Forums Remontées Mécaniques: Vidéos de remontées mécaniques - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 137 Pages +
  • « Première
  • 134
  • 135
  • 136
  • 137
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Vidéos de remontées mécaniques You Tube, Fichier à DL

#2701 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-juillet 13

Posté 23 juillet 2025 - 16:27

Bonsoir à tous,
Ce soir, je reposte une vidéo de juillet 2022 :

TSF1 Kranzberg Sessellift (Wallmannsberger / Heuss)

Le reportage est d'actualité, donc je vais pas en faire une description.
Cette vidéo est repostée car l'ensemble des médias jusqu'à maintenant considérait ce télésiège pour un Pohlig ...
C'est en réalité un Wallmannsberger avec des pylônes Heuss de 1963.

Lien de la vidéo corrigée

:)
2

#2702 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 07-avril 15

Posté 23 juillet 2025 - 18:31

Joli télésiège aux balanciers rouges.

je suis étonné qu'il n'y ait pas de bras retenteurs sur les pylônes compresseurs, est-ce une invention tardive, et pas toujours de rigueur?

Bizarre que les potences de décâblage toutes neuves n'aient pas d'oeillets pour engager un Habegger ou semblables. ça doit être pénible de travailler là-haut.
1

#2703 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 23 juillet 2025 - 18:40

Voir le messageRothorn, le 23 juillet 2025 - 18:31 , dit :

Joli télésiège aux balanciers rouges.

je suis étonné qu'il n'y ait pas de bras retenteurs sur les pylônes compresseurs, est-ce une invention tardive, et pas toujours de rigueur?

Bizarre que les potences de décâblage toutes neuves n'aient pas d'oeillets pour engager un Habegger ou semblables. ça doit être pénible de travailler là-haut.

Salut Adrian, oui les pylônes compressions européens ne suivent pas la même règle de sécurité qu'en Suisse.
Ce rattrape câble "extérieur" aux pylônes compression peut manquer selon les générations d'installations, la Suisse demande ce format de tête de pylône depuis bien longtemps et même si les anciennes installations en avaient pas, c'était assez urgent de rajouter ou remplacer cette partie.
La Suisse n'aime pas non plus que ces rattrapes câbles soient sur le même axe que le balancier, en cas de rupture de l'axe du balancier cette partie perd en utilité ... (Städeli faisait cette erreur à l'époque).

Oui ces potences sont particulièrement hautes, bon c'est un atout pour mettre n'importe quel palan à chaine ou Habegger depuis le sol, mais malheureusement il n'y a qu'une malheureuse manille (gueule de vache) ...
Une autre méthode serait de rajouter une élingue textile autour de la poutre horizontale ...
0

#2704 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 23 juillet 2025 - 19:50

Voir le messageGondelbahn Monde, le 23 juillet 2025 - 18:40 , dit :

les pylônes compressions européens ne suivent pas la même règle de sécurité qu'en Suisse.
Ce rattrape câble "extérieur" aux pylônes compression peut manquer selon les générations d'installations, la Suisse demande ce format de tête de pylône depuis bien longtemps et même si les anciennes installations en avaient pas, c'était assez urgent de rajouter ou remplacer cette partie.
La Suisse n'aime pas non plus que ces rattrapes câbles soient sur le même axe que le balancier, en cas de rupture de l'axe du balancier cette partie perd en utilité ... (Städeli faisait cette erreur à l'époque).

