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Les Portes du Soleil : Abondance/Avoriaz/Châtel/La Chapelle-d'Abondance/Les Gets/Montriond/Morzine(F) + Champéry/Champoussin/Les Crosets/Morgins(CH) Actualités, travaux en cours et projets divers

#2481 L'utilisateur est hors-ligne   Mister Zombard 

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Posté 27 août 2025 - 10:28

Voir le messageteuteuse, le 29 juillet 2025 - 21:36 , dit :

De mémoire, lors des dernières élections municipales, le maire actuel de Morzine (et principal opposant à l’époque) s’était fait élire en axant sa campagne sur le refus catégorique de la liaison Morzine les Prodins avec le fameux EMA. Une de ses premières décision d’élu avant d’ailleurs été d’enterrer ce projet jugé en son temps « faramineux ».

Six années plus tard, nouvelles élections en vue dans quelques mois, et oh surprise on ressort des cartons le projet pestiféré. Alors, constat d’échec ? Attrape électeur ? Chacun son opinion mais de mon côté (dont tout le monde se fiche !) je n’en pense pas moins…


Le maire qui s'est fait élire en 2020 (F. TROMBERT) a arrêté son mandat suite à la démission de nombreux membres du conseil municipal. Une nouvelle élection s'est tenue en mars 2024 et J.F. BERGER a été élu pour 2 ans. Et c'est ce nouveau maire qui demande aux morzinois de se positionner (il en avait fait la promesse), et qui milite pour la solution 1, c'est à dire la reconduction partielle du projet EMA abandonné par F. TROMBERT. Le conseil municipal élu en 2020 a donc abandonné le projet EMA historique, mais n'a jamais rien proposé en remplacement.

JF Berger propose donc de relancer un projet, car je pense qu'il a rapidement fait le constat que la situation actuelle n'est pas tenable dans le temps (navettes saturées et chères, enneigement futur incertain, caroissance démographique, ...). Donc clairement 6 ans ont été perdus. Reste à souhaiter que les électeurs morzinois en auront pris conscience d'ici 2026.

Voir le messageJohn, le 05 août 2025 - 08:24 , dit :

Voir le messageMaxou74390, le 01 août 2025 - 09:53 , dit :

C’est 2032 la SERMA. Donc 7 ans


Après l'annulation du projet de prolongation de la concession, je ne savais pas quand la concession actuelle expirerait. Si c'est dans sept ans, ne rien faire d'ici là serait encore plus dommageable.

Pendant ce temps, je vois que La Chapelle d'Abondance vient de déposer une demande d'exploitation de la concession des remontées mécaniques, qui court jusqu'à fin août.

https://lacentralede...bondance/443843


Il n'est pas impossible de réaliser le projet EMA avant les 7 ans. Pour ce faire il faut faire une concession qui ne porte QUE sur le projet EMA et gérer donc 2 concessions.

Voir le messageteuteuse, le 30 juillet 2025 - 22:15 , dit :

La seule solution acceptable d’un point de vue financier et écologique pour mieux relier Morzine à Avoriaz c’est de remplacer la TC de Super Morzine par un gros porteur (TC10 / 3S) et de prolonger la gare d’arrivée au dessus du snowpark. Ce projet a déjà été étudié et ses avantages sont tellement nombreux (soulagement du TSD6 du Proclou qui sera uniquement dédié aux débutants, pas besoin de parking en gare aval car départ en plein centre ville, éviter par ricochet d’envoyer tout les skieurs sur le 3S des Prodains et donc d’engorger un peu plus les TSD6 du Lac Intrets, du Tour et du Stade…) que je ne comprends pas que les responsables de la station en soient encore à procrastiner alors qu’il y a urgence à agir.


C'est le 3 ème scenario. Mais ce n'est pas la seule solution acceptable. Elle a deux inconvénients : le premier c'est le délai. Il faut pour cela attendre la fin de la convention actuelle, donc 2032. et faire ensuite un projet, une modification du tracé de super morzine avec tous les délais que cela comporte. Donc rien avant 2035 au mieux. Le second c'est que cela implique une fermeture de l'accès super morzine pendant au moins 6 mois. Il va falloir faire une croix sur une demie saison d'été ou d'hiver pour super morzine.

Tu as raison, la prolongation du 3S n'est pas non plus sans inconvénient saturation à l'arrivée des prodains. Mais elle a le mérite de pouvoir répondre à l'urgence d'agir. De mon côté je pense que l'on a déjà perdu beaucoup trop de temps et que la situation est déjà très critique (navettes, queue à super morzine et proclou). Je pense donc qu'il faut lancer EMA 2 sans attendre pour décongestionner la vallée des ardoisières et les navettes, et offrir un ascenseur valléen aussi ecologique qu'efficace. Et s'attaquer ensuite au renouvellement de super Morzine, dans le cadre du renouvellement de la concession. Car de toutes façons, super Morzine et en bout de course et ne pourra pas être "bricolé" indéfiniment. Comme toi je pense qu'une gare d'arrivée directement à Avoriaz est la meilleur solution. Mais on peut aussi envisager une arrivée en haut de Zore et ajouter un siège qui arriverait directement à un accès vers les lindarets (mieux l'été ?). bref, une solution qui désengorge le Proclou.
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#2482 L'utilisateur est hors-ligne   Skieurdesalpes 

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Posté 28 août 2025 - 00:59

Article du dauphine libéré (pour les abonnés) sur le consultation public de la liaison Morzine Avoriaz :

https://www.ledauphi...usqu-a-dimanche
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#2483 L'utilisateur est hors-ligne   TSD6BelvedereExpress 

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Posté 02 septembre 2025 - 12:29

Les résultats du lien sont là !
Scénario 1 : 53,2 %
Scénario 2 : 16,2 %
Scénario 3 : 30,6 %

Scénario 1 : Revue d’un projet EMA simplifié.
Scénario 2 : Nouvelle conception du lien.
Scénario 3 : Abandon des études pour le projet.
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#2484 L'utilisateur est hors-ligne   piedmoutet 

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Posté 04 septembre 2025 - 03:28

https://www.instagra...c/p/DOIvvA4kRq8

Le sondage a réuni 1128 votants, soit 56,20 % des électeurs inscrits.

