Forums Remontées Mécaniques: Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle - Forums Remontées Mécaniques

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Les 3 Vallées : Val Thorens/Orelle Actualités, travaux en cours et projets divers

#1961 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 mai 2025 - 09:30

 JulienM, le 13 mai 2025 - 14:58 , dit :

Effectivement le pire dans cette histoire, c'est que le bilan carbone est plus important après qu'avant travaux... Quelle tartufferie!!!
Je suis d'accord sur la tartufferie concernant le transport de séjournants, car c'est factuel et je peux le constater par moi-même durant toute la saison.
Mais concernant le bilan carbone supposé pire, je serais curieux de lire les résultats d'une étude scientifique dûment chiffrée sur ce sujet pour savoir si cette hypothèse tient ou non si j'ose dire réellement la route: mes recherches n'ayant à ce jour rien donné, si tu as je suis preneur!
Car s'agissant d'une atmosphère commune la problématique doit également tenir compte du solde carbone pas forcément négatif du report inévitable des usagers -que ce soit via cet axe valléen ou par la route- pour cause de réchauffement global réduisant l'offre globale, qui me semble être autrement plus complexe à chiffrer qu'une simple augmentation de sa fréquentation ;)

Après discussion l'hiver passé avec des témoins direct de l'accident, il me semble acquis que l'on puisse se réjouir de la présence de la télécabine Orelle-Caron pour avoir pu évacuer dans les temps les victimes de l'accident du TPH de la Cime Caron, à propos duquel le rapport aussi complet et qualitatif soit-il ne se borne qu'aux aspects techniques.
Il aurait également été intéressant, tant pour les victimes que pour le grand public ne serait-ce que pour faire taire certains bruits, de faire toute la lumière sur la chaîne de raisons internes (humaines il s'entend) sous-jacentes susceptibles d'avoir conduit à ce grave dysfonctionnement... mais je pense que l'on peut toujours attendre :unsure:

 jb92i, le 27 mai 2025 - 08:23 , dit :

(...) ce qui est sûr c'est que la SETAM a décidé de réparer ses cabines avec son argent sans attendre l'assurance, d'où la possibilité de les avoir pour l'hiver prochain (contrairement à Courchevel qui semble t'il avait attendu son assurance)
Il me semble qu'on puisse ajouter que la réparation se fait sur place.
Concernant la gestion en interne de cette réparation, là encore, que croire du off qui circule inévitablement en de telles circonstances?
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#1962 L'utilisateur est hors-ligne   JulienM 

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Posté 02 juin 2025 - 17:41

 Guigui74, le 27 mai 2025 - 09:30 , dit :

 JulienM, le 13 mai 2025 - 14:58 , dit :

Effectivement le pire dans cette histoire, c'est que le bilan carbone est plus important après qu'avant travaux... Quelle tartufferie!!!
Je suis d'accord sur la tartufferie concernant le transport de séjournants, car c'est factuel et je peux le constater par moi-même durant toute la saison.
Mais concernant le bilan carbone supposé pire, je serais curieux de lire les résultats d'une étude scientifique dûment chiffrée sur ce sujet pour savoir si cette hypothèse tient ou non si j'ose dire réellement la route: mes recherches n'ayant à ce jour rien donné, si tu as je suis preneur!
Car s'agissant d'une atmosphère commune la problématique doit également tenir compte du solde carbone pas forcément négatif du report inévitable des usagers -que ce soit via cet axe valléen ou par la route- pour cause de réchauffement global réduisant l'offre globale, qui me semble être autrement plus complexe à chiffrer qu'une simple augmentation de sa fréquentation ;)

Oui ça serait intéressant d'avoir des données provenant d'une étude mais le résultat est tout de même assez simple dans notre cas:
- Report modal pour un touriste à la semaine ou un grand weekend: estimation à 0 touriste par weekend utilisant Caron pour se rendre à Val Tho.
- Report modal pour un touriste à la journée: estimation à 0 personne par jour. Effectivement, un habitant d'Albertville prendra toujours Moutiers et celui de Chambéry/Grenoble/Lyon prendra toujours la Maurienne.

