Construction TCD10 Roche de Mio 1 & 2 (2023>2025) La Plagne (Paradiski, France) – Poma & Ingélo
Posté 31 mars 2025 - 07:46
Posté 22 avril 2025 - 22:05
Pour infos, le TC6 a effectué son dernier jour d'exploitation hivernale le 21 avril, les travaux sur le nouvel appareil vont reprendre cette semaine, héliportages des balanciers du deuxième tronçon fin mai et fin juin pour la ligne complète du premier tronçon.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 22 avril 2025 - 22:05 .
Posté 11 mai 2025 - 17:50
Mais quel est l'intérêt d'un trajet en en 2 parties ?
Si le trajet fait en tout 2600m+1942m=4542m effectués à 6m/s, ça prendra au moins 12min30 + au moins 2 minutes en G2 et 1min en G1 et G3.
15min --> On ne gagnerait pas vraiment de temps.
J’ai aussi du mal à comprendre la liaison avec le haut de col de forcle, dans la mesure où le tsd blanchets la fait déjà. En rajoutant cette tc plus rapide, les usagers risquent de se détourner de blanchets et engorger encore plus le bas de la tc.
Avec le trajet en coude, est-ce qu’on ne perd pas l’intérêt de cette tc qui à l’origine reliait belle plagne à la roche de mio en ligne droite (itinéraire le plus rapide). Il y aura quand même une amélioration du débit mais l’accès à la roche de mio sera toujours long. C’est comme si on faisait blanchets + carella mais d’un coup.
Bref, si quelqu’un peut m’expliquer, je suis très intéressé par le sujet !
Posté 11 mai 2025 - 21:07
La G1 de l'ancienne TC6 donc il ne reste que l'ancienne partie fonctionnel, tout le reste a été rasée pour permettre la réalisation du GC du nouvel appareil.

Vue de plus près, très étrange de voir une gare de PINCE S gravitaire démonté partiellement.

La sortie de G1.

L'ancien garage qui a été complètement rasée.

Vue très exceptionnel prise depuis le chalets des colosses montrent la structure de manière longitudinale de cet génération d'appareil, rappel que les cheminement de gares et cabines ont été changé en 2003.

Les cabines retirée du service.

Une belle grue potain MD378 avec 60 metres de flêches.

La G2G3
Vue de loin.

Dans l'axe de la ligne.

Vue de plus près depuis la crête.

Le G3.

La zone transfert.

Vue sur la ligne du tronçon 2.

Vue divers sur le P15, balanciers 10S/550

La DZ.
Balanciers du P14 12C/420.

Les fûts près a être héliporter.

Tête de pylônes en 2 parties, cet appareil sera équipe de toute les variantes de tètes de pylônes conçue par ingelo.

Et voila pour cet actualité sur la TC 10 DE ROCHE DE MIO.
Bonne soirée.
Posté 11 mai 2025 - 21:33
La vache je suis choqué de voir la G1 dans cet état !
Je ne suis pas non plus fan de se nouveau tracé pour moi ça fait redondant à Blanchet et Carella.
D’ailleurs avec se nouveau télécabine je ne vois plus l’intérêt des Blanchets ils auraient été plus intéressant de le raccourcir pour le faire démarrer de Belle Plagne (comme c'était le cas du deux places) et limité la foret de pylône sur le front de neige de Plagne Bellecôte.
Idem aussi pour le nouveau Glacier pour moi c'est un erreur de l'avoir fait arriver direct à la traversé on a perdu la piste noire de la Chiaupe. Franchement si c'est pour monter au Glacier et que les autres noires sont fermé ce n'est pas dingue si il n y a que la combe.
J'imagine qu'ils vont utiliser l'espace de la G3 une fois démonté pour faire le garage de la TC de Belle Plagne.
Maintenant l'appareil le plus anciens à la roche de Mio c'est le TSD de Carella (2002)
Bon après je suis très nostalgique le domaine a beaucoup changé en une petite dizaine d'année
A plus
Posté 11 mai 2025 - 23:33
Adrien74, le 11 mai 2025 - 21:07 , dit :
La DZ.
Balanciers du P14 12C/420.

