Construction TCD10 Grillesses - Le Baté (2025) Anzère (Suisse) – Garaventa
#21
Posté 08 avril 2025 - 18:41
1) soit le réactiver, pour X ou Y raisons.
2) soit le remplacer par une autre installation (si les 2 autres TSD devaient saturer par exemple).
cela serait infiniment plus facile à faire...
#22
Posté 10 avril 2025 - 16:54
L'autorisation vient d'etre déposée !
Télé Aanzère nous dévoile une video sympa pour dire aurevoir au TSF2 et nous montre le futur TC .


#23
Posté 28 avril 2025 - 09:35
#24
Posté 11 mai 2025 - 16:26
Veulent-ils avancer très rapidement avant l'été, pour ne pas gêner la saison des alpages, au niveau de la G1 ?
#25
Posté 12 mai 2025 - 15:11
#26
Posté 18 mai 2025 - 17:39
MESSAGE POPULAIRE !
L'ancien TSF2 est toujours en place (même les sièges n'ont pas encore été retirés), par contre au niveau de la TCD, les travaux ont commencé à plein régime, sauf semble-t-il au niveau des P8/P9 (placés juste en entrée de G2) et de la G2. En voyant l'emplacement des pylônes, on se rend compte à quel point la ligne sera aérienne, avec une vue magnifique sur la vallée du Rhône et le Haut-Plateau.
Sur le parking de la télécabine du Pas de Maimbré, du matériel est en attente

Sur la route des Grillesses, plusieurs panneaux indiquent le chantier.

La G1 vu sous différents angles. La zone de chantier "amont" (où il y a la cabine de toilettes mobile) semble être lié à des embranchements).





Le socle du P2 semble déjà terminé, alors que les travaux n'ont commencé qu'il y a environ un mois.

Le P3.


Le P4.

Le P5.

Les P5 et P6-7.

#27
Posté 19 mai 2025 - 02:27
chris2002, le 18 mai 2025 - 17:39 , dit :
Selon le chef technique avec qui j'avais discuté, le TSF2 ne sera démonté que vers la fin de l'été ou en automne car il sera utilisé pour monter des ouvriers jusqu'au chantier de la gare amont de la TC.
#28
Posté 19 mai 2025 - 05:45
#29
Posté 19 mai 2025 - 15:54
#31
Posté 21 juin 2025 - 19:33
MESSAGE POPULAIRE !
24 Mai 2025
Sur les parkings de l'autre télécabine, deux balanciers compression, à priori ceux du P1, sont stockés depuis fin mai, et y sont encore actuellement. Si c'est vraiment ceux du P1, c'est intéressant car la construction du P1 n'a pas encore commencé (il me semble que la route doit être déplacée)

Les travaux de bétonnage de la G1 continuent. Sur la 2ème photo, c'est le pilier avant de la gare que l'on voit


Le socle du P2 est terminé.

Les travaux au niveau du P3 continuent.

Idem au niveau du P4 (on le distingue légèrement sur la droite de la 1ère photo), avec des anneaux en béton qui seront installés dans les semaines à venir.


Les fouilles pour le P5 sont en cours de réalisation :


Les P6 et P7 sont aussi en cours de réalisation, à un stade impossible à définir.

A noter que ces dernières semaines, un hélicoptère écureuil d'Eagle Helicopters était régulièrement utilisé pour acheminer le béton vers les différents pylônes. Ce qui donnera les avancées suivantes :
8 juin 2025
La G1.


Le P3, qui a beaucoup avancé.

Le P4, dont le montage des anneaux en béton était en cours :



Le P5 et les P6 et 7.

14 juin 2025
Au niveau du parking de la télécabine, du matériel TechnoAlpin, à priori pour le projet (séparé) de jonction entre les deux parties du réseau d'enneigement artificiel, via la route de liaison entre la piste des Grillesses et celle des Pâtres. Le matériel semble avoir depuis été transporté au niveau de la G1 du TSF (d'après la webcam).

La G1

Une tranchée semble avoir été réalisée, qui remonte jusqu'à la route menant au restaurant de Tsalan. Probablement pour une arrivée électrique ou d'eau (il ne s'agit pas d'enneigement artificiel, car le tracé n'est pas celui d'une piste (il suit le chemin piéton) et il n'y a pas de regard pour connecter des enneigeurs).


En G2, les travaux ont commencé !

20 juin
Les travaux de fondation de la G1 avancent à un bon rythme.

Ceux en G2 semblent aussi s'accélérer, avec l'installation d'une grue !

Ce message a été modifié par chris2002 - 21 juin 2025 - 19:34 .
#32
Posté 23 juin 2025 - 16:57
Le socle du P3 est terminé (désolé pour la présence de l'arbre, je croyais avoir pris une photo où l'arbre était mieux positionné...)

Le P4, qui doit se situer en limite d'un couloir avalanche, va avoir une partie en béton assez impressionnante.


Le socle du P5 semble terminé.

Ce message a été modifié par chris2002 - 23 juin 2025 - 16:58 .
#33
Posté 05 juillet 2025 - 12:50
Lien du reportage :
https://canal9.ch/fr...bine-10-places/
Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 05 juillet 2025 - 18:39 .
#34
Posté 15 juillet 2025 - 17:13
#35
Posté 01 août 2025 - 16:43
Je précise d'avance que toutes les photos, même celles qui semblent prises extrêmement proche de matériel, ont été prises depuis des chemins public, généralement des jours fériés...
Etat au 29 juin 2025
Les travaux de la G1 continuent :


Le socle du P3 est terminé.