Par contre, comme tous les articles de presse l'ont évoqué sur ce sujet, "la télécabine d'Orelle est plus que jamais victime de son succès", c'est un véritable aspirateur à touriste, ce qui engendre: augmentation conséquente du flux voiture d'au minimum 20%, la construction du futur parking silo de 750 places avec du bon béton, la construction de nouvelles résidences, etc. Le bilan carbone avant/après rénovation est dans tous les cas positif (négatif pour l'environnement).
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#1963 L'utilisateur est hors-ligne   Cime Caron 

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Posté 17 juin 2025 - 18:10

 m4d, le 26 avril 2025 - 15:23 , dit :

 Clément05, le 25 avril 2025 - 19:38 , dit :

Ça me paraît quand même "gros" comme information, ce serait une première à ma connaissance. Avec les calculs on ne peut pas prévoir tous les cas d'exploitation mais on a quand même une idée précise du comportement de la RM au vent. M4d peux-tu apporter des précisions stp?


Malheureusement non, c'est un rouge avec qui j'ai pris Moutiere qui m'a raconté ça jeudi 24... J'espèrais avoir des infos plus précises ici !


D’après les employés de la SEIREL, il va effectivement y avoir un changement dans la configuration de pylônes de la TC 2 Lacs, sûrement un rétrécissement (après ils ont pas des masses d’infos non plus donc c’est pas 100% sûr) parce que les pylônes tels quels font que la ligne est trop haute pour être ouverte les jours de grand vent (ils ont parlé de 20-25m/s max) alors que sur le cahier des charges ça aurait du être 30m/s du coup la SETAM voudrait abaisser la ligne pour ouvrir plus la tc.

PS: au faut aujourd’hui c’était les 40ans de SEIREL Automatismes. Pour l’occasion le logo à été changé après 40ans et les représentants de Poma, Doppel, SETAM, S3V, SATA, 7Laux, Val d’Isère,... étaient la.
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#1964 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 17 juin 2025 - 19:16

 Cime Caron, le 17 juin 2025 - 18:10 , dit :

D’après les employés de la SEIREL, il va effectivement y avoir un changement dans la configuration de pylônes de la TC 2 Lacs, sûrement un rétrécissement (après ils ont pas des masses d’infos non plus donc c’est pas 100% sûr) parce que les pylônes tels quels font que la ligne est trop haute pour être ouverte les jours de grand vent (ils ont parlé de 20-25m/s max) alors que sur le cahier des charges ça aurait du être 30m/s du coup la SETAM voudrait abaisser la ligne pour ouvrir plus la tc.

10m/s de différence (soit +50% au passage) ça commence à faire effectivement! Je trouve même ça enorme.
J'ai hâte de voir l'impact de se rabaissement de ligne et notamment si cela implique l'ajout d'un ou 2 poteaux voir des modifications de massif. C'est bien beau de vendre à tout va des télécabines pour réduire soit disant l'impact écologique en supprimant des poteaux si au final 2-3ans après on en rajoute (y aura t-il un nouveau dossier d'étude d'impact ?!). Une nouvelle fois j'espère que la ligne de côte brune ne sera pas trop haute avec le même type d'erreur de conception. Autant sur 2lacs on s'en fou car le TSD Moutières assure le service, autant sur la liaison Méribel -> VT il n'existe que côte brune sans back-up. L'erreur n'est donc pas permise...

Ce message a été modifié par jb92i - 17 juin 2025 - 19:17 .

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#1965 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 17 juin 2025 - 19:35

En tous les cas, ça ne va pas empêcher la TCD Deux Lacs d'ouvrir cet été ;)
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#1966 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 18 juin 2025 - 19:58

Deux photos de cette fin d'après-midi du parking d'Orelle.