Et voila pour cet actualité sur la TC 10 DE ROCHE DE MIO.
Bonne soirée.
C'était donc la zone de stockage des travaux qu'on pouvait voir depuis le tsd de la bergerie ?
Si le service s'est officiellement arrêté le 21 avril, la gare est quand même restée en fonctionnement quelques jours après. Il m'est arrivé de voir 4 pauvres cabines se baladant sur le fil vers le 24 avril, certainement pour amener du matériel ou de l'approvisionnement pour le resto d'altitude. Perso, je suis aussi nostalgique et je pense qu'une n-ème forêt de pylônes aurait pu être évitée. Pour le glacier, je pense que le but est aussi de permettre au débutants ou intermédiaires d'aller à 3000m
Ce message a été modifié par Raphael Bouchet - 11 mai 2025 - 23:33 .
Posté 12 mai 2025 - 05:57
Posté 12 mai 2025 - 12:14
Mais c'est vrai que ça fait des tracés parallèles...
Passionné de transports par câbles et guidés
Posté 12 mai 2025 - 21:17
Posté 09 juin 2025 - 20:40
https://www.facebook...028929299217154
Posté 10 juin 2025 - 21:37
Posté 15 juin 2025 - 21:20
MESSAGE POPULAIRE !
Vue diverse de la G1 donc le génie civil avance normalement.

Ont distingue bien les massifs fonctionnel de la G1.

Balanciers compressions 4X 12C420.

Le P1 de la TC6 qui est décâblé, l'appareil est en V3.

La ligne qui a été levé la semaine dernière.
Vue de front de neige avec la nouvelle ligne.

Le P9.

Avec le touret de câbles.

Le touret de câbles.

Ses caractéristiques.

Vue ver la G2.

Depuis la G2, le P12 et 13.

L'intermédiaire donc la finitions se poursuit.

Le tronçon donc le déroulage du câble a commencé.

Le P15, ont notera que la câblette pour ligne de secu a déjà été poser

Avec le touret du câble.

Le touret du câble.

Ses caractéristiques.

Vue en détail.

Et pour cette actualité de la Plagne.
Bonne soirée.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 15 juin 2025 - 21:26 .
Posté 29 juin 2025 - 10:47
MESSAGE POPULAIRE !

La G1 donc le chantier et très active le samedi donc peu de photos.

La G2G3
Vue divers de l'ensemble sur divers angles.

Zoom sur la zone transfert, cet appareil sera dépourvue de quai mobile, un grand avantage.

Vue sur le deuxième tronçon.

Vue sur le premier tronçons.

La G3.

La zone de déroulage du câble qui c'est achevez cette semaine et suivra l'épissure.

Les pinces.

Il s'agit de LPA-L EVO pour un diamètre de câble de 58 mn.

Le P13 et P12.

Le P11.

Le P9.

Depuis le lac de col de forcles.

Et voila pour cette actualité de la Plagne.
Bonne journée.
Ce message a été modifié par Adrien74 - 29 juin 2025 - 10:51 .
Posté 12 juillet 2025 - 08:51
Voici quelques photos de la G1 prises par Radio Station (La Plagne) il y a quelques jours :

Bon 14 juillet !
Posté 12 juillet 2025 - 14:54
Les appartements qui seront du R+1 au R+3 de la résidence Bellecote vont pour certains ne plus avoir de vue du tout.
Posté 19 juillet 2025 - 20:16
Voici quelques photos prises récemment par R'La Plagne de la gare intermédiaire :

Au passage, pour ceux qui ont facebook, Perso - La Plagne a publié dans la soirée 3 photos de la G1. Je vous invite à visualiser les photos.

Posté 13 août 2025 - 15:53
Fichier(s) joint(s)
-
IMG_20250813_104552.jpg (210,72 Ko)
Nombre de téléchargements : 91
Posté 16 août 2025 - 18:03
MESSAGE POPULAIRE !
La G1 donc la progression continue, le génie civil de l'ensemble a l'air presque achevez.

Le montage de la G1 continue.

Le P3.

La ligne du T1.

La G2G3, aucun changement majeur, a part les finitions qui se poursuivent en espérant un réengazonnent pour cacher la misère.
Vue depuis la G4.

Vue de loin sur la G2.

Vue rapprocher

Le fameux transfert.

Le T2 avec un ciel très orageux, les essais ont déjà commencé et devras être réceptionné a la fin du mois si tout se déroule comme prévue.

Le G4 totalement achever.
Vue de l'ensemble avec les trois derniers pylônes qui donne un ensemble élancé.

Vue vers le T2.

0

Et voila pour cette actualité de la roche de la mio.
Prochaine visite programmé peut-être le 27 aout pour le dernier jour définitive de la TC6, une grande page des premières TC6 de Poma qui allais prendre la relève de la TC4 et allais devenir un grand succès commercial va donc se tourner comme celle des chenus.
Bonne soirée.