Forums Remontées Mécaniques: Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier - Forums Remontées Mécaniques

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Domaine Galibier Thabor : Valloire/Valmeinier Actualités, travaux en cours et projets divers

#261 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 05 avril 2025 - 17:32

Bonjour DD69 et soyez le bienvenue sur le forum.

Mettre des TCD10 un peu partout est (comme tu l'écris, d'ailleurs,) un peu utopique.
Pas seulement les budgettes n'y sont pas et si on est honnête, certains idées ne sont pas tout à fait réalistes.

Une télécabine en place du TSF4 Roi est déjà discutté ici sur le forum, mais vraisemblablement, il manque de place à Valmeinier 1500.
Dossier à suivre, donc.

Déplacer le TSD6 Grandes Droses est vue son moyen-âge de 22 ans pas une bonne idée.
Laissons-le donc tranquillement à sa place.

En revanche, mettre un TSD6 en place du TSF4 Moneuil et les deux TKD's serait une bonne idée, mais c'est beaucoup moins chèr de le transformer en débraillable.
Déplacer ce TSF Moneuil sur le Grand Plateau pourrait être possible vue sa longueur, mais notez que le TKD Grand Plateau actuel est sûrement plus rapide que le TSF.
Mais il est assez incomfortable.

Supprimer le TSF4 Girodière n'est pas possible car l'altitude de la G1 de cette remontée est 40 m plus bas que la gare d'aval du TSD6 Grandes Drozes.
Par contre, supprimer la piste-chemin peu attractif Neuvache est tout à fait possible, si un jour la liason entre Inversins et le Crey du Quart sera réalisée.

Espérons aussi, comme tu termine plus au moins, qu'un jour le Col des Marches et/ou la crêt de Péré ferront partie du domaine skiable.(Mais celà n'est pas du tout probable)
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#262 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

  • TK Hörnli
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Posté 05 avril 2025 - 17:55

Je rebondis sur girodiere, ne serait-il pas possible de faire arriver neuvachette légèrement plus haut qu’actuellement entre la g1 et g2 de girodiere au niveau du plat de molodules? Cela permettrait de basculer directement du côté de grandes drozes sans être obligé de passer par girodiere. Ça nécessiterait un profilage différent quàctuellement mais ça ferait gagner du temps entre inversins et grandes drozes.
Et girodiere ne poserait plus problème.
À voir si c’est faisable bien sûr
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#263 L'utilisateur est hors-ligne   fafa7169 

  • TSF3 de Massebœuf
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Posté 06 avril 2025 - 10:28

Ayant enchainé le TSF ROi puis Gros Crey, c'est une aventure pour rejoindre le sommet, 24 minutes c'est pas rapide. les gros investissement serait de passé en débrayable les installations principalement
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#264 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 06 avril 2025 - 17:24

Voir le messageGui, le 05 avril 2025 - 17:55 , dit :

Je rebondis sur girodiere, ne serait-il pas possible de faire arriver neuvachette légèrement plus haut qu’actuellement entre la g1 et g2 de girodiere au niveau du plat de molodules? Cela permettrait de basculer directement du côté de grandes drozes sans être obligé de passer par girodiere. Ça nécessiterait un profilage différent quàctuellement mais ça ferait gagner du temps entre inversins et grandes drozes.
Et girodiere ne poserait plus problème.
À voir si c’est faisable bien sûr


Non, La pente de la Neuvache n'est pas terrible et la piste abouti largement en desous la hauteur de la G1 du TSD6 Grandes Drozes.
A la fin, la Neuvache descente un peu mieux, mais à ce point, on est déjà trop bas.
J'ai loué une fois un chalet pour ma tribue et moi, à côté la ligne du TSF4 dans le petit hameau de la Girodière, le chalet "Crey du Quart", si je me souviens bien, et si on venait de la Neuvache, on devait prendre le TSF4 pour pouvoir rentrer au chalet par gravité.
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#265 L'utilisateur est hors-ligne   Nso 

  • TK de la Boule de Gomme
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Posté 11 avril 2025 - 11:38

J'ai une idée qui pourrait être intéressante mais peut-être coûteuse.

Si on créé un TC qui part d inversens jusqu'à crey du quart, on peut alors enlever moneuil et avoir plus de débit sur l'accès depuis valmenier.

