Évasion Mont-Blanc : Combloux/Les Contamines/Cordon/Megève/La Giettaz-en-Aravis/St-Gervais/St-Nicolas Actualités, travaux en cours et projets divers
#501
Posté 17 mai 2025 - 08:32
#502
Posté 28 mai 2025 - 15:04
https://www.mrae.dev...4vdeliberee.pdf
Il est prévu une TCD10 avec à terme un débit de 2700 personnes/heure. Les travaux devraient commencer dès cet automne pour une mise en service en décembre 2026.
Ce message a été modifié par Legend Lifts - 28 mai 2025 - 15:05 .
#503
Posté 06 juin 2025 - 10:31
Ce message a été modifié par 0xigen - 06 juin 2025 - 10:43 .
#504
Posté 06 juin 2025 - 10:51
#505
Posté 06 juin 2025 - 10:54
0xigen, le 06 juin 2025 - 10:31 , dit :
La piste Prapacot était déjà me semble t’il équipée en partie d’enneigeur artificiels? Cela viendrait donc en complément ou n’etaient ils pas utilisés ou raccordés jusqu’à présent ?
L’intérêt serait vraiment de pouvoir enneiger jusqu’au départ de la TC.
#506
Posté 06 juin 2025 - 10:58
#507
Posté 06 juin 2025 - 12:25
Adrien74, le 06 juin 2025 - 10:51 , dit :
Si ce n’est pas les cabines, en quoi peut consister cette « modernisation » de la télécabine ?
EDIT : quelques précisions dans le communiqué officiel de la mairie de Saint-Gervais :
- Enneigement piste Prapacot en 2025
- Retenue culinaire en 2027-2028
- Rénovation électrique de la télécabine
Ce message a été modifié par 0xigen - 06 juin 2025 - 14:14 .
#508
Posté 06 juin 2025 - 14:16
Ce message a été modifié par Adrien74 - 06 juin 2025 - 14:17 .
#510
Posté 06 juin 2025 - 17:03
Mauduit1992, le 06 juin 2025 - 16:01 , dit :
Voir le sujet dédié.
#511
Posté 08 juin 2025 - 09:10
Source : https://www.ledauphi...-arbois-cet-ete
#512
Posté 10 juin 2025 - 21:58
#513
Posté 27 juin 2025 - 09:38
En attendant, en face, côté Portes du Mont Blanc, une TC Beauregard toute neuve arrive cet hiver.
Fin de la télécabine du Mont d'Arbois : Megève accuse Saint-Gervais
Citation
En cause : un désaccord persistant entre les deux communes sur la désignation d’un exploitant commun. Résultat, l’installation reste à l’arrêt, alors que la saison estivale commence. Lors d’une réunion publique tenue le mercredi 25 juin au cinéma Panoramic, la maire de Megève, Catherine Jullien-Brèches, a dénoncé une fermeture qu’elle qualifie d’"illégale". Elle affirme que son homologue de Saint-Gervais, Jean-Marc Peillex, ne peut suspendre unilatéralement l’exploitation d’un service public sans consulter son conseil municipal.
Megève est liée par contrat à la SRMM (Société des remontées mécaniques de Megève) jusqu’en avril 2026. En revanche, le contrat de la commune de Saint-Gervais a expiré le 31 mai dernier. Depuis, aucune solution n’a été décidée de son côté d'après le Dauphiné Libéré. Pourtant, l’exploitation de ce secteur génère plus de 500 000 euros par an pour Saint-Gervais, un argument de poids dans les échanges.
Une action judiciaire possible contre Saint-Gervais
La préfète de Haute-Savoie avait tenté une médiation, en conviant les parties à une réunion le 15 mai. Tous les acteurs y avaient répondu favorablement, sauf Jean-Marc Peillex, qui a jugé inutile de se réunir dans l’urgence. Du côté de Megève, on estime que la fin du contrat impose une reprise en régie du service par Saint-Gervais, ou la désignation rapide d’un nouvel opérateur — ce qui n’a pas été fait à ce jour.
Un protocole d’accord signé le 28 février entre les deux communes aurait pu régler la situation, en transférant la compétence à Megève. Mais ce protocole n’a jamais été validé par le conseil municipal de Saint-Gervais. Dès le 10 mars, Jean-Marc Peillex a fait savoir qu’il ne donnerait pas suite à l’accord.