Fichier(s) joint(s)


Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#1967 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 27 juin 2025 - 18:57

Il se passe également beaucoup de choses à la station de Val Thorens, ici la future tranche en bas de la station où on peut voir du terrassement et des engins:
Image IPB
Côté Place Péclet il y a aussi des grues et des échafaudages, avec la rénovation de la galerie incluant un désamiantage et une reprise des façades et isolation:
Image IPB
Le vrai problème de l’été à Val Thorens réside dans ces chantiers et c’est bien dommage tant il fait beau et bon ici :huh:
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#1968 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 28 juin 2025 - 10:42

Voir le messageGuigui74, le 27 juin 2025 - 18:57 , dit :

Il se passe également beaucoup de choses à la station de Val Thorens, ici la future tranche en bas de la station où on peut voir du terrassement et des engins:
Image IPB



Au virage Caron, Val Thorens n'est plus à un terrassement près :)

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#1969 L'utilisateur est en ligne   jb92i 

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Posté 02 juillet 2025 - 21:56

Les chiffres de la saison d'hiver 2024/2025 ont été communiqués dans le Belleville Info à la page 15 (merci à la commune pour la transparence et les informations) : https://www.lesbelle...-municipales-2/

Ces derniers semblent très positifs pour St Martin Les Menuires avec respectivement +2.1% et +2.4% de nuitées soit +2,2M de nuitées et 1,67M de journée-skieurs (soit +3.4%).

En revanche, concernant Val Thorens j'ai été étonné que les tendances ne soient pas précisées. Du coup j'ai cherché, et j'ai trouvé le dossier de presse de Val Thorens de l'hiver dernier (2024/2025) avec les chiffres de la saison précédente 2023/2024 (https://www.valthore...-compressed.pdf). Aussi on peut constater :
- Une augmentation de 10% du nombre de nuitées (Passage d'environ 2M à +2,2M); +10% ca me parait énorme sans logement supplémentaire?! Effet de calendrier?!
- Une stagnation voir légère baisse du nombre de journée skieurs (passage de 1.90M à 1.83M soit -1%) en incohérence avec l'augmentation des nuitées,
- Une incohérence sur le taux de remplissage indiqué en amélioration à 85% dans le Belleville info, alors qu'il était supérieur à 88.5% l'an dernier dans le dossier de presse?!

De plus, les étrangers deviennent maintenant majoritaires sur les 2 domaines; avec 75% d'étrangers à Val Thorens pour la saison 2024/2025!...
Du coup, est ce que le public cible et choisi explique le tassement des journées-skieurs sur Val Thorens ? Est ce l'orientation de la station et/ou le domaine skiable qui explique ce tassement ? En tout cas, il est étonnant (/triste) de constater un tassement du ski dans la station la plus haute d'Europe; alors que celui-ci à l'air de progresser plus que le nombre de nuitées à St Martin/les Menuires des stations pourtant plus basses en altitude et plus adaptées à d'autres activités (ski de fond, marche...).

Ce retrait significatif et continue des touristes français me semble très dangereux et ne va clairement pas aider l'amélioration de l'image des sports d'hiver en France et la diminution du ski bashing.

Ce message a été modifié par jb92i - 02 juillet 2025 - 22:09 .

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#1970 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 09 juillet 2025 - 10:00

@jb92i

J'essaierais d'avoir ces informations à la fin de l'été. Les chiffres existent, j'ignore pourquoi ils n'ont pas étés publiés pour la saison 2024/2025.

Autrement, bonne nouvelle dans la vallée des Belleville pour tout détenteur d'un forfait saison, ou flex 2/7 etc. Les forfaits hiver 24/25 sont valables pour cet été 2025.
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#1971 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 juillet 2025 - 13:49

Tu veux dire pour emprunter les remontées mécaniques?
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#1972 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 09 juillet 2025 - 17:38

Oui tout à fait.

Citation

Votre forfait saison
On est ravis de pouvoir vous offrir des moments inoubliables ! Et bonne nouvelle : votre forfait saison hiver reste valable tout l’été, du 5 juillet au 29 août 2025. Il ne vous reste plus qu’à en profiter pleinement !
C'est simple
Les forfaits 2/7, Skiflex ou Les 3 Vallées Illimité ?
Votre forfait est déjà actif en mode été. Pas besoin de passer aux points de vente !

Les forfaits Belleville/ Les Menuires-St Martin ?
Un passage aux points de vente (LaCroisette ou St Martin) suffit pour le convertir en forfait 3 Vallées.

Pour plus de tranquillité et de rapidité, privilégiez un passage aux points de vente en semaine, sans oublier votre forfait.