C’est un projet ressorti des placards cet été 2025 par la mairie sortante qui a proposé aux morzinois de se prononcer, à nouveau, sur la question d’une possible liaison en télécabine entre Morzine et Avoriaz. Pour rappel, le projet avait finalement été abandonné en 2020 après avoir créé une vive polémique au sein des stations. Mais la mairie a décidé de le remettre au centre des discussions via une consultation publique qui s’est déroulée entre le 28 juillet 2025 et le 31 août 2025. Trois scénarios différents étaient proposés et la commune a publié les résultats ce lundi 1er septembre 2025.


Répartition des votes de la consultation officielle :
- 1er - Scénario 1 : Remise à l’étude du projet existant – 597 votes (52,93 %).
- 2ème - Scénario 3 : Arrêt des études concernant une liaison – 347 votes (30,76 %)
- 3ème - Scénario 2 : Étudier un nouveau projet de liaison – 182 votes (16,13 %)
En parallèle, les associations représentatives des résidents secondaires, l’ALDA à Avoriaz et l’ARM à Morzine, ont aussi mené un sondage à titre indicatif.



Ce message a été modifié par piedmoutet - 04 septembre 2025 - 03:36 .

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#2485 L'utilisateur est hors-ligne   skieurdesommand 

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Posté 06 septembre 2025 - 12:05

Bonjour,
Est-ce qu'on a une idée de ce à quoi ressemblerait le projet "EMA 2", ce qui est repris de "EMA 1", ce qui est abandonné, ce qui est amélioré ?
Merci d'avance à vous tous, ce projet est extrêmement intéressant d'un point de vue écologique et économique : une liaison propre en transport en commun de Morzine au plateau d'Avoriaz.
L'oposition à ce type de projet est totalement incompréhensible. Je ne comprend même pas que le téléphérique 3S Prodain n'ait pas été pensé et réalisé pour être directement prolongé en aval jusque Morzine dès le départ. Les études remontent certainement vers 2010, soit 15 ans de perdu pour des guéguerres politiques locales irresponsables. Indécent
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#2486 L'utilisateur est hors-ligne   Maxou74390 

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Posté 06 septembre 2025 - 12:21

Salut,
L’EMA (2) c’est le même projet que l’EMA d’origine, mais sans les parking en G1 et sans le tapis de liaison avec le Pleney.

Personnellement, je pense que le Prodains n’as pas été prolonger d’antan, sur Morzine pour une question de DSP, qui est différente entre Avoriaz et Morzine.

Ce message a été modifié par Maxou74390 - 06 septembre 2025 - 12:22 .

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#2487 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 06 septembre 2025 - 12:22

Il me semble que la gare aval des Prodains est prévue pour ce prolongement : le mur aval peut être retiré aisément et le transfert sert actuellement de rail de stockage.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
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#2488 L'utilisateur est hors-ligne   teuteuse 

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Posté 06 septembre 2025 - 15:00

 Clément05, le 06 septembre 2025 - 12:22 , dit :

Il me semble que la gare aval des Prodains est prévue pour ce prolongement : le mur aval peut être retiré aisément et le transfert sert actuellement de rail de stockage.


Oui la gare aval des Prodins a été pensée dès l’origine pour accueillir un tronçon venant de Morzine
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#2489 L'utilisateur est hors-ligne   John 

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Posté 06 septembre 2025 - 15:12

Parallèlement, les associations représentant les résidents de résidences secondaires, ALDA à Avoriaz et ARM à Morzine, ont également mené leurs propres enquêtes, et la divergence de leurs résultats montre clairement que les gens votent pour ce qui leur convient le mieux.

Les propriétaires de résidences secondaires de Morzine ont voté à 51 % pour la proposition d'EMA simplifiée ; 28,6 % ont voté pour l'arrêt des études futures, contre seulement 20,4 % pour la poursuite des études. Faut-il s'étonner que les résidents de Morzine souhaitent un meilleur accès aux pistes d'Avoriaz, avec un enneigement garanti ? Surtout avec le changement climatique qui réduit l'enneigement des pistes locales.

Les propriétaires de résidences secondaires d'Avoriaz ont quant à eux voté très différemment : 61,2 % ont voté pour l'arrêt des études futures, seulement 35.6 % ont soutenu l'EMA simplifiée et seulement 3,2 % ont soutenu l'idée de nouvelles études. La plupart sont simplement des propriétaires de multipropriété dans l'un des nombreux complexes d'appartements qui profitent déjà du ski à domicile et ne veulent pas encourager les visiteurs supplémentaires sur les pistes d'Avoriaz, ni voir de tels investissements augmenter le coût des forfaits de remontées mécaniques ou des taxes d'habitation.
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#2490 L'utilisateur est hors-ligne   a.ricour 

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Posté Hier, 11:59

Bonjour à tous !
Un nouvel article est paru ici sur le projet de liaison Morzine-Avoriaz par câble. Visiblement le projet avance et n'est pas enterré !
Antoine RICOUR,
Passionné de transports par câbles et guidés
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