formulation d’une offre économiquement viable.
Face à ces éléments, la Société des remontées mécaniques de Megève a choisi de se retirer de la procédure en cours. Le juge administratif doit désormais se prononcer sur la validité de l’appel d’offres.
Par contre, pas de son pas d'image pour les autres remontées TC Mont d'Arbois, TSD Idéal,...

#483
Posté 23 avril 2025 - 10:19
Vu l'altitude, le couperet tombera plus tôt que prévu.
#484
Posté 24 avril 2025 - 11:44
Argentoratum, le 23 avril 2025 - 07:36 , dit :
Face à ces éléments, la Société des remontées mécaniques de Megève a choisi de se retirer de la procédure en cours. Le juge administratif doit désormais se prononcer sur la validité de l’appel d’offres.
Par contre, pas de son pas d'image pour les autres remontées TC Mont d'Arbois, TSD Idéal,...

Les autres remontées du secteur (TC, TSD et TKs des Etudiants et Grand Vorasset) sont à cheval sur Megève et Saint-Gervais, contrairement à la TC Princesse qui part de Demi-Quartier. Donc avant d'avoir un appel d'offre contre lequel un exploitant pourra agir en justice, il faudra d'abord que les deux communes tombent d'accord, ce qui est encore plus loin d'être gagné. Après avoir été laissé à l'abandon depuis plus de vingt ans (dernier investissement majeur en 2002), ce qui se passe est dramatique. Les remontées sont obsolètes, l'enneigement artificiel famélique (il ne concerne principalement que la verte des Mandarines, assurant le retour station) avec un forfait au prix aujourd'hui complètement décorrélé des prestations offertes, à mettre en parallèle avec ce que j'avais souligné auparavant sur la situation financière de la SRMM qui possède d'importantes réserves placés leur apportant des produits financiers significatifs. Je n'ai rien contre la bonne gestion des disponibilités, mais ça doit – a fortiori lorsqu'un s'agit d'une délégation de service public – passer après les investissements. Sans vouloir donner raison à l'un ou l'autre des maires, ni cautionner les méthodes et la communication de Jean-Marc Peillex (maire de St-Gervais, ndlr), je peux comprendre son agacement si la clé de répartition des recettes ne se base que sur le lieu de vente du forfait. Il est évident qu'un skieur parti du Mont d'Arbois ou de la Princesse utilise majoritairement le parc (moderne) de RM et les pistes de la STBMA.
#485
Posté 25 avril 2025 - 11:11
Les communes sont administrées par des maires, qui sont élus par les citoyens locaux. L'année 2026 est justement une année d'élections municipales.
La solution viendra des électeurs Mégevans et St Gervolains.
La campagne des municipales 2026 ne pourra pas faire l'impasse sur ce sujet. Espérons que le débat public et que les programmes des candidats sera à la hauteur de l'enjeu.
#486
Posté 10 mai 2025 - 16:12
J’aimerais savoir si il y a du nouveau concernant la rénovation du secteur Mont Joly: le remplacement du TSF3 et peut être une future liaison avec les Contamines ?
Merci
#487
Posté 10 mai 2025 - 17:52
Gugus_69, le 10 mai 2025 - 16:12 , dit :
J’aimerais savoir si il y a du nouveau concernant la rénovation du secteur Mont Joly: le remplacement du TSF3 et peut être une future liaison avec les Contamines ?
Merci
La DSP signée en 2018 prévoyait son remplacement en 2026, à voir si c'est toujours d'actualité. En effet, je n'ai pas souvenir que le remplacement du DMC ait été prévu initialement, cette solution semble s'être imposée concomitamment à la réalisation du Valléen. Vu le coût de l'appareil, il est possible que cela repousse de quelques années le remplacement du Mont Joly.
Concernant la DSP des Crêtes (secteur Mont d'Arbois à cheval sur Demi-Quartier, Megève et Saint-Gervais), les maires respectifs de ces trois communes seront reçus le 15 mai prochain par la préfète de Haute-Savoie, dans l'espoir de trouver une solution au blocage qui dure depuis maintenant plus d'un an (Le Dauphiné (abonnés)). En l'état actuel des choses, la télécabine du Mont d'Arbois ne pourra pas fonctionner cet été, en l'absence de délégataire (l'avenant de prolongation d'un an réalisé l'an dernier est arrivé à son terme).
Ce message a été modifié par 0xigen - 11 mai 2025 - 17:32 .