C'est un peu le même problème que les freins sur la poulie motrice; en cas de rupture dans le cours du câble, la machine continue à tourner sur une poulie à l'arrêt, et finit par casser le réducteur.
0

#2705 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 24 juillet 2025 - 10:12

Voir le messageGondelbahn Monde, le 23 juillet 2025 - 16:27 , dit :

TSF1 Kranzberg Sessellift (Wallmannsberger / Heuss)

La voilà, cette fameuse vidéo dont tu m'as tant parlé l'autre jour ... merci pour le correctif ! :)

Il ne s'agit pas de basculer dans le perfectionnisme, il s'agit simplement d'avoir le souci de divulguer des informations justes. Si nous voulons prétendre à ce que RMnet reste le plus grand site français consacré aux remontées mécaniques, il en va de notre responsabilité quant à la justesse des infos publiées. -_-

Quand bien même le monde est de plus en plus souillé par la désinformation ... :angry:
Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
2

#2706 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 24 juillet 2025 - 11:36

Voir le messageNanouk, le 24 juillet 2025 - 10:12 , dit :

La voilà, cette fameuse vidéo dont tu m'as tant parlé l'autre jour ... merci pour le correctif ! :)

Merci Nanouk !
J’étais vraiment perturbé sur le fait que je m’étais trompé de fabricant …
C’était très pesant pour moi :unsure:
En revanche, je suis fier de cette correction, je déteste la désinformation et je voulais pas en faire partie !

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 16 août 2025 - 07:23 .

1

#2707 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 15 août 2025 - 18:37

Bonsoir à tous :)
Aujourd'hui, je vous présente la première TCD8 de Suisse :

TCD8 Grüsch-Cavadura-Schwänzelegg (Leitner) / 1992

Première télécabine 8 places construite en Suisse, elle constitue l’axe principal du domaine skiable de "Grüsch-Danusa", dans le canton des Grisons.
Cette télécabine se distingue par ses cabines Leitner, particulièrement rares.
La station intermédiaire regroupe l’entraînement des deux tronçons.
La gare aval comporte le garage pour l’ensemble des cabines, tandis que la gare amont est équipée d’un rail destiné à leur entretien.
En 2022, la télécabine a bénéficié d’une rénovation électrique, avec l’installation de nouvelles commandes Leitner.
Cette télécabine sur deux tronçons remplace, sur le même tracé, deux télésièges fixes biplaces du constructeur suisse Städeli, exploités de 1971 à 1992.
Les gares du second télésiège sont encore en place, de même que quelques socles situés sur le premier tronçon.

Lien de la vidéo

Remerciements au chef technique pour cette superbe visite complète :)

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 18 août 2025 - 11:19 .

3

#2708 L'utilisateur est hors-ligne   Thibou 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 25-juin 08

Posté 18 août 2025 - 11:16

Un tout grand merci à Gondelbahn Monde pour ses vidéos toujours intéressantes, bien réalisées et documentées.
Malheureusement, la dernière n'est pas accessible ? :unsure:
Bonne continuation en tout cas :)
1

#2709 L'utilisateur est hors-ligne   Gondelbahn Monde 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 18 août 2025 - 11:20

Merci Thibou !
Problème corrigé … :)

Thibou, le 18 août 2025 - 11:16 , dit :

Bonne continuation en tout cas :)

À suivre : Rigi, Eggalm et Rosenalm à Zell am Ziller.

Peut être un Lost Place à la Chenalette au Grand St-Bernard, je viens d’avoir le contact du propriétaire du TSF1.
Faut que je lui en parle de la vidéo …
Cela peut s’avérer intéressant, s’il reste quelques socles de la ligne et la plateforme béton en gare amont.

Ce message a été modifié par Gondelbahn Monde - 18 août 2025 - 11:35 .

2

#2710 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 11

Posté 24 août 2025 - 15:35

Voir le messageGondelbahn Monde, le 15 août 2025 - 18:37 , dit :

Bonsoir à tous :)
Aujourd'hui, je vous présente la première TCD8 de Suisse :

TCD8 Grüsch-Cavadura-Schwänzelegg (Leitner) / 1992

Merci pour la vidéo! Hâte d'aller la voir en vrai. :)

Petite info, cette télécabine a eu quelques soucis en 2024. En effet, elle s'arrêtait... toutes les 15 minutes!
L'équipe d'exploitation a investigué et il s'est avéré qu'il s'agissait des nouvelles rames Capricorn des chemins de fer Rhétiques (RhB) qui causaient ces problèmes à cause de leur convertisseur de fréquence qui induisait des perturbations dans les commandes de la télécabine. ;)
Source: https://www.blick.ch...id19512218.html
Ohé! Aller LHC!
2