Par ailleurs pour sécuriser la liaison dans un cadre de manque de neige, on remplace le tsd4 inversens par un autre TC, ça va favoriser l'accès sur tout valmenier mais aussi permettre un accès aller retour efficace.

Enfin on remplace roi par le tsd4 inversens et on l'équipe d'un système aller retour ce qui va permettre de dynamiser l'accès sur valmenier depuis le secteur roi.

Ainsi on installerai que 3 remontées dont une d'occasion et déjà sur le site et on restructure totalement la station avec une belle adaptation au manque de neige.

Le problème serait que gros crey ne change pas même si on pourrait construire une 4eme rm comme un tsd6. Mais aussi que on ne remplacerai pas l'arméra sauf si on s'autorise a le supprimer et à mettre toute la liaison sur le tc crey du quart et le tsf4 girodiere.
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#266 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 11 avril 2025 - 23:11

Supprimer le TSF4 Moneul (âgé de 17 ans) me semble assez radical et surtout bas besoin.
Il serait plus utile de le transformer dans un TSD4.
Celà aurait plus de sens, me semble.

Bien évident, mettre deux TCD en place du TSD4 Inversins (âgé de 25 ans)et dans l'autre direction vers Crey du Quart, seraient de belles modernisations, mais un peu (beaucoup) trop chèr..
Et assez utopique.
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#267 L'utilisateur est hors-ligne   peyo73 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
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Posté 12 avril 2025 - 07:19

les 2 TC devraient couter à la louche entre 40 et 50 millions d'€, pour Valmeinier qui à un CA de 12 ou 13 millions d'€, ça semble être un investissement hors d'atteinte


 l, le 11 avril 2025 - 23:11 , dit :

Supprimer le TSF4 Moneul (âgé de 17 ans) me semble assez radical et surtout bas besoin.
Il serait plus utile de le transformer dans un TSD4.
Celà aurait plus de sens, me semble.

Bien évident, mettre deux TCD en place du TSD4 Inversins (âgé de 25 ans)et dans l'autre direction vers Crey du Quart, seraient de belles modernisations, mais un peu (beaucoup) trop chèr..
Et assez utopique.

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#268 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 12 avril 2025 - 09:54

Peut-être que 25 mio pour une TCD me semble un peu beaucoup, mais sans doute ces sommes ne sont pour Valmeinier même pas négociables.
On sera déjà très heureux, si une liason Inversins ==> Crey du Quart et un remplacement du TSF Roi se ferraient d'ici quelques années.
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#269 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 12 avril 2025 - 11:22

Ça pourrait être ramené vers 20 M€ si aucun bâtiment (hormis les locaux de commande) n'est construit mais sinon c'est l'ordre de grandeur. Au Moneul, une transformation doit se chiffrer autour de 10 M€. Pour ces deux investissements on en a pour une dizaine d'années avant que les 2 soient réalisés, le temps de reconstituer la trésorerie.
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#270 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 13 avril 2025 - 11:48

Voir le messageClément05, le 12 avril 2025 - 11:22 , dit :

Ça pourrait être ramené vers 20 M€ si aucun bâtiment (hormis les locaux de commande) n'est construit mais sinon c'est l'ordre de grandeur. Au Moneul, une transformation doit se chiffrer autour de 10 M€. Pour ces deux investissements on en a pour une dizaine d'années avant que les 2 soient réalisés, le temps de reconstituer la trésorerie.

Je vois bien que l'idée est de noircir les projections, mais à titre de comparaison :
- TCD10 Glacier à La Plagne avec gare intermédiaire en 2023 : 16M (3km de lg)
- TCD10 Rocher de l'Aigle à Montgenèvre en 2023 : 12M (1.7km de lg)
- TCD10 Airelles à Font Romeu en 2023 : 11M (1.76km de lg)
- TCD10 2 Lacs à Val Tho en 2024 : 15.2M (1.55km de lg)
- TCD10 Vallons à Val d'Isère en 2024 : 12M (2.1km)
- TCD10 Sétaz à Valloire en 2024 : 12.5M (1.45km de lg)
Sachant que rien n'oblige de dimensionner sur une TCD10 au niveau de Valmeinier, le chiffre de 20M me semble très pessimiste.

Pour Moneul, pareil, 10M c'est limite l'équivalent de 2 TSF neufs, ou d'un TSD neuf !