Par courrier daté du 20 juin, Megève a rappelé au maire de Saint-Gervais, ainsi qu’à la préfète, que la commune devait assumer la continuité du service. Sans réponse ou action du conseil municipal, la maire de Megève n’exclut pas une action judiciaire. Elle alerte sur les conséquences économiques et touristiques de cette fermeture, qui pourrait entraîner un préjudice pour la commune et les professionnels du secteur.
#514
Posté 27 juin 2025 - 09:50
La SRMM a transmis les clés de la TC Princesse (et installations annexes) à la STBMA suite au transfert de gestion décidé par les communes de Demi-Quartier et St Gervais.
Les arrivées des TC Mt d'Arbois, TSD Idéal et TK Etudiants ont été remises à St Gervais puisque la DSP avec la SRMM est terminée.
De son côté Megève a prolongé son contrat avec la SRMM jusqu'au 14/04/2026 pour les départs de ces 3 installations, mais elle ne pourront pas fonctionner puisque les gares d'arrivées côté St Gervais n'ont plus de délégataire.
On peut difficilement faire plus improbable.
#515
Posté 09 juillet 2025 - 11:10
#516
Posté 09 juillet 2025 - 11:27
#517
Posté 09 juillet 2025 - 15:49
0xigen, le 09 juillet 2025 - 11:10 , dit :
D'après le site de radio Mont-Blanc il s'agirait des 2 télésièges de la Cote 2000.
Article Radio Mont-Blanc
#518
Posté 09 juillet 2025 - 17:49
Gailu, le 09 juillet 2025 - 15:49 , dit :
0xigen, le 09 juillet 2025 - 11:10 , dit :
D'après le site de radio Mont-Blanc il s'agirait des 2 télésièges de la Cote 2000.
Article Radio Mont-Blanc
C'est en effet ce que le titre indique, mais rien n'est précisé dans le corps (encore du grand journalisme), et je ne vois pas comment les deux télésièges de la Côte 2000 donneraient deux TSD6. Ou irait le second ? Par ailleurs, concernant la "piste de ski [...] créée entre le sommet de la Petite Fontaine et la piste des Lanchettes", je ne comprends pas non plus l'objectif de faire une liaison entre la G2 de l'appareil qui permet d'aller à la Côte et la G1 de celui qui permet d'en revenir (puisque c'est la seule destination possible de la piste Lanchettes). Sans doute que le procès verbal du conseil municipal nous permettra d'en apprendre davantage lorsqu'il sera disponible.
En tout cas, ça fait plaisir de voir que la mairie de Megève prend les choses en main, et semble décidée à ce que l'été 2026 soit celui de travaux de modernisations, quels qu'ils soient.
EDIT : j'ai choppé l'enregistrement audio du conseil, je vous en fait un topo ASAP
Ce message a été modifié par 0xigen - 09 juillet 2025 - 21:15 .
#519
Posté 09 juillet 2025 - 21:17
0xigen, le 09 juillet 2025 - 17:49 , dit :
Gailu, le 09 juillet 2025 - 15:49 , dit :
0xigen, le 09 juillet 2025 - 11:10 , dit :
D'après le site de radio Mont-Blanc il s'agirait des 2 télésièges de la Cote 2000.
Article Radio Mont-Blanc
C'est en effet ce que le titre indique, mais rien n'est précisé dans le corps (encore du grand journalisme), et je ne vois pas comment les deux télésièges de la Côte 2000 donneraient deux TSD6. Ou irait le second ? Par ailleurs, concernant la "piste de ski [...] créée entre le sommet de la Petite Fontaine et la piste des Lanchettes", je ne comprends pas non plus l'objectif de faire une liaison entre la G2 de l'appareil qui permet d'aller à la Côte et la G1 de celui qui permet d'en revenir (puisque c'est la seule destination possible de la piste Lanchettes). Sans doute que le procès verbal du conseil municipal nous permettra d'en apprendre davantage lorsqu'il sera disponible.
En tout cas, ça fait plaisir de voir que la mairie de Megève prend les choses en main, et semble décidée à ce que l'été 2026 soit celui de travaux de modernisations, quels qu'ils soient.
Sur la page Facebook de Megève Domaine Skiable le communiqué de presse de la mairie donne des explications détaillées:
- remplacement du TSF4 Radaz par un TSD6 + construction bâtiment accueil en G1
- remplacement du TSF4 Côte 2000 par un TSD6
- création d'un piste de liaison en le sommet de la Petite fontaine et la piste Lanchettes
- rénovation électrique du TSD4 Petite Fontaine
Pour ce qui est de la piste de liaison ca permet d'aller skier plus facilement sur les Lanchettes depuis la Petite Fontaine en shuntant le TKD Rochefort, c'est d'un intérêt limité...