#2711 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 24 août 2025 - 21:58

Voir le message10sami52, le 24 août 2025 - 15:35 , dit :

Merci pour la vidéo! Hâte d'aller la voir en vrai. :)

Petite info, cette télécabine a eu quelques soucis en 2024. En effet, elle s'arrêtait... toutes les 15 minutes!
L'équipe d'exploitation a investigué et il s'est avéré qu'il s'agissait des nouvelles rames Capricorn des chemins de fer Rhétiques (RhB) qui causaient ces problèmes à cause de leur convertisseur de fréquence qui induisait des perturbations dans les commandes de la télécabine. ;)
Source: https://www.blick.ch...id19512218.html

Incroyable cette histoire, surtout vu que la ligne de chemin de fer est à 600 mètres de la station inférieure, je suis surpris que le train puisse perturber le télécabine. Peut être que c'est plutôt la ligne éléctrique qui passe plus près, mais il y a quand même plus que 100 mètres de distance entre les deux.
0

#2712 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 24 août 2025 - 22:42

Voir le messageBregalad, le 24 août 2025 - 21:58 , dit :

Incroyable cette histoire, surtout vu que la ligne de chemin de fer est à 600 mètres de la station inférieure, je suis surpris que le train puisse perturber le télécabine. Peut être que c'est plutôt la ligne éléctrique qui passe plus près, mais il y a quand même plus que 100 mètres de distance entre les deux.

Pourtant, c'est ce qui a été détecté. L'arrêt de la télécabine tous les quarts d'heure coïncidait avec le passage des trains (dont certains roulent en unité multiple).
Suivant la puissance balancée par les convertisseurs de fréquence des rames, cela peut perturber plus qu'une ligne à haute tension, car le 50 Hz de la ligne est plus facilement filtrable que les harmoniques (de l'ordre de la centaine ou millier de Hz) des convertisseurs IGBT (technologie la plus répandue) et ce sont ces harmoniques qui causent le plus de perturbations. Si tu couples ça avec l'effet d'antenne du câble porteur-tracteur et de la ligne de sécurité, cela peut donc créer des bugs de la commande de la TCD8. ;)

EDIT: D'ailleurs, ces harmoniques sont parfaitement audibles au démarrage d'une rame moderne, c'est le sifflement que l'on entend lorsque le convertisseur balance la puissance dans le moteur

Ce message a été modifié par 10sami52 - 24 août 2025 - 22:55 .

Ohé! Aller LHC!
2

#2713 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-janvier 22

Posté 25 août 2025 - 18:14

4

#2714 L'utilisateur est hors-ligne   Bregalad 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-janvier 20

Posté 25 août 2025 - 21:17

Voir le message10sami52, le 24 août 2025 - 22:42 , dit :

Pourtant, c'est ce qui a été détecté. L'arrêt de la télécabine tous les quarts d'heure coïncidait avec le passage des trains (dont certains roulent en unité multiple).
Suivant la puissance balancée par les convertisseurs de fréquence des rames, cela peut perturber plus qu'une ligne à haute tension, car le 50 Hz de la ligne est plus facilement filtrable que les harmoniques (de l'ordre de la centaine ou millier de Hz) des convertisseurs IGBT (technologie la plus répandue) et ce sont ces harmoniques qui causent le plus de perturbations. Si tu couples ça avec l'effet d'antenne du câble porteur-tracteur et de la ligne de sécurité, cela peut donc créer des bugs de la commande de la TCD8. ;)