Sources : STRMTG

Ce message a été modifié par Sheppard - 13 avril 2025 - 11:54 .

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#271 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 avril 2025 - 12:09

Attention avec le document du STRM que tu présentes, il s'agit des montants HT et hors coût de bâtiments. Je n'annonce pas ces prix par "volonté de noircir le tableau" mais parce que ce sont les vrais prix finaux, et c'est ce qui compte !

La TC des Glaciers a coûté (HT pour tous les prix) 34 M€ à La Plagne, les Airelles 13,2 M, 2 Lacs a coûté 19,7 M€, la Sétaz 12,6 M€ et Vallon de l'Iseran 25 M€. Seuls les chiffres des TC sans bâtiments que tu annonces sont corrélés au coût de l'ensemble du chantier, car ces appareils n'ont pas de bâtiments.
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#272 L'utilisateur est hors-ligne   Sheppard 

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Posté 13 avril 2025 - 15:11

Voir le messageClément05, le 13 avril 2025 - 12:09 , dit :

Attention avec le document du STRM que tu présentes, il s'agit des montants HT et hors coût de bâtiments. Je n'annonce pas ces prix par "volonté de noircir le tableau" mais parce que ce sont les vrais prix finaux, et c'est ce qui compte !

La TC des Glaciers a coûté (HT pour tous les prix) 34 M€ à La Plagne, les Airelles 13,2 M, 2 Lacs a coûté 19,7 M€, la Sétaz 12,6 M€ et Vallon de l'Iseran 25 M€. Seuls les chiffres des TC sans bâtiments que tu annonces sont corrélés au coût de l'ensemble du chantier, car ces appareils n'ont pas de bâtiments.

Pourquoi donc des bâtiments en plus des gares seraient-ils construits dans notre cas ?
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#273 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 13 avril 2025 - 15:43

Garage à cabines, locaux pour l'exploitant, ...
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#274 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 14 avril 2025 - 09:24

Les Glaciers ne sont pas un example courant, avec sa longueur totale de + 3km et un dénivellation totale de presque 800m.

Si par hasard la ligne est très courte et il y a donc pas trop de cabines, ils peuvent parfois être stockées dans les gares.
Dans ce cas assez rare, on n'a donc pas besoin de garage. La pluspart des garages sont d'ailleurs des bâtiments moches et pas trop intégrés dans le paysage.
Mais biensûr, s'il y a trop de cabines, un garage reste indispensable..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 14 avril 2025 - 09:31 .

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#275 L'utilisateur est hors-ligne   Dyksman 

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Posté 24 avril 2025 - 08:52

Pas de travaux en cours à Valmeinier? Quelqu'un sur place?
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#276 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

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Posté 25 avril 2025 - 19:10

Le centre de secours doit être en cours de finition
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#277 L'utilisateur est hors-ligne   Dyksman 

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Posté 13 juin 2025 - 10:14

Demain, samedi 14 juin l'étape du critérium du Dauphiné arrive à Valmeinier 1800.
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#278 L'utilisateur est hors-ligne   Gui 

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Posté 15 juin 2025 - 16:36

C’était super franchement et ça donne une alternative à Valloire pour une arrivée en montée après le télégraphe ou le galibier alors que quand les arrivées sont à Valloire c’est forcément après 5 ou 20 km de descente. Je pense qu’ASO devrait creuser le sujet car une arrivée du tour à Valmeinier ça aurait de la gueule !
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#279 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 16 juin 2025 - 05:42

Voir le messageGui, le 15 juin 2025 - 16:36 , dit :

C’était super franchement et ça donne une alternative à Valloire pour une arrivée en montée après le télégraphe ou le galibier alors que quand les arrivées sont à Valloire c’est forcément après 5 ou 20 km de descente. Je pense qu’ASO devrait creuser le sujet car une arrivée du tour à Valmeinier ça aurait de la gueule !


C'est juste, mais une arrivée à Valloire venant de la Maurienne implice toujours des cols sérieux à franchir pour atteindre St Michel.
Les cols de la Madelaine et La Croix de Fer et les Lacets de Montvernier sont à moins de 50km de St Michel.
Le Village de Valloire est à mon avis mieux adaptée d'acceuillir une arrivé et un départ de La Grande Boucle.
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