#488
Posté 15 mai 2025 - 16:56
#489
Posté 16 mai 2025 - 10:49
Le Dauphine 16/05/25
Citation
Vers une solution au 31 mai prochain ? Ce jeudi 15 mai, la préfète de la Haute-Savoie, Emmanuelle Dubée, a réuni les trois maires du Pays du Mont-Blanc concernés par le conflit du domaine skiable des Crêtes.
Stéphane Allard pour Demi-Quartier, Catherine Jullien-Brèches pour Megève et Jean-Marc Peillex pour Saint-Gervais ont pu exprimer leur version des faits qui conduisent à une situation de blocage sur une partie stratégique des pistes du Mont-d’Arbois.
Au terme d’une réunion organisée en préfecture dans l’après-midi, la représentante de l’État dans le département a diffusé un communiqué de presse avec deux lignes claires : l’apaisement et, malgré tout, la pose d’un ultimatum. “Je regrette profondément l’impasse actuelle, ses possibles conséquences économiques pour le territoire et le climat de tensions, entretenu en particulier par les recours juridictionnels. ”
Avant d’ajouter : “J’ai demandé aux trois maires de se concerter pour élaborer des solutions avant la fin du mois de mai. Celles-ci pourront faire l’objet d’un accompagnement des services de l’État afin de permettre la continuité du service public de remontées mécaniques des trois communes.”
Si rien ne change avant le 31 mai prochain, plusieurs remontées mécaniques majeures du domaine ne pourront plus être exploitées.
Le Communiqué de Presse de la Préfecture
Lien
Ce message a été modifié par Argentoratum - 16 mai 2025 - 10:51 .
#490
Posté 16 mai 2025 - 10:52
Suite à la réception par la préfète des 3 maires, un communiqué commun des maires de St Gervais et de Demi Quartier a été publié :
https://www.saintger...tier-et-megeve/
Espérons pour le bien du domaine que la solution proposée par ces 2 maires soit acceptable et acceptée par la maire de Megève et qu'enfin des investissements puisent voir le jour.
#491
Posté 16 mai 2025 - 11:55
#492
Posté 16 mai 2025 - 12:27
j, le 16 mai 2025 - 11:55 , dit :
Pour quelles raisons?
#493
Posté 16 mai 2025 - 12:46
vAlent1n, le 16 mai 2025 - 12:27 , dit :
j, le 16 mai 2025 - 11:55 , dit :
Pour quelles raisons?
Puis faut pas déconner non plus, le massif du Mont d'Arbois (hors Princesse) est pour 80 % de sa surface sur la commune de Megève. Je ne vois absolument pas le sens de léguer le pouvoir de la DSP à Saint-Gervais qui ne détient qu'une petite part.
#494
Posté 16 mai 2025 - 12:51
Ce message a été modifié par j'ib - 16 mai 2025 - 12:51 .
#495
Posté 16 mai 2025 - 13:27
j, le 16 mai 2025 - 12:51 , dit :
Tu parles de la partie résiliation anticipée, ou de la légalité de la procédure d'attribution d'une nouvelle DSP ? Ce dernier point a été tranché en référé, le juge a estimé que la procédure n'était pas entachée d'illégalité. Pour la résiliation anticipée, je ne sais pas s'il y a un recours, et il faut garder en tête les investissements d'enneigement artificiel promis et jamais réalisés sur ce secteur.
Citation
Ceci s'entend d'un point de vue cadastral, néanmoins les clients au départ de la Princesse et du Mont d'Arbois skient à 80% sur des pistes gérées par la STBMA. Donc au sens du domaine, cette solution s'entendait aussi.
Citation
Est-ce vraiment un mal que les recettes soient réparties un peu plus équitablement ? Peut-être que ça poussera l'exploitant du versant Megève de voir les choses avec un petit peu plus d'ambition, et ne pas se contenter d'un rôle d'ascenseur. J'ai du mal à trouver un argument valable pour justifier des recettes distribuées uniquement sur la base du lieu de vente, si ce n'est le fait de ne pas froisser la CMB. Quant à Rochebrune tout seul, pour le client ça ne changera rien. C'est pour l'exploitant ça risque de ne pas être la même saveur.
Citation
C'est une chose que la SARMM ne soit pas gagnante, le principal dans une délégation de service public est que ça soit justement le public qui y gagne. Et avec tous les éléments que j'ai à ma connaissance, j'avoue que j'ai un peu de mal à considérer la CMB comme le sauveur qu'il faudrait ménager. J'espère que tout le monde va y mettre un peu du sien pour faire dépasser cette situation critique.