Alors il faut savoir qu'en Suisse les trains CFF mais aussi certains trains métriques dont les RhB utilisent un réseau éléctrique ferroviaire spécial à 16.7 Hz, or justement j'ai vérifié sur OSM que cette ligne qui passe près de la station inférieure porte bien des circuits du réseau éléctrique ferroviaire. Vu la précision habituelle des journaux quand on parle de technique, ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent l'amalgame entre le train et la ligne à haute tension qui l'alimente. Si le convertisseur émet des harmoniques lors du découpage de l'alimentation, ces dernières peuvent très bien remonter sur le réseau éléctrique en étant insuffisamment filtrées. Mais peut être que c'est moi qui complique tout et que c'est l'automotrice qui perturbe directement les cabines. Bref, dès qu'on pale de compatibilité électromagnétique, c'est toujours très compliqué.
1

#2715 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 août 2025 - 21:36

Voir le message100% RM, le 25 août 2025 - 18:14 , dit :

Excellente vidéo, merci beaucoup.

tu es allé exprès ou bien une occasion extraordinaire s'était présentée pour documenter ce monument?

très belles cabines, appareil bien maintenu.
1

#2716 L'utilisateur est hors-ligne   10sami52 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie

Posté 25 août 2025 - 21:40

Voir le messageBregalad, le 25 août 2025 - 21:17 , dit :

Alors il faut savoir qu'en Suisse les trains CFF mais aussi certains trains métriques dont les RhB utilisent un réseau éléctrique ferroviaire spécial à 16.7 Hz, or justement j'ai vérifié sur OSM que cette ligne qui passe près de la station inférieure porte bien des circuits du réseau éléctrique ferroviaire. Vu la précision habituelle des journaux quand on parle de technique, ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent l'amalgame entre le train et la ligne à haute tension qui l'alimente. Si le convertisseur émet des harmoniques lors du découpage de l'alimentation, ces dernières peuvent très bien remonter sur le réseau éléctrique en étant insuffisamment filtrées. Mais peut être que c'est moi qui complique tout et que c'est l'automotrice qui perturbe directement les cabines. Bref, dès qu'on pale de compatibilité électromagnétique, c'est toujours très compliqué.

Oui, je connais les spécificités du courant CFF, étant également ferrovipathe. ;)
Après, je ne pense pas que les perturbations des convertisseurs de fréquence remonte dans la ligne de contact et dans la ligne HT, elles seront limitées par les inductances des transformateurs (l’impédance d'une inductance augmentant proportionnellement avec la fréquence). Sinon, on verrait plein d'objets électroniques peu protégés tomber en panne à proximité des lignes HT utilisées par les CFF. Je suppose également que la commande de la TCD8 n'aurait pas été testée avec des perturbations électromagnétiques causées par des convertisseurs IGBT utilisés dans les rames Capricorn ou qu'un composant électronique a décidé de foirer (défaut d'usine ou endommagement lors du montage). Plusieurs causes sont possibles pour expliquer le problème rencontré lorsqu'un train passait dans le coin.

EDIT: Au passage, merci à 100% RM pour la vidéo sur un beau TPH Bleichert! :)

Ce message a été modifié par 10sami52 - 25 août 2025 - 21:42 .

Ohé! Aller LHC!
3

#2717 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 25 août 2025 - 21:44

Merci pour vos retours concernant la vidéo 🙂
Un grand merci aussi à l’Alexois, c’est grâce à lui que j’ai pu la publier : il m’a fourni les vidéos du téléphérique !
2

#2718 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 26 août 2025 - 16:27

Ce message a été modifié par 100% RM - 26 août 2025 - 16:28 .

3

#2719 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 26 août 2025 - 20:33

Voir le message100% RM, le 26 août 2025 - 16:27 , dit :

c'est faramineux, merci!

puisse-t-on maintenir de telles raretés en Suisse aussi!
1

#2720 L'utilisateur est hors-ligne   100% RM 

• TSD4 du Plan du Four
  • Voir la galerie

Posté 27 août 2025 - 10:35

Ce message a été modifié par 100% RM - 27 août 2025 - 18:19 .

0

• 137 Pages +
  • « Première
  • 134
  • 135
  • 136
  • 137