
Châtel (Les Portes du Soleil) : France

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Le télésiège de Conche :
Le télésiège de Conche a été construit en 2022 par l’entreprise Poma. Cet appareil de la gamme Multix est un équipement important dans la liaison entre Châtel et Morgins en Suisse.
Le télésiège de Conche, construit en 2022 par Poma, fait partie de la gamme Multix, comme les autres télésièges récents du domaine skiable de Châtel. Cet appareil a remplacé un ancien télésiège fixe 3 places de 1981, qui partait du même emplacement mais passait sur le toit de la gare amont de la télécabine Super Châtel et s'arrêtait à proximité du départ du téléski Lac.

^^^ Le reportage de l'ancien télésiège en service entre 1981 et 2022 ^^^
Ce nouveau télésiège débrayable, qui est situé plus à gauche, partage un pylône avec le TSD6 Morclan et termine à côté du téléski Chermillon, permettant un accès immédiat à la station suisse de Morgins, facilitant la liaison au sein des Portes du Soleil.
Ce nouveau télésiège offre une vitesse de pointe de 5,5 mètres par seconde et un débit de 2000 p/h. La ligne est équipée de quatorze pylônes. Bien que faisant partie de la gamme Multix, le télésiège de Conche à la particularité d’être équipé des sièges Eezii-6 comme ses appareils voisins, Morclan et Portes du Soleil.
Emplacement sur le plan des pistes de la station :


Caractéristiques administratives :
- TSD – Télésiège à pinces débrayables : Conche
- Exploitant : SAEM Sports & Tourisme
- Constructeur : Poma
- Commande électrique : Semer
- Année de construction : 2022
Caractéristiques d'exploitation :
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 6 personnes
- Débit provisoire : 2000 p/h
- Vitesse d'exploitation : 5,50 m/s
- Temps de trajet : 3 min 50 sec
Caractéristiques géométriques :
- Altitude gare aval : 1377 m
- Altitude gare amont : 1733 m
- Dénivelé : 388 m
- Longueur développée : 1277 m
- Longueur horizontale : 1224 m
- Pente moyenne : 32 %
- Pente maximale : 57 %
Caractéristiques techniques :
- Type de gares : Multix
- Emplacement gare tension : Aval
- Type de tension : Hydraulique
- Emplacement gare motrice : Aval
- Sens de montée : Droite
- Nombre de pylônes : 14 (dont 1 commun avec le TSD6 Morclan)
- Largeur de la voie : 6,10 m
- Dispositif d'accouplement : Pince LPA-M
- Nombre de sièges : 47
- Type de sièges : Eezii-6
La gare aval :
La gare vue depuis les pistes :


L’entrée :

La cabine de l'opérateur :

Le départ :

La ligne :
Caractéristiques des pylônes :
P1 – 8C/8C
P2 – 12C/12C
P3 - 6S/6S
P4 - 4SC/4SC
P5 – 4SC/4SC
P6 – 12S/12S
P7 – 10S/8S
P8 – 6S/6S
P9 – 8S/8S
P10 – 12S/12S
P11 – 12S/12S
P12 – 12S/12S
P13 – 12C/12C
P14 – 12C/12C
La ligne depuis la gare aval :


Pylône 3 – 6S/6S



Pylône 4 – 4SC/4SC. La ligne devient plus raide :

Pylône 5 – 4SC/4SC


Pylône 6 – 12S/12S. La ligne devient beaucoup moins raide :


Pylône 7 – 10S/8S

Portée P7-8. Le télésiège du Morclan passe en dessous et partage ce pylône :

Pylône 8 – 6S/6S. Nous passons au-dessus du télésiège de Morclan :

Vue depuis Morclan :


Nous traversons la frontière suisse juste avant le pylône 9 :

Pylône 9 – 8S/8S


Pylône 10 – 12S/12S. Nous descendons maintenant pour rejoindre la gare amont :

Pylône 11 – 12S/12S. La gare amont est en vue :

Pylône 12 – 12S/12S

Pylônes 13 et 14 – tous deux 12C/12C. Le téléski de Chermillon à droite :

La gare amont :
À 1733 mètres d'altitude, la gare amont est située à côté du téléski de Chermillon :



Les sièges :
Un siège en la gare aval :

Une pince débrayable :


Photos prises par TSD6BelvedereExpress (GG Ropeways) : 17 et 21 février 2025.
Pour plus d'informations à suivre le chantier du télésiège de Conche à suivre sur le forum
Ce message a été modifié par Rodo_Af - 03 juillet 2025 - 08:52 .