Ce message a été modifié par 0xigen - 16 mai 2025 - 13:52 .
#496
Posté 16 mai 2025 - 13:29
Mairie St Gervais
Citation
Le 15 mai nous avons été reçus avec le maire de Megève par Madame le Préfet de Haute-Savoie en présence des avocats de nos communes.
C’est dans un climat d’apaisement insufflé par cette dernière que nous avons indiqué notre accord unanime. Tous les trois nous lui avons indiqué notre accord unanime sur le mode futur de gestion de ce domaine skiable :
- Transfert de gestion par la commune de Demi-Quartier à la commune de Saint-Gervais de sa partie de remontées mécaniques de la télécabine de la princesse et de domaine skiable (procédure d’attribution en cours)
- Transfert de gestion par la commune de Saint-Gervais à la commune de Megève de sa partie de remontées mécaniques du Mont d’Arbois et du domaine skiable (procédure à réaliser)
Cependant, ces procédures ne peuvent être mises en place tant que des procédures judiciaires sont en cours.
Si les communes sont prêtes à se désister sans délai des procédures qu’elles ont engagées, seul le désistement de toutes les procédures engagées par la SARMM, filiale de la Compagnie du Mont-Blanc, permettra de mettre en place rapidement cet accord.
À défaut, la continuité du service public ne pourra pas être assurée.
Nous en appelons solennellement au Président de la SARMM, Monsieur Mathieu Dechavanne, pour qu’il se désiste de toutes les procédures qu’il a engagées et rende possible cet accord, sauf à vouloir détruire cet outil économique vital et entraîner des conséquences économiques et sociales importantes, voire dramatiques pour le territoire.
En soit, les transferts de gestion sont plutôt une bonne solution dans le sens où ils corrigent les aberrations des limites communales. Ca va clarifier définitivement ce point problématique.
Les communes pourront s'atteler à choisir plus facilement leur exploitant, même si une gestion unifiée via une DSP unique serait de mon point de vue préférable.
Il restera à s'entendre sur les clés de répartition du domaine Evasion Mont Blanc, entre les recettes des forfaits aux points de vente et les comptages des passages aux remontées...
Ce message a été modifié par Argentoratum - 16 mai 2025 - 13:35 .
#497
Posté 16 mai 2025 - 14:52

Si le respect de cet accord implique, selon le maire de Saint-Gervais, que la SARMM se désiste de ses recours qui concernent notamment la TCD8 Princesse, la maire de Megève ne semble pas l'entendre de la même oreille, puisque son communiqué existe en raison du conditionnel de l'autre.
Ce message a été modifié par 0xigen - 16 mai 2025 - 15:36 .
#498
Posté 16 mai 2025 - 19:12
Si tout le monde est d'accord par communiqués interposés (depuis fin février 2025 d'après le communiqué de Megève et confirmé par la réunion avec le préfet), alors pourquoi continuer cette bataille et ne pas passer aux actes? Déjà que ce n'était pas glorieux, ca en devient plus que ridicule, non?
Ce message a été modifié par jb92i - 16 mai 2025 - 19:14 .
#499
Posté 16 mai 2025 - 19:25
Il y a 2 actions en cours :
- celle de la mairie de Megève pour faire modifier les limites communales (simple coup de communication avec zéro chance d'aboutir) : la mairie de Megève arrête sa farce, ça ne lui coûte rien
- celle des RMM (CMB) qui conteste l'appel d'offres lancé par la mairie de St Gervais. Le référé a été rejeté mais l'affaire continue au fond. La SRMM doit arrêter la procédure pour que la mairie de St Gervais accepte le protocole de la préfète. Ca ne devrait pas tarder, si la SRMM veut reprendre l'exploitation du Mont d'Arbois au 01/06.
Argentoratum, le 16 mai 2025 - 13:29 , dit :
Il restera à s'entendre sur les clés de répartition du domaine Evasion Mont Blanc, entre les recettes des forfaits aux points de vente et les comptages des passages aux remontées...
Il y a eu longtemps un exploitant commun, les communes en sont revenues.
Comme tu le soulignes, il y a encore beaucoup de points d'achoppement comme les comptages/répartitions et le montant de la redevance à percevoir par St Gervais pour les parties d'installations transférées.
#500
Posté 16 mai 2025 - 21:42
Ce message a été modifié par 0xigen - 16 mai 2025 - 21:43 .