Celui du P4 aussi, avec un début de pylône en béton assez massif.

Celui du P5 semble aussi quasiment terminé.

Nouvel angle de vue, qui montre l'avancement au loin de la G2, et surtout, des travaux visant à l'enfouissement de conduites. Il s'agit à minima de tirer une alimentation électrique jusqu'en G2, puisque la motrice sera amont (à ma connaissance, il ne doit pas y avoir d'arrivée électrique au sommet du Baté), mais le matériel présent laisse penser que la piste du Luché et celle des Génisses, qui font la liaison entre le Baté et le départ de l'ancien TSF2, vont être enneigées artificiellement. En effet, cela n'est pas visible sur les photos mais de nombreux regards, compatible avec la connexion d'enneigeurs de type ventilateur (canon à neige) semblent avoir été disposés sur la montée. Et deux fondations pour des perches sont aussi présents près de la G1 du TSF.

Les travaux pour les tranchées qui partent de la G1 du TSF2

Le matériel TechnoAlpin et les nombreuses conduites stockées à différents endroits. Si quelqu'un qui s'y connait en codes couleurs pour les conduites peut préciser le type de conduites. Il y en a des blanches, des gris claires, et des bleues (cf. aussi une photo du 27 juillet où on distingue mieux les trois couleurs).





Deux autres fondations pour des perches sont stockées en G1 de la TCD, et y sont encore actuellement. A mon avis elles seront utilisées ailleurs sur le domaine. Peut-être pour le projet de jonction entre les deux parties du réseau d'enneigement, sur la traverse entre la piste des Grillesses et celle des Pâtres ?

Etat au 20 juillet 2025
Les fondations de la G1 sont toujours en cours.


Le matériel nécessaire au montage de la G1 commence à arriver.

Les balanciers du P1 ont enfin été déplacés en altitude.

Au niveau du P2, un fut et des balanciers sont déjà arrivés.

Les travaux pour les conduites continuent sur le haut de la ligne.

Etat au 27 juillet 2025
Les fondations de la G1 arrivent gentiment à leur terme.


Une partie des futs du P2 sont entreposés aux cotés de celui-ci. Ils seront probablement montés à la grue ?

Les travaux d'enfouissement de conduites sont toujours en cours (désolé de la qualité, une belle pluie est arrivée juste à ce moment là...)

Les futs, les têtes de pylônes ont été livrés et sont stockés en bas de la Combe (sauf les balanciers du P1 qui sont toujours là où ils étaient la semaine d'avant)


Prochaine pointage pas avant une quinzaine de jours, donc la ligne risque d'être montée d'ici là.
Ce message a été modifié par chris2002 - 01 août 2025 - 16:44 .
#36
Posté 03 août 2025 - 22:10
MESSAGE POPULAIRE !
La gare de départ sous différents angles, on voit que le coffrage pour couler le quai est bien avancé.




Le pylône 2, avec des photos sous des angles différents de celles de chris2002.


Notez que les arbres à abattre ont été marqués d'un trait rouge.

La partie supérieure de la ligne. On voit bien le socle du pylône 3 et on devine le socle du pylône 4 et la grue à la gare supérieure.

Le socle du pylône 3 avec la gare inférieure à l'arrière.

Le socle du pylône 4.


Le socle du pylône 5,

celui du pylône 6,

et celui du pylône 7.

À nouveau le socle du pylône 7 et la gare supérieure.

Zoom sur la gare supérieure.

La gare supérieure de plus près.

Le coffrage pour le quai est aussi en cours de montage, mais un peu moins avancé que pour la gare inférieure.

Une autre vue depuis le côté de la ligne du TSF2 Duez-Le Bâté, avec les pylônes 8 et 9 et la base de la gare supérieure.

Et un zoom sur les pylônes 8 et 9 et le pylône d'entrée de la gare supérieure.

La piste qui redescend depuis le Bâté a été un peu retravaillée pour permettre aux engins de chantier de passer et d'améliorer le passage pour les skieurs en évitant le dévers ou l'étroitesse du chemin précédent.


À noter que quelques éléments supplémentaires sont arrivés à Duez depuis les photos précédentes.

#37
Posté 11 août 2025 - 16:36
Sur la webcam du pas de maimbré, les P5, 6 et 7 sont d'ailleurs visibles (et relativement imposants).
RAJOUT : téléanzère a publié sur facebook une vidée montrant un Super Puma monter la ligne : https://www.facebook...58042957704086/
Ce message a été modifié par chris2002 - 11 août 2025 - 17:04 .
#38
Posté 12 août 2025 - 13:53
chris2002, le 11 août 2025 - 16:36 , dit :
Sur la webcam du pas de maimbré, les P5, 6 et 7 sont d'ailleurs visibles (et relativement imposants).
RAJOUT : téléanzère a publié sur facebook une vidée montrant un Super Puma monter la ligne : https://www.facebook...58042957704086/
Oui et il y avait un photographe /videaste pour Garaventa sur place. Il a posté en stories Instagram le P2. Et comme tu en parlais il est MASSIVEMENT HAUT.
#39
Posté 12 août 2025 - 14:27
#40
Posté 12 août 2025 - 14:31