En réponse à tibo_avo
On verra bien, mais coté PDS CH, il va falloir faire preuve d'un certain réalisme à mon avis.
Avec un EBITDA variant ces dernières années entre 4 et 7 millions de CHF, en comptant tous les autres investissements nécessaires (notamment l'enneigement artificiel du secteur de Champoussin pour garantir la liaison entre Morgins et les Crosets), si PDS CH peut remplacer une remontée tous les 3-4 ans, cela sera déjà pas mal.
Si on reprend la liste des remontées du secteur principal (je mets de coté le secteur du Corbeau à Morgins), classées par ordre d'âge (en mettant de coté les installations débutant ou annexes), histoire de bien visualiser la situation
- 1976 : TKE de Champeys (Champoussin) - Remplacement prévu par le TSD Champoussin - Pointe d'Au ?
- 1977 : TKE Derrière Pertuis (Morgins) - ??? - installation essentielle pour la liaison entre Morgins et le reste du domaine suisse
- 1981 : TKE Sépaya (Champoussin) - ??? - installation utile surtout pour la desserte de la station de Champoussin
- 1987 : TSF de Chavanette (Champéry) - Rénovation électrique et mécanique réalisée en 2019 : bon jusqu'à l'horizon 2030-2040 ?
- 1987 : TPH de la Croix de Culet (Champéry) - A-t-il été rénové depuis ?
- 1988 : TSF de l'Aiguille des Champeys - ""Remplacement"" prévu par le TSD Champoussin - Pointe d'Au ? (pour être plus précis : abandon...)
- 1988 : TKE de Ripaille (Champéry) - Remplacement envisagé par un TSD
- 1989 : TSF de la Chaux (Morgins) - ????
- 1991 : TSF Pauvre Conche (Champéry) - Remplacement envisagé par un TSD Léchereuse ?
- 2004 : TSD4 des Mossettes (Crosets) - Cet été l'installation a fermé plus tôt, pour des travaux d'entretien. Est-ce qu'une rénovation lourde est en cours ? (Rénovation électrique et mécanique ?)
- 2004 : TSD6 de Planachaux (Champéry) - Va devoir subir une rénovation "mi-vie" si cela n'a pas déjà été fait.
- 2004 : TSD6 du Grand Paradis (Champéry) - Va devoir subir une rénovation "mi-vie" si cela n'a pas déjà été fait.
- 2008 : TSD des Crosets (Crosets) - Va devoir subir une rénovation "mi-vie" d'ici 2030 environ.
- 2009 : TKF de Gueilly (Crosets) - Remplacement par un TSD Crosets - Pointe d'Au ? Ou le "temporaire" devient définitif ?
- 2011 : TSD de la Grande Conche (Crosets)
- 2012 : TSD des Bochasses (Morgins)
- 2013 : TSF de la Pointe de l'Au (Champoussin) Remplacement prévu par le TSD Champoussin - Pointe d'Au ? - Que va-t-il devenir si cela devait être le cas ?
- 2023 : TCD de Morgins
D'ici 2030, en tout cas 3 TSD vont devoir être rénové pour prolonger leur durée de vie (cela peut atteindre un million par TSD, voir plus) D'ici 2035 au plus tard, 2 TSD supplémentaire vont aussi devoir l'être.
A minima, il faudrait construire : un TSD Champoussin - Pointe d'Au (ce qui libèrerait un TSF "récent", pour être réimplanté ailleurs ?), un TSD Ripailles (pour améliorer le ski propre dans cette zone).
Pour les TSF Chaux et Pauvre Conche, un remplacement devra probablement aussi être envisagé à relativement court terme.
Idem à un moment donné pour le TKE Derrière Pertuis. Vu le rôle de liaison, un téléporte serait idéal ?
Reste aussi le cas du TKF de Gueilly. Statut co ou investissement lourd sur un nouveau téléporte ?
A la limite le/les TKE Sépaya pourraient être abandonnés. Ou remplacés à minima par un TKE.
A minima ces 10 prochaines années environ, si on veut maintenir la taille existante du domaine,, 5 TSD vont devoir être modernisés, 4 à 5 construits (ou rénovés lourdement pour certains), et dans l'idéal, un ou deux TSD/TSF supplémentaires (Crosets - Pointe de l'Au et Derrière Pertuis) aussi construits. + Quelque chose pour remplacer les TK Sépaya. Sans compter des efforts à faire pour sécuriser l'enneigement du secteur Champoussin notamment.
Financièrement, cela commence à faire (vraiment) beaucoup, car au mieux, PDS CH risque d'avoir (c'est un vague ordre de grandeur à partir de leur EBITDA annuel) environ 60 millions de recettes (avant impôts, amortissement, etc.) à disposition d'ici 2035.
PS : c'est aussi pour cela que je laisse de coté le secteur du Corbeau dans ma réflexion. Financièrement j'ai vraiment du mal à voir ce que PDS CH va pouvoir faire de ce secteur qui ne comprend que 3 remontées mécaniques leur appartenant (les autres dépendent désormais de Chatel), donc une qui sert désormais majoritairement d'ascenseur, et les autres de liaison vers "Chatel".
Ce message a été modifié par chris2002 - 27 octobre 2025 - 21:14 .