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#1973 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 09 juillet 2025 - 19:18

Vous savez ce qu'ils font à coté du TSD Plan de l'eau ?

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#1974 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 09 juillet 2025 - 19:34

Oui, la microcentrale hydroélectrique 😉
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#1975 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

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Posté 11 juillet 2025 - 16:54

 4b0n, le 09 juillet 2025 - 10:00 , dit :

@jb92i

J'essaierais d'avoir ces informations à la fin de l'été. Les chiffres existent, j'ignore pourquoi ils n'ont pas étés publiés pour la saison 2024/2025.

Autrement, bonne nouvelle dans la vallée des Belleville pour tout détenteur d'un forfait saison, ou flex 2/7 etc. Les forfaits hiver 24/25 sont valables pour cet été 2025.

Je ne sais pas pourquoi ils communiquent là-dessus comme si c'était une nouveauté. C'est le cas depuis "toujours" pour les forfaits saison classiques et pour les autres forfaits aussi comme le 2/7 dès leur création.
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#1976 L'utilisateur est hors-ligne   m4d 

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Posté 11 juillet 2025 - 16:58

 Guigui74, le 09 juillet 2025 - 19:34 , dit :

Oui, la microcentrale hydroélectrique ��


Effectivement, et ils enterrent ce que je suppose être une conduite forcée sous le Boulevard Cumin.
=> Le chemin d'accès à Val Thorens est donc totalement fermé, aucun moyen de remonter en VTTAE de ce côté !

Et de manière globale, ils sont au maximum de leur niveau d'invivabilité !
Aucune liaison VTT nul part (même l'accès à pionnier depuis la station est pas terrible), tout est en chantier, tout est explosé, l'accès à 2 lac est compliqué et au milieu des engins de chantier (que ce soit depuis P4 ou station), les DH de VTT qui sont sur le plan n'ont en fait pas été réalisés, du coup il n'y a rien à faire, tout est en chantier, tout est horrible !!!

Même le DH rouge High Line commence à disparaitre sous la végation sur sa section basse...
Même la liason pionner / 3 vallées ils arrivent à mettre un siège de TSD en plein milieu du passage avec de la rubalise...

Retour Menuires ;)

Ce message a été modifié par m4d - 11 juillet 2025 - 17:49 .

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#1977 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 11 juillet 2025 - 20:51

 Bruyères, le 11 juillet 2025 - 16:54 , dit :

Je ne sais pas pourquoi ils communiquent là-dessus comme si c'était une nouveauté. C'est le cas depuis "toujours" pour les forfaits saison classiques et pour les autres forfaits aussi comme le 2/7 dès leur création.

Ça n’était pas le cas l’été dernier ;)
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#1978 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

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Posté 17 juillet 2025 - 21:15

Je ne m'étais pas renseigné l'an passé pour les forfaits saisons. Mais soyons francs, ça ne sert pas à grand chose quand on est randonneur ;)

En tout cas bien d'accord avec @m4d c'est un furieux bazar ici...
Espérons qu'ils en fassent un maximum maintenant pour permettre de meilleurs étés à l'avenir ...
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#1979 L'utilisateur est hors-ligne   Bruyères 

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Posté Hier, 15:07

 Guigui74, le 11 juillet 2025 - 20:51 , dit :

 Bruyères, le 11 juillet 2025 - 16:54 , dit :

Je ne sais pas pourquoi ils communiquent là-dessus comme si c'était une nouveauté. C'est le cas depuis "toujours" pour les forfaits saison classiques et pour les autres forfaits aussi comme le 2/7 dès leur création.

Ça n’était pas le cas l’été dernier ;)

Bien sûr que si. Je m'en suis servi comme tous les ans depuis des années l'an dernier. J'avais un 2/7 3 vallées acheté à Val Thorens.
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#1980 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté Hier, 15:18

Je maintiens que mon 3V saison illimité 23/24 acheté à la SEVABEL ne marchait pas l'été dernier: après avoir téléphoné en mairie et à la SEVABEL pour en avoir confirmation on m'a dit de mémoire je n'avais droit qu'à 2 trajets gratuits échangeables en caisse, alors sans doute la gratuité estivale était-elle à géométrie variable...
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