#520
Posté 09 juillet 2025 - 22:35
Je ne comprenais pas comment les deux TSF pouvaient devenir deux TSD, tant leur enchainement se prête à la réalisation d'un unique téléporté permettant de skier sur le secteur (et notamment l'excellent stade de descente) sans devoir enchainer deux montées qui se chevauchent, ainsi je m'étonnais de l'utilité de donner accès aux TKD Lanchettes depuis le sommet de Petite Fontaine.
Les élus d'opposition ont mis en lumière ces mêmes points durant le conseil municipal (la suite est leurs propos, pas le mien), en dénonçant un projet de substitution conçu dans l’urgence sans planification globale à long terme ni concertation avec les professionnels ou la commission pistes, et dont la plus value ne justifie pas le montant de l'investissement (25M€). Le temps de trajet total avec ces deux nouveaux appareils passerait "seulement" de 17 min à 10 min (j'imagine hors transfert, donc le gain réel est supérieur), en conservant la rupture de charge, sans réelle plus value sur l'articulation du secteur et de ses accès. Concernant l’accès direct au téléski des Lanchettes — qui constitue en effet une alternative pour rejoindre Rochefort depuis Côte 2000, celui-ci ne ferait que transférer le problème de saturation et ne ferait que déporter la saturation de Rochefort sur celui-ci (qui n'est pas en reste niveau fréquentation en plus d'être particulièrement long, ndlr), et maintient le téléski des Lanchettes comme unique moyen de retour vers Rochebrune, ce qui est problématique à bien des égards (ndlr : vétusté – comme l'a montré la panne prolongée de cet hiver, inaccessibilité à certains publics, faible débit d’autant plus problématique si l’appareil venait à être utilisé dans les deux sens). D'autres rappellent qu’un tracé alternatif au projet des Lanchettes avait été envisagé dès l’origine, permettant d’éviter le conflit avec les propriétaires fonciers et les zones protégées, mais qu’il avait été écarté pour des raisons financières ou techniques qui méritaient, selon eux, d’être reconsidérées.
Citation
En réponse, l’exécutif municipal et les représentants de la SARMM n'ont pas estimé souhaitable pour les débutant de ne pas avoir le choix que de rejoindre le sommet, et ont rappelé que le tracé actuel des nouveaux appareils avait été volontairement maintenu afin d’éviter toute autorisation environnementale nouvelle et donc tout risque de contentieux.
Citation
Un autre motif important est de donner une nouvelle affectation aux fonds initialement engagés avec le constructeur Poma, avec lequel un contrat portant sur deux appareils avait été signé pour le projet des Lanchettes (4 M€ d’acompte déjà versés), mais mis en suspens à l’amiable. Maintenir les tracés permet de mobiliser rapidement les équipements déjà en discussion dans le cadre d’une réaffectation maîtrisée.
Citation
La majorité municipale et l'exploitant ont également souligné la solidité du travail préparatoire sur le projet initial des Lanchettes, salué par le préfet comme exemplaire, et ont affirmé que tous les recours avaient été surmontés, à l’exception de celui portant sur la seule dérogation espèces protégées par arrêté préfectoral. Une clause de revoyure a été fixée au 31 octobre 2025 : si à cette date le contentieux reste pendant, le projet Côte 2000 sera enclenché pour une mise en service échelonnée entre décembre 2026 et 2028. Une somme de 350k€ a d'ailleurs été provisionnée pour la démolition. En revanche, si le dernier recours était levé, la commune relancerait le chantier des Lanchettes.
En revanche, peu d'informations ont été données sur le sujet Mont d'Arbois par Mathieu Dechavanne (PDG de la CMB) : il n'a pas souhaité commenter le conflit qui oppose actuellement Megève à Saint-Gervais.
Citation
Il a toutefois rappelé que dans tous les cas, un avenant sur deux ans avait été conclu avec la SARMM pour les appareils qui n'arrivent pas à Saint-Gervais (les trois téléski hors Étudiants ainsi qu'un tapis) et qu'ils pourront donc ouvrir l'hiver prochain.
Ce message a été modifié par 0xigen - 09 juillet 2025 - 23:27 .